Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2015 10:00:34

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Ecole 42, Born to Code

Erwan Desplanques a écrit :

Vous connaissez peut-être « 42 », cette école d'informatique bizarre créée en 2013 par Xavier Niel, fondateur de Free et actionnaire du groupe Le Monde ? C'est une pépinière de geeks, située dans le nord de Paris, un centre de formation qui veut proposer une alternative ludique — et néolibérale — à l'académisme universitaire. Pour y entrer, pas besoin d'avoir le bac. Ni de payer quoi que ce soit. La pédagogie se passe de profs et de notes. Le concours d'entrée, lui, ressemble à un jeu de rôle qui dure un mois, où les candidats (700 pour 280 places) s'entraident dans des exercices de logique ou de codage d'algorithmes.

Émission relativement intéressante même si, après 4 semaines de "piscine", la sélection des candidats finalement retenus reste opaque ...
En replay  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#2 17-02-2015 16:40:35

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Re : Ecole 42, Born to Code

Pfff, on me payerait pour que je continuerai à refuser d’approcher cette école.
Peut-être parce que je ne crois pas à l’apprentissage sans professeurs ? Ou juste parce que je suis inconfortable avec l’idée d’une école qui ne nous forme qu’à travailler dans quelques entreprises pré-définies ? Ou tout simplement parce que tous les retours que j’ai eu de personnes ayant tenté l’expérience ont invariablement été négatifs ?

Bah, je vais quand même jeter un œil sur cette émission, il se pourrait qu’elle m’aide à comprendre ce qui me dérange tant dans cette école…

Jouer sous Debian ? Facile !

#3 17-02-2015 16:56:42

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

ce qui me gêne le plus, c'est le processus de recrutement. On ne prend que ceux qui survivent. Après c'est beaucoup plus facile pour en sortir une "élite". J'espère que ça repéresente une belle opportunité pour les candidats.

Dernière modification par nIQnutn (17-02-2015 16:56:55)

#4 17-02-2015 17:11:09

paskal
autobahn
Site Web

nIQnutn a écrit :

On ne prend que ceux qui survivent.

En fait, ce n'est pas très clair qui on prend ou pas (enfin, je n'ai pas compris).

logo-sur-fond.png

#5 18-02-2015 17:20:34

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Je regarderai. Étrange école. Le titre (à savoir "Born To Code".)est un peu révélateur du commentaire de nIQnutn .
Un philosophe m'a dit, "On ne naît pas ingénieur, on le devient."

Et sinon est-ce que cette école est reconnue au niveau mondial ?

Dernière modification par Maximilien LIX (18-02-2015 17:22:57)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#6 18-02-2015 18:26:44

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Trop jeune pour être reconnu, en France ou ailleurs.
D'ailleurs le diplôme n'est pas reconnu par l'état. https://fr.wikipedia.org/wiki/42_%28%C3%A9cole%29

Après son image est peut être bonne pour les employeurs.

#7 18-02-2015 19:26:11

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

nIQnutn a écrit :

Après son image est peut être bonne pour les employeurs.

Elle est bonne pour *certains* employeurs.
C’est un des reproches principaux que je fais à cette "formation" : elle a pour but de préparer les étudiants à bosser dans quelques boîte bien spécifiques.

Jouer sous Debian ? Facile !

#8 19-02-2015 10:20:13

temps
Adhérent(e)

Bonjour,

De toutes façons la vrai question est :
Est-ce que nous voulons paraître savoir, d’où la recherche d'un titre distribué, un titre qui permet de paraître supérieur.
Ou est-ce que nous voulons créer un code qui va apporter des biens et des richesses à nos contemporains ?

J'ai le sentiment, sans affirmer que ce soit vrai, que dans les 2 cas la logique ne conduit pas à l'école.
Dans le premier cas il faut faire de la politique et de la validation d'acquis.
Dans le deuxième cas il faut fréquenter les forums et essayer de faire un tri par expérience dans les propositions apportées.

Cordialement

Dernière modification par temps (19-02-2015 10:22:14)

#9 19-02-2015 11:08:58

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

temps a écrit :

est-ce que nous voulons créer un code qui va apporter des biens et des richesses à nos contemporains ?

De tous les temps on sait que les enrichissements qui ne vont pas au marché (le libre par exemple) sont combattues par celui-ci parce que contraire à ses intérêts.

Exemple :

Une histoire qui se racontait au début de l’Empire romain mettait en scène un inventeur qui, en grande cérémonie, avait offert à l’empereur Tibère une fiole de verre. L’empereur fut intrigué : qu’y avait-il là de si impressionnant ?
L’homme jeta la fiole par terre. Au lieu de se briser en mille morceaux, elle se cabossa. L’inventeur la ramassa et lui rendit aisément sa forme initiale.

As-tu dit à quelqu’un comment tu as fabriqué cet objet ? Demanda Tibère ébahit.

L’inventeur lui assura que non. L’empereur ordonna aussitôt qu’on le tue : si la méthode de fabrication d’un verre incassable venait à se répandre, son trésor d’or et d’argent deviendrait vite sans valeur.

Source :
DETTE - 5000 ans d'histoire. David Graeber.

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#10 05-03-2015 18:51:54

petitpoucet
Membre
Distrib. : ubuntu 14.04

Bonjour, je me permets de remonter ce topic.

Je me suis intéressé à cette école et, j'ai vu le reportage en question. Bon, sur l'apprentissage en question, je ne sais pas trop quoi en penser, même si au fond, je pense que ce côté "apprentissage sans professeur" te permet justement d'apprendre à aller chercher l'information toi même. De plus, d'après le reportage, j'ai l'impression que les étudiants sont solidaires les uns des autres.

Pour la question du diplôme, je ne pense pas que le but est d'en faire des salariés mais au contraire, je pense que cette école a vocation à former des futurs entrepreneurs justement grâce, à la communauté étudiante.

Et ce que j'apprécie par dessus tout vis à vis de cette école, hormis sa gratuité, c'est sa capacité à donner une seconde chance à certaines personnes qui ont complètement tout foiré dans leurs vie

#11 05-03-2015 18:57:41

paskal
autobahn
Site Web

petitpoucet a écrit :

Bon, sur l'apprentissage en question, je ne sais pas trop quoi en penser, même si au fond, je pense que ce côté "apprentissage sans professeur" te permet justement d'apprendre à aller chercher l'information toi même.

Je ne peux qu'abonder en ton sens, de par mon expérience personnelle. Les élèves ne sont jamais aussi éveillés que quand ils trouvent seuls et s'aident mutuellement.  cool

logo-sur-fond.png

#12 05-03-2015 23:49:31

petitpoucet
Membre
Distrib. : ubuntu 14.04

paskal a écrit :

Je ne peux qu'abonder en ton sens, de par mon expérience personnelle. Les élèves ne sont jamais aussi éveillés que quand ils trouvent seuls et s'aident mutuellement.  cool

En même temps, c'est un des avantages d'une communauté smile

Dernière modification par petitpoucet (05-03-2015 23:50:47)

#13 06-03-2015 00:05:08

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Si on imagine l'école depuis la primaire jusqu'au lycée sans professeur en comptant uniquement  sur l'émulation entre étudiant, je doute du résultat.

Sur ce cas précis, ça peut marcher en partie parce que ça tourne autour de projets et de développement. Par expérience, un projet peut être extrêmement enrichissant mais doit s'inscrire dans une démarche pédagogique.

#14 06-03-2015 05:51:31

paskal
autobahn
Site Web

Je ne milite pas pour l'absence d'enseignant mais je constate seulement qu'apporter la connaissance, en tant que nourriture intellectuelle formatée, a une efficacité toute relative comparé à une démarche orientée de recherche individuelle ou collective.

logo-sur-fond.png

#15 06-03-2015 06:13:04

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Apprendre à apprendre est bien plus efficace qu'enseigner un contenu.
On le voit ici pour le libre où nous invitons chacun à apprendre à consulter et adapter des docs plutôt qu'à ânonner des formules toutes faites à satiété. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#16 06-03-2015 08:56:08

germon
Membre
Lieu : Roanne
Distrib. : Debian Jessie et partition Sid
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : IceWm

Bonjour,

Avec ou sans professeurs ?

Moi j'adore les professeurs de DF. Tous les matin je viens m'instruire ici  ;-)  ;-)

Et en plus dans tous les domaines ;-)

Germon

#17 06-03-2015 09:01:36

paskal
autobahn
Site Web

smile

logo-sur-fond.png

#18 06-03-2015 11:04:43

nIQnutn
Modérateur
Site Web

L'implication d'une personne pour apprendre est essentiel. Mais comme l'a dit Germon, il y a ici des personnes qui ont des connaissances et qui partage ce n'est pas de l'auto radicalisation.

Juste pour exemple, j'ai suivi un atelier sur inkscape pendant 1h30 et je peux vous garantir que je n'aurai jamais appris les bases aussi rapidement.

paskal a écrit :

Je ne milite pas pour l'absence d'enseignant mais je constate seulement qu'apporter la connaissance, en tant que nourriture intellectuelle formatée, a une efficacité toute relative comparé à une démarche orientée de recherche individuelle ou collective.

Je pense qu'on est à peu près d'accord. L'élève doit être au centre de l'apprentissage et pas l'enseignant.

Je n'imagine pas cette méthode appliquée à l'apprentissage de français.

En plus c'est un peu biaisé, car dans tout groupe il y aura une personne qui se mettra dans le role d'enseigant et qui partagera avec les autres. C'est d'autant plus facile que dans cette école, les profils sont très variés.

#19 06-03-2015 11:11:13

paskal
autobahn
Site Web

nIQnutn a écrit :

L'implication d'une personne pour apprendre est essentiel.

Complètement d'accord, le point délicat étant de trouver le meilleur chemin pour provoquer cette implication.

logo-sur-fond.png

#20 06-03-2015 11:18:02

nIQnutn
Modérateur
Site Web

paskal a écrit :

nIQnutn a écrit :

L'implication d'une personne pour apprendre est essentiel.

Complètement d'accord, le point délicat étant de trouver le meilleur chemin pour provoquer cette implication.

Tout est dit. En règle général les gens passionnés ont cette capacité à t'attirer dans leur domaine, mais savoir partager ses connaissances n'est pas évident.

Pied de page des forums