Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2015 23:47:19

petitpoucet
Membre
Distrib. : ubuntu 14.04

question sur la création graphique

Bonjour à tous.

désolé par avance pour la question un peu stupide. Du fait que je découvre linux, je découvre également sa panachure de logiciels. Et, je suis tombé (notamment sur ce forum) sur Gimp et Blender.

Franchement, les deux logiciels ont l'air très puissants (et complémentaire). Si j'ai bien compris, Gimp est pour la 2d (dessin classique) et Blender pour la 3D. Vu les rendus esthétiques de certains projets, je me demande si ces deux soft ne sont pas capable de concurrencer les suites professionnelles (photoshop and co.).

Ma question est la suivante (et je me dis qu'avec la révolution numérique, peut-être pas smile ), faut-il savoir dessiner en amont pour créer des fonds d'écrans, dessins... en partant bien entendu, d'une page blanche.

#2 05-03-2015 23:55:54

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : question sur la création graphique

J'ai rencontré un graphiste qui n'utilise que des logiciels libres et visiblement il y en a quantité.

si t"es pas un peu créatif, c'est pas gagné d'avance. Je ne connais pas Blender, mais Gimp n'est pas facile et il faut bien comprendre comment ça fonctionne et passer par des tutos.

Inkscape est intéressant également.

#3 06-03-2015 01:27:48

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

petitpoucet a écrit :

Ma question est la suivante (et je me dis qu'avec la révolution numérique, peut-être pas smile ), faut-il savoir dessiner en amont pour créer des fonds d'écrans, dessins... en partant bien entendu, d'une page blanche.

Les logiciels ne font pas tout, il est toujours bon de maîtriser plusieurs techniques de création, notamment le dessin. Il peut aider à maîtriser les proportions, la composition, la gestion des couleurs et bien plus encore. C'est bien d'avoir touché un peu à tout, même si ce n'est pas indispensable. Perso je connais pas mal de chose en graphisme, mais je me sens vite limité parce que je ne maîtrise pas le dessin. Il faudrait que je prenne des cours et de façon sérieuse pour améliorer ça. "Le talent sans travail n'est qu'un vilaine manie".  wink

#4 06-03-2015 12:50:48

golgot200
Membre
Lieu : AIN
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Kao. Ne pas savoir dessiner à la main fait barrage. Je voulu faire une formation dans ce domaine et c'est ce qui à bloqué.
Gimp et Blender pour ne citer qu'eux sont aussi puissants que Photoshop etc. Il faut simplement bouffer du tuto et être passionné.
Avec Blender, tu peux te trouver une spécialité. Je suis moyen en modélisation et plus à l'aise pour le texturage alors que Kao, ci j'ai bien compris, c'est le contraire.
Au niveau résultat, regardes les films d'animation fait avec Blender sur le Net et dis moi si c'est pas beau tout ça wink
Ha oui, pour moi Gimp et Blender sont complémentaires (création de textures, bump etc ...)

Tu peux utiliser Mypaint et une tablette graphique si tu es un artiste smile

Dernière modification par golgot200 (06-03-2015 12:56:51)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#5 06-03-2015 19:36:52

petitpoucet
Membre
Distrib. : ubuntu 14.04

Merci pour vos réponses les coupains smile

Bon, je m'en doutais un petit peu, mais honnêtement, j'ai cru l'espace d'un instant (c'était un peu naïf, je vous l'accorde) qu'avec la révolution numérique, on pouvait justement se passer des talents des dessinateurs. Mais en réfléchissant un peu, comme vous le précisez, si on ne possède pas le talent (ou l'expérience) du dessinateur, on n'arrivera à pas grand chose.

golgot200 a écrit :

Tu peux utiliser Mypaint et une tablette graphique si tu es un artiste

Le fait de savoir faire des croix, des ronds et deux ou trois gribouillis fait-il de nous des artistes en herbe ? big_smile

#6 06-03-2015 19:41:04

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

C'est comme donner des super chaussures pour faire du running. Tu seras plus as ton aise, mais il faut quand même courir.

#7 06-03-2015 20:07:07

golgot200
Membre
Lieu : AIN
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

petitpoucet a écrit :

si on ne possède pas le talent (ou l'expérience) du dessinateur, on n'arrivera à pas grand chose.

Faut !!!

C'est bête, j'ai plus la première modélisation que j'ai fais avec blender à mes débuts sous Blender, en gros 2 sphères + un cylindre rétrécit à une de ses extrémités = Pidgin wink
Un peu de couleur violet et le bonhome était déjà bien content.
J'ai commencé par voir des gars faire des icônes à la demande sur Customxp à l'époque, j'ai demandé qu'on me fasse une icône (essaim d'abeille) et j'ai posé la question con. Peut-on m'expliquer comment on fait ? La réponse fût logique et direct : Tu essaies et n'abandonnes pas même si tu crois y laisser des dents. J'y connaissais rien et maintenant sans prétentions, je me débrouille un peu. smile

petitpoucet a écrit :

Le fait de savoir faire des croix, des ronds et deux ou trois gribouillis fait-il de nous des artistes en herbe ? big_smile

Et pourquoi pas wink
Regarde Picasso lol

PUB
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7475
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10495

Dernière modification par golgot200 (06-03-2015 20:10:54)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

Pied de page des forums