logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-03-2015 12:24:17

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : soucis de console

Bonjour tout le monde,
merci à Captnfab(post #14) pour ses explications.
Par contre, et vu qu'on est quand même sur le site Debian-FACILE, l'utilisateur moyen-averti (mais non expert ni admin) peut perdre son latin à lire ce fil !
En pratique, l'installation est très importante. Sur le wiki ( https://debian-facile.org/doc:install:i … n-standard ), paragraphe "créer les comptes utilisateurs", c'est écrit (dans la capture d'écran) qu'il suffit donc de ne pas mettre de mdp pour le compte root pour se retrouver par défaut avec un fonctionnement idem ubuntu. => peut-être un petit laïus supplémentaire serait le bienvenu dans la doc pour expliciter les conséquences de ce choix.
Perso, pour ma Jessie-Lxde, j'avais utilisé l'installateur "graphical expert install". Il fallait répondre "non" aux deux questions sur la création d'un compte ou d'une session root pour avoir le comportement ubuntesque.
Sinon, de quoi a besoin un utilisateur standard ? Simplement installer ses applis (synaptic ou Gdebi) => il tape juste son mot de passe et fait ses manips. Ou encore, modifier un fichier de config : j'ai créé un raccourci clavier pour avoir pcmanfm en root (avec une commande "gksu pcmanfm"), et la manip se fait très simplement. De temps en temps, un petit peu de console…
Pour la sécurité, j'ai noté que si j'ouvre une console et que je tape une commande en sudo, quand je referme cette console (ce que je fais toujours immédiatement après une manip), les droits admin disparaissent. Idem pour Synaptic, ou pcmanfm en root, quand je referme l'appli, les droits admins disparaissent. Donc, je ne crains pas trop pour ma sécurité.
J'avais testé (j'ai fait plusieurs install à blanc pour comprendre l'installateur) le compte root, franchement, pour un utilisateur-simplex, c'est très relou à manipuler, sudo est bien plus pratique.
Bref, pour un utilisateur moyen :
1/ ne pas se rater à l'installation
2/ sudo marche très bien, gksu aussi, et je n'y vois pas de pb de sécurité majeur (mais je peux me tromper)
3/ dans tous les cas, je ne bosse pas à la DGSE ou qqchose du genre, donc, la sécurité, c'est bien, mais si ça devient de l'esclavage…

Hors ligne

#27 19-03-2015 19:13:23

anonyme
Invité

Re : soucis de console

la je comprends pas , si on veut un mode ubuntu on installe ubuntu , sinon on installe debian.
ça doit etre une erreur du wiki roll
pour sudo je sais pas quoi dire , ma premiere install debian sudo ne fonctionnait pas , on m'a dit utilise "su" , j en ai conclu que debian utilise "su" par defaut.
par defaut debian propose de garder le mdp root toute la session utilisateur , pour une machine connecté 24h/24 et 7j/7 pas tres prudent il me semble. (sur le bureau gnome)
un mdp vide pour root c est pas le fonctionnement de debian par defaut je pense .
Apres c est certain que chacun personnalise a sa guise , c est juste des conseils.
Personnellement je fais tres peu de modif quand l installation est terminé a part les mises a jour (et encore apt fait ça tout seul voir un de mes posts sur la mise a jour auto )
Désolé d avoir "pourri" ce fil , au depart c etait pour un soucis de mdp , console et utilitaire Gdebi qui refuse le mdp root. ( a priori melange d infos du a un /home commun a plusieurs distributions linux ).
@++

#28 20-03-2015 09:28:31

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : soucis de console

la je comprends pas , si on veut un mode ubuntu on installe ubuntu , sinon on installe debian.


Quelle ouverture sad
Si le choix Debian/Ubuntu se limite à ça, je suis triste. Et si on ne peut pas utiliser un truc prévu dans l'installation (je n'ai jamais installé de sudo, j'ai juste coché deux cases dans l'installateur => c'est qu'à priori, c'est prévu, non ? Me gourres-je ?). D'autre part, nulle part dans l'installateur c'est écrit que tu fais ça à tes risques et périls et que c'est une connerie. Sur d'autres items, il y a des mises en garde, pas là.

pour une machine connecté 24h/24 et 7j/7 pas tres prudent il me semble


JAMAIS !!! je n'active le wifi que quand je suis sur internet, je coupe aussitôt après.

par defaut debian propose de garder le mdp root toute la session utilisateur


On ne doit pas avoir la même… Je répète, si tu fais une action (ouverture d'un logiciel ou d'une console) en root (sudo ou gksu), dès que tu refermes le topo, les droits root s'annulent. Preuve : tu ouvres ta console et tu fais un sudo qqchose. Une autre commande en sudo ne demandera pas le mdp. Tu fermes ensuite ta console. Si tu la ré-ouvre et que tu tapes une commande avec sudo, il te redemande ton mdp. C'est bien qu'il a annulé les droits entre deux. Non ?

Hors ligne

#29 20-03-2015 10:35:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : soucis de console

Il y a une configuration de sudo à faire sur la debian.
Voir le tuto sudo :
https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#30 20-03-2015 11:12:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : soucis de console

@anonyme: l'installateur par défaut installe su et sudo. De plus, il propose de mettre ou non un mot de passe root, ce qui a pour effet de configurer sudo pour l'utilisateur principal ou non. On peut très bien utiliser sudo sous Debian, ça marche, c'est prévu pour, etc.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#31 20-03-2015 11:18:42

anonyme
Invité

Re : soucis de console

vous avez finit tous hmm
j utilise su (connait pas sudo ) et je parle de su donc de ce que connait voila fin tongue smile
pour le mdp root (et utilisateur) on me le demande puis de confirmer comme un bourrin je m execute wink  fin
et pour root (super_utilisateur) c est comme vous voulez fin lol

fin cool @++

Dernière modification par anonyme (20-03-2015 11:20:00)

#32 20-03-2015 12:41:02

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : soucis de console

anonyme a écrit :

vous avez finit tous hmm
j utilise su (connait pas sudo ) et je parle de su donc de ce que connait voila fin tongue smile
pour le mdp root (et utilisateur) on me le demande puis de confirmer comme un bourrin je m execute wink  fin
et pour root (super_utilisateur) c est comme vous voulez fin lol

fin cool @++



Bonjour à tous,

M’enfin , ben non ! non et non, moi j’utilise Sudo , tongue tongue tongue
Pourquoi : tout simplement parce que je suis un gros fainéant et je fais confiance à Sudo wink et également un peu à l’individu qui se trouve derrière le clavier. lol
Cordialement
@Coconuts smile

Hors ligne

#33 20-03-2015 20:41:52

anonyme
Invité

Re : soucis de console

j ai trouvé ceci :

Pourquoi sudo ?

Utiliser sudo est meilleur (plus sûr) que d'ouvrir une session en tant que super-utilisateur pour un certain nombre de raisons dont :

    Personne n'a à connaître le mot de passe du super-utilisateur (sudo demande le mot de passe de l'utilisateur courant). Des droits supplémentaires peuvent être accordés temporairement à des utilisateurs puis retirés sans qu'il soit besoin de changer de mot de passe.

    Il est facile de n'exécuter que les commandes qui nécessitent des droits spéciaux avec sudo et le reste du temps, on travaille en tant qu'utilisateur non-privilégié, ce qui réduit les dommages que l'on peut commettre par erreur.
    Contrôler et enregistrer : quand une commande sudo est exécutée, le nom de l'utilisateur et la commande sont enregistrés.

Pour toutes les raisons ci-dessus, la possibilité de basculer en super-utilisateur en utilisant sudo -i (ou sudo su) est habituellement désapprouvé parce que cela annule les avantages cités ci-dessus.

Debian c est la liberté alors moi j utilise su tongue et je met un mot de passe root lors de l installation tongue lol

Pour finir la definition de su roll

Root est le nom du compte le plus puissant sur une installation de Debian. Le compte root peut tout faire sur une machine. Root est aussi connu comme superviseur et administrateur de la machine. Le répertoire home (~) de Root est /root.

root a pour uid 0 et pour gid 0.

Sommaire

    Mot de passe
    Comment obtenir les droits de root en tant qu'utilisateur normal

Mot de passe

Lors de l'installation, il vous est demandé si vous souhaitez utiliser ou non le compte root.

    Si vous le souhaitez (par défaut), l'installeur vous demandera d'indiquer un mot de passe complexe pour root. Choisissez en un solide !
    Sinon, le compte root n'est pas activé et le mot de passe du premier utilisateur créé sera utilisé pour les tâches d'administration ;

Comment obtenir les droits de root en tant qu'utilisateur normal

    Sous Gnome : dans Applications/Accessoires/Terminal administrateur ;

    Dans une console, voir l'article de la Référence Debian : Invite de l’interpréteur de commandes pour l’administrateur ;

    Dans un terminal : vous pouvez utiliser su (ou gksu) pour changer votre identité en root.
    Cependant il est recommandé de configurer et utiliser sudo (ou gksudo) pour exécuter une commande donnée.

Lorsque vous passez d'un utilisateur normal à root, votre invite passera de user@mypc:~$ à root@mypc:/home/user# .
Pour savoir en tant que quel utilisateur vous êtes actuellement, lancez la commande whoami.

ps: j'ai appris quelque chose wink  cool

ps2: le seul avantage que je vois a avoir un compte root , en cas de pepin sur le compte "utilisateur" , il est possible de prendre la main en root (en rescue ou autres). smile
a ma decharge par defaut a l installation le compte root est activé si l on suis le processus a la lettre et (je ne pense pas dire de betises ) sudo n est pas activé par defaut (je testerai sur une machine)

Dernière modification par anonyme (20-03-2015 20:59:12)

#34 21-03-2015 09:46:53

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : soucis de console

Cool, ça c'est de l'info !
On se sera pas crêpés le chignon en vain lol
Pour l'installateur, y'en a plusieurs… Tu as le standard graphique (copies d'écran sur le wiki, voir lien du post #26), moi j'avais choisi le "graphical expert" => dans ce cas, tu as deux cases à cocher pour dire si tu veux 1/ un compte root et 2/ un utilisateur root. Si tu ne coches rien, tu as l'utilisation "buntu" avec sudo.
Mais c'est vrai que c'est complexe, et entre le post#14 du Captn et ton post précédent, ça clarifie bien le truc

Hors ligne

#35 21-03-2015 10:24:33

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : soucis de console

anonyme a écrit :



ps2: le seul avantage que je vois a avoir un compte root , en cas de pepin sur le compte "utilisateur" , il est possible de prendre la main en root (en rescue ou autres). smile
a ma decharge par defaut a l installation le compte root est activé si l on suis le processus a la lettre et (je ne pense pas dire de betises ) sudo n est pas activé par defaut (je testerai sur une machine)



Bonjour anonyme, wink

Normalement tu as la même possibilité en mode dépannage avec sudo, mais j'avoue ne pas l'avoir testé sous Debian.
Un p'tit gars sympa michel_04  #18

A++ big_smile
PS :
En choisissant options avancées pour Debian et ensuite recovery mode, je me retrouve en mode"Shell" Root dans la console. wink

Dernière modification par Coconuts (21-03-2015 12:56:56)

Hors ligne

Pied de page des forums