Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-04-2015 13:35:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Partition BIOS Boot - sur configuration BIOS/GPT

nikau a écrit :

Ce pavé n'est toujours pas clair...quel rapport avec le collé de core.img  en plein dans sda1 au lieu de bios_grub ?


C'est ce dont nous débattons : si la core image (2e étage) de GRUB n'est pas dans une partition bios_grub dédiée mais dans un simple fichier /boot/grub/core.img, il y un risque faible mais existant que ce fichier puisse être déplacé voire altéré comme n'importe quel autre fichier.

nikau a écrit :

d'ou ma remarque que le risque n'étant pas un déplacement mais création de fichier (une écriture quelconque par le système de fichier quoi)  dans sda1,


Là, je ne comprends pas. En quoi la création d'un fichier quelconque dans le même système de fichiers que pourrait influer sur le fichier /boot/grub/core.img ? Pour moi le risque majeur c'est le déplacement physique (transparent pour l'utilisation des fichiers) des blocs du fichier.

nikau a écrit :

Dans le cas d'un partitionnement MSDOS (non pas GPT)  le contenu de core.img n'aura plus lieu d'être écrasé de toute façon, se trouvant en principe sur le secteur n+1 juste après  l'emplacement du mbr (du secteur n0)


C'est pour cela que les développeurs de GRUB recommandent cette solution. Cependant cela n'exclut pas tout risque : certains logiciels propriétaires enregistrent aussi des informations dans les secteurs de cet espace non partitionné, notamment pour rendre le piratage plus difficile. GRUB peut en reconnaître certains et évite alors de s'installer dans ces secteurs, mais les logiciels en question sont moins précautionneux et peuvent écraser le 2e étage de GRUB. Il vaut mieux donc installer GRUB après ces logiciels.

nikau a écrit :

Si la partition ou se trouve le 3ème étage grub est déplacée (pour être plus clair l'emplacement de /boot deplacé)  Le jmp du 2ème au 3ème ne se fera plus, "error:no such partition. grub rescue"


Cela dépend de ce qu'on entend par "déplacer". Le 2e étage de GRUB sait lire la table de partition du disque et le système de fichiers contenant /boot/grub et le 3e étage. Il peut donc s'en sortir si la partition a été physiquement déplacée mais a gardé le même numéro.

Hors ligne

Pied de page des forums