Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2015 22:37:32

Cap'tain
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12

Ressources en fonction de l'Interface Graphique [RÉSOLU]

Bonjour,

Fraîchement débarqué je vous sollicite déjà.
J'ai fouiné sur le web et sur ce forum mais je reviens bredouille. Je cherche à connaître les exigences minimales et plutôt les ressources utilisées par Debian sur chaque interface graphique - Xfce, Gnome 3, Mate, KDE, LXDE - comme ça été fait pour Ubuntu.

Les infos que j'ai trouvé son minces : Exigences matérielles pour utiliser Debian et Matériel minimum avant d'installer Debian GNU/Linux.

Ma configuration matérielle n'est pas très puissante alors je voudrais pouvoir comparer les différents environnements.
Si vous avez des liens ou des infos... merci smile

Dernière modification par Cap'tain (31-03-2015 16:18:16)

Ça fait combien de litres que t'es au chômage toi ?

#2 31-03-2015 07:04:56

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.14.2

Re : Ressources en fonction de l'Interface Graphique [RÉSOLU]

Bonjour à tous.

Tu peux te baser sur les informations données par Ubuntu, une distribution dérivée de Debian. Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre les deux au niveau des exigences matérielles.

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : AMD Athlon 64 X2 à 3 GHz, SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, 2 WD VelociRaptor SATA2 de 1000 Go.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

#3 31-03-2015 09:52:43

Debeee
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Lxde / Openbox

Salut,
après, les exigences données dans des tableaux, faut en prendre et en laisser…
Tout dépend de ce que tu attends de ta machine en terme de réactivité, si tu préfères spartiate et réactif ou plus confortable et plus mou… Et ça dépend de tes applications : LO / Firefox ou bien du graphique ou de la vidéo avancés…
Par ex, chez *buntu, ils te préconisent maintenant 1Go de RAM pour Lubuntu ; j'ai utilisé sur 2 machines avec 512Mo sans pb. C'est pas super véloce mais ça marche bien. J'ai eu écho d'un gars qui avait rentré une Xub 14.04 sur un eeepc 701 => j'aurais même pas essayé, mais ça marche aussi !
Comme quoi, tout ceci est très relatif.
Si tu veux du réactif léger, j'ai installé une Jessie / LXDE : ça prend 90Mo de ram sur les 512, et l'install de base prend 1,8Go de disque. Et ça tourne très bien sur des celerons obsolètes !

Dernière modification par Debeee (31-03-2015 09:53:09)

#4 31-03-2015 10:15:24

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Cela dépend du bureau mais tu n'es pas obligé d'installé tout les paquets du bureau.
Je pense que les infos d'Ubutnu sont correct même si elles sont pas très précises. On reconnait les bureaux légers et y en a d'autres.

#5 31-03-2015 11:03:08

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut,
Je ne pense pas que la notion de RAM soit pertinente, elle dépendra notamment de la RAM totale disponible. S'il y a de la RAM, le système l'utilisera, elle est là pour ça autant l'utiliser.
Ex: Debian Jessie avec Mate: Iceweasel, Claws-Mail, Pidgin:
Sur mon poste de travail au boulot (32 Go RAM) cela prend 1100 Mo de RAM.
Sur mon Thinkpad avec 6 Go, les mêmes applis n'en consomment que 650 Mo.

Donne nous donc ta configuration matérielle justement afin que nous puissions te conseiller et partager nos retours d'expériences.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#6 31-03-2015 14:31:56

Cap'tain
Membre

En clair, je souhaite 'naviguer' léger. J'ai un Asus N71jv (Intel i5~2,40GHz - 4096 Mo DDR3-1066).
Je ré-encode souvent des vidéos (bouffe du CPU) ou fait tourner une machine virtuelle pour des essais (bouffe de la RAM). Du coup il me faut un système hôte assez léger.
Mon xubuntu actuel tire souvent la gueule quand une VM est lancée.

stephgarg :
Tu peux te baser sur les informations données par Ubuntu, une distribution dérivée de Debian. Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre les deux au niveau des exigences matérielles.

En effet si la donne est la même... J'ai 2 options : prendre une Debian LXDE encore moins gourmande ou mettre de côté pour une config plus musclé :-)

nIQnutn :
Cela dépend du bureau mais tu n'es pas obligé d'installé tout les paquets du bureau.

Ah ? Le moment venu j'aurai peut-être besoin de plus de détails.

#7 31-03-2015 15:30:22

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Cap'tain a écrit :

J'ai 2 options : prendre une Debian LXDE encore moins gourmande ou mettre de côté pour une config plus musclé :-).

Choisis la première, bien sûr.  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#8 31-03-2015 16:17:34

Cap'tain
Membre

Oui je vais faire l'essai.

Merci à tous smile

#9 31-03-2015 20:26:10

Debeee
Membre
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Lxde / Openbox

Je ne pense pas que la notion de RAM soit pertinente, elle dépendra notamment de la RAM totale disponible. S'il y a de la RAM, le système l'utilisera, elle est là pour ça autant l'utiliser.

Certes, le système va s'étaler s'il a plus de RAM, mais pas à l'infini non plus, et d'autre part, à RAM donnée, LXDE va goinfrer moins que Xfce qui va goinfrer moins que Gnome etc. Donc plus pour les applis.
Maintenant, quand on encode de la vidéo, c'est pas Xub qui avachit la bécane, c'est l'encodage. Si on met une jessie/Lxde à la place (+1 pour paskal, très bon choix cool ), à mon avis, le gain sera juste marginal. On verra la différence entre deux système sur des tâches interactives, mais pas trop sur une grosse tâche qui bouffe plein de cpu (ex : quand je fais une grosse moulinette sous Octave, pas de différence (à machine égale) entre la jessie et la mint LMDE pourtant bien moins véloce en utilisation interactive)

#10 31-03-2015 23:14:26

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Académie de la Croix-Vraie
Distrib. : Debian stable / ArchLinux
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4
Site Web

sur mon pc temporaire :

Debian jessie
XFCE4 avec le compositeur d'activer
Iceweasel ici
mocp avec une playlist

et j'en suis à :
RAM total : 975
RAM utilisé : 732
RAM free : 243
Processeur total : 1998.246 MHz
CPU utilisation : 3-4%

Voila pour info xfce4 avec 3 processus légèrement gourmand sur une vielle machine

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu -Cit. J.C.
La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#11 01-04-2015 20:52:53

Cap'tain
Membre

Si on peut faire une comparaison rapide :

mon Xubuntu (Xfce 4.10) actuel avec Firefox, Clementine qui lie, Redshift, AWN et un Conky, ça donne :
RAM totale   : 3743 MiB
RAM utilisée : 1004 MiB
CPU            : 7% (2133 MHz)

On tombe sur une consommation à peu près identique. Je peux en déduire qu'Xfce sous Ubuntu ou Debian GNU/Linux, ça se tient comme le dit stephgarg plus haut.

Pied de page des forums