Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2009 12:10:17

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Site Web

Adiu a tots

Salut.
Je m'apelle Marçau.
Je suis sous Linux depuis 2004, date à laquelle j'ai acquis mon premier PC, à lépoque c'était sous Mandrake 10.0 Je pensais pouvoir travailler comme graphiste freelance avec uniquement du libre pour ne pas avoir à investir dans les licenses des produits Adobe ni dans un OS propriétaire.
Dpuis j'ai qund mêm installé une saloperie d'XP pour fair tourner ma Creative Suite, je l'utilise toujours faute de mieux et il me sort par les yeux.:mad:

Depuis 2007 je suis passé à Debian et j'en suis très content. j'ai actuellement la version Lenny en testing, à l'annonce du freeze dans le courant de l'an dernier j'ai choisi de ne pas expérimenter plus avant les nouveautés et de rester en version stable (ou en passe de l'être.) J'ai des notions très vagues du fonctionnement du système, je saurais pas décrire plus avant. Je suis essentiellement un utilisateur final, qui bidouille des images, que ce soit pour imprimer ou pour envoyer sur le web. J'essaye autant que faire se peut de travailler avec du texte en Occitan, parce que le peut qui existe comme communication visuelle en la matière est assez amateur.

Debian me sert à tout ce dont j'ai besoin, faire des comptes et des courriers, lire de la musique et des films, aller faire le con sur l'internet... et développer des pages web de la simple feuille de style aux squelettes SPIP (quand je me replonge dans le bain assez longtemps.) Pour la mise en page j'ai bien vu des logiciels existants dan sle monde libre mais je cherche à garder une compétence exploitable sur le marché de l'emploi qui demande de connaître les logiciels propriétaires utilisés par les professionnels (notament les imprimeurs.) hmm
Je garde donc un pied dans le monde des méchant vendeurs de licences, mais j'envisage de me débarasser très prochainement de tout ce touche Microsoft, à l'exception de leur navigateur dont je dois m'assurer qu'il me massacre pas mes belles pages web.

Je viens ici pour des conseils sur quel logiciel utiliser ou commen retaper moi-même des erreurs que j'aurais pu faire en installant des mauvais paquets, ce genre de chose. Je cherche aussi à savoir qui d'autre fait cohabiter plusieurs systèmes en leur permettant l'accès aux mêmes données, et ce de la façon la plus cohérente et pratique possible.

J'ai beaucoup de mal à me voir imposer des choix c'est pour ça que j'ai choisi de ne pas dépendre entièrement des programmes propriétaires, uniquement dans la mesure ou je choisis de les utiliser ou non. Linux me permet de m'en passer pour pas mal de trucs d'une part et d'avoir accès à des programes dans ma langue (ou dont la traduction est accessible) d'autre part.

Dernière modification par Einucent (10-02-2009 12:17:37)

Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

#2 10-02-2009 12:29:20

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Lieu : St Etienne
Distrib. : Debian Jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

Re : Adiu a tots

Salut Marçau !

Si tu es graphiste je te conseille vivement les logiciels libres :

apt-get install gimp

apt-get install blender

Si tu a deux disques durs avec Win XP et Debian par exemple. Vu que toutes tes données sont sur Win XP, il est possible de monter le disque de windows xp dans linux debian bien sur en ligne de commande c'est plutôt pratique et vraiment efficace.

Je n'ai pas encore essayé d'enregistrer un fichier du DD Windows avec debian mais je pense que ça doit marcher.

Enjoy your new debian lenny... big_smile

logo_3dminfographie_signature.png

#3 10-02-2009 12:31:47

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Bonjour et bienvenue parmis nous...

Les un peu fou debian ! cool

Comme toi, en dual boot avec $W, j'utilise ntfs-3g (apt-get install ntfs-3g) pour le ntfs,
et fat32 pour les partitions communes.

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 10-02-2009 13:10:17

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Site Web

Pour bien comprendre comment monter un disque sous debian voici le lien du wiki debian-facile

http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … s&s=monter

Bon courage ...

#5 10-02-2009 13:12:09

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Site Web

Salutations 100% electrons libres ! Merci de votre accueil et de vos conseils.

J'ai un disque (rajouté exprès) pour XP et Debian sur un autre. Chacun a de la place de libre un fois créées les partitions pour les OS, ces partitions de données montables depuis les deux systemes sont en FAT32.
Naturellement j'ai le Gimp, inskcape et Scribus, Blender c'est pas utile, je fais que de la 2D.

Les 2 disques m'offres respectivement 30 et 60 Go de libre, ce qui est petit aujourd'hui, j'envisage de brancher un disque externe sur la tour mais je me demande encore comment le rendre également accessible depuis un autre machine (un Mac cette fois.)

Dernière modification par Einucent (10-02-2009 13:19:55)

Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

#6 10-02-2009 13:26:24

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Site Web

J'ai un multiboot Win XP sur un DD et debian sur l'autre DD. C'est au top !
Celà fait au moins un an que je travaille chez moi qu'avec debian smile et franchement quand il faut retourner sur Windows au W par exemple je pleure...

Pour ce qui est de Mac je ne sais pas comment il faut faire.
Mais bon tes fichiers doivent bien être compatibles...

Salut

Dernière modification par damien (10-02-2009 15:21:07)

#7 10-02-2009 14:43:30

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

bienvenue chez les fous-facile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#8 10-02-2009 15:56:55

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Einucent a écrit :

j'envisage de brancher un disque externe sur la tour mais je me demande encore comment le rendre également accessible depuis un autre machine (un Mac cette fois.)

Formatage fat32 : regardes là pour les partitions et leurs avantages :
http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … :partition

Il sera préférable d'ouvrir un nouveau fil dans la section materiel pour la suite des questions sur les disk externes... smile

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#9 10-02-2009 23:42:46

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Site Web

Salut salut,

Bienvenu !

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Pied de page des forums