Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2015 16:00:25

Papadakis
Adhérent(e)
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.5.0-2-amd64
(G)UI : xfce 4.12
Site Web

Piratage de TV5Monde

Là, je vois une info, je partage parce que ça me paraît carrément crédible vu les utilisateurs lambda qui peuplent le monde :
http://estpresse.com/piratage-de-tv5-mo … erty12345/

voilà voilà, au nom de la sécurité, je vous souhaite un joyeux azeqsdwxc !

Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir.

#2 09-04-2015 22:32:38

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

Re : Piratage de TV5Monde

Bonsoir, big_smile

Dans l'éventualité où ce serait la vérité, je précise que pour ma part, j'ai un gros doute sur la véracité de cette information. hmm
Car théoriquement un responsable réseau ou IT digne de ce nom, se doit de prendre en compte et de mettre en œuvre le BA BA de la sécurité informatique.
De plus dans n'importe quelle revue parlant de sécurité en ce domaine, les mots de passe de ce type sont à proscrire et pas besoin d'être un ingénieur en sécurité pour le comprendre.

Exemple :
Mon mot passe pour mon système fait 15 caractères, avec Majuscules minuscules caractères spéciaux et chiffres et pourtant je n'ai rien à cacher et je ne suis pas responsable IT.
C'est juste une question de principe, ralentir au maximum une éventuelle intrusion chez soi.
Ne pas fermer sa porte à clé c'est prendre un risque inconsidéré, néanmoins mettre une serrure trois points sur une porte en balsa n’empêchera pas un voyou ou un pirate de rentrer.
Conclusion si cela était vrai je conseillerai fortement à ce Monsieur de venir consulter gratuitement,le Wiki de Débian Facile
Un minimum LOL lol lol

Bien cordialement wink

Dernière modification par Coconuts (10-04-2015 08:09:32)

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#3 09-04-2015 23:00:58

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

c'est possible mais ça mérite d'être vérifié.

Toutes les attaques précédentes ne sont pas l'oeuvre de génie (piraté des sites de mairies ou d'écoles c'est pas ce qu"'il y a de plus sécurisé). Enfin c'est ce que j'en ressors et en suivant les billets sur zataz, c'est plus ou moins confirmé.

@Coconuts: on peut très bien faire des erreurs, oublié de modifier un mot de passe ou s'en foutre complètement. En plus ça tombe bien au niveau politique.

En tout cas les responsables com assurent que la sécurité étaient excellente. On en a la preuve maintenant big_smile.

edit: vu les réultats sur différents moteur de recherche ça sent le canular.
et pendant ce temps là, le site zataz est down:rolleyes:

Dernière modification par nIQnutn (09-04-2015 23:09:56)

#4 10-04-2015 08:46:17

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Méfions nous des dangereux script kiddie ! :
1428648268.jpg
big_smile big_smile big_smile

#5 10-04-2015 09:26:33

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#6 10-04-2015 10:17:42

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Le communiqué de TV5Monde : TV5MONDE touchée au cœur

Entre autre :

TV5Monde a écrit :

Une enquête est en cours. Elle déterminera notamment la procédure utilisée par les hackers qui ont réussi à pénétrer le système interne de TV5Monde, sans doute via un vol de mot de passe ou à l'installation d'un logiciel malveillant.

Et sur linuxfr : TV5 monde : Piratage et prise de contrôle totale

Dernière modification par nono47 (10-04-2015 10:28:08)

#7 10-04-2015 10:29:55

nIQnutn
Modérateur
Site Web

nono47 a écrit :

Le communiqué de TV5Monde : TV5MONDE touchée au cœur

Entre autre :

TV5Monde a écrit :

Une enquête est en cours. Elle déterminera notamment la procédure utilisée par les hackers qui ont réussi à pénétrer le système interne de TV5Monde, sans doute via un vol de mot de passe ou à l'installation d'un logiciel malveillant.

J'espère qu'il y aura moins de mensonge que pour l'affaire de piratage Sony. En tout cas, l'ANSSI a toute sa place dans ce contexte.
Vraisemblablement, tentative d'hameçonnage et donc comme d'habitude une erreur humaine.

En tout cas, je ne vois pas TV5Monde comme une cible privilégié mais comme une cible d'opportunité (c'est comme attaqué le boulanger parce que la bijouterie est trop sécurisée).

#8 10-04-2015 10:55:38

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

J'espère qu'il y aura moins de mensonge que pour l'affaire de piratage Sony.

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense.

Perso et je ne dénoncerais personne, je ne pense pas que les informaticiens n'aient pas fait le boulot correctement mais :
- Je connais des personnes très haut placé dans la hiérarchie qui sont très dangereux en la matière, beaucoup plus que leurs employés parce qu'ils ne veulent rien entendre et ils ont souvent des accès privilégiés.
- Si cette information est vérifiée, ça pourrait aussi être un mot de passe alacon par défaut qui a oublié d'être changé. Il y a quand même deux type outils pour ça : Le testeur de mot de asse qui empêche de rentrer un mot de passe trop simple et la révocation planifiée des mots de passe qui oblige à en changer de temps à autre, surtout celui par défaut de l'install...

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#9 10-04-2015 11:01:45

nIQnutn
Modérateur
Site Web

http://www.zataz.com/le-piratage-de-tv5 … z3WtYAyu38
je vous laisse lire cette news de zataz.

#10 10-04-2015 11:14:40

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

En tout cas, je ne vois pas TV5Monde comme une cible privilégié mais comme une cible d'opportunité (c'est comme attaqué le boulanger parce que la bijouterie est trop sécurisée).

Ça dépend de l'objectif. Si le but est de faire du bruit, c'est une très bonne cible, d'autant plus que effectivement c'est une cible accessible : pas trop de parano et beaucoup de personnes variées et non formées sur le sujet qui y travaillent.

Le nombre de personne qui accèdent au système faisaient d'ailleurs partie des critiques contre les plus en plus nombreux fichiers de police, ou concernant la sécurité interne de la CIA, ce qui s'est confirmé chez nous avec l'affaire IKEA.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#11 10-04-2015 11:22:14

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Plus de détails ici: http://www.breaking3zero.com/cyber-atta … -pourquoi/
Il semblerait qu'il s'agisse d'un peu plus qu'un simple mot de passe serveur idiot, plutôt une faille humaine dont a profité une opération bien planifiée.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#12 10-04-2015 15:08:20

Papadakis
Adhérent(e)
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.5.0-2-amd64
(G)UI : xfce 4.12
Site Web

J'y vais aussi de mon article sur reflets qui songe plutôt à de l'opportunisme.
https://reflets.info/piratage-de-tv5mon … -nickeles/

Dernière modification par Papadakis (10-04-2015 15:09:29)

Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir.

Pied de page des forums