Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-04-2015 23:46:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : Utilisateurs d'Adblock

smolski a écrit :

On peut aussi se demander si c'est un droit que de développer des logiciels propriétaires hégémoniques ? smile

Laisse Monique tranquille.

Ce sont les utilisateurs qui rendent le logiciel propriétaire hégémonique, et ce sont eux qui le plébiscitent et l'utilisent.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#27 13-04-2015 06:16:10

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ils ne le font pas par conviction mais par ignorance, une ignorance qui est instruite par les proprios.
tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 13-04-2015 11:24:59

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Quelque chose qui me choque dans ces sites payés par la publicité : dans mon premier message je vous parlais de ce fameux forum qui est en fait un site qui traite de l'actualité d'un FAI bien connu et qui fait du SAV non officiel.
Je trouve que dans ce cas bien précis, c'est se faire de l'argent sur le dos d'une entreprise. En effet, mis à part le coté technique (hébergement du site), le "travail" de l'administrateur et juste d'attendre une nouvelle news. Le jour ou ce FAI disparaît, le site est aussi appelé à disparaître.  Du coup imposer de la pub sur ce genre de site et appeler ceux qui le contourne de parasite, j'ai un peu de mal, sachant que le principe même du site est d’exister grâce à une autre boite.

Adhérent April N° 9016

#29 13-04-2015 11:44:01

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Mavrick a écrit :

Quelque chose qui me choque dans ces sites payés par la publicité : dans mon premier message je vous parlais de ce fameux forum qui est en fait un site qui traite de l'actualité d'un FAI bien connu et qui fait du SAV non officiel.
Je trouve que dans ce cas bien précis, c'est se faire de l'argent sur le dos d'une entreprise. En effet, mis à part le coté technique (hébergement du site), le "travail" de l'administrateur et juste d'attendre une nouvelle news. Le jour ou ce FAI disparaît, le site est aussi appelé à disparaître.  Du coup imposer de la pub sur ce genre de site et appeler ceux qui le contourne de parasite, j'ai un peu de mal, sachant que le principe même du site est d’exister grâce à une autre boite.

Même si le site "dépend" d'une autre entreprise, il n'y a pas d'illégalité, ni d'immoralité. Si tu prends le cas des concessionnaires auto c'est la même dépendance d'une entreprise vers l'autre et les exemples sont innombrables.

J'ai l'impression que certains essaient de justifier un comportement par une morale au dessus de tout.

Il existe des choix et alternatives, plus ou moins de bonne qualité. A toi d'adapter ton comportement et tes habitudes en fonction de tes valeurs.

#30 13-04-2015 13:09:58

smolski

nIQnutn a écrit :

Même si le site "dépend" d'une autre entreprise, il n'y a pas d'illégalité, ni d'immoralité.
[...] J'ai l'impression que certains essaient de justifier un comportement par une morale au dessus de tout.

Les entreprises disposent de moyens de pressions invulnérables, genre lobbying, etc...
Les utilisateurs les subissent de plein fouet.

Prétendre à une morale du consommateur sans établir l'immoralité des entreprises en cause, leurs procédés illégaux, financiers et autres, leur captation des savoirs issus des institutions de recherches publiques, etc. c'est abandonner la réalité du fait social au mensonge institutionnalisé.

Une morale là où les lois sont faites par ceux qui font les chèques ?

Mouaaaaaaaaaa..... lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#31 13-04-2015 13:25:32

nIQnutn
Modérateur
Site Web

smolski a écrit :

nIQnutn a écrit :

Même si le site "dépend" d'une autre entreprise, il n'y a pas d'illégalité, ni d'immoralité.
[...] J'ai l'impression que certains essaient de justifier un comportement par une morale au dessus de tout.

Les entreprises disposent de moyens de pressions invulnérables, genre lobbying, etc...
Les utilisateurs les subissent de plein fouet.

Prétendre à une morale du consommateur sans établir l'immoralité des entreprises en cause, leurs procédés illégaux, financiers et autres, leur captation des savoirs issus des institutions de recherches publiques, etc. c'est abandonner la réalité du fait social au mensonge institutionnalisé.

Une morale là où les lois sont faites par ceux qui font les chèques ?

Mouaaaaaaaaaa..... lol

J'essaie d'expliquer mon point de vue sur l'utilisation de la pub par certains site web et rien d'autre.
Pour le reste, je crois qu'on a en déjà parler sur d'autres posts et je ne pense pas que le site évoqué par Mavrick fasse pression sur quiconque.

#32 13-04-2015 15:24:56

Mavrick
Membre

nIQnutn a écrit :

J'essaie d'expliquer mon point de vue sur l'utilisation de la pub par certains site web et rien d'autre.
Pour le reste, je crois qu'on a en déjà parler sur d'autres posts et je ne pense pas que le site évoqué par Mavrick fasse pression sur quiconque.

Pression non, mais appeler les membres de ton site parasite par qu'ils n'ont pas même vision que toi, ça reste relativement moyen comme communication. Par contre le parallèle du concessionnaire je ne vois pas. big_smile

Dernière modification par Mavrick (13-04-2015 15:26:21)

Adhérent April N° 9016

#33 13-04-2015 18:31:51

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

smolski a écrit:
Ils ne le font pas par conviction mais par ignorance, une ignorance qui est instruite par les proprios.

Bah voyons, c'est toujours plus simple de rejeter la faute sur l'ignorance. lol
Un logiciel propriétaire ne devient pas nécessairement hégémonique par l'ignorance de ses utilisateurs, il peut le devenir simplement parce qu'il est efficace dans son domaine. (Pas tirer, je suis déjà loin ! ^^ )

Dernière modification par Maximilien LIX (13-04-2015 18:33:47)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#34 13-04-2015 18:42:16

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Maximilien LIX a écrit :

smolski a écrit:

Bah voyons, c'est toujours plus simple de rejeter la faute sur l'ignorance. lol
Un logiciel propriétaire ne devient pas nécessairement hégémonique par l'ignorance de ses utilisateurs, il peut le devenir simplement parce qu'il est efficace dans son domaine. (Pas tirer, je suis déjà loin ! ^^ )

Je veux pas parler à sa place mais le thème de Jessie réalisé par julietteTaka n'a pas été fait sous inkscape.
/me run

Dernière modification par nIQnutn (13-04-2015 18:42:34)

#35 13-04-2015 19:40:25

smolski

Maximilien LIX a écrit :

c'est toujours plus simple je rejeter la faute sur l'ignorance.

Pas tirer, t'inkièt', il s'agit d'un débat ouvert, pas d'un combat. big_smile

La faiblesse intellectuelle populaire est orchestrée par ceux qui gouvernent et obéïssent à la loi du chéquier. Qu'ils s'appuient sur la paresse ou autre de chacun n'empêche pas que se sont eux qui manipulent illégitimement les leviers de la distribution du savoir entre tous.

Je viens de converser avec ma voisine ancienne instite. Elle me disait qu'elle était catastrophée de constater chez ses petits enfants l'appauvrissement de l'enseignement de la culture, le beau, le vrai, le pourquoi des choses, au profit d'un enseignement pratique. Que l'enseignement prescrit n'était plus celui dispensé au profit des humains mais celui mené essentiellement au profit de l'asservissement des humains aux machines.

Ainsi dans l'actualité nous pouvons constater que la vente des avions de guerre français est saluée comme une conquête de l'humanité au lieu de s'interroger sur la guerre que ces avions sont propres à mener.

#36 13-04-2015 21:08:01

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

smolski a écrit :

Ainsi dans l'actualité nous pouvons constater que la vente des avions de guerre français est saluée comme une conquête de l'humanité au lieu de s'interroger sur la guerre que ces avions sont propres à mener.

Triste vérité.  sad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#37 13-04-2015 21:25:52

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Pourtant je n'ai pas vu beaucoup de pub de Rafale sur internet roll

#38 13-04-2015 21:32:55

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Sacré commentaire ! big_smile

J'y répondrai bien mais je n'ai pas de temps ce soir x) (exposé sur le bus KNX à finir pour demain)

Cela dit j'approuve mais, encore une fois, je pense que certains logiciels hégémoniques (hum, ça se dit au moins ?) doivent leur succès au fait qu'ils sont efficaces et qu'il n'existe aucune alternative libre, open source, comparable ou satisfaisante. smile

Sinon oui je suis d'accord avec ceci:

La faiblesse intellectuelle populaire est orchestrée par ceux qui gouvernent et obéïssent à la loi du chéquier. Qu'ils s'appuient sur la paresse ou autre de chacun n'empêche pas que se sont eux qui manipulent illégitimement les leviers de la distribution du savoir entre tous.

Bien que cela ne remet pas en question mon avis. Oui un logiciel proprio est plus médiatisé sauf que... il existe le bouche à oreille. Si un logiciel libre malgré ça ne perce pas, c'est tout simplement que ce dernier n'est pas aussi performant que son équivalent propriétaire. La solution pour rendre un logiciel libre hégémonique ? CONTRIBUER AU CODE wink

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#39 13-04-2015 23:47:23

smolski

nIQnutn big_smile

#40 14-04-2015 00:28:21

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Ainsi dans l'actualité nous pouvons constater que la vente des avions  de guerre français est saluée comme une conquête de l'humanité au lieu de s'interroger sur la guerre que ces avions sont propres à mener.

Ça c'est pas d'aujourd'hui hélas !

Je me souviens du Gaston Lagaffe où il fait passer une maquette d'avion sur un câble dans les bureaux qui bombardait avec des petits pétard, et quand on lui dit « ça ne va pas la tête » il répond « Il faudrait peut-être rappeler à quoi servent ces choses ». En rapport avec les publications d'articles sur les avions militaires qu'il y avait dans le journal Spirou.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#41 14-04-2015 08:21:17

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

1428992434.jpg

#42 14-04-2015 09:23:23

paskal
autobahn
Site Web

lol

logo-sur-fond.png

#43 14-04-2015 12:14:45

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 8.0 (Jessie)
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Salut !

nIQnutn nous dit un peu plus haut :

Même si le site "dépend" d'une autre entreprise, il n'y a pas d'illégalité, ni d'immoralité. Si tu prends le cas des concessionnaires auto c'est la même dépendance d'une entreprise vers l'autre et les exemples sont innombrables.

Il n'est pas question ici de légalité ou de morale. Très simplement je ne veux pas de pub, je vire la pub grâce à ABP. Je ne veux pas être espionné j'utilise Ghostery. Il y a des sites à qui ça ne plaît pas et qui ne veulent plus de moi ? Ça tombe bien je ne veux plus d'eux. Quant à mon concessionnaire automobile il m'envoie sa pub sous enveloppe à mon adresse. Et c'est tant mieux parce qu'il il y a un Stop-pub sur ma boîte aux lettres.
Mavrick, puisque tu demandes mon avis d'utilisateur d'ABP, les parasites c'est les autres !
Y'en a vraiment ras le bol. Il y a suffisamment de sites sans pub et sans espion alors les autres, qu'ils crèvent.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour
Mes photos (macros et paysages)

#44 14-04-2015 12:42:31

paskal
autobahn
Site Web

Lancelin a écrit :

Et c'est tant mieux parce qu'il il y a un Stop-pub sur ma boîte aux lettres.

+1  smile

logo-sur-fond.png

#45 14-04-2015 13:56:47

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Lancelin a écrit :

Salut !

nIQnutn nous dit un peu plus haut :

Il n'est pas question ici de légalité ou de morale. Très simplement je ne veux pas de pub, je vire la pub grâce à ABP. Je ne veux pas être espionné j'utilise Ghostery. Il y a des sites à qui ça ne plaît pas et qui ne veulent plus de moi ? Ça tombe bien je ne veux plus d'eux. Quant à mon concessionnaire automobile il m'envoie sa pub sous enveloppe à mon adresse. Et c'est tant mieux parce qu'il il y a un Stop-pub sur ma boîte aux lettres.
Mavrick, puisque tu demandes mon avis d'utilisateur d'ABP, les parasites c'est les autres !
Y'en a vraiment ras le bol. Il y a suffisamment de sites sans pub et sans espion alors les autres, qu'ils crèvent.

Concernant le suivi des utilisateurs et du traking je pense pas qu'il existe d'argument opposable, cela devrait être interdit.
Sur la publicité papier dont tu fais l'analogie, la démarche me parait un peu inadaptée. Celle-ci est envoyé sans avis et nous est imposé et je suis d'accord pour dire que c'est de la m**** et que c'est inutile. Dans ce cas tu as un rôle passif.
Par contre, sur internet, tu vas consulté délibérément un site et pour moi cela fait partie intégrante du contenu. J'achète des magazines qui diffusent des pubs et je ne demande pas au kioskier de me découper les pubs du magazine. C'est un tout.

Après on peut débattre sur le financement des sites par la publicité.

#46 14-04-2015 17:42:33

Mavrick
Membre

A partir du moment ou le site en vaille la peine, j’entends par là qu'il y ai une véritable envie de créer quelque chose ou que les infos qui s'y trouvent sont pertinentes et pas juste un copié collé d'autres sites pourquoi pas. Tant que mes cinq premières minutes de navigation ne sont pas réservé à fermer des popups et autre joyeuseté.
Je suis tombé sur un site en navigant sur mon téléphone portable ou la seul info que j'ai pus récupéré c'est la pub. Impossible d'afficher autre chose. Là je dis non.
Tout comme les sites ou les articles ne sont là que pour justifié la pub est rien d'autre là encore je dis non.

Adhérent April N° 9016

Pied de page des forums