Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2015 10:37:47

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox

Surveillance généralisée : c'est voté !

Le Monde a écrit :

C’est dans un hémicycle quasiment vide qu’une trentaine de députés se sont prononcés, dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 avril, sur la mise en place de « boîtes noires », un dispositif controversé visant à surveiller le trafic sur Internet. Examiné depuis lundi à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur le renseignement compte renforcer la surveillance en ligne, en passant notamment par ce dispositif, approuvé par 25 députés contre 5 à l’issue de débats houleux.

Oui vous avez bien lu, pour un texte aussi critique il y avait 30 députés sur les 577 que nous avons élus.
En espérant que le Sénat fasse son travail.
Bonne journée. smile

Article complet:
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

#2 16-04-2015 11:58:18

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Surveillance généralisée : c'est voté !

Merci pour le lien.
Je suis quand même curieux de savoir, techniquement, comment ils vont s'y prendre, pour une récupération efficace des données puis pour leur traitement pertinenent.
J'aime beaucoup la phrase :

Le principe : contraindre les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) à « détecter, par un traitement automatique, une succession suspecte de données de connexion » pouvant correspondre à des schémas typiquement utilisés par les terroristes.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … PlWUrWR.99

car il est bien évident que les potentiels terroristes sont des imbéciles finis aux modes de fonctionnement pré-établis, bien connus et donc aisément identifiables par une simple analyse des métadonnées de connexion roll .

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#3 16-04-2015 12:12:24

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Le plus simple aurait été de voté une loi pour que les terroristes portent un badge "Terroriste" et un badge "Aprrenti" pour tous ceux qui ne sont pas encore condamné. ça simplifierait quand même d'avantage le travail et on pourrait faire des badges Made In France.

J'ai l'impression que les criminels et terroristes sont un peu moins *on que nos députés (en tout cas pour ce qui concerne les technologies de l'information et de la communication). A moins que l'objectif final sois moins louable.

#4 16-04-2015 12:25:59

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

Salut, big_smile

nIQnutn a écrit :

Le plus simple aurait été de voté une loi pour que les terroristes portent un badge "Terroriste" et un badge "Aprrenti" pour tous ceux qui ne sont pas encore condamné. ça simplifierait quand même d'avantage le travail et on pourrait faire des badges Made In France.

lol lol lol +1

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#5 16-04-2015 12:50:59

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Je suis quand même curieux de savoir, techniquement, comment ils vont s'y prendre, pour une récupération efficace des données puis pour leur traitement pertinenent.

Le traitement de quoi ? Parce que le terrorisme c'est un prétexte autant que la pédophilie. De toute manière pour Charlie on a bien vu que les données ils les avaient et qu'ils n'ont pas su s'en servir. Pour Tarnac dans un autre genre on a bien vu que la bêtise l'emporte sur tout le reste.

Pour la méthode, je propose qu'on légalise les braquage de banque et de bijouterie, le racket, le trafic de drogue et quelques autres trucs à l'avenant, ça diminuerait mécaniquement la délinquance et la France deviendrait un pays plus sûr.

Pour plus d'informations sur les motifs profonds de cette loi , wikipedia y consacre une page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Post-d%C3%A9mocratie

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#6 16-04-2015 13:39:30

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Juste pour rappeler que la sécurité en France, c'est quand on a envie:
http://www.lefigaro.fr/international/20 … fiasco.php

De toute façon, la sécurité absolu n'existe pas. Faire croire qu'on peut tout contrôler c'est un vaste mensonge, on peut simplement contrôler d'avantage ceux qui se plient aux règles mais les autres sont  difficilement contrôlables.

#7 16-04-2015 15:32:02

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

En même temps un loi voté à 1h du matin, c'est à croire que c'était voulu...
Et pour reprendre les dire d'un des ministres présent :

"Vous faites une loi, contre le terrorisme, en expliquant publiquement comment vous allez vous y prendre et vous espérez prendre un terroriste la main dans le sac... Sachez que ceux qui ne veulent pas être pisté ne vous ont pas attendu pour utiliser des VPN et le cryptage des données. Du coup vous ne surveillerez que de la soupe numérique, autant dire une perte de temps. 

Ce n'est pas au mot près et je ne sais plus quel ministre à sorti ça mais au moins il mérite sa place. big_smile

Adhérent April N° 9016

#8 16-04-2015 15:55:16

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#9 16-04-2015 16:09:57

Mavrick
Membre

Haricophile a écrit :

lol

Adhérent April N° 9016

#10 16-04-2015 16:15:12

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Haricophile a écrit :

big_smile

#11 16-04-2015 16:20:13

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12

Merci aux personnes qui disent à tort et à travers "Beuh, mes informations personnelles je m'en fout. Tant que ça peut faire mettre en prison des méchants islamiques qui se ballades en voiles. Et de toute façon si on a rien à se reprocher, ça dérange pas. Si ça te déranges c'est que tu as quelque chose à te reprocher #kikou #lol #tromdr #mescou**** "

Bon ben sinon en fin de compte, encore une fois la preuve que la "démocratie" (ou oligarchie pour les intimes) a encore prouvé qu'elle fonctionnait plutôt bien. Certes peut être pas dans l'intérêt du peuple (entre autre). Mais en fin de compte, quand on est au pouvoir, on doit être sacrément occupé donc le peuple pourquoi y prêter attention.

Sinon, pour en revenir au terrorisme, si c'était vraiment la principale raison, ils n'auraient eu qu'à regarder dans leurs dossiers, car la plupart des terroristes étaient passé par un commissariat ou une prison (grande preuve de l'efficacité du système judiciaire français).

Un réel merci aux personnes qui ont voté contre, et ceux qui se sont battus contre cette loi infâme qui nous éloigne un peu plus de la démocratie pour nous transporter vers la dictature.

#12 16-04-2015 16:33:47

nIQnutn
Modérateur
Site Web

j'ai l'impression que de nombreuses personnes qui étaient favorables ne connaissent absolument pas l'informatique et aucune conscience des enjeux qui vont avec. Visiblement la technologie inspire la confiance.

#13 16-04-2015 16:40:30

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

Salut

Une jolie mascarade cette.Boîte de Pandore un point c'est tout. mad
Une chose est sûre, la liberté c'était hier, ils se sont pratiquement tous dévoyés et 'nous' le simple citoyen lambda nous sommes le Tout, mais un tout entravé et opprimé !. Donc Merci….:/ hmm hmm

@Coconuts sad    Ni Pigeons Ni Espions

Dernière modification par Coconuts (16-04-2015 16:59:14)

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#14 16-04-2015 17:51:36

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

soyons heureux
NextInpact - Loi Renseignement : régime spécial pour les magistrats, parlementaires, avocats et journalistes

Une heure environ avant le début du débat autour du projet de loi renseignement, le gouvernement a déposé un amendement pour protéger certaines professions à risque. Concrètement, il veut que l’ensemble des techniques de renseignement ne puisse être mis en œuvre « à l’encontre d’un magistrat, un avocat, un parlementaire, ou un journaliste ou concerner leurs véhicules, bureaux ou domiciles » qu’à la condition de décrocher une nouvelle autorisation du Premier ministre, après avis de la commission réunie.

donc ceux qui votent la mise en place des "boites noires" ne seront pas ceux qui seront écouté...

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#15 16-04-2015 18:39:34

Mavrick
Membre

Sont pas fou à ce point là quand-même.

Adhérent April N° 9016

#16 17-04-2015 11:16:03

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox

Severian a écrit :

soyons heureux
NextInpact - Loi Renseignement : régime spécial pour les magistrats, parlementaires, avocats et journalistes

Une heure environ avant le début du débat autour du projet de loi renseignement, le gouvernement a déposé un amendement pour protéger certaines professions à risque. Concrètement, il veut que l’ensemble des techniques de renseignement ne puisse être mis en œuvre « à l’encontre d’un magistrat, un avocat, un parlementaire, ou un journaliste ou concerner leurs véhicules, bureaux ou domiciles » qu’à la condition de décrocher une nouvelle autorisation du Premier ministre, après avis de la commission réunie.

donc ceux qui votent la mise en place des "boites noires" ne seront pas ceux qui seront écouté...

Donc même les médecins seraient sujet à ce genre d'écoute. Un pas de plus pour le secret médical. smile

Dernière modification par chuugar (17-04-2015 14:55:48)

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

#17 17-04-2015 11:55:37

Mavrick
Membre

Si le gouvernement met des boites noires au niveau des FAI, comment vont-ils faire pour faire le tri de qui à le "droit" d'être espionné et qui de doit pas l'être ? Pareil pour les écoutes sur portable, le type qui plante son antenne en pleine rue, l'antenne elle va faire le tri aussi ? mad

Adhérent April N° 9016

#18 17-04-2015 15:44:28

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Ils feront le tri après coup, comme d'hab big_smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#19 17-04-2015 16:00:36

Mavrick
Membre

Et dire que Caseneuve s'énervait parce qu'il n'aimait pas les mensonges des anti-surveillance... lol

Adhérent April N° 9016

#20 17-04-2015 16:45:49

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Dite-moi si je me trompe : les individus qu'on cherche à débusquer sont bien ceux qui n'utilisent jamais ni internet, ni le mobile, non ?  hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#21 17-04-2015 20:12:32

Mavrick
Membre

paskal a écrit :

Dite-moi si je me trompe : les individus qu'on cherche à débusquer sont bien ceux qui n'utilisent jamais ni internet, ni le mobile, non ?  hmm

Bah si pour recruter sur Facebook. Cela dit ça m'étonnerais bien qu'il fasse ça de chez eux ou en clair.

Adhérent April N° 9016

#22 17-04-2015 21:03:24

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Croyez en un vieux Postier en retraite: rien ne vaut la méthode à l'ancienne: le plus possible par courrier ! Parce que pour aller intercepter une bafouille, vous pouvez toujours y aller !
Et honnêtement, je pense que c'est utilisé par les "individus qu'on cherche à débusquer", ça, ils le savent fort bien.

Dernière modification par yoshi (17-04-2015 21:04:15)

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#23 17-04-2015 21:24:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Oui, c'est bien ce que je pense
et aussi les mots qui transitent de poche en poche.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#24 17-04-2015 22:13:18

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

yoshi a écrit :

Croyez en un vieux Postier en retraite: rien ne vaut la méthode à l'ancienne: le plus possible par courrier ! Parce que pour aller intercepter une bafouille, vous pouvez toujours y aller !
Et honnêtement, je pense que c'est utilisé par les "individus qu'on cherche à débusquer", ça, ils le savent fort bien.

En effet, on sait bien que cette loi et son prétendu objectif ne sont qu'une mascarade. Que feront-ils des To de données qu'ils auront collectés? Si tant est que les services concernés parviennent à les collecter, par quels moyens en retirer une analyse pertinente et ciblée dans les délais nécessaires à une action contre les potentiels individus dangereux? Lesquels ont à leur portée les moyens de se prémunir de cette surveillance (VPN, chiffrement des courriels, bouche à oreille, envoi postal, téléphones à usage unique...).
De la même, les individus honnêtes mais informés et soucieux de leur vie privée ont également ces moyens et en usent déjà.
Cette loi me fait l'effet d'un effet d'annonce nécessaire et attendu suite aux événements de janvier mais je doute de la réelle efficacité de son application.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#25 17-04-2015 22:32:09

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Plus ça ira et plus ont sera espionné, finit l'espoir du numérique libre, non je pense qu'un jour viendra ou tout cela deviendra trop vaste et renverse la vapeur, mais quand ? En attendant vive les ministres !

Pied de page des forums