Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2015 19:21:14

Breizh
Membre
Lieu : 22 Cotes d'Armor

Debiain Facile ho la la, breizh

Bonjour à tous,
je suis Breizh, donc  breton, depuis quelques jours je surf ça et là pour m'informer sur linux en général et je suis déjà paumé, entre les solutions linux débian  et autre bref...
Tout ce que j'ai pu comprendre c'est que les Os linux sont plus fluide, moins lourd,du coup les machines durent plus longtemps.
Excusez-moi pour cette courte présentation, cordialement.

Dernière modification par Breizh (24-05-2015 19:23:32)

Breizh

#2 24-05-2015 20:40:06

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Re : Debiain Facile ho la la, breizh

Salut Breizh

Il y a du choix en solutions GNU/Linux.

http://distrowatch.com/index.php?language=FR

Debian est le système d'exploitation universel GNU/Linux.

Il y a la philosophie et plein d'autres choses smile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian

Après il faut se lancer, peu importe finalement, tant qu'on y trouve son bonheur cool

Dernière modification par Atys (24-05-2015 20:41:39)

#3 24-05-2015 21:15:44

seb95deMLO
Invité

Coucou,
Je ne veux pas te décourager, mais debian en première distribution, c'est quand même une sacré marche:D
Commence par ubuntu qui est la plus populaire des filles debian, ou mageia, je te conseille plutot une mageia;) qui est la veritable descendante de mandriva:
https://www.mageia.org/fr/
http://www.mageialinux-online.org/

Passe donc par mageia, apprend un peu linux en douceur grace a celle ci et si un jour tu veux encore plus maitriser, tu te met une debian. Comme ça tu apprendras en douceur.

Mais bienvenue

Dernière modification par seb95deMLO (24-05-2015 21:33:14)

#4 24-05-2015 22:13:49

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Pour faire simple, il existe une multitude de distributions Linux mais beaucoup s'inspirent de Debian pour ses qualités.
Il existe des différences mais le fonctionnement est toujours similaire mais certaines distributions insitent plus sur le coté cosmétique.

Pour résumer les différences possibles:
- certaines distributions offrent des logiciels plus récents mais souvent elles sont moins stables.
- certaines distributions offrent des utilitaires pour faciliter la configuration.
- il existe de nombreux bureaux https://debian-facile.org/doc:environne … ronnements  (mais on peut les modifier et les changer relativement facilement)
- le nombre de logiciels proposés.
- la communauté qui va avec (forums, documentations, etc..) et qui permet de trouver une solution.

Debian se positionne plutôt comme une solution stable mais offre peu d'outils pour faciliter l'utilisation et la configuration ce qui peut freiner les débutants.
Debian peut poser plus de pb avec du matériel récent alors que d'autres distributions seront plus à l'aise. Mais dans ce cas il faut tester.

Pour commencer avec Linux, il faut savoir prendre son temps et être prêt à changer ses habitudes. Debian est une alternative mais pas un équivalent de windows.
Tu peux expérimenter un moment et voir si ça te convient et il est toujours possible de faire demi tour.

Debian est effectivement capable d'utiliser des machines avec peu de ressources.

je pense qu'il faut aussi expliquer comment tu utilises ton PC et les logiciels que tu utilises ou tu as besoin. On pourra alors mieux t'orienter (et éventuellement te recommander une autre distrib si Debian n'est pas adapté).

#5 24-05-2015 22:18:45

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

Salut Breizh et bienvenue smile

seb95deMLO a écrit :

Coucou,
Je ne veux pas te décourager, mais debian en première distribution, c'est quand même une sacré marche:D
Commence par ubuntu qui est la plus populaire des filles debian, ou mageia, je te conseille plutot une mageia;) qui est la veritable descendante de mandriva:
https://www.mageia.org/fr/
http://www.mageialinux-online.org/

Passe donc par mageia, apprend un peu linux en douceur grace a celle ci et si un jour tu veux encore plus maitriser, tu te met une debian. Comme ça tu apprendras en douceur.

Mais bienvenue

je ne suis pas d'accord avec toi Seb smile
peut être parce que j'ai eu plus de soucis en testant les ubuntu et dérivées, mageia et autres zorin ou manjaro.
par contre j'ai trouvé debian gnu/linux d'une simplicité et d'une stabilité déconcertante, pas de chichi, pas de fioriture, un logiciel à comprendre -> synaptic, avec ça, une documentation très varié sur internet et de la patience, j'ai obtenu l'os et l'environnement de bureau que je voulais pour surfer sur la toile, écouter de la musique et regarder des films.
ce que je reproche aux filles, c'est d'installer tout et n'importe quoi dont tu n'auras sans doute jamais l'utilité, de t'enfermer dans un environnement graphique quasi unique et être plus instable que la mère.

Breizh a écrit :

Bonjour à tous,
je suis Breizh, donc  breton, depuis quelques jours je surf ça et là pour m'informer sur linux en général et je suis déjà paumé, entre les solutions linux débian  et autre bref...
Tout ce que j'ai pu comprendre c'est que les Os linux sont plus fluide, moins lourd,du coup les machines durent plus longtemps.
Excusez-moi pour cette courte présentation, cordialement.

quand tu dis "du coup les machines durent plus longtemps", j'ai l'impression d'entendre une pub pour une marque qui protège les laves linges tongue

en fait Linux étant moins gourmand en ressources que windows ou mac, ça permet de garder le même pc plus longtemps, certain sur ce forum on des pc qui ont plus de 10 ans, le miens perso en à 7, et il tourne mieux (plus rapide, plus réactif...) que le pc de mon épouse qui à un meilleur processeur, plus de ram... sous windows 7.
sans compter que tu peux changer de système d'exploitation et avoir la dernière nouveauté gratuitement.

tu as ici une communauté très sympa, n'hésite pas à poser tes questions smile

bonne route sur la route du libre smile

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#6 24-05-2015 23:03:04

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Degemer mat e DF cool

#7 24-05-2015 23:59:29

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Les américains ont le stars and stripes, les bretons, le gwenn ha du, nom d'un Kazhig du !

Breiz Atao

#8 25-05-2015 00:27:05

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.0 Stretch/Sid
Noyau : 4.7.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.7.5-1 (2016-09-26) x
(G)UI : Xfce 4.12.3
Site Web

Bienvenue a toi ..

Moé avec mon P4: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.40GHz, Mémoire: 6G DDR2, Carte Graphique: NVIDIA Corp GT216 [GeForce GT 220] (rev a2)
Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

#9 25-05-2015 07:02:51

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut Breizh et bienvenue sur df !

Le choix d'une OS libre n'est pas le premier choix.
Le premier choix est de se tourner vers les logiciels libres avec la conviction de se se rendre libre soi-même des contraintes qu'impliquent le tout prêt à consommer.

Le logiciel libre, quel qu'il soit, est avant tout orienté communauté libriste où chacun apporte sa petite pierre à tous et tous à chacun. C'est ce qui l'a fondé et le maintient parfaitement efficace loin devant TOUS les OS privateurs.

Dans le rayon libre, tu as des OS qui vont plus te convenir dans l'utilisation que TOI tu en fais, la meilleure voie est de les tester car chacune est portée par une communauté d'entraide auprès de laquelle tu ne peux te passer de prendre les premiers renseignements qui te sont indispensables pour l'installation correcte et les utilisations de base.
Contrairement à l'informatique privateur, chaque fois que tu fais un pas d'acquisition de savoir dans l'une ou l'autre des OS libre, cela te servira pour toutes les autres.

Pour ma part, je te conseille debian et ce forum ainsi que le wiki qui seront tes appuis les plus sûrs et nous espérons tous les plus efficaces.
Ne te gêne de rien pour intervenir ici.

Je te souhaite un bô voyage au pays libre !

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (25-05-2015 07:05:57)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#10 25-05-2015 09:47:24

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian Gnu-Linux Jessie 8.x & Backports
Noyau : Noyau Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce 4.10 & Mate 1.8.1

salut et bienvenue,

je pose ma pierre à l'édifice et te propose d'essayer une debian stable avec les dépots backports pour avoir des logiciels plus récents, ce forum est une "obligation" et tu y trouveras, en plus de gars et filles sympas, tout ce dont tu peux avoir besoin pour commencer à installer et utiliser ta debian.

Une fois installé et configuré sa roule pour longtemps, mais n'oubli pas que le problème se trouve le plus souvent entre la chais et le clavier!

Tu devrais donner plus d'infos sur ton matériel et ce que tu veux faire avec.

Bonne journée à toutes et tous.

Michel

Dernière modification par mksmn (25-05-2015 09:47:55)

Debian, c'est bien.
Adhérent APRIL 9141
Fan de Norah Jones, depuis toujours et pour toujours.

#11 26-05-2015 08:37:21

Breizh
Membre

Merci à tous pour votre accueil.
En ce moment je suis sur un lenovo idéa pad, j'ai un imac 27 pouces planté depuis plus d'un an. j'envisage d'essayer d'acheter un pc d'en dans une boutique d'informatique solidaire (matériel d'ocase  à coté de chez moi) juste pour voir, mon budget entre 50 et 60 euros pour La tour.
Qu'en vous?
Ceci dit, voici ce que je veux faire avec le logiciel une fois installé, dans un premier temps.
1) courrier
2) surfer sur le net,
3) installer une base de données.

Dernière modification par Breizh (26-05-2015 08:53:57)

Breizh

#12 26-05-2015 09:44:18

seb95deMLO
Invité

Pourquoi pas tenter une installation sur le pc planté?
c'est un plantage materielle ou mecanique?

Tu peux tout faire sous linux meme jouer a des jeux;) Faut juste apprendre a changer ses habitude, exemple tout con, le clic de la mollette de la souris nous sert a copier directement sans passer par le menu clic droit....

#13 26-05-2015 11:51:02

Breizh
Membre

Le 27 pouces est un I-mac, il a planté du jour au lendemain.. A priori c'est un problème sofware.
J'ai tout essayé même un restauration système avec la fameuse TIME MACHINE nada rien de rien, il boot et demande mon mot de passe je l'ai saisi et re saisi mainte et mainte fois, je suis certain de ne pas m'être trompé suite a quoi j'ai eu des mots avec mon revendeur car trois semaine avant je l'avais envoyé a réparer.
Donc j'espère bien le faire repartir avec une solution linux et quoi qu'il arrive windows ou mac c'est niet pour moi.

Dernière modification par Breizh (26-05-2015 18:01:12)

Breizh

Pied de page des forums