Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2015 17:53:14

seb95deMLO
Invité

Commencer sous linux avec debian, n'est ce pas contre productif?

Bonjour a tous;
Je vois de plus en plus de nouveaux venus qui commence sous linux avec debian, chose que je ne comprends pas. C’est comme si on commence directement par arch ou gentoo!
Du coup des plaintes ou des questions pas inutile ou stupide car il n'y a rien d'inutile et de stupide mais des questions assez simple sont répété chaque jours.
En faite pour moi ça revient a sauter du grand plongeoir sans monter marche par marche, bon suis le seul a me comprendre, mais en gros ce que je veux dire c'est que commencer tout de suite par le niveau difficile d'un jeu et ce même si ce jeu est le meilleur, peut simplement démotiver et dégoûter.

Il serait pas de notre devoir de faire comprendre cela aux nouveaux venus? Ne serait t'il pas plus intéressant de les envoyer vers une distribution du type facile et communautaire, je parle de distribution communautaire pour ne pas se retrouver dans le contexte délicat d’être dépendant d'une entité commerciale et donc a but lucrative...

Je pense notamment aux fausses distributions communautaires qui ne le sont pas en faite, comme fedora, opensuse, et surtout ubuntu.
Pourquoi elles ne sont pas communautaires? En faite derrière chacune d'entre elles, il y a une entreprise, canonical pour ubuntu, peut être la pire car d’après ce que je vois ne communique que rarement et demande de plus en plus rarement l'avis de sa communauté. Derrière fedora ou centos se cache redhat, et tout le monde sait que redhat ne mène pas le développement dans le sens de la communauté mais de ses besoins et pour en tirer des bénéfices, la communauté n'est la que pour servir de testeurs. Je me doute que c'est quand même bénéfique pour la communauté... Et opensuse est pareil, derrière c'est suse, qui est la propriété d'une entité un peu bizarre. Opensuse est quand même plus communautaire que les autres, beaucoup de décision sont prisent dans des réunions ouverte a la communauté.

Donc déjà dans le top 10 de distrowatch(même si celui ci n'a aucune valeur),

1     Mint     2909<
2     Ubuntu     1730=
3     Debian     1666>
4     Fedora     1296>
5     openSUSE     1288<
6     CentOS     1038=
7     elementary     989<
8     Mageia     981>
9     Manjaro     933<
10     Arch     881<

On retire ces trois la, ça nous laisse que mint, debian, elementary, mageia, manjaro et arch. On reste sur des distributions "mères", on retire donc mint et elementary(basé sur ubuntu, donc c'est une distribution "fille de" et de plus faussement communautaire puisque basé sur les briques d'ubuntu et canonical peut changer ses droits a la redistributions), on retire aussi manjaro( basé sur arch donc une "fille de").
Il ne nous reste plus que debian, mageia, arch. Arch c'est pas la peine, si Debian est déjà compliqué pour des nouveaux linuxiens. En conséquence c'est Mageia.

On peut descendre dans le tableau est prendre ne "fille de" debian, comme la handylinux ou d'autres. La handylinux permet d'avoir une debian facilement et un entretient facilité tout en gardant un contacte avec debian et la possibilité de passer a debian pure en changeant une ligne d'un fichier.
Mais il me reste un doute sur la concentration vers une seule distribution, c'est les bugs. Je prend mon cas, sur deux machines différentes, je suis dans l'impossibilité de garder debian jessie, celle ci me provocant des segfaults a tout va. La première fois que ça me l'a fait c’était chez mon oncle sur sa machine qui était sur wheezy, elle marchait très bien jusqu’à ce que je fasse la mise a jour vers jessie, après c’était segfaults sur segfaults... Réinstallation complète depuis le dvd de jessie m'a fait pareils, dés que j'utilisais une application en gtk, abiword, pidgin ou autres comme brasero ça plantait tout le pc.
J'ai craqué et fini par installer mageia, qui ronronne et qui m'a moins emmerdé pour les pilotes. Je suis venu ici ou plutôt sur irc, on m'a orienté vers un problème de ram ou matériel, le truc c'est que j'ai testé la ram avec memtest sans soucis(très voir trop long) et depuis que c'est mageia, il n'y a aucun soucis, on compile des paquets rpm sans problème. La compilation étant très demandeur de ram...

Puis sur mon pc, assez recent(6ans), dernièrement j'ai réinstallé une stable pour après upgrader vers une sid. Alors qu'auparavant sur sid je n'ai pas eu de soucis, une fois stable de mis, ce fut le bordel, segfault sur segfault, c'est a dire la machine plantait carrément... Et toujours de la même manière et très facilement reproductible, je lançais pidgin et hop... J'ai pas fait de report de bug pour la simple raison que je ne trouve pas que les rapports sont suivit quand on n'est pas "connu"... C'est peut etre qu'une impression, mais si c'est pour entendre que c'est ma machine qui a un problème alors que je sais pertinemment que ce n'est pas le cas, je pense pas que ça vaut le coup.

Cette même machine marchant très bien sous mageia, et toujours très bien avec debian sid, je sais bien que c'est la stable qui a un coup derrière le crane. C'est ça de tomber de cheval...:D
Donc ce problème est aussi reproductible sur les filles de debian.

Et vous que pensez vous?

Dernière modification par seb95deMLO (05-06-2015 21:13:35)

#2 04-06-2015 18:00:52

seb95deMLO
Invité

Re : Commencer sous linux avec debian, n'est ce pas contre productif?

Actuellement mon fixe est sous debian sid et le portable sous mageia pour une question de pilote et que je n'aime pas mettre tout mes oeufs dans le meme panier...;)

#3 04-06-2015 18:33:14

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Debian stable est la distribution GNU/Linux la plus facile d’utilisation que je connaisse.
Je ne comprends donc absolument pas ton message.

Jouer sous Debian ? Facile !

#4 04-06-2015 18:41:16

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Tu prends ton exemple pour en faire une généralité.

Je ne connais pas Mageia, mais c'est certainement une très bonne distribution. J'ai discuté avec des membres du projet mais ils n'essaient pas de la vendre à tout prix comme tu le fait. Mageia a un public, Debian un autre mais l'essentiel c'est l'utilisateur.
Dire que Mageia c'est mieux pour commencer, c'est aller un peu vite. J'ai installé Debian sur le pc de ma mère et il n'y a pas de pb. Est ce que je vais sur le forum Mageia pour dire d'installer Debian ? non parce que ça serait manqué de respect à la communauté sans aider l'utilisateur.

Après, il faut arrêter de dire qu'une distribution est mieux ou moins bien. L'essentiel est de l'installer et de la configurer. C'est pas la peine d'installer 20 distribs pour rencontrer le même pb au lieu de le résoudre intelligemment une fois pour toute. C'est déjà assez compliqué de faire la démarche pour tester du GNU/Linux pour apporter de la confusion.
Si on arrive à rien, on proposera naturellement d'utiliser une autre distrib adaptée aux besoins de la personnes pour avoir un système fonctionnel.

Debian est pas user-friendly mais fait preuve d'une certaine robustesse. Il est nécessaire de s'impliquer un peu plus mais c'est surtout l'occasion de se réapproprier l'outil qui n'est pas connu ni maîtriser pour la plupart des gens. Cela peut prendre un peu de  temps, mais rien d'insurmontable si on fait preuve de patience. On essaie simplement d'apporter un peu plus qu'un système GNU/Linux fonctionnel.
Le gros pb avec Debian peut venir de la compatibilité avec le matériel mais c'est une autre histoire.

Tu évoques un pb mais tu n'est pas allé assez loin dans la démarche si tu ne fais pas de rapport de bug. En plus, il y a plein de moyens de contacter des personnes compétentes pour essayer de résoudre ton pb. Je pense que dans ton cas, la vérification du matériel est la première chose à faire, on procède simplement par élimination. Je peux comprendre ton mécontentement mais malheureusement il faudrait beaucoup plus de contributeurs pour aider tout le monde.

#5 04-06-2015 18:41:35

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

seb95deMLO a écrit :

Bonjour a tous;
Je vois de plus en plus de nouveaux venus qui commence sous linux avec debian, chose que je ne comprends pas. C’est comme si on commence directement par arch ou gentoo!
Du coup des plaintes ou des questions pas inutile ou stupide car il n'y a rien d'inutile et de stupide mais des questions assez simple sont répété chaque jours.
En faite pour moi ça revient a sauter du grand plongeoir sans monter marche par marche, bon suis le seul a me comprendre, mais en gros ce que je veux dire c'est que commencer tout de suite par le niveau difficile d'un jeu et ce même si ce jeu est le meilleur, peut simplement démotiver et dégoûter.

Il serait pas de notre devoir de faire comprendre cela aux nouveaux venus? Ne serait t'il pas plus intéressant de les envoyer vers une distribution du type facile et communautaire, je parle de distribution communautaire pour ne pas se retrouver dans le contexte délicat d’être dépendant d'une entité commerciale et donc a but lucrative...

après avoir testé divers distrib (ubuntu et ses dérives ... dérivées, manjaro, zorin, ...) au final la seule distribution avec qui j'ai eu le moins de problèmes, et le plus facile à m'y retrouver en venant de l'univers M$ c'est Debian...
quelques moins sur wheezy (stable) avec mate puis jessies rc1 -> stable en me construisant mon bureau openbox...

donc réduire tous les problèmes à dire "vous êtes nouveau sur linux, ... mouahaahaha noob, retournez dans votre bac à sable, débian c'est pour les grands..." est un peu simpliste, et même irrespectueux à la limite... ça frise le barbu puriste...

bref, je pense que ce sera ma seule intervention sur ce sujet. je suis plus intéressé à essayer d'aider les nouveaux venus (avec mes maigres connaissances) et apprendre en même temps que de polémiquer / débattre sur le bienfondé de "Debian c'est pour les pro et que les autres c'est mieux..."

bonne soirée

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#6 04-06-2015 18:52:25

seb95deMLO
Invité

nIQnutn a écrit :

Tu prends ton exemple pour en faire une généralité.

Je ne connais pas Mageia, mais c'est certainement une très bonne distribution. J'ai discuté avec des membres du projet mais ils n'essaient pas de la vendre à tout prix comme tu le fait. Mageia a un public, Debian un autre mais l'essentiel c'est l'utilisateur.
Dire que Mageia c'est mieux pour commencer, c'est aller un peu vite. J'ai installé Debian sur le pc de ma mère et il n'y a pas de pb. Est ce que je vais sur le forum Mageia pour dire d'installer Debian ? non parce que ça serait manqué de respect à la communauté sans aider l'utilisateur.

Après, il faut arrêter de dire qu'une distribution est mieux ou moins bien. L'essentiel est de l'installer et de la configurer. C'est pas la peine d'installer 20 distribs pour rencontrer le même pb au lieu de le résoudre intelligemment une fois pour toute. C'est déjà assez compliqué de faire la démarche pour tester du GNU/Linux pour apporter de la confusion.
Si on arrive à rien, on proposera naturellement d'utiliser une autre distrib adaptée aux besoins de la personnes pour avoir un système fonctionnel.

Debian est pas user-friendly mais fait preuve d'une certaine robustesse. Il est nécessaire de s'impliquer un peu plus mais c'est surtout l'occasion de se réapproprier l'outil qui n'est pas connu ni maîtriser pour la plupart des gens. Cela peut prendre un peu de  temps, mais rien d'insurmontable si on fait preuve de patience. On essaie simplement d'apporter un peu plus qu'un système GNU/Linux fonctionnel.
Le gros pb avec Debian peut venir de la compatibilité avec le matériel mais c'est une autre histoire.

Tu évoques un pb mais tu n'est pas allé assez loin dans la démarche si tu ne fais pas de rapport de bug. En plus, il y a plein de moyens de contacter des personnes compétentes pour essayer de résoudre ton pb. Je pense que dans ton cas, la vérification du matériel est la première chose à faire, on procède simplement par élimination. Je peux comprendre ton mécontentement mais malheureusement il faudrait beaucoup plus de contributeurs pour aider tout le monde.

Premierement je ne la vend pas et si tu me connaissais avant de juger comme tu le fais a plusieurs reprise tu saurais que j'ai vendu pas mal de fois debian sur leur site!

La ou tu me juges sans me connaitre pour la deuxiemes fois, c'est ici:

J'ai deja remonté le probleme sur irc avant de le faire via reportbug! sauf qu'on ma dit une connerie aussi grosse !!! Mes pc ont des soucis de ram... Laisse moi rire, quand je laisse memtest finir il me remonte pas de soucis et quand je compile pas de soucis non plus....

J'ai oublié de dire que ma généralité s'applique en tout a 5 machines differentes les une des autres et chez plusieurs personnes. Merci.
Et je veux bien remonter un bug mais quand on a deja remonté des bugs et sans aucunes reponses c'est pas tres agreables!

Dernière modification par seb95deMLO (04-06-2015 19:00:07)

#7 04-06-2015 18:55:30

seb95deMLO
Invité

donc réduire tous les problèmes à dire "vous êtes nouveau sur linux, ... mouahaahaha noob, retournez dans votre bac à sable, débian c'est pour les grands..." est un peu simpliste, et même irrespectueux à la limite... ça frise le barbu puriste...

En aucun cas je n'ai dis ça mais par contre oui ne pas avoir le pilote wifi des l'installation, de pas avoir sa carte graphique capable de lancer proprement gnome... et j'en passe.
C'est toi qui parle d'irrespect. mais bon.j'arrete aussi le sujet.

Je pense aussi comme sur certaines autres distributions que les utilisateurs se cachents les yeux pour dire moi je suis sous debian(remplacé debian par un truc bien pro)... Alors que non debian n'est pas une distribution facile. Elle est facile d'entretient et cela seulement si on utilise stable.

Pour le moment ce sont de faux aveux que j'entend, puisque si debian etait destiné aux nouveaux sous linux, et si elle etait si facile que ça, pourquoi ubuntu est arrivé? pourquoi handylinux est la? pourquoi mint-debian-edition? et j'en passe car il y a plus de 100 distributions qui n'ont de but que de faciliter debian....

La preuve que je n'ai pas tord en conseillant autre chose pour debuter...

Dernière modification par seb95deMLO (04-06-2015 19:05:13)

#8 04-06-2015 19:12:11

nIQnutn
Modérateur
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Je pense que Severian a commencé à expliquer et tu ne comprends pas avec ce que j'essaie d'expliquer.

j'ai du mal, tu l'as fait ou pas le rapport de bug ?
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 80#p123680 > non
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 93#p123693 > oui
les messages ont moins de 1h d'écart.
C'est pas de ma faute si on t'as fait cette réponse. Si tu as fait le memtest tu donnes le résultat et ça te permet d'avancer. Où est le pb ?

seb95deMLO a écrit :

En aucun cas je n'ai dis ça mais par contre oui ne pas avoir le pilote wifi des l'installation, de pas avoir sa carte graphique capable de lancer proprement gnome... et j'en passe.
C'est toi qui parle d'irrespect. mais bon.j'arrete aussi le sujet.

il me semble que c'est comme ça sur Windows ?

Dernière modification par nIQnutn (04-06-2015 19:17:26)

#9 04-06-2015 19:13:35

seb95deMLO
Invité

je suis un peu seche, je m'en rend compte. C'est pas le but. Handylinux a l'air d'etre super agreable avec le menu tres simple, mais je dois bien admettre que je sais pas ce qui se passe pour les mises a jours.

@nIQnutn, je veux bien comprendre qu'il manque de contributeurs, sur d'autres distribution mais pas sur debian, il y a plus de 2000dev... Alors oui il y a 48000 paquets binaire, si on regarde les paquets sources ça descend enormement, j'ai pas le chiffre sous mes yeux. Par exemple firefox c'est a peut pres 93 paquets mais ça represente qu'un seul paquet source...

#10 04-06-2015 19:48:02

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian Gnu-Linux Jessie 8.x & Backports
Noyau : Noyau Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce 4.10 & Mate 1.8.1

vv222 a écrit :

Debian stable est la distribution GNU/Linux la plus facile d’utilisation que je connaisse.
Je ne comprends donc absolument pas ton message.

salut,

tout à fait d'accord, stable est d'une facilité indiscutable, une fois installée et configurée, et c'est assez simple, tu n'y touche plus pendant au moins deux ans, sauf à faire des boulettes et de mélanger les versions, debian stable est un des meilleurs choix pour débuter sur linux, mais c'est tellement subjectif!

Debian, c'est bien.
Adhérent APRIL 9141
Fan de Norah Jones, depuis toujours et pour toujours.

#11 04-06-2015 19:56:00

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Bonsoir à tous,
Un peu stérile comme discussion ne trouvez-vous pas ?
À lire vos posts précédents sur ce forum, il apparaît que vous êtes tous suffisamment expérimentés dans le monde GNU/Linux pour savoir :

1- qu'aucun système n'est parfait, chacun ayant ses forces et faiblesses, techniques ou éthiques ;
2 - que Debian est un excellent système ;
3 - que chaque installation est particulière et ne permet aucune généralité.

Debian n'est pas nécessairement plus compliquée que d'autre distrib, tout dépend de ce qu'on en fait, des types de MàJ etc...
Sans remettre en doute tes expériences malheureuses, c'est vraiment jouer de malchance. Je suppose que j'ai récupéré ta chance puisque je n'ai jamais eu de gros problème de ce type, c'est même l'inverse puisque j'ai réussi à installer des Jessies dernièrement sur des machines bizarres (cf. un de mes posts sur un portable de jeu MSI à CG ATI...) voir à redonner vie à des machines qu'on pensait perdues.

@Seb : je suis assez d'accord avec ton classement déductif, Mageia comme Debian sont 2 très bons OS, techniquement et éthiquement parlant. Mais pas la peine de s'agacer pour le dire wink

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#12 04-06-2015 20:10:15

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian Gnu-Linux Jessie 8.x & Backports
Noyau : Noyau Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce 4.10 & Mate 1.8.1

salut,

ne pensez vous pas que la meilleure distribution est celle qui vous convienne ? big_smile

bonne soirée

Debian, c'est bien.
Adhérent APRIL 9141
Fan de Norah Jones, depuis toujours et pour toujours.

#13 04-06-2015 20:12:07

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Perso j'ai commencé avec Debian et bien m'en a pris, jamais eu de problèmes.
De même avec Linux Mint debian Edition, Mageia ou Ubuntu, que je fais tourner à tour de rôle sur mon portable.

Pour ce qui est de la simplicité après l'installation seule LMDE est plus simple que Debian.

Pour ce qui est des rapports de bugs, j'en ai fait remonter deux fois pour l'installateur à l'époque wheezy et maintenant Jessie alors encore en Beta et je doit dire qu'ils ont été pris en compte avec même un mèl de remerciement.

#14 04-06-2015 20:54:54

seb95deMLO
Invité

nIQnutn a écrit :

Je pense que Severian a commencé à expliquer et tu ne comprends pas avec ce que j'essaie d'expliquer.

C'est pas de ma faute si on t'as fait cette réponse. Si tu as fait le memtest tu donnes le résultat et ça te permet d'avancer. Où est le pb ?

Le probleme c'est que sur au moins deux machines, le soucis est toujours d'actualité, je m'en fou un peu puisque je suis sous sid... Mais voila je l'avais deja dis que je venais de faire un memtest... et on me ressort le coup de la ram ou du matos. En gros seule debian me plante dans les mains mais c'est mon pc:D

tout à fait d'accord, stable est d'une facilité indiscutable, une fois installée et configurée, et c'est assez simple, tu n'y touche plus pendant au moins deux ans, sauf à faire des boulettes et de mélanger les versions, debian stable est un des meilleurs choix pour débuter sur linux, mais c'est tellement subjectif!

je ne suis toujours pas convaincu mais bon , vu que c'est un forum debian on va dire que debian est la plus facile d'utilisation.
Mais deja il y a

une fois installée et configurée

, qui veut dire que une fois ces etapes la oui c'est la plus facile, je devrais bien dire heureusement car apres que reste t'il a faire sur une stable? Mettre a jour et c'est tout... Par contre:
- oh je veux que mon ipod soit reconnu sous rythmhbox, bah non il faut un paquet(recommandé donc pas installé par defaut)...
- je veux utiliser le wifi pour l'installation, non plus...
- avoir le wifi apres installation, bah non plus...
- utiliser mes deux ecrans car ma carte a deux sortie et que ça fonctionnent tres bien comme ça, bah non plus pourtant le pilote libre ati est installé, bah oui faut les linux-firmware-nonfree...
- avoir un kde jolie quand des applis gtk sont utilisé, bah non plus faut installé des paquets...
- meme quand les paquets sont installé c'est pas encore aussi bien fini que certaines...
- ah, je suis en 64, du coup j'installe wine mais mes jeux ne se lance pas et me dit une erreures quand je lance wine dans le terminale... Bah oui faut activer le multiarch pour avoir le wine32 et les libs32bits...
- certains paquets ne sont pas dans les depots car pas conforme, il y a un depot multimedia mais il peut changer des paquets et du coup on ne peut pas remonter les bug...
- on nous demande de participer a la  popularité des paquets mais depuis jessie je suis dans l'impossibilité d'envoyer mes mails a distances alors qu'avant pas de soucis...
- reportbug pareils...
- xfce4.10 alors que la 4.12 est stable... mais vu que c'est arrivé pendant le gel...
- le melange de kde, peut etre pas dans jessie, mais squezze utilisait un kdepim ancienne version. Car manque de mains... Ah bah ils sont quand meme 6 pour faire kde, donc soit il y a un probleme de volontariat soit c'est le format de paquets qui est compliqué/chiant/ect...
- rajouter les section contrib et nonfree dans le sources.list, quand on ne connais rien a linux encore des trucs a faire, on parle de su, de root, de terminal et d'editeur...
- c'est quoi apt apt-get et aptitude? Lequel utiliser?
- J'ai un deb dans mon dossier mais bizarrement je n'ai que ouvrir avec l'archiveur... moi je voudrais l'installer...
- Toujours dans la meme idée, on me dit d'utiliser dpkg -i mais je croyais que c'etait apt-get pour installer?
- dans la meme idée, avec dpkg je peu pas l'installer car il manque les dependances...
- ...

J'en ai plein des comme ça mais ça sort du contexte de "nouveau venu".

Bonsoir à tous,
Un peu stérile comme discussion ne trouvez-vous pas ?

Suis bien d'accord sur la sterilité:)

À lire vos posts précédents sur ce forum, il apparaît que vous êtes tous suffisamment expérimentés dans le monde GNU/Linux pour savoir :

1- qu'aucun système n'est parfait, chacun ayant ses forces et faiblesses, techniques ou éthiques ;
2 - que Debian est un excellent système ;
3 - que chaque installation est particulière et ne permet aucune généralité.

1/ Si gnu/linux est parfait, c'est le seul systeme que j'ai depuis maintenant 9ans... il me permet de tout faire.
2/ Oui et surement le meilleur mais meilleur ne veut pas dire accessible;)
3/ c'est bien vrai

Debian n'est pas nécessairement plus compliquée que d'autre distrib, tout dépend de ce qu'on en fait, des types de MàJ etc...
Sans remettre en doute tes expériences malheureuses, c'est vraiment jouer de malchance. Je suppose que j'ai récupéré ta chance puisque je n'ai jamais eu de gros problème de ce type, c'est même l'inverse puisque j'ai réussi à installer des Jessies dernièrement sur des machines bizarres (cf. un de mes posts sur un portable de jeu MSI à CG ATI...) voir à redonner vie à des machines qu'on pensait perdues.

Je n'en doutes pas, c'est ce que je faisait avant avec debian, la preuve mon oncle etait sous wheezy depuis sa sortie ou presque. J'ai redonné vie a des vieux ordinosaure... Mais de la a dire que c'est facile, non. C'est ça que je veu faire entendre, quand je vois que certains conseille debian a quelqu'un qui n'y connais rien c'est pas bien des que la personne se retrouve seul et des qu'une merde vas se presenter, il sera degouté et dira linux de la merde!
Conseillé lui plutot des distribution ou il se sentiras comme un poisson dans l'eau!
Moi aussi j'ai deja installé chez mes parent une arch, et c'etait simple, ils ne faisait pas de mises a jours, pas d'installation de programmes, donc vu comme ça c'est simple.... Alors que sous mageia(pour pas la citer mais je peu dire ubuntu puisqu'il en a une sur le portable) c'est lui qui s'occupe de ses mises a jour. Quand il a été sur arch ou sur debian, c'etait moi qui m'occupais de tout.

Alors oui debian stable c'est facile, tu installe et tu regles, et une fois terminer et apres avoir installer les paquets qu'on veut c'est facile, il n'y a plus rien a faire.
Et c'est pas le peu de mise a jour qui vont foutre le bordel, c'est un bon point. Mais maintenant je veux rajouter un utilisateur, le truc de gnome et celui de kde permet un truc simple, mais si je veux un utilisateur avec mot de passe valide tant de jour, bah faut le faire en ligne de commande...

La dessus je ne peu pas etre plus explicite:D

#15 04-06-2015 21:00:31

seb95deMLO
Invité

Le probleme a été dit et redit sur irc, pas de rapport de bug, pour confirmer avant d'envoyer un rapport pour rien... mais sur irc ça m'a enervé du coup j'ai rien fait...

#16 04-06-2015 21:13:49

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

seb95deMLO a écrit :

- oh je veux que mon ipod soit reconnu sous rythmhbox, bah non il faut un paquet(recommandé donc pas installé par defaut)...
- je veux utiliser le wifi pour l'installation, non plus...
- avoir le wifi apres installation, bah non plus...
- utiliser mes deux ecrans car ma carte a deux sortie et que ça fonctionnent tres bien comme ça, bah non plus pourtant le pilote libre ati est installé, bah oui faut les linux-firmware-nonfree...
- avoir un kde jolie quand des applis gtk sont utilisé, bah non plus faut installé des paquets...
- meme quand les paquets sont installé c'est pas encore aussi bien fini que certaines...
- ah, je suis en 64, du coup j'installe wine mais mes jeux ne se lance pas et me dit une erreures quand je lance wine dans le terminale... Bah oui faut activer le multiarch pour avoir le wine32 et les libs32bits...
- certains paquets ne sont pas dans les depots car pas conforme, il y a un depot multimedia mais il peut changer des paquets et du coup on ne peut pas remonter les bug...

Je préfère largement ça à ces OS qui arrivent avec une quantité invraisemblable de m*rdes installées par défaut, qui prennent bien plus de temps à enlever que d’installer des paquets supplémentaires sur une Debian.

seb95deMLO a écrit :

- on nous demande de participer a la  popularité des paquets mais depuis jessie je suis dans l'impossibilité d'envoyer mes mails a distances alors qu'avant pas de soucis...
- reportbug pareils...

Marrant ça, j’ai pourtant un serveur mail qui tourne sur ma machine principale sous Debian, et les autres machines ont un postfix qui fonctionne parfaitement pour de l’envoi de mail y compris avec reportbug.
La distribution n’est pas responsable des erreurs que tu fais dans ta configuration.

seb95deMLO a écrit :

- xfce4.10 alors que la 4.12 est stable... mais vu que c'est arrivé pendant le gel...

C’est sûr qu’une rolling release serait beaucoup plus adaptée aux débutants…

seb95deMLO a écrit :

- le melange de kde, peut etre pas dans jessie, mais squezze utilisait un kdepim ancienne version. Car manque de mains... Ah bah ils sont quand meme 6 pour faire kde, donc soit il y a un probleme de volontariat soit c'est le format de paquets qui est compliqué/chiant/ect...

Pour maintenir KDE une équipe de 6 personnes te paraît suffisante ? D’après aptitude KDE c’est *476* paquets !
Tu ne fais que montrer que tu ne sais *absolument* pas de quoi tu parles.

seb95deMLO a écrit :

- rajouter les section contrib et nonfree dans le sources.list, quand on ne connais rien a linux encore des trucs a faire, on parle de su, de root, de terminal et d'editeur...
- c'est quoi apt apt-get et aptitude? Lequel utiliser?
- J'ai un deb dans mon dossier mais bizarrement je n'ai que ouvrir avec l'archiveur... moi je voudrais l'installer...
- Toujours dans la meme idée, on me dit d'utiliser dpkg -i mais je croyais que c'etait apt-get pour installer?
- dans la meme idée, avec dpkg je peu pas l'installer car il manque les dependances...

Pas besoin d’utiliser tout ça, des interfaces graphiques existent et sont même installées par défaut.

Jouer sous Debian ? Facile !

#17 04-06-2015 21:15:03

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Perso aucun problème avec Jessie 8.
Toutes mes install se sont toujours bien déroulées et après
Pour la configuration idem no soucis. Et pourtant mes Jessie
Je leur fait subir des trucs pour lesquelles elle n'est pas prévue.
Style l'éradication totale de systemd dont je ne veux pas sur ma machine.
Après je ne connais pas Mageia.
Mais quand on lit pas mal de forums d'utilisateurs Debian, tant francophones
qu'anglophones, force est de reconnaître que c'est pas le top
Pour tout le monde et qu'il y a eu pas mal de marche arrière avec retour sur
Wheezy.
Ce n'est qu'une observation.

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#18 04-06-2015 21:54:28

seb95deMLO
Invité

Je préfère largement ça à ces OS qui arrivent avec une quantité invraisemblable de m*rdes installées par défaut, qui prennent bien plus de temps à enlever que d’installer des paquets supplémentaires sur une Debian.

D'accord avec toi

Marrant ça, j’ai pourtant un serveur mail qui tourne sur ma machine principale sous Debian, et les autres machines ont un postfix qui fonctionne parfaitement pour de l’envoi de mail y compris avec reportbug.
La distribution n’est pas responsable des erreurs que tu fais dans ta configuration.

Sous wheezyça marche et bizarrement la meme configuration de exim hop ça marche plus sous jessie... oui c'est de ma faute:rolleyes:

C’est sûr qu’une rolling release serait beaucoup plus adaptée aux débutants…

Jamais dit ça mais ça pousse focement aux pining de mettre des trucs qui sont en fin de vie...

Pour maintenir KDE une équipe de 6 personnes te paraît suffisante ? D’après aptitude KDE c’est *476* paquets !

Ah que je me marre, c'est TOI qui sais *absolument* pas de quoi tu parles:
frugalware un seul mec pour kde mais aussi pour faire gnome,
mageia 4 gars pour kde...
nutyx un seul gars
0linux un seul gars....
Je fais mes paquets sous arch et frugalware et ça m'a fait a peu pres 457 paquets mais en faite ça represente moins de 50paquets sources...
C'est toi qui sait absolument pas de quoi tu parles...
Je parle de ce que je sais puisque je me fais mes propres paquets, sous jessie je me suis fais xfce en deb, sous sid je me suis fais firefox... Alors firefox represent 93 paquets c'est pas pour autant qu'il y a 93 paquets sources...
Arrete de lancer des trucs que tu connais pas.

Pas besoin d’utiliser tout ça, des interfaces graphiques existent et sont même installées par défaut.

je veu bien te croire, mais sous gnome et avec sid je n'ai rien, et pourtant c'est bien installé, mais un clic droite dessus me demande d'ouvrir avec le gestionnaire d'archive...

#19 04-06-2015 21:57:33

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Commencer sous linux avec debian, n'est ce pas une annerie?

Si ubuntu équipe la gendarmerie nationale, c'est parce qu"ils ne savent pas configurer debian ! big_smile
1433447202.png

Sinon debian stable, ben c'est stable quoi !
Et gnome devient out of the box !

rms, c'était avec un pilote d'imprimante, d'autres avec le wi-fi ...

Pourquoi debian ?
1433447601.png

Celà dit, je ne crache pas sur mageia/mandrake !

smile

j'oubliais : debian, c'est une utopie qui est vraie !

Dernière modification par nono47 (04-06-2015 22:10:13)

#20 04-06-2015 22:08:39

Papadakis
Adhérent(e)
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.5.0-2-amd64
(G)UI : xfce 4.12
Site Web

Salut,

je ne vais pas intervenir longtemps puisque ma vie sous linux se compte sur les doigts d'une main (pour la dernière année).

1 - Je n'ai pas fait le saut Windows - Debian, y'a eu la case ubuntu (en 2010)
2 - J'ai essayé de faire faire le saut Windows - Debian à un ami, c'est sûr question support, de part l'éloignement et son investissement, il y a eu nada mais force est de constater que c'est un échec.
3 - Suis-je prêt à changer de distro : non, je n'en ai simplement pas envie.
4 - Sur une nouvelle machine : je n'en ai pas envie.

Donc oui, c'est peut-être une ânerie de commencer sous debian mais tout dépend de l'investissement que l'utilisateur est prêt à fournir et aussi du support qu'il y a derrière. Donc je suis sur Debian-facile.

C'était ça le topic au départ, isn't it ?

Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir.

#21 04-06-2015 22:12:46

seb95deMLO
Invité

yoshi a écrit :

Perso aucun problème avec Jessie 8.
Toutes mes install se sont toujours bien déroulées et après
Pour la configuration idem no soucis. Et pourtant mes Jessie
Je leur fait subir des trucs pour lesquelles elle n'est pas prévue.
Style l'éradication totale de systemd dont je ne veux pas sur ma machine.
Après je ne connais pas Mageia.
Mais quand on lit pas mal de forums d'utilisateurs Debian, tant francophones
qu'anglophones, force est de reconnaître que c'est pas le top
Pour tout le monde et qu'il y a eu pas mal de marche arrière avec retour sur
Wheezy.
Ce n'est qu'une observation.

MERCI Yoshi, au moins un qui ne fait pas l'autruche!
Apres je suis sous debian aussi DONC je dis pas que tel ou tel est mieux seulement que debian N'EST pas accessible pour un tout nouveau fraichement debarqué, et de plus c'est pas moi qui le dit c'est le bouquin que j'ai et ecrit par trois devs debian....
Si pas de motivation d'apprendre et de se debrouiller seul c'est pas la peine...
Dans ce cas, je peu aussi dire que arch c'est facile et utilisable par le premier venu, apres tout arch

est d'une facilité indiscutable, une fois installée et configurée, et c'est assez simple, tu n'y touche plus pendant au moins deux ans

...
Comme gentoo une fois installé on ne touche plus c'est simple. Tout est accessible pour un nouveau venu mais est ce vraiment conseillé?
Ce que je veux dire et que certains ne comprennent pas au point d'etre desagreable, c'est comme un A avec sa premiere voiture, vaut mieux lui filler de suite la porche avec ses 450ch, propulsion, un jour de neige, ou une clio? Si il cartonne, va t'il etre traumatissé au point de ne plus conduire. Et si ça existe, dans certain cas l'accident est si grave qu'on ne veut plus conduire! Bah je me dis pareil avec linux, faut t'il pas mieux diriger vers des distributions plus simple pour apprendre en douceur ou directement sur debian/arch/gentoo et autres et de le degouter?

Voila ou je veu en venir.

#22 04-06-2015 22:13:46

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
Site Web

vv222 a écrit :

Pour maintenir KDE une équipe de 6 personnes te paraît suffisante ? D’après aptitude KDE c’est *476* paquets !

seb95deMLO a écrit :

Ah que je me marre, c'est TOI qui sais *absolument* pas de quoi tu parles: [...] Arrete de lancer des trucs que tu connais pas.

[Mode MODO ON]On va peut-être se détendre tout doucement smile Je sais que les débats informatiques déchaînent les passions, mais ce n'est pas nécessaire d'en venir aux "remarques" personnalisées. Restons objectifs et courtois et ce pour le plaisir de lecture de tous smile [Mode MODO OFF]

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#23 04-06-2015 22:16:42

nono47
Membre

@ Papadakis : j'ai aussi débuté sous ubuntu, mais bon depuis ! , je suis pas certain que debian soit à la traîne, la documentation est fournie, la communauté active et c'est stable ! : serveur, production ...

... et le contrat social debian qui est éthique !

smile

Dernière modification par nono47 (04-06-2015 22:22:45)

#24 04-06-2015 22:19:19

nono47
Membre

seb95deMLO a écrit :

Comme gentoo une fois installé on ne touche plus c'est simple.

Le point Godwin  ! lol

#25 04-06-2015 22:22:29

Lunatic
Membre
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
Site Web

J'avoue que je comprends difficilement ce genre de « débat » :

- les mots choisis me semblent maladroits. Parler « d'ânerie » ne me semble pas justifié. Au pire, choisir telle ou telle distribution peut être une erreur vu les objectifs et les moyens qu'on se donne. Ça ne fait pas de soi un « âne », juste un mec, ou une fille, qui s'est trompé.
- la question elle-même semble réclamer une réponse définitive et binaire alors que ? je n'invente rien, ça a déjà été dit ? les choses dépendent fortement du parcours de chacun, de ses ressources (en temps, en motivation, en connaissances mobilisables). Elle repose sur la figure du « débutant », comme si ladite figure constituait une catégorie homogène d'individus interchangeables.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Pied de page des forums