Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-06-2015 22:31:35

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Re : Commencer sous linux avec debian, n'est ce pas contre productif?

seb95deMLO a écrit :

frugalware un seul mec pour kde mais aussi pour faire gnome,
mageia 4 gars pour kde...
nutyx un seul gars
0linux un seul gars....

Des distributions beaucoup plus petites que Debian, elles n’ont pas la même pression et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il faut garder en tête que ce n’est pas la même chose de maintenir un environnement de bureau dans une distribution mère sur laquelle se basent des centaines de "forks" que sur une petite distribution à la communauté soudée et passionnée.

seb95deMLO a écrit :

Je fais mes paquets sous arch et frugalware et ça m'a fait a peu pres 457 paquets mais en faite ça represente moins de 50paquets sources...
(…)
Je parle de ce que je sais puisque je me fais mes propres paquets, sous jessie je me suis fais xfce en deb, sous sid je me suis fais firefox... Alors firefox represent 93 paquets c'est pas pour autant qu'il y a 93 paquets sources...

Oh, je ne prétends pas que ce soit difficile… tant que ça reste pour un usage personnel.
Quand tu as des milliers d’utilisateurs qui comptent sur ton boulot, pour en plus l’utiliser sur des tas de configuration toutes plus exotiques les unes que les autres, on change totalement d’échelle.

Pour l’exemple j’ai lancé quelques projets persos qui me prenaient à peine quelques heures par mois au début, mais à mesure que je me rapproche du millier d’utilisateurs (je n’en suis plus très loin) ça me prend de plus en plus de temps. Cette semaine j’ai été obligé de m’imposer une journée sans coder pour souffler un peu, sans ça j’y passe facilement entre 4 et 6 heures par jour (avec des pics d’activités où je ne dors même plus).
C’est énorme quand on garde en tête que c’est une activité bénévole, pourtant mon projet est très loin de la taille de KDE et ma base d’utilisateurs ridicule comparée à celle de Debian.

PS : Désolé pour le ton de mon message précédent, j’ai la fâcheuse habitude de lâcher mon agressivité en début de discussion pour en être débarrassé pour la suite.

Jouer sous Debian ? Facile !

#27 04-06-2015 22:34:03

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Comme Lunatic, pour moi non plus, ça n'a pas beaucoup de sens : nous sommes tous différents, avec des besoin différents, des envies différentes, des disponibilités différentes.
Donc, n'ayons aucun préjugé sur le libre choix de chacun pour débuter.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#28 04-06-2015 22:40:44

seb95deMLO
Invité

Papadakis a écrit :

Salut,

je ne vais pas intervenir longtemps puisque ma vie sous linux se compte sur les doigts d'une main (pour la dernière année).

1 - Je n'ai pas fait le saut Windows - Debian, y'a eu la case ubuntu (en 2010)
2 - J'ai essayé de faire faire le saut Windows - Debian à un ami, c'est sûr question support, de part l'éloignement et son investissement, il y a eu nada mais force est de constater que c'est un échec.
3 - Suis-je prêt à changer de distro : non, je n'en ai simplement pas envie.
4 - Sur une nouvelle machine : je n'en ai pas envie.

Donc oui, c'est peut-être une ânerie de commencer sous debian mais tout dépend de l'investissement que l'utilisateur est prêt à fournir et aussi du support qu'il y a derrière. Donc je suis sur Debian-facile.

C'était ça le topic au départ, isn't it ?

Exactement, c'est la ou je veux en venir et ou je demandais si fallait mieux pas diriger les personnes qui veullent juste que ça marche... Merci de ton apport:)

1 - Je n'ai pas fait le saut Windows - Debian, y'a eu la case ubuntu (en 2010)

Et bein voila, t'as pu apprivoiser tranquillement et te concentrer sur l'apprentissage au lieu d'etre emmerder par la configuration. J'ai commencé par une mandriva et je ne cache pas que j'ai toujours adoré mandriva mais et c'est certainement la raison qui fait que je ne veux plus etre dependant d'une distribution avec entité commercial, mandriva a été arrété depuis 2011 et la version 2011 etait deja plus une mandriva.

Tu sais je ne vois pas de honte a dire qu'avec le temps je commence a en avoir marre de mettre la main dans le cambouis... Je suis passé de suse9.3 a tout ce qu'on peut imaginer sauf gentoo et slakware qui ne m'interesse juste pas.

Debian est excellente c'est certainement celle que je préfére, j'y suis depuis 2007 dessus mais force est de constater que malgres l'accessibilité accrue avec le temps, certains problemes ne bouge pas. Quand tu vois qu'il faut etre sous sid pour profiter des nouveaux pilotes pour admettons certaines imprimantes, heureusement que je sais retroporter des paquets maintenant mais il y a peu je ne savais simplement pas le faire.

Trop de documentation, trop de façon differente de faire, jamais la meme maniere de proceder. C'est pas simple.

2 - J'ai essayé de faire faire le saut Windows - Debian à un ami, c'est sûr question support, de part l'éloignement et son investissement, il y a eu nada mais force est de constater que c'est un échec.

Encore une fois ça ne m'etonnes pas, alors que windows->ubuntu ou mageia ou mint aurait été peut etre gagnant. La maintenant il dois se faire une sale idée de linux a cause de son vecu... Un jour un ami m'a dit , je le cite: tes sous linux, tu dois pouvoir rien faire... Parce que lui avait essayé avec une slakware... et que rien marchait, pas d'imprimante, il savait rien faire dessus...
Une personne de ma famille et je le remercie car jamais je ne serais resté sur linux sinon, m'a conseillé mandriva ou suse, j'ai essayé les deux et suis resté la ou je me sentais le mieux c'est a dire mandriva. Pc fonctionnel, pilote carte graphique, imprimante, scanner, webcam, micro, les jeux etc..
Sans lui je serais sous windows car j'avais commencé par sarge(debian3), et rien de rien n'etait fonctionnel, deja fallait se faire un fichier xorg.conf ou xfree (je sais plus)pour dire la resolution de l'ecran, le pilote de la carte. Fallait installer le pilote de l'imprimante sois meme. La webcam ne marchait pas. Et je comprenais rien des depots americain  ou autre...

3 - Suis-je prêt à changer de distro : non, je n'en ai simplement pas envie.

je commence en avoir marre de devoir me taper sid pour pas avoir un truc qui sent pas le sapin. Stable est bien mais tout est obsolete, et on dois se taper ça pendant deux ans...
Les embrouilles des devs commencent aussi a me faire changer d'avis, l'histoire recente de systemd, le fork devuan, alors deja il y a du mal a maintenir les paquets malgres le nombre de personne derriere mais en plus ça fork et ça part... Mais a priorie c'est pas trop suivit donc pour le moment ça va.

4 - Sur une nouvelle machine : je n'en ai pas envie.

Et moi suis obligé car deja je dois me demerder pour le reseau wifi, mais aussi pour l'ethernet et pour le son et la carte graphique de mon portable... Le tout doit etre en sid pour les pilotes bien que jessie les a mais vu que ça géle et rame... Donc j'ai changé pour le portable.

Pour maintenir KDE une équipe de 6 personnes te paraît suffisante ? D’après aptitude KDE c’est *476* paquets !

je reviens vite fait a un truc, puisque je sais pas de quoi je parle; debian c'est a peu pres 2000dev pour 48000 paquets, mageia c'est 89 dev pour 25000 paquets... Et la qualité est derriere je te l'assure...

#29 04-06-2015 22:55:32

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

On choisit un OS en fonction des ses besoins. Si on veut la facilité alors on installe un système d'exploitation qui ne demande pas énormément de connaissances pour être administré.
GNU/Linux s'est bien démocratisé depuis les années 2000, Debian ne requiert plus un niveau Bac +5 ingé/developpeur informatique. smile

Cependant il est vrai que je vois des gens conseiller un peu trop facilement Debian alors qu'il existe des distributions plus adaptées aux débutants. (bon après faut dire que Debian c'est si génial ^^)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#30 04-06-2015 22:55:56

seb95deMLO
Invité

Des distributions beaucoup plus petites que Debian, elles n’ont pas la même pression et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il faut garder en tête que ce n’est pas la même chose de maintenir un environnement de bureau dans une distribution mère sur laquelle se basent des centaines de "forks" que sur une petite distribution à la communauté soudée et passionnée.

Oh, je ne prétends pas que ce soit difficile… tant que ça reste pour un usage personnel.
Quand tu as des milliers d’utilisateurs qui comptent sur ton boulot, pour en plus l’utiliser sur des tas de configuration toutes plus exotiques les unes que les autres, on change totalement d’échelle.

Pour l’exemple j’ai lancé quelques projets persos qui me prenaient à peine quelques heures par mois au début, mais à mesure que je me rapproche du millier d’utilisateurs (je n’en suis plus très loin) ça me prend de plus en plus de temps. Cette semaine j’ai été obligé de m’imposer une journée sans coder pour souffler un peu, sans ça j’y passe facilement entre 4 et 6 heures par jour (avec des pics d’activités où je ne dors même plus).
C’est énorme quand on garde en tête que c’est une activité bénévole, pourtant mon projet est très loin de la taille de KDE et ma base d’utilisateurs ridicule comparée à celle de Debian.

oui je comprend ça, mais gentoo, arch, mandriva a l'epoque, opensuse, fedora ont pas 2000dev.Je pense aussi que debian se complique enormement la vie sur des truc sans importance. Alors que de vrai ameliorations sont a faire:
- uniformiser la maniere d'empaqueter
- utilisation obligatoire du fichier watch ...
...

Je dis ça car les deb sont reellement agreable a faire quand seul un uscan et debuild sont a faire. Je viens de me faire firefox les doigt dans le nez, puis iceweasel, et je bute sur mc a cause des patchs... Je croyais que debian c'etait les sources les plus proche de l'upstream?

Au passage ton projet de jeux me botte bien car je fais parti de ceux qui lutte sous debian avec wine, voir plus haut l'histoire de multiarch. Alors que sous ubuntu pas de soucis et sous mageia non plus... C'est quand meme dingue!

PS : Désolé pour le ton de mon message précédent, j’ai la fâcheuse habitude de lâcher mon agressivité en début de discussion pour en être débarrassé pour la suite.

Moi aussi, je pars au quart de tour, pourtant j'y travail pour me calmer...;)

#31 04-06-2015 23:00:44

seb95deMLO
Invité

Maximilien LIX a écrit :

On choisit un OS en fonction des ses besoins. Si on veut la facilité alors on installe un système d'exploitation qui ne demande pas énormément de connaissances pour être administré.
GNU/Linux s'est bien démocratisé depuis les années 2000, Debian ne requiert plus un niveau Bac +5 ingé/developpeur informatique. smile

Cependant il est vrai que je vois des gens conseiller un peu trop facilement Debian alors qu'il existe des distributions plus adaptées aux débutants. (bon après faut dire que Debian c'est si génial ^^)

On est sur la meme longueur d'ondes:D

#32 05-06-2015 00:24:16

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

En fait, ton sujet pose pb. On est sur Debian-Facile et tu lances '"Commencer sous linux avec debian, n'est ce pas une annerie?" : ça te gêne pas un peu ? hmm

Après, je n'ai jamais entendu personne forcer la main d'un utilisateur pour commencer et rester sur Debian.
Il passe par ici, il a un pb, on essaie de le dépanner comme on peut avec les moyens et les connaissances de chacun. Rien d'autre.

Si tu penses que c'est mieux de commencer par Mageia, ça ne regarde que toi. Si tu conseilles à un nouveau sur GNU/Linux d'installer Mageia, tu fais ce que tu veux, personne ne t'en voudra.

Par contre, quand quelqu'un demande de l'aide sur un sujet précis et qu'on a toujours quelqu'un pour répondre "c'est mieux d'installer Mageia / Mint /Ubuntu / ... " ou "fait comme ça" ou "au moins Windows ça marche" c'est carrément pénible. Au final, on aide personne.

Je pense que cette discussion n'apportera rien d'intéressant en l'état.
Si tu veux discuter du projet Mageia ici,  ça peut être intéressant d'en discuter. Si tu veux parler des pb sur le projet Debian tu peux le faire également. De cette manière on aura peut être une discussion plus intéressante.

Bonne soirée.

#33 05-06-2015 00:31:57

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

Moi, je suis nul en informatique, et maintenant je suis sur Debian. J'ai commencé par hasard en installant Ubuntu ( j'ai trouvé l'info sur internet et je suis allé la chercher parce ce que j'en avais assez de voir mon portable ramer sur Vista ! )
Ensuite j'ai eu de la chance, car j'ai investi dans une tour compatible Linux. Ubuntu fonctionnait parfaitement et correspondait à mes besoins. Mais la curiosité a fait le reste et j'ai voulu installer Debian. Vous allez trouver cela étrange, mais je me rappelle à l'époque avoir visité un vieux moulin à eau merveilleusement rénové. Je regardais la grande roue tourner et les engrenages. Et je me suis dit que j'étais en présence d'une invention technologique du passé qui avait contribué à améliorer la vie des hommes. Sans rien savoir de Debian j'ai pensé que Debian était une merveille de technologie des temps présents et le fruit d'une communauté active et mondiale ... et que ce système d'exploitation contribuait également à l'amélioration de la vie des hommes. Donc j'ai eu envie de l'installer.

Dire que l'installation a été facile je mentirais mais l'aide de la communauté a rendu possible l'installation. Mais vraiment je ne suis pas techno et tout  à fait analphabète en informatique.

#34 05-06-2015 11:07:55

seb95deMLO
Invité

nIQnutn, je ne dis pas forcement mageia, je dis autre chose de plus accessible. Je prend pas mint/ubuntu et tout les ubuntulikes pour pas etre piégé par canonical qui peuvent du jour au lendemain changer leur regles. J'ai pris mageia, car c'est la plus populaire et comme debian 100% communautaire. Desolé si je froisse mais fedora ne l'est pas et opensuse non plus!
Et avinash me reconfort dans ce que je dis, il a été interessé par debian car il a été sur une distribution qui pense a faciliter l'utilisation, qui degoute pas a force de rater, du coup il a appris les bases et est venu a debian naturellement. C'est ça que je dis, et rien d'autres.

Quand la personne rale ou qu'elle n'arrive pas pourquoi ne pas la diriger vers une autre et lui dire de revenir quand elle aura appronfondie?

En fait, ton sujet pose pb. On est sur Debian-Facile et tu lances '"Commencer sous linux avec debian, n'est ce pas une annerie?" : ça te gêne pas un peu ? hmm

Non la gene c'est comme la stupidité, c'est inutile!
Pourquoi je devrais dire debian est meilleur alors que c'est pas le cas? Elle est bien c'est la meilleur pour moi, mais pas pour mes parents, pas pour mon oncle, pas pour mes beaux parents qui etaient sous debian et qui m'ont demandé de remettre ce qui avait avant(mandriva), et j'en passe...
Debian a pour but d'etre unniversel pas d'etre facile...
C'est ce voiler la face de le dire. Debian est facile quand on connait deja les bases, quand on a pu commencer tranquillement sur une distribution qui se prenait pas la tete avec les drivers, et les codecs.
Et puis c'est un site debian alors faut etre comme les moutons? debian est beau?
Je sais pas dans les forums mageia je l'ai deja dis pour un serveur c'est rien d'autre que debian, et on ne m'a pas jetté de pierre... On ne m'a pas dit non plus ici c'est mageia on critique pas...

Apres debian peut etre excellente pour commencer mais si on est entouré, non pas par internet mais une personne de son entourage qui peut venir dépanner.

Si ce fil derange bloquez le et je parlerais de rien d'autre que debian c'est beau et c'est tout.

Dernière modification par seb95deMLO (05-06-2015 11:19:50)

#35 05-06-2015 11:19:22

seb95deMLO
Invité

Si tu veux parler des pb sur le projet Debian tu peux le faire également.

Oui mais est ce que ça changera la donne?Non car c'est pas le but de debian d'etre facile.
On peut si vous voulez changer le titre, ou commencer un nouveau poste, je veux bien ça sera plus constructif et je sais qu'il y a des codeurs parmis vous qui pourrais pondre des merveilles.

Premier soucis pour un nouveau, le source.list.
Faudrait un script comme easyurpm http://mandrivausers.org/easyurpmi/?language=fri ou comme sur le site susien disparue (kameleon), qui permet d'activer tout les depots possibles et connues. Il me semble avoir trouvé un site qui générait un fichier, mais perdu de vue.

#36 05-06-2015 11:26:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

seb95deMLO a écrit :

Après, Debian peut être excellente pour commencer.

Voilà, tu as très bien résumé la situation, considérant le titre de cette discussion.

seb95deMLO a écrit :

mais si on est entouré

Maintenant, si tu ne viens pas sur ce forum pour aider les débutants sous Debian ...

Je crois que, effectivement, tu as raison, on peut clore la discussion.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#37 05-06-2015 11:28:55

nIQnutn
Modérateur
Site Web

J'ai l'impression que tu veux pas comprendre ce qu'on te dit: ici, c'est un forum d'entraide pour les utilisateurs Debian et plutôt orienté vers les débutants. On ne distribue pas de CD d'install dans les écoles pour que tout le monde utilise Debian.

Les gens qui viennent ici, on ne les connaît pas forcément et ils ont fait le choix d'installer Debian. On ne fait que donner un coup de main.
Si tu veux qu'on ferme DF parce que tu penses que ça nuit aux débutants et qu'il faut passer par une autre distrib parce que c'est trop compliqué, faut le dire ?
On devrait également interdire l'entraide pour Debian puisque c'est pour les personnes initiées.

On mon avis, on a aidé / initié beaucoup plus de personnes sur Debian et sont heureuses de ce qu'elles ont que toi en proposant Mageia. C'est juste contre productif.

Dernière modification par nIQnutn (05-06-2015 11:30:42)

#38 05-06-2015 11:32:49

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

L'autre point évoqué est la communauté : Debian, c'est nous ! Si nous voulons que cela soit facile, participons activement au projet. Pas nécessairement en tant que développeur. Le travail réalisé ici sur le forum, sur le wiki, en traduisant les articles du wiki debian.org, avec le live-DF, avec l'ebook du débutant, c'est bien pour rendre plus simple ce qui n'est pas si compliqué au demeurant lorsqu'on a installé son OS tout seul smile

Donc en gros si tu sépares ne serai-ce qu'en 2 groupes les «débutants» : ceux qui veulent/peuvent prendre un peu de temps pour comprendre et ceux qui ne veulent pas/n'ont pas le temps de faire ça, tu peux conseiller Debian à l'un des 2 groupes smile

Ben

#39 05-06-2015 11:37:51

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

seb95deMLO a écrit :

Pourquoi je devrais dire debian est meilleur alors que c'est pas le cas? Elle est bien c'est la meilleur pour moi, mais pas pour mes parents, pas pour mon oncle, pas pour mes beaux parents qui etaient sous debian et qui m'ont demandé de remettre ce qui avait avant(mandriva), et j'en passe...
Debian a pour but d'etre unniversel pas d'etre facile...
C'est ce voiler la face de le dire. Debian est facile quand on connait deja les bases, quand on a pu commencer tranquillement sur une distribution qui se prenait pas la tete avec les drivers, et les codecs.
Et puis c'est un site debian alors faut etre comme les moutons? debian est beau?
Je sais pas dans les forums mageia je l'ai deja dis pour un serveur c'est rien d'autre que debian, et on ne m'a pas jetté de pierre... On ne m'a pas dit non plus ici c'est mageia on critique pas...

Apres debian peut etre excellente pour commencer mais si on est entouré, par par internet mais une personne de son entourage qui peut venir dépanner.

Si ce fil derange bloquez le et je parlerais de rien d'autre que debian c'est beau et c'est tout.

ce n'est pas toi qui te voile la face ?
j'ai testé d'autres distributions "filles" dites faciles et pour débutant... et quand je dis testé, j'ai installé, ça ma planté le pc, ça m'a pris la tête en 10 minutes parce que il n'y a rien qui fonctionnait, que c'était rempli de programmes dont je n'ai absolument pas besoin (et que les désinstallé a relevé de la gageure quand ça ne supprimait pas le DE en même temps)...
j'ai testé débian / mate, je n'ai eu AUCUN soucis... et j'ai enfin pu découvrir le monde linux
alors raccourcir en disant que sans bases débian faut pas toucher, ça revient à dire (je me site)

"vous êtes nouveau sur linux, ... mouahaahaha noob, retournez dans votre bac à sable, débian c'est pour les grands..."

si pour toi et ton entourage ça c'est mal passé la découverte de linux en commençant avec debian, tu m'en vois désolé, et effectivement une autre distrib était plus adapté pour vous.
par contre pour moi c'est le contraire, alors quoi ? je dis que commencer par maegia, ubuntu, zorin, elementary, manjaro... c'est de la connerie, mieux vaut commencer en apprenant les bases proprement et donc par debian ???

non je ne dis pas ça,
que ce soit le matos, le besoin, les personnes... tous sont différent, et il y a une solution pour chacun, dans mon entourage il y a autant de mint, ubuntu, manjaro, windows, mac... et je n'en fait pas un plat ...

Lunatic a écrit :

J'avoue que je comprends difficilement ce genre de « débat » :

- les mots choisis me semblent maladroits. Parler « d'ânerie » ne me semble pas justifié. Au pire, choisir telle ou telle distribution peut être une erreur vu les objectifs et les moyens qu'on se donne. Ça ne fait pas de soi un « âne », juste un mec, ou une fille, qui s'est trompé.
- la question elle-même semble réclamer une réponse définitive et binaire alors que ? je n'invente rien, ça a déjà été dit ? les choses dépendent fortement du parcours de chacun, de ses ressources (en temps, en motivation, en connaissances mobilisables). Elle repose sur la figure du « débutant », comme si ladite figure constituait une catégorie homogène d'individus interchangeables.

ce n'est même pas ta critique de debian, ou la mise en avant d'une autre distribution qui "m'agace", c'est ton acharnement à ne pas vouloir admettre que même des débutants purs peuvent commencer avec debian et très bien s'en sortir.

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#40 05-06-2015 11:39:56

milou
Modo ... e
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Site Web

Tout à fait d'accord avec bendia, il y a deux groupes de débutants, et pour ceux qui veulent approfondir Linux, Debian est parfaite.

J'aurais compris ce reproche en conseillant à un débutant Arch, Gentoo ou FreeBsd, mais pas Debian qui reste accessible au débutant, surtout avec l'aide d'un site comme DF wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

#41 05-06-2015 11:57:08

jéjé
Adhérent(e)
Lieu : lyon
Distrib. : debian jessie 8
(G)UI : KDE

bonjour,
pour ma part j'avais commencé par mandriva puis ubuntu et enfin debian .
cette dernière et celle qui me convient le mieux, et personnellement je trouve debian facile a utilisé .
ce que je redouté lors de mon passage a debian ,c'était les lignes de commandes, mais au final non.
en cas de souci je me retourne via DF , soit via leurs wiki , soit direct sur le forum quand je doute .
donc avec l'aide des autres personnes, sa passe comme une lettre a la poste , puisse que a chaque fois les explications sont clair.
autour de moi je conseille debian et les personnes qui doutées ou avait peur , sont passé sous debian et en sont bien contentes .

Dernière modification par jéjé (05-06-2015 11:59:13)

#42 05-06-2015 12:53:13

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Salut,

Actuellement je me trouve dans une Prestation pour se projeter dans l'emploi et identifier des pistes professionnelles, j'ai déjà un bagage en Informatique et 7 pistes potentielles pour soi aller sur un niveau supérieur dans l'info, pas évident, soi changer d'orientation.

Ont est 6 personnes plus notre formatrice, il y a une personne qui aimerait se reconvertir vers les Nouvelles Technologies sans avoir aucune connaissance, je ne vais pas le décourager à si projeter.

Exemple, Debian ou Slackware ?

C'est absurde !!!

Déjà savoir se servir du clavier, pourquoi pas !

Il y a des distributions qui sont plus orientées pour devenir des serveurs, bien se documenter, transmettre l'information ...

Dernière modification par Atys (05-06-2015 12:53:59)

#43 05-06-2015 12:59:32

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

seb95deMLO a écrit :

c'est pas le but de debian d'etre facile.

Les premiers mots que je lis sur https://www.debian.org/ sont : « Debian, The universal operating system ».
Alors si, ça fait partie de ses objectifs d’être le plus accessible possible. En quelle mesure celui-ci est ou non rempli est bien sûr discutable, mais l’objectif lui-même est clairement affiché.

Jouer sous Debian ? Facile !

#44 05-06-2015 14:37:50

MrCHACHA
Membre
Distrib. : Debian8 jessie
(G)UI : KDE 4.14.2

eueuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh! çà semble s'embaler ici..............................!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ma part la premier distri que j'ai essayé est ubuntu 8.4. et il n'est pas plus facile que le debian stable que j'affectionne très bien. j'ai très vite abandonné ubuntu au profit de debian qui est très facile à prendre en main. Encore qu'elle est mère d'ubuntu. je ne vois pas l'intérêt de ce débat..

- By Learning, doing and showing........
- "L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée."

#45 05-06-2015 17:26:09

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

seb95deMLO a écrit :

Je fais mes paquets sous arch et frugalware et ça m'a fait a peu pres 457 paquets mais en faite ça represente moins de 50paquets sources...

Voilà, ça c'est pas debian, debian : c'est des milliers de paquets pré-compilés qui ne bug pas le système . cool

Une cohérence, pour du " out of the box " ... ( <- "clef en main" ? )

big_smile

édition : venir désosser debian sur un forum debian = Ze Mission !!! lol

Dernière modification par nono47 (05-06-2015 17:32:04)

#46 05-06-2015 17:40:20

seb95deMLO
Invité

J'avais fait un pavé mais bon ça m'a effacé donc je laisse couler de toute façon c'est lu a moitié et on repproche ce que je n'ai pas dit.
Chacun interprete comme bon lui semble.

#47 05-06-2015 18:19:53

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Toute intervention est un enrichissement sur le forum. big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#48 05-06-2015 20:24:20

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Tu fais une fixation sur l'installation. Quand tu fais la même chose avec Windows, on te dis pas de changer d'OS pour aller sur OSX.
Les gens ne passent pas leur temps à faire des install. Encore moins des gens qui n'ont aucune connaissances et ils ne veulent pas non plus les derniers pilotes ou versions de logiciel.
Alors oui, il fait quelqu'un pour t'aider pour ton installation mais est ce que c'est un pb ?

Donc, il ne reste qu'à installer quelques logiciels et faire des mises à jour (que tu peux automatiser). Faire un copier / coller dans un terminal devrait être accessible à tous.

Sachant que les versions durent 2 ans et que le projet essaie d'étendre le support de chaque version, c'est plutôt confortable.

Pour la compatibilité matérielle, c'est le même pb pour toutes les distribs. Debian cumule en plus, avec un rythme de sortie de versions beaucoup plus long mais c'est pas un secret. Avec Optimus de Nvidia, c'était une catastrophe pour toutes les distribs et pendant longtemps.

En plus, ce qui se passe quand tu proposes Mageia, parce que c'est plus facile, c'est que tu les enfermes à nouveau dans un autre système.
Alors oui, Mageia c'est mieux que Windows mais l'autonomie d'une personne face au numérique en général c'est bien plus important à mon sens. Si l'objectif du Logiciel libre c'est uniquement de libérer du code c'est sans intérêt, en revanche libérer les gens et se réapproprier la technologie c'est beaucoup plus ambitieux.
Si tu souhaites laisser les gens dans la difficulté et l'ignorance, il faut qu'ils suivent un gourou qui leur prescrit Mageia. De toutes façon, les différences entre GNU/Linux et Windows sont majeures donc tu ne peux pas te passer d'expliquer le fonctionnement. Sinon c'est l'échec quelque soit la distrib parce qu'ils ont pas leur ancien logiciel ou qu'un ami utilise tel autre logiciel, etc.

En plus, là ou tu as tort à mon sens, c'est vouloir être prescripteur. Je ne conseille jamais personne d'installer GNU/Linux, parce que bien souvent c'est l'échec.

#49 05-06-2015 20:44:06

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Dans un "métier" ou je me projette il y a une chose intéressante.

D'après mes recherches perso, il est dit :

Un moral d'acier

L'un des aspects particulièrement difficiles du poste, c'est qu'il vise à développer au maximum les capacités d'autonomie.
Hors de tout faire à la place de l'autre !
Il vaut parfois mieux laisser surmonter les difficultés seul, plutôt que d'apporter son aide.

Et un point important, faire le deuil avec sa distro adoré, dans la mesure du possible wink

Dernière modification par Atys (09-09-2015 11:57:35)

#50 05-06-2015 20:53:03

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Atys a écrit :

Il vaut parfois mieux laisser surmonter les difficultés seul, pl^utot que d'apporter son aide.

C'est souvent pénible d'y aller seul, le genre humain est prioritairement solidaire et c'est cette solidarité qui lui a permis de subsister là où d'autres espèces n'ont pas pu. big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums