Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 05-06-2015 21:05:51

seb95deMLO
Invité

Re : Commencer sous linux avec debian, n'est ce pas contre productif?

comme dit plus haut, j'avais fait des reponses, mais comme par hasard, je me suis retrouvé deconecté et comme par hasard a la connexion ça avait perdu ce que j'ai ecris:D
C'est peut etre mieux car du coup je repond a froid et je serais plus calme.

Alors pour moi mais je me trompe d'apres vos dires, debian n'est pas adapté, si:
- vous decouvrez linux. Evidement si vous etes disposé a faire le grand saut et a investir beaucoup de temps, personne ne vous arretera. Mais vous seriez peut etre mieux sur une autres distribution. Vous pouvez toujours revenir a debian  une fois que vous aurez aquis  suffisamment d'experience avec linux.
- vous devez utiliser du mateirl dernier cris.Bien que le noyau gere une grande quantité de materiels, les pilotes les plus recent ne sont pas forcement encore integrés dans les sources officiels du noyau. Ils existent souvent en tant que patches externes, dont debian limite le nombre dans le paquet officiel.
D'autres distributions ajoutent la plupart des pilotes disponibles a leur noyau etgerent donc un ensemble plus large de materiels recent...
- vous voulez utiliser debian parce que c'est "cool"...
- vous voulez un systeme fonctionnel et n'etes pas disposé a comprendre comment il fonctionne. Debian est un systeme complexe avec virtuellement des possibilité illimité. Toutefois pour exploiter sa puissance, il faut y investir du temps. Si vous cherchez seulement quelque chose qui marche, essayer une autre distribution.

Voila ce que je resume...

#52 05-06-2015 21:07:21

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

big_smile

Je vais regarder Koh-Lanta, ma femme m'a expliqué que maintenant c'est la réunification big_smile

Chacun pour sa pomme quoi !

#53 05-06-2015 21:09:38

jéjé
Adhérent(e)
Lieu : lyon
Distrib. : debian jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE

Atys a écrit :

big_smile

Chacun pour sa pomme quoi !

tu parle apple ?? big_smile:D:D

#54 05-06-2015 21:10:22

seb95deMLO
Invité

bendia a écrit :

L'autre point évoqué est la communauté : Debian, c'est nous ! Si nous voulons que cela soit facile, participons activement au projet. Pas nécessairement en tant que développeur. Le travail réalisé ici sur le forum, sur le wiki, en traduisant les articles du wiki debian.org, avec le live-DF, avec l'ebook du débutant, c'est bien pour rendre plus simple ce qui n'est pas si compliqué au demeurant lorsqu'on a installé son OS tout seul smile

Donc en gros si tu sépares ne serai-ce qu'en 2 groupes les «débutants» : ceux qui veulent/peuvent prendre un peu de temps pour comprendre et ceux qui ne veulent pas/n'ont pas le temps de faire ça, tu peux conseiller Debian à l'un des 2 groupes smile

Mais c'est ce que je dis... Bendia sauf que je dois mal m'y prendre, ceux qui veullent apprendra pas de soucis le reste c'est comme j'ai dis plus haut:

Alors pour moi mais je me trompe d'apres vos dires, debian n'est pas adapté, si:
- vous decouvrez linux. Evidement si vous etes disposé a faire le grand saut et a investir beaucoup de temps, personne ne vous arretera. Mais vous seriez peut etre mieux sur une autres distribution. Vous pouvez toujours revenir a debian  une fois que vous aurez aquis  suffisamment d'experience avec linux.
- vous devez utiliser du mateirl dernier cris.Bien que le noyau gere une grande quantité de materiels, les pilotes les plus recent ne sont pas forcement encore integrés dans les sources officiels du noyau. Ils existent souvent en tant que patches externes, dont debian limite le nombre dans le paquet officiel.
D'autres distributions ajoutent la plupart des pilotes disponibles a leur noyau etgerent donc un ensemble plus large de materiels recent...
- vous voulez un systeme fonctionnel et n'etes pas disposé a comprendre comment il fonctionne. Debian est un systeme complexe avec virtuellement des possibilité illimité. Toutefois pour exploiter sa puissance, il faut y investir du temps. Si vous cherchez seulement quelque chose qui marche, essayer une autre distribution.

P.S: Changement de titre, c'est plus clair peut etre.

Dernière modification par seb95deMLO (05-06-2015 21:15:16)

#55 05-06-2015 21:23:26

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

C'est en tout cas plus sympa. big_smile

Maintenant, contre-productif pour qui ?
Toujours pour les démembrés du bulbe qui, même avec les OS privateurs demandent sans cesse de l'aide.
Donc, autant qu'ils demandent de l'aide direct sur debian et ici, sur df d'abord.

Non ? big_smile

Dernière modification par smolski (05-06-2015 21:23:47)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#56 05-06-2015 21:30:15

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Le seul argument qui tienne, c'est pour l'utilisation de matériel récent et non compatible. Encore que là, c'est pas de la faute de Debian.

Il me semble que Debian est un système GNU/Linux tout comme Mageia. C'est donc le même fonctionnement.
Ce qui fait la différence, c'est les utilitaires propres à chaque distrib. Il y

#57 05-06-2015 21:33:06

seb95deMLO
Invité

smolski a écrit :

C'est en tout cas plus sympa. big_smile

Maintenant, contre-productif pour qui ?
Toujours pour les démembrés du bulbe qui, même avec les OS privateurs demandent sans cesse de l'aide.
Donc, autant qu'ils demandent de l'aide direct sur debian et ici, sur df d'abord.

Non ? big_smile

Contre productif car des gens mecontent peuvent etre degouté de linux en générale, et ça c'est ni le but de debian ni le but de ce forum, je me trompe?
Alors que ces

démembrés du bulbe qui, même avec les OS privateurs demandent sans cesse de l'aide

si bien dirigé vers une distribution plus accessible, plus facile, pourraient etre tres content, apprendre a leur vitesse et revenir sur debian pour approfondir.

En tout cas merci smolski, car tu es le plus sage des intervenants. Peut etre meme l'un des seules avec quelques un qui a compris ou je voulais en venir malgres ma gaucherie:)

#58 05-06-2015 21:33:08

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

fuck ! ça bug le forum ! yikes

#59 05-06-2015 21:35:29

seb95deMLO
Invité

nIQnutn a écrit :

Le seul argument qui tienne, c'est pour l'utilisation de matériel récent et non compatible. Encore que là, c'est pas de la faute de Debian.

Il me semble que Debian est un système GNU/Linux tout comme Mageia. C'est donc le même fonctionnement.
Ce qui fait la différence, c'est les utilitaires propres à chaque distrib. Il y

Je laisse certains qui ont pas compris ce que je voulais dire pour te repondre a toi aussi.
Mais entre nous les autres chose dites ne sont pas vrai?

Je serais ravi de lire ce que tu penses des autres arguments.:D

#60 05-06-2015 22:14:59

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

pour avoir utilisé les deux , j'affirme que Arch est moins compliqué que debian. il faut juste prendre le temps de comprendre ce que l'on fait et c'est très formateur.
mais dans son fonctionnement Arch est vraiment très simple.
on ne se pose pas la question de free ou non-free et on a droit a toutes les nouveautés sans souci. et systemd est assimilé depuis longtemps déjà.

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#61 05-06-2015 22:23:28

seb95deMLO
Invité

misaine a écrit :

pour avoir utilisé les deux , j'affirme que Arch est moins compliqué que debian. il faut juste prendre le temps de comprendre ce que l'on fait et c'est très formateur.
mais dans son fonctionnement Arch est vraiment très simple.
on ne se pose pas la question de free ou non-free et on a droit a toutes les nouveautés sans souci. et systemd est assimilé depuis longtemps déjà.

Je ne doute pas de ce que tu dis, je trouve aussi tres simple et sans prise de tete arch.

#62 05-06-2015 23:27:43

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Du coup, on peut proposé Arch à un débutant ou pas ? après on va me dire que je dis des âneries.

#63 06-06-2015 00:10:19

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

smolski a écrit :

C'est souvent pénible d'y aller seul, le genre humain est prioritairement solidaire et c'est cette solidarité qui lui a permis de subsister là où d'autres espèces n'ont pas pu. big_smile

A quel genre d'individu de la société fais tu allusion ? big_smile  Mais tous à fait d'accord wink 

jéjé a écrit :

tu parle apple ?? big_smile:D:D

Non non, c'est juste l'opinion de ma femme qui est scotché sur sa tablette sous Windows dernier cri, avec Facebook et à jouer au Yahtzee pendant des heures lol

#64 06-06-2015 00:49:46

seb95deMLO
Invité

Du coup, on peut proposé Arch à un débutant ou pas ? après on va me dire que je dis des âneries.

Un motivé qui ne s'attend pas a que tout soit maché oui, mais pas comme je le vois depuis trop souvent sous linux, ceux qui ne prennent meme pas le temps de voir si une reponse existe deja dans le forum...
Pour ceux qui veullent juste etre a la mode, non.
Comme debian, faut un brin de motivation sinon c'est pas la peine, ça va pas tomber du ciel.
Et pour ceux qui ne veullent pas d'effort faut les diriger vers une autre.

Dernière modification par seb95deMLO (06-06-2015 00:52:41)

#65 06-06-2015 01:03:44

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Plop,
Je vois que la discussion continue smile
Vis-à-vis de la question initiale, je pense comme Lunatic dans son message #26.

Un débutant peut très bien gagner à utiliser Mageia, Debian, LFS ou Arch suivant où il veut aller.

Je dirais que s'il s'intéresse à l'administration système, à la gestion élégante et propre d'un système, Debian est un des meilleurs choix pour démarrer (c'est ce qui m'a attiré et gardé chez Debian.)
Après, l'élégance est bien subjective, j'ai même entendu des gens trouver Arch élégante…

Les salons d'entraide et les forums de la vieille école sont un peu durs avec les débutants, mais il y a DF smile

Si l'objectif est de savoir utiliser libreoffice, sans se soucier de ce qu'est un driver, un paquet, un fichier de configuration, et de réinstaller au moindre problème, alors Debian n'est probablement pas la distro idéale. Je ne parlerai pas des autres distros qui ont toutes leurs points positifs et leurs points négatifs.

Bref, si tu sais où tu veux aller, tu trouveras ta distro en en essayant plusieurs… Mais si tu ne sais pas, il n'y a pas de meilleure…
Perso, je suis content d'avoir connu Debian avant Ubuntu, parce que j'estime que ça m'a permis de développer mon intérêt pour l'administration système et de quitter le monde du simple bidouillage smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#66 06-06-2015 01:19:28

seb95deMLO
Invité

Debian est un excellent choix si on veut apprendre et pas que ça vienne vers toi. Sauf que certain sont sur debian pour etre cool, ou parce qu'on m'a dit que c'est mieu...
ça veux rien dire, etre cool car utiliser debian? Et ces personnes la par erreur car mal dirigé risque a tout moment de garder a l'esprit que de linux=debian donc linux merdique car d'apres les gens c'est debian le meilleur de linux. Ces meme gens qui n'ont pas envie d'apprendre, juste de pouvoir faire comme avant sans se prendre la tete, si elle sont dirigé vers autre chose d'accessible et de pensé pour eux, ils se trouveront tres bien, et aimeront linux.
Peut etre meme que ces gens la, voudront passer a debian par la suite et seront tres utile.

C'est ce que je veux faire comprendre, quand on vois quelqu'un comme ça, peut etre que le mieu est de le diriger vers autre chose. De mon coté c'est du mageia que je conseille. Je leur montre comment ça marche, et pour le reste ils font tout tout seul. Mais leur bute c'est pas d'etre emmerder par le pc, le pc est un outils et c'est tout. Vu comme ça, ça ne sert a rien de mettre debian. J'ai deja fait l'experience et etait dans l'incapacité d'installer quoique ce soit...

#67 06-06-2015 01:36:43

kristof
Membre
Distrib. : OSX 10.10 Yosemite
(G)UI : X11

Allez, je rentre dans la mêlée, moi aussi je veux la baballe big_smile

Première question : qui, au jour d'aujourd'hui, utilise un poste de travail et uniquement celui-ci sous Linux ? (et pas juste pour naviguer hein)
Celui-ci, quelle que soit la distrib choisie, fait-il le job comme il doit ?

Pour moi, clairement, non ce n'est pas contre-productif.
Ce qui est contre-productif est la multiplicité des distrib. Et entre parenthèses, le classement "distrowatch" me parle autant que les sondages "ifop" des campagnes présidentielles ...
Plus il existera de distrib et plus le libre s'enfoncera dans son bourbier, c'est un constat indéniable, la faute à qui à quoi, no saï ?
La sélection naturelle se chargera de toute façon des dev et décideurs qui ne regardent que leur nombril ...
Pourquoi : Debian a quand même la réputation fondée d'être solide et stable, elle est éprouvée depuis plusieurs années (j'en ai essayées pourtant, je suis toujours revenue vers elle dans mes humbles pérégrinations linuxiennes).
Et encore, on ne parle que de versions d'OS pas d'environnements de bureau ... lol

J'ai l'impression qu'on oublie souvent que ces systèmes Unix/Linux sont avant toute chose des OS dédiés Serveurs même si depuis des années une communauté de talentueux et acharnés développeurs ont fait en sorte que de tels utilisateurs que nous sommes puissent bénéficier d'interfaces graphiques dignes de ce nom.

Les questions essentielles ne seraient-elles pas, plutôt que de l'axer sur le choix de distribution :
* à quel OS Unix/Linux j'oserai confier mes données personnelles ?
* Sera-t-il capable de me les restituer en toute simplicité si je rencontre un problème ?
* Saura-t-il le faire aussi bien que mon mac osx ou mon windows ?
* Et surtout, aurai-je besoin de connaissances informatiques pour arriver à mes fins ?

Parce que vous vous positionnez souvent en "expert" (et c'est souvent justifié), vous ne voyez et n'intégrez peut-être pas les besoins les plus simples de l'utilisateur décidant de faire le pas vers du libre, alors poser la question du choix de distribution à adopter est ici justifiée, oui.

Je prends mon exemple (on ne parle bien que de ce qu'on connaît le mieux) :
* un serveur sous OMV (basé sur wheezy pour ceux qui ne connaissent pas) qui fait son job depuis un an et demi sans broncher (backup et multimédia) => crash test => remise en prod facile sans trop de connaissance si on a bien ficelé le binz
* deux postes sous OSX (jamais trouvé mieux et aussi fiable depuis treize ans, ça fait ce qu'on lui demande, point, jamais eu besoin d'installer des non-free ou de me prendre le chou pendant quinze mille ans et trente six molle pages de doc souvent pas à jour avec des dépendances non résolues (et pourtant nous ne sommes pas des Apple fan boys and girls à la maison) nos datas sont toujours là et intègres, pourtant avec mes expériences d'apprenti sorcier ... hmm
* deux postes sous win 7 et 8 des enfants mais comme contrat collège/région => garantie donc pas moyen de bidouiller pour le moment ; et puis faire intégrer aux enfants le libre et bla bla bli pas évident (la plus jeune, 11 ans, oui)
* un portable dell inspiron 17 pouces sous Jessie pour les films au lit cool

Pourtant, depuis un mois :
* un client parti avec son tosh 17 pouces (7 ans d'âge) sous Jessie/gnome3 (pas kde non désolé, trop, euh, je ne sais pas comment dire, euh, ... plasmoïdes fait penser à hémo.... !) => insertion du cd => install => reboot => install pilote gpu nvidia et basta, il est r.a.v.i
* une cliente sur notebook Placard à Poubelle N2600 chipset soit disant pas supporté => même punition, allez tu es libre cool (juste désactivé mise en veille car pas de réveil)
* version ppc maintenant : iMac G4 => la loose, "nouveau" doit faire en théorie le job mais ne le fait pas ; iMac G5 rev B et C full succes, pareil pour phase install/reboot (un peu plus spécifique pour l’avoir complètement fonctionnel), sous Mate et LXDE ok, gnome pas supporté et pas essayé cette d ... de kde ...

Voilà donc en somme ce que je recherche chez Linux : mettre le cd => installer => redémarrer => pouvoir ouvrir une session (ouhaou c'est facile maintenant smile )
J'ai bien essayé Ubuntu et consort, désolé, mais à un moment donné, ça coince.
Debian, une fois installé et paufiner, tu fais ton image avec Clonezilla ou autre et enjoy...

#68 06-06-2015 02:29:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

kristof a écrit :

J'ai l'impression qu'on oublie souvent que ces systèmes Unix/Linux sont avant toute chose des OS dédiés Serveurs même si depuis des années une communauté de talentueux et acharnés développeurs ont fait en sorte que de tels utilisateurs que nous sommes puissent bénéficier d'interfaces graphiques dignes de ce nom.

Parce que c'est faux pour Linux.

Debian, depuis le début, s'appelle « The Universal OS. » Ce n'est pas pour rien. Cela signifie qu'il est adapté pour tout faire, cela ne signifie pas qu'il est adapté pour tous (en revanche, il est adaptable à tous…)

La multiplicité des distros ne change à quelques exceptions près que le gestionnaire de paquets, son pool de paquets disponibles, la liste des paquets pré-installés (voire juste le thème/l'interface par défaut…) et l'installateur. smile La perte d'énergie de la communauté dans la création de diverses distributions me semble également néfaste, mais aussi enrichissante lorsque ces distributions font remonter leurs « progrès » à la distribution mère. Reste à trouver un juste milieu… Vive le preseeding smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#69 06-06-2015 02:36:22

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Honnêtement, je ne peux pas te dire combien de personnes utilisent Debian comme OS par défaut mais je pense que ça concerne un grand nombre ici.

Concernant la multiplicité des distribs, c'est aussi une question de liberté et un certain nombre de projet ont réellement une utilité.
Est ce que tous les projets apportent une pierre à l'édifice, probablement non. Et c'est surtout l’ego de certains qui divise la communauté.

Tu parles d'OSX en bien. J'ai pas d'avis n'ayant jamais vraiment testé parce que c'est 4-5x le prix de mon portable.
A ce prix, j'espère que la doc est à jour et que ça marche correctement. Par contre éthiquement, Apple me pose des gros pb.

Par contre, c'est dommage pour les enfants de ne pas pouvoir les initiés à du GNU/Linux (pas nécessairement en tant qu'OS principale).

#70 06-06-2015 06:27:17

seb95deMLO
Invité

Première question : qui, au jour d'aujourd'hui, utilise un poste de travail et uniquement celui-ci sous Linux ? (et pas juste pour naviguer hein)
Celui-ci, quelle que soit la distrib choisie, fait-il le job comme il doit ?

De mon coté et cela depuis 10ans je n'ai que du linux, que ce soit sur un portable avec 256mo de ram et qui a plus de 13ans, ou sur un autre avec 512mo, ou encore sur le dernier portable livré avec seven, que j'ai viré pour y mettre mon os favoris, ou encore sur mon fixe et celui de mon entourage.
Je ne roule qu'en linux.:D
ça fait le job  et meme plus.

Ce qui est contre-productif est la multiplicité des distrib. Et entre parenthèses, le classement "distrowatch" me parle autant que les sondages "ifop" des campagnes présidentielles ...
Plus il existera de distrib et plus le libre s'enfoncera dans son bourbier, c'est un constat indéniable, la faute à qui à quoi, no saï ?
La sélection naturelle se chargera de toute façon des dev et décideurs qui ne regardent que leur nombril ...

Oui je trouve surtout con des distributions qui change que les icones ou le wallpaper d'ubuntu...

Les questions essentielles ne seraient-elles pas, plutôt que de l'axer sur le choix de distribution :
* à quel OS Unix/Linux j'oserai confier mes données personnelles ?
* Sera-t-il capable de me les restituer en toute simplicité si je rencontre un problème ?
* Saura-t-il le faire aussi bien que mon mac osx ou mon windows ?
* Et surtout, aurai-je besoin de connaissances informatiques pour arriver à mes fins ?

Alors pele mele,
* a linux, de preference une communautaire non rattaché a une entité commerciale.
* je suppose que oui, puisque je sauvegarde sur dd externe. Mais contrairement a windows, je n'ai jamais perdu de fichiers ni plantaé la machine.
* j'ai eu les deux systeme , et je dois dire qu'il le fait mieux...
* sur certaine on aura besoin de connaissance et sur d'autres non.
big_smile

Parce que vous vous positionnez souvent en "expert" (et c'est souvent justifié), vous ne voyez et n'intégrez peut-être pas les besoins les plus simples de l'utilisateur décidant de faire le pas vers du libre, alors poser la question du choix de distribution à adopter est ici justifiée, oui.

On est bien d'accord, la distribution choisi pour faire son entré dans ce nouveau monde de liberté est tres important, c'est celle qui fait qu'on y reste ou non...

#71 06-06-2015 06:50:02

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

marche pas le forum, merci pour ce quart d'heure perdu dans l'entropie  yikes

pas envie de perdre un autre 1/4 d'heure américain !

Je réagissais à :

kristof a écrit :

Parisot, la directrice d' i-flotte :
1433565395.jpg
Vous pouvez cracher sur vos écrans, merci ! big_smile

ah , ah , contre productif ... lol lol lol

Dernière modification par nono47 (06-06-2015 07:11:22)

#72 06-06-2015 08:15:08

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

@nono47 : Ah c'est malin de cracher sur cette image, mais z'après faux net toillé ! lol

Le choix du libre est de prime abord, non de ce que ça marche ou pâs (tout marche en fait...) mais de ce qu'on choisit d'être nous-mêmes.
Je pense que les gones c'est pareil, y choisissent d'eux-mêmes ce qu'ils sont sur les exemples qu'ils ont autours d'eux.
La liberté n'est pas une putasserie qui gigote du popotin, elle se crée par ce que nous décidons chacun, à chaque instant, de ce qu'elle est pour nous, sans avis extérieur pour l'imposer comme ci ou comme ça.

Un débutant, faut lui dire que s'il désire gagner sa liberté de vivre sa vie, le libre le lui permet en informatique, pour le net, et plus loin avec les communautés d'entraide...
S'il désire un peu moins de liberté, ben qu'il aille faire sa quête ailleurs, y'a des prisons toutes faites pour lui, yaka regarder la tele pour en voir le mur qui les encadre et les couve à foison.

Le libre ne gagne rien à collecter des personnes déresponsabilisés demandant un libre "comme" un privateur, de ce point de vue, on bascule sur le territoire du privateur et là ce dernier reste sans égal.
Le dual boot pour commencer le libre est idéal parce qu'il est fait pour ça et c'est marre. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#73 06-06-2015 14:54:39

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

je trouve que vous vous prennez la tête pour un débat
Qui peut être sans fin. Perso, sous Linux depuis fin 2004
Plus de windows du tout depuis cette époque.
Directement sous Debian.
Les seules autres distros qui ont mon estime sont Slackware Gentoo et Funtoo because se sont des distros dites mères et qu'elles sont Lennart-free.
Après pour moi, faire du prosélythisme Linuxien non j'ai
Arrêté ça.  Et je sais que je ne suis pas le seul.
Linux sur le desktop beaucoup disent que c'est un échec.
Peut être. .. pour moi ça fonctionne plutôt très bien.
Si Linux s' était imposé sur le desktop, peut être serions
Nous aujourd'hui confrontés à moult virus malwares crapwares et autres qui seraient fatalement apparus.
Et puis niveau succès du kernel linux: combien d'appareils mobiles fonctionnent sous Android donc avec un kernel Linux .....

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#74 06-06-2015 19:30:12

seb95deMLO
Invité

Après pour moi, faire du prosélythisme Linuxien non j'ai
Arrêté ça.  Et je sais que je ne suis pas le seul.
Linux sur le desktop beaucoup disent que c'est un échec.

C'est sur que ça ne peut en etre qu'un, les gens dans la grosse majorité achetent dans des magasins qui ne proposent que windows et mac. Meme moi qui voulais me faire rembourser windows, j'ai du lacher car gagné 38€ et devoir attendre encore 1 mois pour recuperer le pc...

Si Linux s' était imposé sur le desktop, peut être serions
Nous aujourd'hui confrontés à moult virus malwares crapwares et autres qui seraient fatalement apparus.

Je ne pense pas pour la simple raison que les linuxiens sont moins sujets a installer depuis le net quoique ce soit et préférent installer via les dépots... ce qui limite les risques.
Ensuite c'est rabaché et rabaché dans tous les wikis de le faire via les dépôts et de ne rien installer de l’extérieure.

#75 06-06-2015 20:37:54

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Oui ok je suis d'accord avec toi. Mais il ne faut pas oublier que toutes les salopperies qui traînent ont été "écrits" pour infecter Windows.
Normal vis à vis des "mafaisants" puisqu'il est utilisé sur le desktop plus que tout autre système, et de très loin.
Si Linux avait fait une percée spectaculaire sur le desktop, les dits "malfaisants" auraient peut être revu leur manière de procéder et
auraient sûrement bossé sur du code visant autant Linux que Win. D'ailleurs, le tout premier "virus" connu a bien été créé pour attaquer
Unix, me semble  t-il .

Pour Mac OsX, bien qu'élaboré en grande partie avec du code d'origine FreeBSD, il me semble qu'il est loin d'être impénétrable. En tous
cas c'est ce que j'en ai lu. Je ne connais que très peu n'y ayant touché que quelques fois, et brièvement.

Pour ta question de fond: Debian est elle une distribution adaptée pour les novices sous Linux, et n'y aurait il pas d'autres distros plus adaptées
pour les débutants ?
C'est possible. Moi j'ai toujours plus ou moins considéré Debian comme assez aisée à prendre en main. Mais bon, j'ai commencé avec Debian
mais pas des pures jus. Quand j'ai commencé, c'était Sarge 3.1 la version stable. Je ne l'ai jamais utilisée. Je suis passé par Kanotix, puis Sidux
et ma première Debian stable a été Lenny 5.
Mageia, je n'ai jamais essayé, je ne connais pas du tout. Slackware c'est beaucoup plus rugueux, Gentoo encore pire (par rapport à Debian).

Debian est pour moi extrêmement flexible, configurable, et possède une logithèque énorme. Ce sont pour moi ses points forts. Est elle faite
pour les novices ? Je n'en suis pas certain, sauf à avoir à faire à des gens très motivés.

Dernière modification par yoshi (06-06-2015 20:59:43)

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

Pied de page des forums