Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2015 17:32:37

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.14.2

Jessie testée par la presse linuxienne et Internet

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, j'ai acheté le n°85 de la revue "Planète Linux" car ce titre a consacré un article sur Jessie depuis sa sortie le 25/04/15.

Bon, je ne vais pas vous donner la teneur de cet article mais sachez que même si son auteur respecte Debian - pour ses qualités techniques et son orientation "philosophique" - et Jessie, on sent bien que ce n'est pas sa distribution préférée et que la dernière version stable lui laisse des sentiments mitigés... roll

Au passage et comme Jessie est sortie il y a déjà plus d'un mois, je me suis demandé si, sur Internet, certains ont déjà testé Jessie - et ont fait part de leurs opinions positives ou négatives - et j'ai trouvé, à ce jour, un lien : Test de Debian 8.0 « Jessie » | GNOME Libre

Comme vous pouvez y accéder facilement sur Internet, je ne vous fais pas un compte-rendu de ce lien.

Si, dans les prochaines semaines, je trouve d'autres articles (de test de Jessie) dans la presse écrite ou sur Internet, je vous en ferai part de mes découvertes. wink

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : AMD Athlon 64 X2 à 3 GHz, SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, 2 WD VelociRaptor SATA2 de 1000 Go.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

#2 07-06-2015 17:59:28

seb95deMLO
Invité

Re : Jessie testée par la presse linuxienne et Internet

Cette jessie est tres jolie pour une fois que je parle de jolie et de look avec debian;)
Par contre la jessie me fait des segfaults des l'utilisation de certains paquets mais pas dans la virtuelbox... Tout les test de ram et de matos, en sachant que seule debian jessie me fait ça, ni sid, ni wheezy et ni d'autres distributions.

Donc cette version ne me convient pas mais en meme temps je ne suis jamais resté sur une stable, j'aime quand c'est recents. big_smile

Dernière modification par seb95deMLO (07-06-2015 18:29:37)

#3 07-06-2015 18:01:14

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Pas très intéressant, si ce n'est pour dire qu'il n'y a pas d'assistant et que l'installation n'est pas forcément facile pour un débutant.
Est ce qu'il faudrait un installateur pour les utilisateurs Desktop ? probablement.

Bon, ça se limite à l'installation donc pas intéressant, sauf pour dire que ça peut être une barrière pour certains.

Après, j'ai eu mon moment de rire:

gnomelibre.fr a écrit :

... et Brasero, le logiciel de gravure, ne dispose que d’une ancienne version 3.11.

Je pense qu'à l'heure actuelle c'est le truc que très peu de personne utilise et les plus jeunes ne connaissent peut être pas et j'imagine qu'il n'y a pas eu de changement révolutionnaire. Autant Gnome à énormément changé mais pour ça, c'est juste pour du remplissage.

#4 07-06-2015 18:16:53

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

gnomelibre.fr a écrit :

Il y a fort à parier que dans certaines situations bien particulières, de toutes les distributions, seul l’installeur de Debian puisse permettre de s’en sortir. Mais voilà, ce n’est pas ce que recherchent la plupart des utilisateurs, qui ont besoin de quelque chose de simple et rapide à mettre en place.

C'est sur que l'installeur n'est pas "super clinquant" et loin d'être basique mais effectivement, c'est le meilleur (AMHA) installeur. Il m'est même arrivé de l'utiliser pour préparer une machine afin de réussir à installer d'autres systèmes dessus (mon boss m'avait forcé à préparer un dual-boot avec fenêtre de petit-mou... mad je soupçonne un bizutage tongue )

gnomelibre.fr a écrit :

Jessie ne dispose pas, de base, d’un mode live CD. Si l’utilisateur souhaite pouvoir se faire une première idée de tel ou tel environnement de bureau, de vérifier l’offre logicielle disponible ou le bon fonctionnement de son matériel, il devra récupérer des images séparément.

Ah non...faut faire un clic de plus... la vie est vraiment trop dure tongue

gnomelibre.fr a écrit :

l’installeur ne recherche pas particulièrement à deviner quoi que ce soit par lui-même, ou de prendre la moindre décision qui pourrait simplifier la tâche de l’utilisateur, qui rend la procédure longue et rébarbative.

Pfff, qu'est-ce que c'est que ce système qui laisse l'utilisateur libre et responable de ses choix ? N'importe quoi, non mais franchement!! roll

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#5 07-06-2015 18:28:24

seb95deMLO
Invité

L'installation est quand meme bien plus facile que gentoo ou arch. Et puis pourquoi changer l'installateur si celui ci est fonctionnel? Parce que certains veullent juste que ça marche, qu'ils lisent la tres bonne documentation qu'on trouve sur DF ou sur les site debian!

Est ce qu'il faudrait un installateur pour les utilisateurs Desktop ? probablement.

Certainement pas, la doc est tres claire et l'installateur aussi, de plus celui ci est comprehensible car localisé. Mais ceux qui trouvent compliqué ont qu'a installé une distribution qui facilite la vie.

Apres aussi dire que gnome3.14 est vieux... Ceux qui sont sous debian font un choix.
Contrairement a certaines distributions qui n'ont qu'un seul parfum, debian en a trois, c'est stable, testing et sid.
La dessus ont rajoute experimentale pour ceux qui veulent les dernieres choses...

Donc les debianeux savent et vont sur le parfum qui les interessent:
- Stable pour sa stabilité a toute epreuve, et le peu de changement.
- Testing pour etre a jour mais sans etre dans les problemes du trop a jour.
- Sid pour etre a jour presque autant que arch.

A noté cependant que je trouve plus facile d'entretenir une sid que la testing dont on est obligé d'accoupler avec une autre saveur(stable ou sid). De plus avec listchange et listbus on est quand meme bien prevenu des changement ou problemes touché par la mise a jour.

Maintenant des choses seraint a ameliorer, mais c'est plus du ressorts des sites comme DF que de debian.
Dans un premier temps pour les "debutants" faciliter l'ajout de sources via un script serait pas mal.

amicalement

#6 07-06-2015 18:39:55

seb95deMLO
Invité

C'est sur que l'installeur n'est pas "super clinquant" et loin d'être basique mais effectivement, c'est le meilleur (AMHA) installeur.

Le meilleur je ne sais pas mais l'un des plus fiable, certainement!
Des amelioration sur le matos pourraient etre fait mais ça merde au niveau de la chartre.

Ah non...faut faire un clic de plus... la vie est vraiment trop dure tongue

Je ne suis pas fan des lives, je prefere avoir une installation en dur sur une clef usb que un live.
Mais bon la mode des lives depuis ubuntu nous casses bien les fesses...

Pfff, qu'est-ce que c'est que ce système qui laisse l'utilisateur libre et responable de ses choix ? N'importe quoi, non mais franchement!! roll

Et oui que veux tu, c'est ce que je disais maladroitement dans mon post sur les debutant linux et debian. On voit des truc comme ça alors qu'a aucun moment ce n'est dit que debian est la pour vous tenir! Debian fournit tout ce qui peut etre utile mais a aucun moment elle ne vous forcera la main. Debian est la mais doit etre invisible. Certains comprennent pas et disent ensuite linux c'est de la merde car debian etant le meilleurs des distributions n'est pas capable de detecter le pays ou je suis....
Ceux la devraient essayer autre chose...

Debian est un excellent systeme, il est universel mais pas sensé faire ce que vous voulez a sa place. Il est la mais reste invisible, il propose tout ce qui peut etre neccessaire mais n'interviendra pas. Vous pouvez eteindre le pc puis le rallumer, il sera comme vous l'avez laissé, sans aucune difference dans les configurations.

#7 07-06-2015 18:41:50

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

seb95deMLO a écrit :

Apres aussi dire que gnome3.14 est vieux... Ceux qui sont sous debian font un choix.
Contrairement a certaines distributions qui n'ont qu'un seul parfum, debian en a trois, c'est stable, testing et sid.
La dessus ont rajoute experimentale pour ceux qui veulent les dernieres choses...

C'est une des raisons pour lesquelles j'aime Debian, c'est une distrib qui laisse l'utilisateur libre de ses choix (utilisation de stable ou pas, de nonfree ou pas) tout en lui permettant, au mieux, de comprendre les choix qu'il fait et leurs conséquences.
Au-delà de la qualité technique, il y a une politique, une philosophie et une éthique (Contrat social) dont ne parlent que trop rarement la presse ou les blogs dans leur test.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#8 07-06-2015 18:51:31

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Sur l'ajout des sources, c'est possible en utilisant l'installation avancée.

#9 07-06-2015 20:02:45

seb95deMLO
Invité

Ah je savais pas du tout ça faut dire que j'install le minimal:)
Merci pour l'info

#10 07-06-2015 21:08:05

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Concernant jessie, il lui reste 208 bugs critiques à corriger :
1433703892.png
source : Release-critical bugs status

@ seb95deMLO : peut être, c'est la raison des segfaults !

Dernière modification par nono47 (07-06-2015 21:08:39)

#11 07-06-2015 21:52:29

seb95deMLO
Invité

seb95deMLO a écrit :

Ah je savais pas du tout ça faut dire que j'install le minimal:)
Merci pour l'info

Surement meme, il n'y a pas de raison que les autres debian passe et sid réputé instable tourne non stop alors que jessie s'arrete et bloque mon pc smile
Surtout que ce n'est pas la seule machine qui me fasse ça avec jessie (et seulement jessie).

Mais sinon sid j'adore.

#12 16-06-2015 23:55:21

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Apres aussi dire que gnome3.14 est vieux...

Mort de rire. Le problème de Gnome ces derniers temps c'est qu'ils n'arrêtent pas de changer de version dès qu'elle commence à être utilisable, et en plus en cassant l'API à chaque changement de version. Bref, c'est n'importe quoi. Je fais partie des gens qui regrettent que ce soit le bureau par défaut. Je ne parle même pas de certains choix douteux.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

Pied de page des forums