Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2015 18:32:33

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Le fullscreen de Wine est buggé

Salut à tous je m'explique.

Pour tous les programmes que j'ai essayé de lancer via Wine ou PlayOnLinux (donc Wine) le plein écran s'affiche en haut à gauche de l'écran, laissant une partie du bureau visible et le programme n'est pas affiché entièrement.

Par exemple pour lancer DOOM depuis Steam (installé sur PlayOnLinux) le programme s'affiche en fullscreen mais en haut à gauche. Alors j'ai essayé des manips de noob comme par exemple ouvrir le gestionnaire des tâches, puis envoyer DOOM sur le bureau 2, puis aller sur le bureau 2 restaurer la fenêtre, puis l'afficher mais elle s'affiche en petit et si je fais ALT+Entrée ça ne bouge pas.


Comment "fixer" le fullscreen de Wine afin qu'il prenne bien tout l'écran et surtout qu'il soit centré ?

Hors ligne

#2 12-06-2015 19:25:44

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1
Inscription : 15-11-2014

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

je ne comprend rien a l install des jeux sous wine par contre doom est en tres faible resolution et ton bureau en haute resolution ce qui te fait un postit en haut a gauche.

sous windows doom tourne en mode dos (faible resolution) , il faudrai l equivalent sous debian.

pour les autres jeux je sais pas , (doom3 par exemple , je sais pas si pris en charge par wine devrait mieux fonctionner sur le bureau ).

apres il y a aussi passer en mode console et lancer doom , je sais pas si possible.

Dernière modification par robert2a (12-06-2015 19:26:47)

Hors ligne

#3 12-06-2015 19:28:16

seb95deMLO
Invité

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

robert2a a écrit :

je ne comprend rien a l install des jeux sous wine par contre doom est en tres faible resolution et ton bureau en haute resolution ce qui te fait un postit en haut a gauche.

sous windows doom tourne en mode dos (faible resolution) , il faudrai l equivalent sous debian.

pour les autres jeux je sais pas , (doom3 par exemple , je sais pas si pris en charge par wine devrait mieux fonctionner sur le bureau ).

apres il y a aussi passer en mode console et lancer doom , je sais pas si possible.



ça s'appel dosbox;)
Mais meme lui ne s'ouvre plus en pleine ecran...

#4 12-06-2015 19:32:13

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

Bah l'install est simple

wine /media/cdrom/setup.exe



Le truc c'est que ça ne fait même pas un post it en fullscreen, c'est carrément que je vois la moitié du jeu à gauche et l'autre moitié je vois mon bureau zoomé et buggé (wallpaper en mode mosaïque alors qu'il est étiré normalement).

J'ai même essayé de changer la config de Wine pour qu'il s'ouvre direct dans un bureau virtuel et donc ça fait un post it mais quand je ALT+Entrée le bureau virtuel s'ouvre en grand mais le fenêtre du jeu reste en petit et même in-game le jeu me dit qu'il est en fullscreen alors que c'est faux.

MODIF : quand même c'est compliqué de faire tourner des jeux sous Linux... Heureusement qu'il y a quelques jeux adaptés exprès genre counter-strike...

Dernière modification par O'Smash (12-06-2015 19:33:08)

Hors ligne

#5 12-06-2015 19:38:43

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1
Inscription : 15-11-2014

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

doom n existe pas en linux comme quake ou quake2 par exemple

pour les jeux sous linux le top reste steam .
faire tourner sur une plateforme libre, des jeux avec droits d auteur ils ont fait fort , worldofwarcraft à refusé lui sous prétexte trop compliqué ..........

de plus donner droit a l utilisation a vie du jeux apres son achat et continuer a appliquer des correctifs ça nous change de windows ou tous les ans il faut acheter une license roll
ce qui explique aussi son succes cool

Dernière modification par robert2a (12-06-2015 19:41:46)

Hors ligne

#6 12-06-2015 19:44:36

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

DOOM est sur Steam via PlayOnLinux mais j'ai quand même ce problème de fullscreen buggé.

Hors ligne

#7 12-06-2015 20:15:21

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1
Inscription : 15-11-2014

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

oui j ai regarde surtout en anglais et pour windows , promos d ete  wink

playonlinux n a jamais fonctionné pour moi , je  l ai teste pour worldofwarcraft  , les mises a jours du jeux faisaient buger

mais sur le fofo D_F il doit y avoir des utilisateurs avertis smile

Hors ligne

#8 12-06-2015 20:21:19

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 16-03-2012
Site Web

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

est ce que c'est pas un pb avec ta CG ?

De toute façon, wine n'assure pas la compatibilité. J'ai utilisé PlayOnLinux, certains jeux marchent, d'autres pas du tout.
La solution serait de regarde sur le site de wine et essayer de voir les retours utilisateur sur ce jeux.

Hors ligne

#9 12-06-2015 20:57:10

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

Quand j’ai un problème du genre avec une application lancée via WINE, je la lance sur un serveur graphique dédié :

xinit /usr/bin/wine /chemin/vers/doom.exe -- :1


 
Ça implique d’avoir autorisé le lancement d’un serveur graphique par tout utilisateur de la machine via la commande suivante :

dpkg-reconfigure x11-common

Dernière modification par vv222 (12-06-2015 20:57:47)


Jouer sous Debian ? Facile !

Hors ligne

#10 12-06-2015 23:03:39

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

nIQnutn a écrit :

est ce que c'est pas un pb avec ta CG ?

De toute façon, wine n'assure pas la compatibilité. J'ai utilisé PlayOnLinux, certains jeux marchent, d'autres pas du tout.
La solution serait de regarde sur le site de wine et essayer de voir les retours utilisateur sur ce jeux.



Tous les jeux subissent le même bug.


vv222 a écrit :

Quand j’ai un problème du genre avec une application lancée via WINE, je la lance sur un serveur graphique dédié :

xinit /usr/bin/wine /chemin/vers/doom.exe -- :1


 
Ça implique d’avoir autorisé le lancement d’un serveur graphique par tout utilisateur de la machine via la commande suivante :

dpkg-reconfigure x11-common



J'ai rien compris smile

Hors ligne

#11 12-06-2015 23:24:24

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

Okay, je recommence big_smile
 
Il m’arrive sur certaines machines, le plus souvent utilisant des écrans larges (16:9, 16:10) de grande taille (21" et plus) de rencontrer des problèmes similaires au tien. Et j’ai trouvé une solution qui fonctionne dans 100 % des cas.
Il faut pour ça lancer le jeu sur un serveur graphique différent de celui de ton bureau. Pas besoin pour ça de savoir ce qu’est un serveur graphique, mais si tu veux en savoir plus tu peux jeter un œil par ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_System
 
Passons plutôt à la méthode. Si tu lances habituellement ton jeu via la commande suivante :

wine /chemin/vers/doom.exe


il suffit pour le lancer sur un serveur graphique dédié de le lancer via la commande modifiée suivante :

xinit /usr/bin/wine /chemin/vers/doom.exe -- :1


 
Avant de pouvoir utiliser la commande 'xinit' depuis un serveur graphique en train de tourner, comme par exemple ton environnement de bureau, tu dois lancer la commande suivante et à la question qui te sera posée répondre « N’importe qui » :

dpkg-reconfigure x11-common


 
Si tu ne comprends toujours pas tout (ce qui serait normal), demande-moi des détails sur la partie de ton choix wink
 
-----
 

robert2a a écrit :

pour les jeux sous linux le top reste steam .


Steam est une horreur innommable qui ne vaut même pas le bois qui sera nécessaire à la faire cramer.
Toutes les "avancées" que Steam a permis dans le domaine du jeu vidéo sur PC sont à l’opposé total de la philosophie de Debian : emprisonner l’utilisateur toujours plus, pour en faire un consommateur docile et écervelé.

Dernière modification par vv222 (12-06-2015 23:29:08)


Jouer sous Debian ? Facile !

Hors ligne

#12 13-06-2015 00:23:07

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

Merci de m'aider. Je crois avoir compris les très grandes lignes.

Cependant il n'a pas l'air de vouloir accepter "n'importe qui" smile

dpkg-reconfigure x11-common

update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults



MODIF :

Et aussi :

xinit /usr/bin/wine /media/cdrom0/baldur.exe -- :1

X.Org X Server 1.16.4
Release Date: 2014-12-20
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 3.16.0-4-amd64 x86_64 Debian
Current Operating System: Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt9-3~deb8u1 (2015-04-24) x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=200fe3d4-dd02-4f4e-bdc3-f56786299d3e ro quiet
Build Date: 11 February 2015  12:32:02AM
xorg-server 2:1.16.4-1 (http://www.debian.org/support)
Current version of pixman: 0.32.6
  Before reporting problems, check http://wiki.x.org
  to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
  (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
  (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.1.log", Time: Sat Jun 13 00:29:28 2015
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
resize called 1680 1050
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
xinit: connection to X server lost

waiting for X server to shut down XIO:  fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server ":1"
      after 266 requests (152 known processed) with 0 events remaining.
(EE) Server terminated successfully (0). Closing log file.



MODIF 2 : OK je l'ai lancé directement depuis le chemin du PC et ça marche je te remercie mais vu que le jeu propose automatiquement dès le premier lancement (pas moyen de refuser) de configurer les paramètres avant d'avancer, il ferme le programme et tente d'ouvrir la config du jeu mais ça fait bugger xinit qui n'a pas reçu l'ordre d'ouvrir les paramètres. Donc il ferme tout. Je vais essayer de trouver un .exe pour lancer direct la config du jeu via Wine et je te tiens au courant. smile

MODIF 3 : Non même dans Wine la config ne s'ouvre pas... J'ai même essayé de bidouiller le fichier .ini pour tuer le lancement automatique de la config mais je n'ai rien trouvé.

MODIF 4 : J'ai compris ! C'est parce que j'avais changé le nom du chemin. Le terminal me mettait :

wine ne trouve pas ~/Program



... quand je mettais ~/Program Files/... alors je l'avais renommé en "Program_Files" mais du coup le jeu ne trouve plus ce qu'il cherche. Du coup comment lancer un programme avec Wine dont le chemin comporte des dossiers avec des espaces ?

MODIF 5 : Bon je donne la soluce pour ceux qui liraient. Dans le terminal, pour mettre un espace il faut mettre un backslash avant l'espace, ce qui donne par exemple :

~/Program\ Files



Et il comprend l'espace.

C'est bien joli mais ça m'amène à une autre question qui cette fois-ci n'est sans doute pas de mon ressort ^^

Quand je lance le jeu depuis la fenêtre de lancement (là où il y a marqué jouer/désinstaller/config/readme/etc) tout se ferme et j'ai grosso modo le même message d'erreur que le gros pavé de code au-dessus à la différence qu'au lieu de :

waiting for X server to shut down XIO:  fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server ":1"
      after 266 requests (152 known processed) with 0 events remaining.



Il y a marqué :

waiting for X server to shut down XIO:  fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server ":1"
      after 140 requests (137 known processed) with 0 events remaining.



Voilà c'est tout pour cette nuit, trop d'informatique pour moi je deviens chèvre. lol

Dernière modification par O'Smash (13-06-2015 01:54:54)

Hors ligne

#13 13-06-2015 03:53:58

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

Pour Baldur’s Gate, cherche un exécutable dans le répertoire d’installation du jeu nommé "bgmain.exe" ou "bgmain2.exe". Lancer le jeu via celui-ci devrait éviter que la session graphique ne se termine prématurément.

Le problème avec baldur.exe est que ce programme ne sert en fait qu’à afficher le menu, puis quand tu y as fait ton choix il "rend la main" avant de passer le relais au lancement effectif du jeu (ou de la configuration). Au moment où il rend la main, il envoie un signal à la session graphique indiquant qu’il a achevé son exécution, et celle-ci se ferme sans laisser le temps au jeu de se lancer.
L’exécutable bgmain.exe/bgmain2.exe lance directement le jeu et ne rend la main qu’au moment où tu quittes celui-ci, permettant à la session graphique de rester active jusqu’au bout.

Jouer sous Debian ? Facile !

Hors ligne

#14 13-06-2015 09:37:35

seb95deMLO
Invité

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

et les jeux prboom,  et autres dans les depots ne vous suffit pas?
C'est soit des clones de doom 1 soit l'original.

#15 13-06-2015 12:40:51

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

vv222 a écrit :

Pour Baldur’s Gate, cherche un exécutable dans le répertoire d’installation du jeu nommé "bgmain.exe" ou "bgmain2.exe". Lancer le jeu via celui-ci devrait éviter que la session graphique ne se termine prématurément.

Le problème avec baldur.exe est que ce programme ne sert en fait qu’à afficher le menu, puis quand tu y as fait ton choix il "rend la main" avant de passer le relais au lancement effectif du jeu (ou de la configuration). Au moment où il rend la main, il envoie un signal à la session graphique indiquant qu’il a achevé son exécution, et celle-ci se ferme sans laisser le temps au jeu de se lancer.
L’exécutable bgmain.exe/bgmain2.exe lance directement le jeu et ne rend la main qu’au moment où tu quittes celui-ci, permettant à la session graphique de rester active jusqu’au bout.



BGMain = "error initialising key table = bad key file"

...

J'ai rien touché, je l'ai même réinstallé neutral

Et le message d'erreur dans le terminal reste le même que quand je lance le jeu depuis baldur.EXE

Et j'ai testé avec DOOM, c'est aussi le même message d'erreur "waiting for X server to shut down XIO:  fatal IO error 11................"

MODIF : Ah non en fait DOOM c'est différent :

winevdm: Cannot start DOS application Z:\home\USER\.PlayOnLinux\wineprefix\Steam\drive_c\Program Files\Steam\steamapps\common\Ultimate Doom\base\DOOM.exe
         because the DOS memory range is unavailable.
         You should install DOSBox.



-- > J'ai déjà DOSbox installé sad
.
.
.

seb95deMLO a écrit :

et les jeux prboom,  et autres dans les depots ne vous suffit pas?
C'est soit des clones de doom 1 soit l'original.



C'est à dire ?

Dernière modification par O'Smash (13-06-2015 12:45:19)

Hors ligne

#16 13-06-2015 13:28:47

seb95deMLO
Invité

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

En faite, si c'est pour jouer a doom 1, le vieu,  tu as des clones voir peut etre meme l'original dans les depots de debian.
Apres tu as aussi des programme qui ont besoin de l'original pour le faire tourner.
Package chocolate-doom:
    jessie (stable) (games): Doom engine closely-compatible with vanilla doom [contrib]

Package doom-wad-shareware
    jessie (stable) (games): Shareware game files for the 3D game Doom [non-free]
    1.9.fixed-2: all

Package doomsday
    jessie (stable) (games): enhanced version of the legendary DOOM game
    1.10.4-2: amd64 i386 mips mipsel powerpc ppc64el s390x
    1.9.0-beta6.9+dfsg1-2.1: arm64 armel armhf

Package freedoom
    jessie (stable) (games): two single player campaigns for Doom-compatible engines
    0.9-1: all

CLONE DE DOOM:
Package prboom

    sid (unstable) (games): clône du légendaire jeu de tir à la première personne Doom
    2:2.5.0+dfsg1-6 [debports]: m68k

Package prboom-plus

    sid (unstable) (games): enhanced clone of the classic first-person shooter Doom
    2:2.5.1.4~svn4425+dfsg1-2: alpha amd64 arm64 armel armhf hppa i386 m68k mips mipsel powerpc ppc64 ppc64el s390x sparc x32
    2:2.5.1.4~svn4384+dfsg1-1 [debports]: sparc64
    2:2.5.1.4~svn4356+dfsg1-1 [debports]: powerpcspe sh4

Package prboom-plus-game-server

    sid (unstable) (games): enhanced clone of the classic first-person shooter Doom (server)
    2:2.5.1.4~svn4425+dfsg1-2: alpha amd64 arm64 armel armhf hppa i386 m68k mips mipsel powerpc ppc64 ppc64el s390x sparc x32
    2:2.5.1.4~svn4384+dfsg1-1 [debports]: sparc64
    2:2.5.1.4~svn4356+dfsg1-1 [debports]: powerpcspe sh4

#17 13-06-2015 15:22:22

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

seb95deMLO a écrit :

En faite, si c'est pour jouer a doom 1, le vieu,  tu as des clones voir peut etre meme l'original dans les depots de debian.
Apres tu as aussi des programme qui ont besoin de l'original pour le faire tourner.
Package chocolate-doom:
    jessie (stable) (games): Doom engine closely-compatible with vanilla doom [contrib]

Package doom-wad-shareware
    jessie (stable) (games): Shareware game files for the 3D game Doom [non-free]
    1.9.fixed-2: all

Package doomsday
    jessie (stable) (games): enhanced version of the legendary DOOM game
    1.10.4-2: amd64 i386 mips mipsel powerpc ppc64el s390x
    1.9.0-beta6.9+dfsg1-2.1: arm64 armel armhf

Package freedoom
    jessie (stable) (games): two single player campaigns for Doom-compatible engines
    0.9-1: all

CLONE DE DOOM:
Package prboom

    sid (unstable) (games): clône du légendaire jeu de tir à la première personne Doom
    2:2.5.0+dfsg1-6 [debports]: m68k

Package prboom-plus

    sid (unstable) (games): enhanced clone of the classic first-person shooter Doom
    2:2.5.1.4~svn4425+dfsg1-2: alpha amd64 arm64 armel armhf hppa i386 m68k mips mipsel powerpc ppc64 ppc64el s390x sparc x32
    2:2.5.1.4~svn4384+dfsg1-1 [debports]: sparc64
    2:2.5.1.4~svn4356+dfsg1-1 [debports]: powerpcspe sh4

Package prboom-plus-game-server

    sid (unstable) (games): enhanced clone of the classic first-person shooter Doom (server)
    2:2.5.1.4~svn4425+dfsg1-2: alpha amd64 arm64 armel armhf hppa i386 m68k mips mipsel powerpc ppc64 ppc64el s390x sparc x32
    2:2.5.1.4~svn4384+dfsg1-1 [debports]: sparc64
    2:2.5.1.4~svn4356+dfsg1-1 [debports]: powerpcspe sh4



Le truc c'est que j'ai plein de vieux jeux... Pas seulement DOOM. Alors si j'arrive à résoudre le problème de fullscreen pour DOOM ça devrait le faire pour tous les autres.

Au pire je pourrais les craquer, ça doit être légal vu que j'ai le jeu sur un vrai support légal. Qu'en pensez-vous ?

M'enfin je sens que je suis proche de tous les faire fonctionner alors c'est peut-être pas nécessaire.

Hors ligne

#18 13-06-2015 15:34:38

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

Aïe, ton erreur pour Baldur’s Gate ne me parle pas.
Je te conseille de demander de l’aide à ce sujet sur le forum de la Couronne de Cuivre, qui est fréquentée par pas mal de spécialistes de ce jeu :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/forum.php
Pense bien à préciser que tu tentes de jouer sur Linux via WINE, la majorité des utilisateurs de ce forum utilisent Windows.

Pour Doom, tu te mélanges les pinceaux : lancer un jeu via WINE n’appellera pas DOSBox si ce dernier n’est pas installé. Il faut lancer directement le jeu depuis DOSBox.
Mais la suggestion de seb95deMLO est bien meilleure, les moteurs proposés dans les dépôts Debian étant de meilleure qualité que le moteur original. Pour ma part je te conseille de passer par le paquet game-data-packager qui te permettra de construire un paquet du jeu à partir de ta copie physique.

Jouer sous Debian ? Facile !

Hors ligne

#19 13-06-2015 15:51:34

seb95deMLO
Invité

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

Le truc c'est que j'ai plein de vieux jeux... Pas seulement DOOM. Alors si j'arrive à résoudre le problème de fullscreen pour DOOM ça devrait le faire pour tous les autres.

Au pire je pourrais les craquer, ça doit être légal vu que j'ai le jeu sur un vrai support légal. Qu'en pensez-vous ?

M'enfin je sens que je suis proche de tous les faire fonctionner alors c'est peut-être pas nécessaire.



Je suis aussi grand joueur de vieux jeux. J'ai du activer le multiarch pour utiliser wine car chez moi les jeux ne se lançais pas sinon.
Quand je lance un jeux avec wine(quand c'est un vieux comme anotherworld ou plus vieux), c'est dosbox bien que pas installé qui le lance, alors est ce que wine incorpore une version de dosbox?
Je peux que rarement lancer un jeu en fullscreen car suis en double ecran et sous gnome ça me flingue ma configuration d'ecran...

#20 13-06-2015 16:19:07

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

vv222 a écrit :

Aïe, ton erreur pour Baldur’s Gate ne me parle pas.
Je te conseille de demander de l’aide à ce sujet sur le forum de la Couronne de Cuivre, qui est fréquentée par pas mal de spécialistes de ce jeu :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/forum.php
Pense bien à préciser que tu tentes de jouer sur Linux via WINE, la majorité des utilisateurs de ce forum utilisent Windows.

Pour Doom, tu te mélanges les pinceaux : lancer un jeu via WINE n’appellera pas DOSBox si ce dernier n’est pas installé. Il faut lancer directement le jeu depuis DOSBox.
Mais la suggestion de seb95deMLO est bien meilleure, les moteurs proposés dans les dépôts Debian étant de meilleure qualité que le moteur original. Pour ma part je te conseille de passer par le paquet game-data-packager qui te permettra de construire un paquet du jeu à partir de ta copie physique.



J'ai ultimate doom sur steam, pas en physique :-/

Merci je vais aller faire un tour à la couronne de cuivre smile

MODIF : oh je t'ai vu smile http://www.baldursgateworld.fr/lacouron … ivees.html


seb95deMLO a écrit :

Le truc c'est que j'ai plein de vieux jeux... Pas seulement DOOM. Alors si j'arrive à résoudre le problème de fullscreen pour DOOM ça devrait le faire pour tous les autres.

Au pire je pourrais les craquer, ça doit être légal vu que j'ai le jeu sur un vrai support légal. Qu'en pensez-vous ?

M'enfin je sens que je suis proche de tous les faire fonctionner alors c'est peut-être pas nécessaire.



Je suis aussi grand joueur de vieux jeux. J'ai du activer le multiarch pour utiliser wine car chez moi les jeux ne se lançais pas sinon.
Quand je lance un jeux avec wine(quand c'est un vieux comme anotherworld ou plus vieux), c'est dosbox bien que pas installé qui le lance, alors est ce que wine incorpore une version de dosbox?
Je peux que rarement lancer un jeu en fullscreen car suis en double ecran et sous gnome ça me flingue ma configuration d'ecran...



J'ai déjà installé DOSbox... Wine ne le trouve pas il faut croire.

Sinon j'ai pensé un double OS (Windows XP pro pour les jeux et Debian 8 pour tout le reste). C'est viable ?

Dernière modification par O'Smash (13-06-2015 16:20:37)

Hors ligne

#21 13-06-2015 17:02:04

seb95deMLO
Invité

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

Comment tu lance wine?
En faite je suis perdu:D
C'est quel jeu que tu veux lancer? doom ou l'autre?
As tu essayer un

wine /emplacement/de/mon/jeu

insérez le cas échéant le résultat de la commande ici


par exemple de mon coté pour jouer je fais un

wine32 '/media/cdrom0/OblivionLauncher.exe'

insérez le cas échéant le résultat de la commande ici


ou parfois un

wine '/media/cdrom0/OblivionLauncher.exe'

insérez le cas échéant le résultat de la commande ici

#22 13-06-2015 17:14:00

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

O'Smash a écrit :


Bien joué, comme quoi même en modifiant légèrement mon pseudo on me reconnaît facilement au contenu que je poste wink
 
Au sujet de ce script de conversion .tar.gz -> .deb, ça fait partie de mes projets de supporter la version sur CD/DVD du jeu, mais ça devra attendre que mon budget se redresse un peu pour que je puisse racheter les versions CD. Ce ne sera jamais que la troisième ou quatrième fois que je les achète pour finir par les perdre big_smile


Jouer sous Debian ? Facile !

Hors ligne

#23 13-06-2015 17:57:23

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

vv222 a écrit :

O'Smash a écrit :


Bien joué, comme quoi même en modifiant légèrement mon pseudo on me reconnaît facilement au contenu que je poste wink
 
Au sujet de ce script de conversion .tar.gz -> .deb, ça fait partie de mes projets de supporter la version sur CD/DVD du jeu, mais ça devra attendre que mon budget se redresse un peu pour que je puisse racheter les versions CD. Ce ne sera jamais que la troisième ou quatrième fois que je les achète pour finir par les perdre big_smile



LOL moi j'ai la version DVD, on est pas sortis ^^

Sinon ton topic sur la couronnedecuivre ne concerne QUE le jeu acheté sous GOG on est d'accord ?


seb95deMLO a écrit :

Comment tu lance wine?
En faite je suis perdu:D
C'est quel jeu que tu veux lancer? doom ou l'autre?
As tu essayer un

wine /emplacement/de/mon/jeu

insérez le cas échéant le résultat de la commande ici


par exemple de mon coté pour jouer je fais un

wine32 '/media/cdrom0/OblivionLauncher.exe'

insérez le cas échéant le résultat de la commande ici


ou parfois un

wine '/media/cdrom0/OblivionLauncher.exe'

insérez le cas échéant le résultat de la commande ici



Mais Wine marche bien et je fais exactement comme toi pour lancer mes jeux (et même le chemin vers le PC direct parfois au lieu du CD) et ils marchent nickel... hormis... Hormis le fullscreen qui bug a mort d'où l'intérêt de ce topic. big_smile

J'ai même essayé d'installer BG2 avec PlayOnLinux mais il ne détecte pas le CD. J'ai beau essayer de lui montrer manuellement le chemin il ne comprend rien cet idiot.

Pour résumer Wine marche nickel pour tous les jeux que j'essaye d'installer sauf pour le fullscreen qui "s'ouvre" à gauche de l'écran, me laissant juste la possibilité de voir la moitié droite du jeu et l'autre moitié (à droite de l'écran) c'est mon bureau. ALT+Entrée et ça minimise (non merci) ALT+Entrée de nouveau et ça ouvre encore le jeu en fullscreen buggé. J'ai tout essayé dans Winecfg y'a rien à faire.

La solution de @vv222 fonctionne pour le fullscreen mais bug au lancement du jeu en lui-même... J'ai mal au crâne big_smile

Hors ligne

#24 13-06-2015 18:23:17

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Le fullscreen de Wine est buggé

O'Smash a écrit :

Sinon ton topic sur la couronnedecuivre ne concerne QUE le jeu acheté sous GOG on est d'accord ?


C’est bien ça. Quelqu’un qui en comprendrait le fonctionnement et avec une version CD/DVD sous la main pourrait l’adapter, mais je ne remplis que la première condition wink
J’ai travaillé les commentaires de mon script pour en rendre la compréhension la plus facile possible, mais les quelques adaptations que j’ai eu l’occasion de voir pour l’instant ont plutôt des objectifs de portages des mêmes scripts (versions GOG) vers d’autres distributions (Archlinux pour le dernier portage en date).

Bien sûr, si quelqu’un m’offrait une version particulière d’un jeu qu’il voudrait voir supporté, je m’engage à *essayer* (et pas à réussir, nuance essentielle) de rédiger un script pour ce jeu/version cool


Jouer sous Debian ? Facile !

Hors ligne

Pied de page des forums