Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2015 23:16:11

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

Sid cherche hébergement temporaire.

Bonjour,

" Sid cherche hébergement temporaire ". Bien entendu je plaisante mais le titre se veut évocateur :

J'ai à ma disposition sur un disque dur de ma tour une Jessie qui tourne sans problème et je me dis que j'aimerais bien tester une Sid en modifiant son sources.list, d'autant plus qu'en cas de pépin, une deuxième Jessie est opérationnelle sur un autre disque dur. Mais voilà, il m'arrive de m'absenter 2 mois de la maison. Et d'après les infos trouvées sur le net il y aurait un risque de tout casser au retour avec une mise à jour !

Si vous confirmez la difficulté j'abandonne ce projet et tente la virtualisation dans Virtualbox.
smile
Merci.

#2 15-06-2015 00:16:27

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Re : Sid cherche hébergement temporaire.

Je n’ai jamais tenté de laisser une Sid sans la mettre à jour pendant deux mois, mais ça ne signifie pas que c’est infaisable ni même difficile à maintenir.
Lorsque tu n’es pas sur ta machine, elle continue à tourner ou elle est éteinte? Dans le premier cas tu pourrais configurer des mises-à-jour automatiques.

Jouer sous Debian ? Facile !

#3 15-06-2015 00:58:07

avinash
Membre

Jusqu'à présent j'eteins l'ordi lorsque je pars à cause de la dépense en électricité . Mais en fait elle n'est peut- être pas si importante car l'ordi sera en veille. Il reste le problème de la foudre . J'ai lu que les multiprises parafoudre ne sont pas très fiables.

#4 15-06-2015 03:27:47

seb95deMLO
Invité

Ah que c'est dur de répondre a de telle question. Cela dépend de ta chance... En faite toute les rollings ont un gros point faible, c'est l'attente entre les mises a jour. J'ai vécu le cas de arch, après plusieurs mois absent(en tout deux ou trois), le retour fut très durs et a pour de bon casser mon amour de celle ci. J'ai mis a jour et j'ai eu un truc irrécupérable.
Je me dis que debian est quand même bien plus solide, car après tout on passe facilement de la stable a la sid... Et pourtant l’écart est des fois de plus de deux ans....
Par exemple avant que jessie soit freezer, j’étais en stable wheezy que j'ai fais passer en sid. Tout ne m'avait pas plus car je n'avais qu'une moitié de systemd mais au moins c'etait fonctionnel.

En tout cas je trouve plus facile d’être en sid que être en testing. Apres faut pas non plus se jeter sur la première mise a jour, faut installer listbugs, laisser une semaine entre la mise a jour de disponible et la faire. Et bien regarder si il n'y a pas plus de paquets supprimer que d'installer.

Si tu veux tester dans un premier temps et si tu as une grosse clef usb, tu peu installer sid sur la clef usb mais pense a mettre une racine d'au moins 15go et sers toi de ton home de ton pc soit avec l'utilisateur standart soit avec un autre utilisateur.

En gros si tu as déjà goûté a du rolling comme arch, manjaro, ou autre tu ne seras pas surpris car sid est plutôt calme. Je ne suis pas un pro, mais un simple utilisateur.

#5 15-06-2015 07:41:25

avinash
Membre

Je suis moi aussi un simple utilisateur plutôt novice. L'an dernier je me suis absenté aux environs du 15 novembre et je suis rentré le 20 mars, soit 4 mois en totalité. J'avais installé Jessie qui venait de  passer en freeze.
Quand je suis rentré je me suis demandé comment Jessie allait se comporter. Et bien après un "apte update && apt upgrade" assez long elle s'est retrouvée fonctionnelle.
Maintenant il faut considérer que Jessie était proche de l'accouchement final !
Je retiens ton idée de clé usb: en somme ce serait comme une Debian live sur un cdrom, juste pour voir ? Ou alors l'installer dans Virtualbox ? cool

#6 15-06-2015 07:48:52

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour,

avinash a écrit :

Je retiens ton idée de clé usb: en somme ce serait comme une Debian live sur un cdrom, juste pour voir ? Ou alors l'installer dans Virtualbox ? cool

Les deux solutions me paraissent bonnes, du moment que tu conserves ta Jessie.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#7 15-06-2015 07:53:30

avinash
Membre

Oui, car dans ce cas, ne disposer que d'une  machine  et sans roue de secours ce serait jouer un peu à la roulette russe !

#8 15-06-2015 09:16:42

seb95deMLO
Invité

Avec la clef usb ça serait plus comme une vrais installation, contrairement a la virtualisation. Elle serait en tout point comme ta jessie et dans les meme condition, sauf que la racine se trouve sur ta clef. Le seul soucis c'est qu'il te faut un pc capable de booter sur ta clef.
Pour le live, j'ai une saite horreur des lives alors je n'en parle jamais tongue
A la maison j'ai une clef usb de 32 go, que j'ai pas payé tres cher(11€) et sur celle ci j'ai une jolie distribution. De plus 32go de racine c'est tres tres suffisant, et le seul soucis veritable de cette maniere c'est que l'ecriture sur une clef est quand meme moins rapide que sur un dd interne, du coup tu sens que c'est moins vivace mais c'est loin de la lourdeur de la virtualisation ou du cdlive.

#9 15-06-2015 09:45:38

avinash
Membre

Ah oui, je me rappelle le manque de réactivité des O.S installés dans Virtualbox. Au début j'ai trouvé la virtualisation intéressante car j'étais un  grand débutant et maintenant j'ai envie d'essayer autre chose ( même si j'ai bien conscience d'être toujours débutant avec un tout petit minimum de connaissances glanées au fil du temps _ parce que beaucoup d'occupations par ailleurs ). Mais Debian c'est comme une l'apprentissage d'une langue étrangère. Y revenir chaque jour 5 minutes minimum et ne pas laisser de côté pendant des semaines pour donner ensuite un grand coup de collier au moment d'une release. C'est le piège d'une stable car on découvre que c'est la tranquillité  pendant 2 ans .
Donc ton expérience avec la clé usb de 32 go je vais y penser . Je verrai bien si mon ordi peut booter sur la clé.

#10 15-06-2015 22:14:52

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

seb95deMLO a écrit :

Pour le live, j'ai une saite horreur des lives alors je n'en parle jamais

A bon ! De quel genre de lives tu veux parler ?

J'ai fait une connerie en root, elle me servira, une très bonne leçon, du coup hier j'ai pris mon dvd Debian Weekly testing jessie 17/11/2014 et avec Aptitude aucun souci pour revenir en Sid !

Sid n"est pas une distro en elle-même je pense, faut être présent pour la faire tourner comme on peu.

Dernière modification par Atys (15-06-2015 22:25:22)

#11 15-06-2015 22:43:19

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Moi je pense qu'il n'y a pas trop de problème, à condition d'être prudent. J'ai rarement eu des problèmes avec aptitude mais en étant prudent :

- J'utilise safe-upgrade
- Je lis toujours ce qu'il y a marqué avant de valider quelque chose, les informations c'est pas uniquement pour faire joli sur l'écran.
- Si je dois faire un full-upgrade, je le fais toujours paquet par paquet et avec circonspection en cherchant la meilleur solution (proposée par Aptitude ou au vu de la situation) et en n'hésitant pas à utiliser les options d'aptitude comme "-s" ou "why" et "why-not".

Ceci étant avec le nombre de modifications journalières, Sid  est plutôt prévu pour une bonne ligne haut débit et une mise à jour permanente, pour une connectivité et des mises à jour aléatoires la meilleure version reste Stable.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#12 16-06-2015 00:31:07

avinash
Membre

Haricophile tu attires mon attention sur la connectivité . je vis à la campagne en bout de ligne et mon débit est faible :

Débit descendant:1903 kbit/s   
Débit ascendant:720 kbit/s

Pas très confortable comme situation pour gérer une Sid !

#13 16-06-2015 02:38:35

Haricophile
Adhérent(e)

Ça reste mieux qu'un 2G ou qu'un modem 56k tongue sans parler des Belgacommeries qui limitent la quantité de données (je n'ai pas suivi si ça continuait ou pas). Je ne parles même pas des gens qui sont rarement chez eux ou en caravane. Là, on a un vrai problème de discontinuité de service.

Même si ton débit n'est pas celui des pubs à la télé, s'il est à peu près stable et sans trop d'erreur, ton problème est plus de passer des video HD que de faire des mises à jour.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#14 16-06-2015 08:07:57

avinash
Membre

Ah oui, les Belgacommeries ! Mais ça me rappelle quand j'ai pris mon abonnement chez Orange il y une dizaine d'années. On m'assurait que j'avais l'ADSL, mais c'était comme dans le conte: "Soeur Anne ne vois-tu rien venir ?". Pendant des jours et des jours rien. Alors on m'a proposé le technicien car mon installation était probablement déficiente. Un privé de Nantes (100 km) est arrivé et on a constaté ensemble en ouvrant la porte du Central que la barrette ADSL était mal posée et même pas fonctionnelle...
Depuis, tout est rentré dans l'ordre et je peux lire les videos sans problème. Par contre je ne suis pas éligible aux films de chez Orange. Mais pour ce qui est des émissions de Pluzz en replay, ou de You Tube, ça passe bien.
Donc, j'en déduis que je peux tenter ma chance: les maj de Sid devraient pouvoir se faire. smile

#15 16-06-2015 14:23:13

avinash
Membre

Peut-on migrer directement de Jessie vers Sid. Certains conseillent de faire d'abord une mise à niveau de Stable vers Testing en modifiant le fichier sources.list et en changeant les sources de Jessie testing.

#16 16-06-2015 14:35:16

seb95deMLO
Invité

avinash a écrit :

Haricophile tu attires mon attention sur la connectivité . je vis à la campagne en bout de ligne et mon débit est faible :

Pas très confortable comme situation pour gérer une Sid !

Tu as deja plus que moi qui vit en pleine ville et j'utilise presque que des rolings comme arch et sid!!!!
1100 kbit/s

Peut-on migrer directement de Jessie vers Sid. Certains conseillent de faire d'abord une mise à niveau de Stable vers Testing en modifiant le fichier sources.list et en changeant les sources de Jessie testing.

Comme d'autre conseille de mettre testing au lieu de sid...
Bien sur que tu peux le faire, c'est comme ça que je fais et d'autre avant moi...
Testing n'a jamais l'ensemble des dependances et des paquets qui sont viables ou rarement(seulement proche du gele). Alors que sid quand un paquet arrive dans sid il est accompagné par ses dependances. Sous testing puisque les paquets doivent subir un temps d'attente(voir la doc pour plus d'info), certaines dependances ne migrent pas en meme temps.

Apres ça n'engage que moi. Mais sid peut etre utilisé avec ses depots seuls par contre testing doit avoir au moins une autre version(stable ou sid) pour les manques.

Par contre tu peux installer une testing via des cd officiel ce que tu ne peux pas avec sid.

Dernière modification par seb95deMLO (16-06-2015 14:37:28)

#17 16-06-2015 14:43:02

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

avinash a écrit :

je vis à la campagne en bout de ligne et mon débit est faible :

Ça me paraît suffisant pour une Sid, il faudra juste que tu prévoies un téléchargement un peu long en cas de mise-à-jour de "gros" paquets comme la suite LibreOffice.

Pense aussi à la commande suivante qui télécharge les nouveaux paquets sans les installer :

apt-get upgrade -d

En fait dans ton cas je téléchargerais les mises-à-jour sans les installer le soir au moment d’éteindre la machine :

apt update && apt-get upgrade -dy && poweroff

Pour ensuite les installer à tête reposée le lendemain (l’absence de "update" n’est pas un oubli) :

apt upgrade

Jouer sous Debian ? Facile !

#18 16-06-2015 15:57:42

Haricophile
Adhérent(e)

Pour les migrations et le pinning de Testing, on peut à la louche dire que :

- Au début du cycle, peu de temps après le changement de version, Testing ressemble beaucoup à Stable
- À la fin du cycle, au moment du freeze, Testing ressemble beaucoup à Unstable

Donc à ce moment du cycle de vie et en venant de Stable (Jessie), j'ajouterais simplement les dépôts testing et ferait un full-upgrade, plus tard je mettrais Sid avec un pinning pour rester en Testing.

Bien entendu il n'y a pas vraiment de règle et c'est selon les besoins. Mais effectivement, Testing seule rencontre dans son cycle de vie le retrait de paquets problématiques ou des incohérences de version. C'est fait pour créer la version stable et non pour être exploité en production. En plus il y a toujours un risque qu'une mise à jour de sécurité soit plus lente à arriver sur Testing (elle n'est pas prioritaire). On peut l'utiliser pour soi, je ne la recommanderait pas pour quelqu'un d'autre.

#19 16-06-2015 22:36:06

avinash
Membre

@ Haricophile,
C'est intéressant pour moi de savoir qu'en ce moment Testing est encore ressemblante à une Stable. Donc en ne remplaçant pas le terme Jessie par Testing dans mon sources.list mais en ajoutant simplement les dépôts Testing je ne prends pas beaucoup de risques.

#20 16-06-2015 23:24:04

seb95deMLO
Invité

avinash a écrit :

@ Haricophile,
C'est intéressant pour moi de savoir qu'en ce moment Testing est encore ressemblante à une Stable. Donc en ne remplaçant pas le terme Jessie par Testing dans mon sources.list mais en ajoutant simplement les dépôts Testing je ne prends pas beaucoup de risques.

Euh si quand meme car ça fait un mois voir plus et la difference et deja grande:
http://distrowatch.com/table.php?distribution=debian

Actuellement testing ressemble deja plus a sid que stable,
exemple(voir plus haut pour une liste des paquets), xfce en 4.10 sur stable et en 4.12 sur testing/sid...
d'ici dix jour ça sera encore plus flagrant pour ceux qui sont sous gnome, car sid est en 3.16, testing 3.14.4 et stable 3.14.2, mais dans dix jours testing aura un debut de 3.16...

Haricophile aexactement dit ce que je pensais:

Testing seule rencontre dans son cycle de vie le retrait de paquets problématiques ou des incohérences de version. C'est fait pour créer la version stable et non pour être exploité en production. En plus il y a toujours un risque qu'une mise à jour de sécurité soit plus lente à arriver sur Testing (elle n'est pas prioritaire

Chose qui n'est pas en sid, les mises a jour de securité sont mis tres vite(des que le paquet est fait) , et tout les paquets sont deja dans sid, il y a pas d'incohérences version. Alors que testing, c'est du sport.

Apres si tu te met listbugs, et que tu fais pas des mises a jour a tout va, ça va le faire. Pareils, si tu vois que la mise a jour de deux paquets demande la suppression de 102 paquets, c'est logique de la refuser et d'attendre un(e) autre heure/jour/semaine pour la faire le temps que tout soit bien en place... Les miroirs sont syncro toute les 12 heures, il peut avoir des paquets qui n'ont pas leurs dependance car pas envoyé en meme temps, mais c'est plus rare que sous testing.

#21 17-06-2015 00:26:48

avinash
Membre

Je comprends maintenant les bases de l'administration d'une  Sid. Il est nécessaire de bien s'informer avant une mise à jour. L'année dernière j'ai expérimenté Jessie quelques mois avant qu'elle passe en stable et je me suis amusé à faire des mises à jour quotidiennes. Je n'ai jamais eu de problèmes mais Jessie était déjà très stable. Puis je me suis absenté 3 mois et demi. Et à mon retour la mise à jour s'est bien passée ( c'était aux environs du 20 mars ).
Cette première expérience fut heureuse , sans galères.
Mais administrer une Sid c'est tout autre chose !

#22 17-06-2015 13:43:58

avinash
Membre

Voici mon sources.list.

Quelles lignes ajouter pour faire le plus simple possible pour commencer ? tongue

# stable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

# stable security
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

#stable updates
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

# stable proposed updates
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-free
#deb-src  http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-free

# stable proposed updates
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-free
#deb-src  http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-free

# stable-backports
deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
#deb-src  http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free

Dernière modification par avinash (17-06-2015 19:14:59)

#23 17-06-2015 19:17:23

avinash
Membre

Ou bien ne rien ajouter,  remplacer Jessie par testing dans un premier temps et voir ce qui se passe.

#24 17-06-2015 19:33:47

seb95deMLO
Invité

alors mon sources list pour sid est celui ci:

#

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux jessie-DI-rc2 _Jessie_ - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20150326-13:20]/ jessie main

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux jessie-DI-rc2 _Jessie_ - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20150326-13:20]/ jessie main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

## jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

## jessie-backports, previously on backports.debian.org
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free

### OFFICIELS

# stable
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

#deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

## stable-updates, previously known as 'volatile'
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free

## stable-backports, previously on backports.debian.org
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-backports main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-backports main contrib non-free

# testing
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

# unstable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

# experimental
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

# sources
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

### Semi-OFFICIELS

## deb-multimedia
# For stable amd64, armel, armhf, i386, ia64, kfreebsd-amd64, kfreebsd-i386, mips, mipsel, powerpc and sparc packages
#deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free
#deb http://www.deb-multimedia.org stable-backports main

# For testing amd64, armel, armhf, i386, kfreebsd-amd64, kfreebsd-i386, mips, mipsel, powerpc and sparc packages
#deb http://www.deb-multimedia.org testing main non-free

#  For sid (unstable) amd64, armel, armhf, i386, kfreebsd-amd64, kfreebsd-i386, mips, mipsel, powerpc and sparc packages.

Pour testing tu commente les ligne sid/unstable avec #.
Fait gaffe a multimedia que je laisse commenté.

Dernière modification par seb95deMLO (17-06-2015 19:34:58)

#25 17-06-2015 19:48:15

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Pour éviter les mauvaises surprises, peut être installer en stable, ajouter le paquet apt-listbugs et ensuite migrer vers testing et/ou unstable ?

note : c'est souvent que apt-listbugs me signale grub2 comme bugué !

édition : je ne comprends pas pourquoi apt-listbugs n'est pas installé avec tous les paquets apt ... par défaut !

Dernière modification par nono47 (17-06-2015 19:53:47)

Pied de page des forums