Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2015 22:06:57

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE

Un truc qui m'agasse !

Bonjour, j'ai parlé avec quelqu'un et il me dis que les maths représente 15% du PIB de la France et me dis que pour avoir un emploi faut faire des maths.
Il me dis que le français ça ne produit rien (même pas un pour-cent) (dans le sens de la richesse). Il me dis que tu trouve des maths partout. Et la physique, chimie... ça ne représente vraiment rien par rapport aux maths. Il me dis (désolé des répétitions) que les maths ça évolue moins vite que l'informatique donc tu sera toujours à jour (si t'as une famille et que tu fais de l'informatique, tu ne seras jamais vraiment à jour dans les nouveautés... tu n'auras pas le temps). Il me communique aussi que l'histoire ou la géo... tu n'as pas beaucoup de métiers dedans donc un expert en histoire a moins de chance de trouver du travail que quelqu'un qui connaît les maths et il ne produira rien.
En gros sa "devise" c'est "Rien ne vaut les maths". Je n'ai rien contre les maths mais je trouve quand même moche de dire cela.  Enfin bref dans ma tête ça m’énervai mais je n'arrivai pas à le contredire avec ces exemples... (stupide à mon sens et je pense que tout est faux ou en grosse partie). Pouvez-vous m'aider dans le sens, pourquoi ces paroles sont du grand n'importe quoi ou qu'il a raison ? (ça m'étonnerai et ça m'énerverai de méprisé le français, l'histoire... juste pour la richesse).

Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

#2 20-06-2015 22:28:16

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Re : Un truc qui m'agasse !

Salut,

C'est une question qui est mathématique, savoir compter est un atout majeur !
Avoir de l'intérêt pour l'histoire, pourquoi pas, un BAC +8 ferait l'affaire smile

Dernière modification par Atys (21-06-2015 11:15:25)

#3 20-06-2015 22:45:19

Tyrpio
Membre

Atys a écrit :

Avoir de l'intérêt pour l'histoire, pourquoi pas, un BAC +8 ferait l'affaire smile

"Personne trouve de travail fixe même avec un BAC +8"
Plus rien ne m'Étonne de OrelSan

#4 20-06-2015 22:59:49

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.6
(G)UI : Gnome 3.14

De deux choses l'une, soit ton type est un génie, soit c'est un imbécile.

Pour éteindre cette angoisse demande lui  de calculer la distribution statistique (génie versus imbéciles) des types qui lancent des arguments péremptoires de cette sorte.

Prévoir un panel d'une centaine de personnes concernés en évitant d'intégrer les amoureux de la langue Française, les chimistes, les physiciens, les experts en histoire, les géographes, les informaticiens et les mathématiciens afin de ne pas biaiser le résultat lol

Non mais... hmm

#5 20-06-2015 23:07:27

Atys
Membre

Félicitations tu vas bientôt toucher le fond, c’est bien.

Fight Club, Tyler.

lol

#6 20-06-2015 23:55:45

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Plop,

Je n'ai pas trop compris le débat…

Si c'est « être bon en math aide à avoir des tafs bien payés », je pense que la question est réglée, la sélection se faisant en règle générale sur les matières scientifiques, dont les maths sont le langage. Notre économie étant principalement tertiaire, les emplois bien payés sont des emplois assez scientifiquement qualifiés…

Si c'est « les maths sont à la base de tout », la question est réglée aussi, mais dans l'autre sens. Il suffit de voir que les maths ne peuvent même pas prouver que les maths sont correctes.

Si c'est « pour vivre heureux / comprendre le sens de la vie / être intelligent / pécho grave » faut être bon en maths, là, je sais pas, vous devriez peut-être aller vous reposer…

Bref, àmha, la réponse est dans la question… (Je te laisse décider si c'est un principe mathématique ou un principe Zen…)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#7 21-06-2015 00:04:21

Tyrpio
Membre

captnfab a écrit :

Plop,

Si c'est « être bon en math aide à avoir des tafs bien payés »

Oui je me suis mal exprimé, c'est la fatigue, il me faut du café lol
Mais tu as compris, c'est bien ce que je voulais dire.

#8 21-06-2015 00:06:11

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Ben, ça semble vrai… Toutes les disciplines scientifiques s'expriment via le langage mathématique, l'informatique n'est que des mathématiques mécanisées… Bref, quasi tous les tafs reposent sur les maths.

Après, avoir un taf bien payé ne fait pas tout dans la vie, mais c'est une autre question… smile

captnfab,

#9 21-06-2015 00:07:21

Tyrpio
Membre

captnfab a écrit :

Plop,

Si c'est « les maths sont à la base de tout », la question est réglée aussi, mais dans l'autre sens. Il suffit de voir que les maths ne peuvent même pas prouver que les maths sont correctes.

C'est aussi ça !

captnfab a écrit :

Si c'est « pour vivre heureux / comprendre le sens de la vie / être intelligent / pécho grave » faut être bon en maths, là, je sais pas, vous devriez peut-être aller vous reposer…

C'est aussi cela !

#10 21-06-2015 00:09:01

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Donc, bien séparer les questions, pour bien comprendre ce que l'on demande… Et les réponses viendront naturellement smile

D'ailleurs, c'est l'heure de dormir… :-°

captnfab,

#11 21-06-2015 00:13:10

Tyrpio
Membre

captnfab a écrit :

D'ailleurs, c'est l'heure de dormir… :-°

Adieu sommeil

#12 21-06-2015 07:19:12

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Ce ne sont pas les math (ni les sciences...) qui créent quoique que ce soit mais les sens, tous les sens que nous possédons chacun en propre. big_smile

Quant à devenir riche, on ne devient pas riche, on naît riche. tongue

Dernière modification par smolski (21-06-2015 07:21:27)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#13 21-06-2015 09:22:26

eriicj
Membre
Lieu : Paris
Noyau : 3.16.0-4-amd64
Site Web

Pour continuer dans le sens de smolski : on est riche de ce qu'on partage. (open source inside comme les maths d'ailleurs qui ne sont pas brevetables). smile

Le problème de « l'utilité » et de l'omniprésence des maths rejoint celles de l'art (ou de l'Art) : évidentes quand on regarde autour de soi mais impossible à démontrer.

Après, l'intégrisme mathématiques qui consiste à ne voir l'univers que comme un ensemble d'équations est comme tous les intégrismes : > /dev/null ! wink

à plus,

ériicj

#14 21-06-2015 10:48:34

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
Site Web

C'est simplement pour se rassurer bien que les maths soit très utiles dans la vie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence

Il y a plein de métiers dont le cœur n'est pas les maths comme médecin, avocat, dresseur d'animaux, journalistes, youtubeurs, etc.

Je lui souhaite bon courage pour gérer ses relations inter-personnelles avec des maths. Je le jetterai bien dans certains projet informatique pour qu'ils soient confronté à la résistance au changement et le laisser se débrouiller avec des maths.

#15 21-06-2015 17:35:57

Lunatic
Membre
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

captnfab a écrit :

Ben, ça semble vrai… Toutes les disciplines scientifiques s'expriment via le langage mathématique (…)

On peut faire de la psycho, de la socio, de l'histoire, de la géographie, de la linguistique, sans recourir aux mathématiques smile

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#16 21-06-2015 18:19:25

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Vraiment ? smile

captnfab,

#17 21-06-2015 18:23:57

Lunatic
Membre
Site Web

Ah oui oui tongue

#18 21-06-2015 18:31:18

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.8.10
(G)UI : openbox

J'aime beaucoup les maths lorsqu'ils sont pris comme un jeu. Mais dès que l'on essaye d'ériger des lois
qui soi disant expliquent le fonctionnement du monde, je suis effrayé… Je pense que c'est une impasse.
D'ailleurs, peut-être existe-il un rapport entre l'état piteux du monde et cette volonté de tout vouloir
mathématiser… (Ça n'est pas la seule raison, mais bon, les maths c'est inhumain).

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#19 21-06-2015 19:39:45

nIQnutn
Modérateur
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
Site Web

enicar a écrit :

J'aime beaucoup les maths lorsqu'ils sont pris comme un jeu. Mais dès que l'on essaye d'ériger des lois
qui soi disant expliquent le fonctionnement du monde, je suis effrayé… Je pense que c'est une impasse.
D'ailleurs, peut-être existe-il un rapport entre l'état piteux du monde et cette volonté de tout vouloir
mathématiser… (Ça n'est pas la seule raison, mais bon, les maths c'est inhumain).

Vouloir tout rationaliser et essayer de faire rentrer tout dans des cases est bien souvent une aberration.
Beaucoup tentent d'expliquer des théories avec des calcul mathématique et scientifique mais on peut pondre des choses absolument imbéciles en s'appuyant sur une pseudo science. Je vous laisse regarder du coté de la théorie du complot etc.

L'exemple parfait des mathématiques, ça reste les sondages. Je vous laisse regarder l'interprétation possible qui peut en être fait.
Les maths sont des outils, mais encore faut ils les maîtriser et en avoir un usage pertinent.

#20 21-06-2015 21:18:25

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.6
(G)UI : Gnome 3.14

enicar a écrit :

les maths c'est inhumain.

Les maths c'est purement humain. Ce sont des outils extrêmement puissants d'abstraction du monde ou nous vivons au même titre que la peinture est une abstraction de la vision et des émotions qui ont traversé le peintre. A ce titre la mathématique peut revêtir une certaine beauté et est souvent source de partage et de générosité de la part de ceux qui la pratique. A part certains qui cherchent à tout prix à en tirer avantage pour dominer les autres comme les psychopathes de la finance. Pour ces derniers je suis d'accord l'utilisation des maths qu'ils en font est inhumaine.

nIQnutn a écrit :

Les maths sont des outils, mais encore faut ils les maîtriser et en avoir un usage pertinent

Science sans conscience...

#21 21-06-2015 22:02:12

Atys
Membre

nIQnutn a écrit :

Les maths sont des outils, mais encore faut ils les maîtriser et en avoir un usage pertinent.

Je n'es qu'a regarder une simple horloge ou une montre, voir un calendrier pour en avoir conscience wink

#22 21-06-2015 22:07:56

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.0 Stretch/Sid
Noyau : 4.7.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.7.5-1 (2016-09-26) x
(G)UI : Xfce 4.12.3
Site Web

Atys a écrit :

nIQnutn a écrit :

Je n'es qu'a regarder une simple horloge ou une montre, voir un calendrier pour en avoir conscience wink

HAHAHAHA moi jai une calculette ... o pire mon pc calcul pour moi tongue

Moé avec mon P4: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.40GHz, Mémoire: 6G DDR2, Carte Graphique: NVIDIA Corp GT216 [GeForce GT 220] (rev a2)
Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

#23 21-06-2015 22:24:03

Atys
Membre

Ir0nsh007er a écrit :

HAHAHAHA moi jai une calculette ... o pire mon pc calcul pour moi tongue

Mon fils de 1 an en à une aussi de calculette comme jouet et en plus elle fonctionne grâce au soleil tongue

#24 21-06-2015 22:24:03

Lunatic
Membre
Site Web

nIQnutn a écrit :

enicar a écrit :

Vouloir tout rationaliser et essayer de faire rentrer tout dans des cases est bien souvent une aberration.
Beaucoup tentent d'expliquer des théories avec des calcul mathématique et scientifique mais on peut pondre des choses absolument imbéciles en s'appuyant sur une pseudo science. Je vous laisse regarder du coté de la théorie du complot etc.

Mais les « théories » du complot n'ont rien de scientifique¹ ; elles ne peuvent donc pas servir d'illustration au dévoiement de la science.

¹ : ne serait-ce parce qu'elles ne satisfont pas au principe de falsification.

L'exemple parfait des mathématiques, ça reste les sondages. Je vous laisse regarder l'interprétation possible qui peut en être fait.

À mes yeux le problème posé par les sondages n'est que rarement un problème mathématique. On peut faire un sondage statistiquement « solide » (échantillon suffisamment important, représentativité correcte, etc.) et pourtant faire un sondage de merde (ne serait-ce qu'en posant une mauvaise question, ou en posant une question de manière mauvaise). Dans sa critique des sondages, Pierre Bourdieu évacue d'ailleurs assez vite la dimension statistique.

#25 21-06-2015 22:45:07

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.8.10
(G)UI : openbox

Philou92 a écrit :

Les maths c'est purement humain.

Mouais, le fait que l'homme est un loup pour l'homme est purement humain aussi big_smile
Et aussi cela dépend de la définition que l'on prend pour « humain ».

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

Pied de page des forums