logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2015 04:49:11

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

[Résolu]Alimentation déféctueuse

Coucou amis du hardware, j'ai une petite question, au démarrage du pc le ventilo de l'alimentation tourne pendant 3 seconde et ce coupe, est-ce à cause d'un condo, d'une sonde, du moteur du ventilo ou autre ?

Dernière modification par kawer (20-01-2017 16:57:04)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#2 06-07-2015 17:11:13

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

Si ton pc n'affiche aucune défaillance, oui c'est un fonctionnement normal. Les ventilateurs ont une vitesse variable en fonction de la température (des calories à évacuer de l'alimentation ). A priori le concepteur à choisi un démarrage à vitesse maximale. C'est un choix judicieux et simple à concevoir. Cela permet par exemple de refroidir l'alimentation efficacement après arrêt suivi immédiatement d'un démarrage, sans attendre, car les sondes de température mettent un certain temps (comme le fût du canon) pour afficher la bonne valeur. Et aussi comme au démarrage il n'est pas possible de déterminer à priori quelle puissance il faut fournir (les processeur, les disques, l'écran, les périphériques) le constructeur part du principe que l'alimentation va débiter la puissance maximum, et nécessiter un refroidissement maximal. Cela évite une défaillance irréversible de l'alimentation.
Ensuite les ventilateurs tournent à une vitesse réduite et quasiment inaudible voire s'arrêtent si la température est OK.

Dernière modification par Philou92 (06-07-2015 17:12:19)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 06-07-2015 20:04:33

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

Bonjour

le ventilo au démarrage c est un test interne a l alimentation (certaines ont aussi un petit bouton pour tester le ventilo)
si tu donne la marque de ton alimentation on peut verifier (corsair par exemple dans son haut de gamme a ce type de fonctionnement)
sur un redemarrage du pc l alimentation ne testera le ventilo , apres un arret complet puis un demarrage de la machine oui .

#4 07-07-2015 07:49:11

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

Merci pour vos messages,

L'alimentation est une corsair GS600, elle s'allume effectivement au démarrage du pc mais pas au redémarrage, ce qui est inquiétant c'est que le ventilo ne s'allume vraiment jamais  en fonctionnement, même lors d'utilisation intensive. Je pense donc à la sonde déffectueuse, seriez vous a quoi elle ressemble afin que je la change.

Merci d'avance.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#5 07-07-2015 11:42:01

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

Bonjour,

Il faudrait voir si lm-sensors donne des pistes et, incidemment, si ton alim est monitorée : http://www.lm-sensors.org/wiki/Devices

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 07-07-2015 12:15:35

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

non lm-sensors ne retourne rien concernant l'alim, il affiche uniquement les températures cpu et gpu chez moi.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#7 07-07-2015 16:45:42

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

stop  l inquiétude , c est normal , donne quelques infos sur ton processeur , carte video , mémoire et nombre de disques.

sur mon serveur , 2 xeon , 32go , une dizaine de disques , video gtx 960 , le ventilo ne tourne pas wink

les 22 threads des cpu a 100% plus gpu a 100% , le ventilo ne tourne pas . (avec une alimentation 1200w corsair )

je pense que c est une alimentation de 600w d'apres la reference , si tu consomme 250w il tournera jamais smile

je connais pas la serie GS600 , mais tu dois trouver la valeur de puissance qui va declencher la rotation. (comme test si tu touche l alimentation elle doit etre froide ou tiede pc allumée )

ensuite le type de boitier , si l alimentation est en bas ou en haut du boitier (grille du ventilo vers le bas ou le haut )
exemple : si en haut du boitier la chaleur du cpu a tendance a faire chauffer plus l alimentation

ps: pour la grille du ventilo de l alim en haut du boitier la grille est ver le bas , sur un boitier avec l alim en bas tu a parfois le choix grille du ventilo ver le bas ou le haut , moi sur la 1200w j ai opté pour grille ver le haut , ce qui me permet de voir tourner le ventilo et l air chaud s évacue naturellement , ventilo a l arret (bien que mon boitier est un filtre et une prise d air ver le bas pour l alim)

Dernière modification par anonyme (07-07-2015 16:51:43)

#8 07-07-2015 21:06:23

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

Merci, donc je ne m'inquièterais plus maintenant que je connais le fonctionnement des nouvelles alim. Me zui rouillé moi en 5 ans sans pratiquer lol. Merci encore.

Dernière modification par kawer (07-07-2015 21:07:23)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#9 08-07-2015 11:07:56

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

sur corsaire certaines alimentations ont une prise usb pour piloter l alimentation , personnellement jamais réussit à le faire fonctionner correctement (et bien sur sur win  hmm )

de vérifier la temperature du boitier de l alimentation pc allumé , 45 degrés environ (ventilo a l arret ) c est une valeur correcte pour ce materiel .
je sais qu il y a eut des soucis sur certain type d alim mais c est vieux , au moins 2 ans (j ai pas mal de model en service et pas de soucis jusqu a present smile )

sur une 600w j arrive a faire tourner le ventilo avec un amd FX 8 coeurs a 100 % et une GTX 770 a 100% utilisation (rien que la 770 doit consommer 200w au moins )

j'ai comme toi au debut , eut pas mal d inquiétude , surtout avec le serveur tongue mais bon l alim restait froide wink

au niveau bruit c est le top beaucoup de marque ont mit ce systeme .

#10 08-07-2015 20:48:35

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

Un ventilateur qui ne tourne pas en temps normal peut s'expliquer : Les alimentations modernes ont des très haut rendements. Par exemple pour une consommation de 100w et un rendement de 90%, il faut évacuer seulement une dizaine de Watt. Un simple radiateur bien dimensionné suffit à l'affaire, point besoin d'un ventilateur, sauf si la température ambiante est élevée.
S'il y a une chose à contrôler régulièrement avec une alimentation pour allonger sa durée de vie, c'est sa propreté (radiateur, pâles du ventilateur etc..). La poussière a la fâcheuse tendance à diminuer rapidement l'efficacité du refroidissement.

Dernière modification par Philou92 (09-07-2015 21:52:35)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#11 16-07-2015 09:57:37

FrankiBoy
Membre
Lieu : chez la Bonne-Mère
Distrib. : Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.4.0-65-generic
(G)UI : XFCE 4.12
Inscription : 11-05-2014

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

Pareil que Philou92

Les alimentations modernes ont des très haut rendements. Par exemple pour une consommation de 100w et un rendement de 90%, il faut évacuer seulement une dizaine de Watt. Un simple radiateur bien dimensionné suffit à l'affaire, point besoin d'un ventilateur, sauf si la température ambiante est élevée.



Dés que l'alimentation détecte que le besoin en puissance est faible, elle peut couper le ventilo. Pas de panique donc

Hors ligne

#12 16-07-2015 12:04:28

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu]Alimentation déféctueuse

Bonjour,

Idem j'étais pas à la page sur les nouvelles alimentations, le max a été 500W et déjà au niveau du bruit ! Plus le ventilo proc à donf mais qui refroidit bien et gpu, la ou je pense que c'est le plus ramasse poussière avec le proc, une bombe d'air comprimé aide bien lors du démontages.
L'endroit ou sont les ordinateurs joue aussi, style exposé plein sud dans un appartement ou ça devient un four en été smile
La conso électrique aussi, je coupe les veilleuses maintenant sur l'électro quand pas besoin, le disque du compteur tourne toujours bien plus vite avec un radiateur qui déconne par exemple wink

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

Pied de page des forums