logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2015 17:49:22

cemoi
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster et une SID
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 21-10-2008

choix CM pour serveur de virtualisation+htpc

Hello,
je suis en pleine prospection pour upgrader mon serveur pour ne pas dire changer de carte mère car celle que j'ai a un atom intégré sur la CM qui est au format mini itx.
La carte actuelle que j'ai est celle ci ; http://www.asus.com/Motherboards/AT3ION … fications/

Le serveur est chez moi derrière une connexion fibre un peu poussive à mon goût m'enfin j'arrive à faire du 10mo/s en symétrique ce qui commence à donner quelques perspectives. Ma carte actuelle me sert un peu à tout et c'est le problème... elle est monté avec 4go de ddr ce qui est quand même pas mal, elle a bientôt 7ans mais elle fonctionne encore très bien même si elle sature niveau ddr et surtout cpu. Ce sont les deux vrai limitations que j'ai de sa part et la plus grosse etant celle du cpu surtout pour pouvoir faire de la virtualisation matériel histoire d'avoir un système hôte et des vm pour le reste.

Pour le moment je m'en sert pour mater le films sur la tv et de serveur ce qui est moyennement compatible comme cohabitation... Ca impose une interface graphique elle me permet d'avoir un client owncloud dessus ce qui me fait une psedo sauvegarde en temps réel en plus des vraies sauvegardes.

Coté serveur il y a le classique LAMP+ssh/sftp je n'ai jamais mis de samba dessus car le serveur est accessible via un toto.dydns.net. Quand je veux des fichiers à partir d'un client win je passe par filezilla et ça va tres bien.
Le LAMP héberge pas mal de machins... :
un serveur owncloud
une appli qui s'appelle SaCoche
une aplli qui s'appelle Moodle (mais le serveur n'arrive pas à suivre...)

J'ai hésité à faire du lxc mais déjà en dur ça sature... le owncloud synchronise qq dizaines de giga sur une vingtaine de clients et ça le met déjà à genoux. Le moodle tourne mais même en local ça rame méchant du coup ça reste inexploitable, il faut dire que celui ci demande beaucoup de ressources...

En changeant de carte j'aimerai pouvoir continuer à regarder les videos sur la tv et virtualiser des serveurs.
Pour bien faire l'hote ne doit pas être accessible directement via l'internet car ce sera lui qui aura la couche graphique et qui sera brancher à la tv pour regarder des vidéos. Un simple acce sur le local et une exception pour pouvoir faire les maj du systéme.

Je veux qu'une vm serve de parefeux avec ipfire dessus. La vm aurait sa propre carte reseau (materiel). Ipfire distribuera ensuite l'internet sur le réseau (les vm et pour la wifi via une carte externe que j'ai : une alfa wsuxxx) Ma box sfr a un mode bridge donc ça semble réalisable...

La seconde vm serait un lamp avec owncloud+sftp principalement pour faire serveur de fichier en distant et en local. Pour l'avenir j'espére pouvoir y mettre egalement un libreoffice à la googledoc. On sera certainement une dizaines dessus.

La troisième vm serait un lamp avec juste un moodle avec un accès distant et local. Il aura une interconnexion par des liens entre lui et le serveur de fichiers.

La quatrième vm serait un serveur mail mais là il me faudra apprendre car je n'ai jamais monter de serveur mail complet...

La cinquième me servira de serveur de backup pour mes serveurs distant et mes machines locale

La sixième un serveur de partage/téléchargement avec un simple rtorrent+ssh

J'ai également besoin de quelques autres vm pour mes tests histoire de pas pourrir mon systéme hote... en espérant pouvoir virtualiser une freeBSD une kfreebsd un lamp avec sharelatex dessus …

Et enfin je voudrai pouvoir partager mes ressources en donnant acces à une/des vm pour l'usage d'asso qui contribuent à debian.


Bon du coup ma pauvre carte est trop courte pour faire tout ça...mais elle consomme pas grand chose par ce que avoir de la puissance sans cramer de watts c'est difficile... Après avoir regardé la compatibilité avec unix et linux j'ai trouvé une carte qui me paraît asse bien mais j'ai peur que niveau video ce soit pas suffisant car c'est une carte orientée serveur...

La plus puissante :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157542.html

Quasi la même mais le cpu moins puissant et je me pose encore la question sur la prise en charge de la virtualisation matériel par ce cpu... :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00161902.html

La dernière me parait pas mal il me manquera plus qu'à la gaver de ddr genre 32Go... et mettre une alime type pico psu en 150W.

Il me semble que supermicro propose aussi ce format de carte avec le même cpu mais avec 4 ports rj45...

Si vous connaissez d'autre cartes qui colleraient mieux à mon usage je suis preneur ! Le problème de ces dernières c'est qu'elles ne sont pas adaptées pour faire de la lecture de films sur la tv... hmm Je ne sais même pas si elles peuvent faire le job correctement...

Leur points forts sont qu'elles ne consomment pas trop que le format est petit ce qui me permettra de caler ma carte actuelle avec la nouvelle dans le même rack 19 pouces en 2U.
Elles paraissent compatible avec le kernel linux et unix
Elles ont 3 rj45 au giga dont un en iPMI que j'espère exploitable !

Linux debDesk Linux 4.19.0-9-amd64

Hors ligne

#2 27-07-2015 20:00:36

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : choix CM pour serveur de virtualisation+htpc

Perso, une petite idée comme ça, je garderais l'ancienne pour faire un vrai serveur/firewall sans graphique et je me préoccuperais de voir ce qui ferait bien un serveur multimedia.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 29-07-2015 10:33:33

cemoi
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster et une SID
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 21-10-2008

Re : choix CM pour serveur de virtualisation+htpc

Ma carte actuelle va tres bien pour lire les videos sur la tv. Elle un gpu intégré du nvidia ion il me semble et ça le fait tres bien smile Par contre pour faire du serveur c'est pas terrible... hmm ça manque d'interface reseau et surtout ce qui me bloque le plus le cpu n'a pas de flag pour la virtualisation pas de vtx ou autres et niveau puissance je suis vraiment au ras des paquerettes...

>> http://ark.intel.com/fr/products/35641/ … 33-MHz-FSB

Dernière modification par cemoi (29-07-2015 10:37:08)


Linux debDesk Linux 4.19.0-9-amd64

Hors ligne

Pied de page des forums