logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2009 00:09:19

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

config graphique pour radeon 7500

Lors de la mise à jour Etch vers Lenny (à partir de la méthode donnée sur le Net, et que j'ai appliquée sur d'autres ordi avec succès) je n'ai pas réussi à avoir la configuration graphique. Je suppose que le manque de place sur la partition /boot qui n'a pas permis à Lenny d'inscrire le nouveau noyau à passablement perturbé l'installation... J'ai un peu (trop !) bricolé en essayant de re-installer xserver-xorg-core et xserver-xorg-video-radeon sans aucun succès. De plus je n'ai pas l'ordinateur vraiment à proximité.. Que pourrais-je tenter ?
Je précise que l'inscription barbare de "vesa" dans le "xorg.conf" lui est inconnu ! et que parfois selon mes essais (entre ati, radeon) j'ai un "petit" affichage graphique puisque l'écran passe au gris et que le pointeur apparait à son début (sous forme de croix).... Vraiment pas loin ????

Merci de vos coups de main...

Hors ligne

#2 11-03-2009 02:28:09

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : config graphique pour radeon 7500

Après bien des essais (avec notamment l'installation de paquets fglrx) rien de changé : l'écran commence à basculer en graphique (sa couleur change légèrement et une fenêtre (Xterm ???) s'affiche avec le prompt !

En installant le paquet "vesa" même situation ! alors rien à voir avec ATI, non ???

une idée ?

Hors ligne

#3 11-03-2009 02:55:14

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : config graphique pour radeon 7500

Salut

Tu as essayé de mettre "nv" au lieu de "vesa" dans le xorg.conf ? Ou peut-être un dpkg-reconfigure xserver-xorg pourrait être utile.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 11-03-2009 03:02:41

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : config graphique pour radeon 7500

il tournait sous etch avec ati... j'ai essayé vesa et radeon... mais je vois maintenant en ayant bien installé le paquet vesa (je croyais qu'il y était par défaut) que ca buggue autant ... donc une autre cause d'erreur à mon avis, autre que le xorg, non ?

Hors ligne

#5 11-03-2009 03:04:19

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : config graphique pour radeon 7500

Quant à la commande "dpkg-reconfigure xserver-xorg" elle ne règle que le clavier maintenant sous Lenny, le reste (l'affichage) serait automatique !!!

Hors ligne

#6 11-03-2009 03:40:31

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : config graphique pour radeon 7500

Qu'en est-il du paquet xserver-xorg-video-ati ? Est-il installé ?

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 11-03-2009 07:42:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : config graphique pour radeon 7500

Bonjour guynux,

Dans le wiki DF il y a cet article de freddec :
http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … n:serveurx
Concernant justement le  nouveau /etc/X11/xorg.conf à configurer aux p'itits oignons... dixit le tuto... wink

Toutefois, connaissant mon freddec... On en ch*e un peu quand même...
Si tu brûles des neurones...Tu nous diras ? cool
(Mais il est vrai qui'en général, il touch' pour nous à du pointu le bougre...)

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 11-03-2009 15:51:26

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : config graphique pour radeon 7500

Ma config avec carte radeon 7500 (suite)
    J'ai bien suivi le tuto proposé par Smolski (Joel), merci mais comme de bien entendu ma situation n'était pas la même (fréquence de l'écran bien trouvée)...
    Je précise que en bootant avec "ATI" comme pilote ou "RADEON" je reste en console, alors qu'en bootant avec "VESA" je pense en graphique (j'ai même la "croix" précédant l'apparition de la flèche du pointeur), et après qq secondes, un terminal X qui s'affiche...
    Apparemment pas loin de X mais d'où vient cette situation bizarre (je précise que je sors sur un écran de 22" est-ce que cela pourrait expliquer dont la  taille et la fréquence semblent s'ajuster automatiquement à l'affichage ? (situation trop "moderne" ???)

    Enfin je crois que je vais devoir re-installer lenny en netinstall, en espérant que...

   Merci encore et toujours à votre écoute.

   Guynux

Hors ligne

#9 11-03-2009 17:33:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : config graphique pour radeon 7500

Ah ouais guynux...

Trop neuf le matos ?
Alors voir à modifier les sources.list avec un pinnig ???

Ci-après les liens, pour toi et pour les curieux qui suivent ou qui viendront :
les branches debian : http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … _de_debian
les sources.list : http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … on:sources
le pinning : http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … g:unstable

tchop le pinnig est encore en cours de révision tournez-vous aussi du côté des exemples des sources.list de nos membres, avec tout ce qu'il faut pour pnninger et apt configurer... avec les cles et tout...
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 6194#p6194
et les autres... dans le même fil...
Que voilà de la lecture pour les soirées venteuses...:P

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 11-03-2009 22:14:47

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : config graphique pour radeon 7500

Salut guymux

guymux a écrit :

J'ai bien suivi le tuto proposé par Smolski (Joel), merci mais comme de bien entendu ma situation n'était pas la même (fréquence de l'écran bien trouvée)...


Je serais à ta place je tenterais quand même de reconfigurer le serveur X avec la bonne vieille méthode du tuto.
http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … n:serveurx
Elle te crée automatiquement un xorg.conf adapté à ta machine.

Bon courage !


signature.jpg

Hors ligne

#11 11-03-2009 22:57:52

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : config graphique pour radeon 7500

Je conclu ce post par "vaincu par abandon"... Oui après bien des essais -et pressé par le temps! - j'ai abandonné l'idée de réparer la configuration de X (j'avais imprimé -en 6 pages- le tuto cité plus haut) mais évidemment la solution de créer -par 2 fois- un fichier xord.new n'a rien donné pour moi.

J'ai donc fait une Netinstall de Lenny en configuration minimum : de base. Comme j'avais déjà installé en graphique sur un autre ordinateur j'avais constaté l'avalanche de fichiers inutiles (à la W !!!) et là j'ai tenté d'appliquer la procédure décrite ici : http://www.coagul.org/spip.php?article159, pour Etch Procédure que j'ai déjà employée bien souvent pour Etch et vraiment aucun problème.
    Donc là juste après l'installation de base, en console je tape :
         # aptitude install mdetect read-edid hwinfo xdebconfigurator
         # aptitude install x-window-system kde-core kde-i18n-fr  kdm
et puis reboot et accès direct en X, bon il faut sûrement optimiser l'affichage mais mon écran de 22" à bien été reconnu et "rempli"

      Merci à toutes et tous et à bientôt... sûrement

Hors ligne

#12 12-03-2009 01:14:39

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : config graphique pour radeon 7500

Bonjour,

Intéressant ton histoire. J'ai la même carte graphique que la tienne sur mon laptop, plusieurs distributions dont Debian Sid, et aucun problème (C'est à dire que je refais mes xorg.conf à la main, à partir de plusieurs modèles, + man de radeon, man de xorg.conf, tutos de diverses distros... ). Cela dit, j'utilise le driver radeon, et le paquet contenant ce driver (le nom change selon les distros, il y a le mot "ati" dedans).

Je ne connaissais pas cette méthode de configuration, par contre j'ai lu sur le site thinkwiki (pour les thinkpad) que le ATI 7500 pourrait prendre le driver hdradeon, ce que je suis curieuse de tenter à l'occasion (et si les perfs étaient super ? )

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#13 12-03-2009 01:53:40

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : config graphique pour radeon 7500

Pour Mélodie...

Hors ligne

#14 12-03-2009 01:58:08

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : config graphique pour radeon 7500

Pour Mélodie...
   A cette heure je devrais dormir... pardon...
   Oui, je réponds (de mémoire) mais sous Lenny (j'insiste, pas Etch) j'ai constaté qu'après l'install décrite ci-dessus j'avais eu automatiquement de chargé des paquets : ATI , RADEON et RADEONHD... étonnant ! (dans synaptic) enfin ça marche -correctement- ... je n'ai pu affiché les FPS, je vais essayer quand même...

   Cordialement
   Guynux

Hors ligne

#15 12-03-2009 06:08:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : config graphique pour radeon 7500

Bonjour guynux !

Pas vaincu alors ???

Mets-nous la suite, j'adore Zorro ! "Le Renard..." surgit de la nuit qui signe au galop... tout ça ! Dis-nous encore... Et au lieu d'un Z... Un zoli R... pour résolu... chiche ? wink

Tchika tchikaaa ! lol

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 12-03-2009 10:41:54

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : config graphique pour radeon 7500

oui, je veux bien conclure par un "résolu" mais vraiment pas fier car résolu par installation complète de la nouvelle version : Lenny...

A plus (sûrement)

Guynux

Hors ligne

#17 12-03-2009 11:03:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : config graphique pour radeon 7500

Merci du fil de toute façon, ça lève un lièvre, on pourra isoler la bête puisqu'on sait qu'elle est là...
Autrement dit : toute participation à ce forum est une indication pour tous, de toute façon... cool

On est tous des Zorro - Robin des Bois ! Yes man... lol

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 13-03-2009 23:08:57

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : config graphique pour radeon 7500

Oui c'est bientôt, pour le Carnaval...

wink

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums