Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-08-2015 03:01:17

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Bonjour à tous --->

AS : ça fait deux jours que je prépare ma présentation, je m’aperçois que j'ai écrit un pavé comme nombre de nouveaux sur ce forum, je le finirai tout à l'heure mais voila il faut que je me lance car ça commence à être trop long et si ça continue, j'aurai un journal détaillé de mes activités informatiques de ces dernières années mais je ne me serais toujours pas présenté sur ce forum lol

Salut à tous, je m'appelle Nazmi.
Je suis lycéen, passionné par le naturalisme, le bricolage, l’électronique et l'informatique.

J'ai découvert Linux en juin 2011 par un vieux live CD Ubuntu 11.04 vendu avec un magazine chez auchan que j'ai installé sur une machine que j'avais bricolé mais qui m'a laché trop rapidement pour que je puisse maîtriser le système, j'ai quand même de bons souvenirs du market d'application et des jeux Tux qui laguaient à cause de problèmes de pilotes graphiques à l'époque.
(Ironiquement, je fais tourner ma Debian Jessie actuelle sur le même disque dur que cette machine)

En juin 2013, je reviens sur "Linux" avec l'achat d'un smartphone androïd qui s'avèrera être une belle erreur mad même si sur le moment je le préfère à mon ancien Dell axim sous windows mobile 6,
en juillet je quitte SFR,
en Aout, je regarde la rediffusion de deux conférences de Pas Sage En Seine 2013 :
Si vous n'avez rien à cacher : https://korben.info/si-vous-navez-rien- … -ceci.html
Nos machines sont elles encore nos amies :http://www.dailymotion.com/video/x11gg6 … -2013_tech 

En septembre, j'oublie le mot de passe de mon pc principal et je commence à me réinteresser à Linux en installant Ubuntu 13.04 (sur un panasonic toughbook acheté pour une bouchée de pain sans OS) cette version me déçoit à cause de l'interface Unity ainsi qu'à l'intégration d'outils parasites d'Amazon.

Je dégage rapidement cette me*** dont le serveur x.org plante et installe Debian 7 Wheezie (Gnome) qui correspond mieux à mes attentes, j'installe cependant les pilotes non-libres pour ma carte wifi et je ne gère pas bien le système à cause du choc après toutes mes années chez Microsoft (W95, XP, Basic, 7), je commence à m'habituer à linux.
Le smartphone est victime de l'humidité Normande malgré le fait qu'il ait été sois disant IP67 (résistant à 1m d'eau neutral ).
C'est aussi à cette époque que je retrouve le mot de passe de mon pc principal (1234 :Facepalm: ) mais n'ayant pas de connexion par câble ni de dongle wifi, je l'utilise très peu.

En janvier 2014, la Debian plante (encore X.Org) et j'installe Linux Sabayon (un gentoo bidouillé si je me souviens bien ainsi que le plat d'oeufs dont est issu le nom de la distro big_smile ), je découvre chromium, la freebox et un vrai débit adsl (ça soulage des wifi publics sur lesquels il faut se reconnecter toutes les 1/2 Heures et des téléchargements interrompus), je commence à ne plus trop utiliser le pc linux sabayon car j'ai de nouveau une connexion Ethernet.

//à partir de là je me perds un peu sur 1 page, je la zappe donc pour l'instant (en gros je passe de sabayon à win7 puis après un plantage encore à un win7 qui est encore là maintenant

En janvier 2015, mes parents m'offrent la raspberry Pi B+ juste avant la sortie de la nouvelle version beaucoup plus puissante sad mais cela ne m’empêcher pas de beaucoup m'amuser avec et de recycler la carte micro SD qui était dans mon ancien smartphone, je lui trouve une application de caméra time lapse avec une webcam et pendant plus d'un mois elle suivra la croissance du plan de manguier que je viens de planter, à cette époque, je m'intéresse beaucoup aux plantes et surtout aux manguiers et aux poivrons, j'ai donc des projets électroniques à venir pour contrôler l'environnement de mes protégées.
Vidéo manguier :https://www.youtube.com/embed/dyI3APhdtak
La raspberry me permet aussi de réapprendre le fonctionnement de linux, de la ligne de commande et cie et tout doucement revient l'envie de repasser sous ce système.
Pendant plusieurs mois, je prépare le passage au nouveau système en rangeant tous mes disques et mi juin 2015 je passe mon PC principal sous Linux en trichant (en installant le système sur un nouveau disque et non en vidant totalement mon disque principal (qui est à l'arrêt depuis, contenant encore beaucoup de bordel à trier ( environ 600GiB))).

Arrivent ensuite le paramétrage du système et voila où j'en suis maintenant :

-Un Pc qui marche très bien bien que le démarrage soit un peu lent (enfin je m'en fous c'est pas gènant) mais l'arrêt instantané cool.
Des périphériques de plus en plus nombreux à être reconnus (J'ai réussi pour la première fois à faire fonctionner mon imprimante à etiquettes Seiko 450 sur linux cool )
Ce bureau badass : 2Kgfjzix
Je n'ai jamais vraiment fait parti d'une communauté internet, c'est le moment de commencer
Je suis de plus en plus parano de la sécu informatique, j'espère pouvoir être conseillé pour par exemple me débarasser de ces deux boites noires dans mon salon estampillées Free

J'ai accidentèlement posté le message il y a deux minutes, c'est le destin, je complèterai tout à l'heure

Dernière modification par nazmi (04-08-2015 03:13:03)

#2 04-08-2015 05:14:39

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.0 Stretch/Sid
Noyau : 4.7.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.7.5-1 (2016-09-26) x
(G)UI : Xfce 4.12.3
Site Web

Re : Bonjour à tous --->

Ouf .. as tu pris le temps de prendre ton souffle big_smile
Bienvenue a toi..
Amuse toi bien dans cette communauté virtuel qu'est Debian-Facile.
On ce fait la bise? de ton cousin Québécois.

Moé avec mon P4: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.40GHz, Mémoire: 6G DDR2, Carte Graphique: NVIDIA Corp GT216 [GeForce GT 220] (rev a2)
Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

#3 04-08-2015 05:31:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut nazmi et bienvenue sur df !

En plus de tes occupations annoncées, je peux te dire que tu as une sacrée plume aussi, j'ai suivi avec plaisir tout ton parcours décrit ici. smile

Ne te gêne pas pour intervenir sur le forum et à compléter/corriger le wiki df (il est ouvert à tous les membres sans discrimination aucune...).

Je te souhaite de bonnes retrouvailles au pays libre de debian avec nous.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 04-08-2015 09:33:58

milou
Modo ... e
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Site Web

+1 avec smolski, très agréable à lire wink

Bonjour et bienvenue sur DF et dans le monde du libre smile

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

#5 04-08-2015 09:44:25

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

nazmi a écrit :

J'ai accidentellement posté le message il y a deux minutes, c'est le destin, je compléterai tout à l'heure

En attendant de lire - en plusieurs fois tongue - ton premier post, je te souhaite la bienvenue chez les cht fous faciles.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#6 04-08-2015 11:44:17

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bienvenu smile

nazmi a écrit :

passionné par le naturalisme, le bricolage, l’électronique et l'informatique

Chouette, un copain big_smile Bon, mis à part, qu'il a fallu attendre quelques années de plus après le lycée pour faire tout ça wink

nazmi a écrit :

'espère pouvoir être conseillé pour par exemple me débarasser de ces deux boites noires dans mon salon estampillées Free

Il faut aussi se débarrasser des services du genre Big Brother qui héberge les vidéos (belle réalisation au passage smile )

Pour les reste, en plus de s'accaparer tout les points-chocolats DF, smolski truste aussi tout les bons conseils, il n'y a donc rien à ajouter wink

A bientôt

Ben

#7 04-08-2015 19:51:43

nazmi
Membre

Ir0nsh007er a écrit :

On ce fait la bise? de ton cousin Québécois.

Merci de ton accueil, content d'avoir un cousin d'outre-atlantique, de surcroît joueurs de FPS  big_smile
J'ai essayé d'accéder à ton site, je crois que tu as un problème avec l'url (192.168.2.242), enfin je dis ça alors que je n'ai même pas mis le mien tellement c'est un champ de bataille neutral

smolski a écrit :

Salut nazmi et bienvenue sur df !

En plus de tes occupations annoncées, je peux te dire que tu as une sacrée plume aussi, j'ai suivi avec plaisir tout ton parcours décrit ici. smile

Ne te gêne pas pour intervenir sur le forum et à compléter/corriger le wiki df (il est ouvert à tous les membres sans discrimination aucune...).

Je te souhaite de bonnes retrouvailles au pays libre de debian avec nous.

Amitié, Joel smile

Merci de ta bienvenue Joel, je'essayerai de participer dès que je trouverai sujet wink

milou a écrit :

+1 avec smolski, très agréable à lire wink

Bonjour et bienvenue sur DF et dans le monde du libre smile

Merci et merci aussi de ton accueil smile

paskal a écrit :

En attendant de lire - en plusieurs fois tongue - ton premier post, je te souhaite la bienvenue chez les cht fous faciles.  smile

Merci de ton accueil, je vais essayer de finir ce soir. Je n'ai pas compris cht ?

bendia a écrit :

Chouette, un copain big_smile Bon, mis à part, qu'il a fallu attendre quelques années de plus après le lycée pour faire tout ça wink

Merci de ta bienvenue, et content de savoir qu'ici il y a des gens qui partagent mes intérêts wink

bendia a écrit :

Il faut aussi se débarrasser des services du genre Big Brother qui héberge les vidéos (belle réalisation au passage smile )

Merci, c'est vrai que youtube/google c'est pas top mais pour avoir une audience et pour ne pas démolir mon pauvre serveur, je n'ai pour l'instant pas le choix en partie à cause de leur position dominante... sad

Merci à tous de votre accueil et à bientôt

Dernière modification par nazmi (04-08-2015 19:53:03)

#8 04-08-2015 20:53:05

milou
Modo ... e
Site Web

nazmi a écrit :

paskal a écrit :

Merci de ton accueil, je vais essayer de finir ce soir. Je n'ai pas compris cht ?

Tu m'étonnes... lol
Il faudra t'y habituer c'est son sport préféré.... lol
Bienvenue chez les ch'tis wink

1453651422.jpg

#9 04-08-2015 21:18:46

Ir0nsh007er
Membre
Site Web

mon site est en local seulement big_smile J'ai une adresse mais perso big_smile

Moé avec mon P4: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.40GHz, Mémoire: 6G DDR2, Carte Graphique: NVIDIA Corp GT216 [GeForce GT 220] (rev a2)
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

#10 04-08-2015 22:04:53

Parano
Membre
Lieu : Au Québec
Distrib. : Debian 8.1 stable
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE

Bonjour,

Bienvenue à toi nazmi!

Par contre j'ai un petit problème avec les liens que tu as mis. Quelqu'un peut vérifier si cela fait planter peeper-truc-machin sur leur Chromium?

milou a écrit :

Tu m'étonnes... lol

Ah ben zut! Je comprends tout ce qu'il écrit! J'ai besoin d'un psy?

Au revoir.

#11 04-08-2015 22:11:49

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

zêtes des marrants, vous !  tongue  wink

milou a écrit :

Tu as acquis une certaine pratique ...  big_smile

lol lol lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#12 04-08-2015 22:12:25

milou
Modo ... e
Site Web

Parano a écrit :

Ah ben zut! Je comprends tout ce qu'il écrit! J'ai besoin d'un psy?

lol
Peut-être... wink

1453651422.jpg

#13 04-08-2015 23:52:16

Dessicated
Membre
Distrib. : Debian 7

Bienvenue à toi Namzi, pour une fois que je look des présentations je tombe sur la tienne, le hasard fais visiblement bien les choses haha tongue
Et bien je te souhaite un maximum de réussite dans tes différents projets, ça fait toujours plaisir de voir des personnes ambitieuses smile.

Au plaisir de te relire sur le forum.

#14 05-08-2015 00:20:18

milou
Modo ... e
Site Web

paskal a écrit :

Tu as acquis une certaine pratique ...  big_smile

lol lol lol

Avec un peu d'entraînement ... wink lol lol

1453651422.jpg

#15 05-08-2015 01:37:34

nazmi
Membre

milou a écrit :

Ok merci pour éclaircissement, pourtant je suis pas loin du nord-nord (dans le nord-nord-ouest) tongue

Ir0nsh007er a écrit :

mon site est en local seulement big_smile J'ai une adresse mais perso big_smile

Mais sans indiscretion, pourquoi avoir mis un lien dans ton profil, genre une sorte de raccourci rapide smile ?

Parano a écrit :

Par contre j'ai un petit problème avec les liens que tu as mis. Quelqu'un peut vérifier si cela fait planter peeper-truc-machin sur leur Chromium?

Merci de ton accueil, si tu parles des liens de mon premier message, les voila en texte simple :
https://korben.info/si-vous-navez-rien- … -ceci.html
http://www.dailymotion.com/video/x11gg6 … -2013_tech
https://www.youtube.com/embed/dyI3APhdtak

Dessicated a écrit :

Bienvenue à toi Nazmi, pour une fois que je look des présentations je tombe sur la tienne, le hasard fais visiblement bien les choses haha tongue
Et bien je te souhaite un maximum de réussite dans tes différents projets, ça fait toujours plaisir de voir des personnes ambitieuses smile.

Au plaisir de te relire sur le forum

Merci de ta bienvenue, par contre, on se connaît vraiement car Dessiccated ne me dis rien comme pseudo neutral :? ou c'est juste parce que tu as bien apprecié mon pavé ma prez ?
Merci de tes encouragements et permets moi de t'encourager dans ton projet de jeu massivement multijoueur :clap-clap:

#16 05-08-2015 01:38:52

nazmi
Membre

@Parano : Revoila les liens que le forum a reussi à trouver et à replanter :

https://korben.info/si-vous-navez-rien-a-cacher-alors-regardez-ceci.html
http://www.dailymotion.com/video/x11gg6s_jeremie-zimmermann-nos-machines-sont-elles-encore-reellement-nos-amies-pas-sage-en-seine-2013_tech
https://www.youtube.com/embed/dyI3APhdtak

PS: La conf Rien à cacher de Numendil a disparu pour moi de Korben et pas trouvé d'autres sources, je cherche demain (si je ne retrouve pas de version en ligne, je reuprai (licence CC0 par numendil permet wink )

Dernière modification par nazmi (05-08-2015 01:43:35)

#17 05-08-2015 02:17:10

Dessicated
Membre
Distrib. : Debian 7

Juste parce que j'ai apprécié ta prez ^^
Sinon merci pour tes encouragements, je mets toujours autant d'entrain dans la réalisation du projet bien que les réseaux et la programmation sont certainement les différentes branche dans lequel j'ai encore le plus à apprendre pour mener à bien mon projet.

#18 05-08-2015 13:09:47

nazmi
Membre

Dessicated a écrit :

Juste parce que j'ai apprécié ta prez ^^
Sinon merci pour tes encouragements, je mets toujours autant d'entrain dans la réalisation du projet bien que les réseaux et la programmation sont certainement les différentes branche dans lequel j'ai encore le plus à apprendre pour mener à bien mon projet.

Ok bah merci wink et encore bon courage pour ton projet

#19 08-08-2015 03:09:41

Parano
Membre

Bonsoir,

Désolé pour le temps de réponse. sad

Donc nazmi:

Désolé, mais pas de viédos pour moi dans les liens que tu donnes.

Par contre ta plante pousse très bien! smile

Mauvaise configuration de Chromium de ma part peut-être? C'est à vérifier.

Merci d'avoir voulu m'aider!

Au revoir.

#20 08-08-2015 03:21:37

Ir0nsh007er
Membre
Site Web

nazmi a écrit :

Mais sans indiscretion, pourquoi avoir mis un lien dans ton profil, genre une sorte de raccourci rapide smile ?

Sans aucune raison, juste pour le fun! big_smile

#21 24-08-2015 11:46:22

nazmi
Membre

Parano a écrit :

Bonsoir,

Désolé pour le temps de réponse. sad

Donc nazmi:

Désolé, mais pas de viédos pour moi dans les liens que tu donnes.

Par contre ta plante pousse très bien! smile

Mauvaise configuration de Chromium de ma part peut-être? C'est à vérifier.

Merci d'avoir voulu m'aider!

Au revoir.

C'est louche, si tu es intéressé, je peux trouver un moyen de te les envoyer, mais il va falloir trouver une soluce car ce sont les config Linux qui sont touchées, un comble (testé sous W$ sans problème)
à la rigeur pour la conf de Zimmerman, voila un lien direct :
http://proxy-59.dailymotion.com/video/8 … #cell=core (essayé sous Konqueror et Iceweasel / Firefox)
pour Numendil, je cherche

Dernière modification par nazmi (24-08-2015 11:51:03)

#22 24-08-2015 11:48:53

nazmi
Membre

et voila la conf de numendil sur tutube :
https://www.youtube.com/watch?v=BbkbdYoffX4

https://www.youtube.com/watch?v=BbkbdYoffX4

Dernière modification par nazmi (24-08-2015 11:49:00)

#23 08-09-2015 21:56:06

Parano
Membre

Encore une fois, désolé pour le temps de réponse.

Merci pour les liens.

En ce qui concerne Chromium, je vais finir par m'en débarasser... quand je vais avoir le courage d'installer pepperflashplugin sur Iceweasel.

Au revoir.

#24 08-09-2015 22:21:39

nazmi
Membre

Parano a écrit :

Encore une fois, désolé pour le temps de réponse.

Merci pour les liens.

En ce qui concerne Chromium, je vais finir par m'en débarasser... quand je vais avoir le courage d'installer pepperflashplugin sur Iceweasel.

Au revoir.

Pas de problème (je ne suis pas non plus le spécialiste de la ponctualité tongue )

pour flash, perso, je m'en passe dans ma navigation et jusqu'à aujourd'hui, je suis encore vivant,
pour les animations flash et jeux, c'est une histoire de les telecharger sur mon disque puis de les lancer en "standalone" avec Gnash, ça marche plutot bien malgré les bugs.

#25 10-09-2015 13:57:23

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut nazmi,

Chouette ! un libriste de plus ! smile

Jolie la vidéo du poivron cool , de mon coté, j'essaierai bien le piment ( de la même famille du poivron ), en intérieur, pour avoir une plante et faire de l'huile piquante .
( si tu as des conseils, n'hésite pas : )

nazmi a écrit :

pour les animations flash et jeux, c'est une histoire de les telecharger sur mon disque puis de les lancer en "standalone" avec Gnash, ça marche plutot bien malgré les bugs.

Originale comme façon de faire, je vais tester !

smile

Dernière modification par nono47 (10-09-2015 14:03:02)

Pied de page des forums