logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2015 20:48:20

malakai
Membre
Inscription : 09-08-2015

Probleme extinction Acer E3-112

Salut,


Je ne sais pas si c'est ici que mon message doit aller mais je ne savais pas ou le mettre (a deplacer si necessaire).


Je suis nouveau sur le forum, mais pas nouveau en ce qui concerne GNU/Linux (mais je reste un debutant dans la matiere).
J'ai utilise pendant longtemps plusieurs variantes de Ubuntu, mais lorsque Canonical a commence a changer de strategie (Unity, scopes etc), j'ai decide de passer a Debian. J'ai utilise plusieurs variantes de Debian avec plusieurs bureaux (surtout Gnome et Mate), cependant je n'ai jamais reussi a mettre en place un bureau tel que je le voulais. Recemment j'ai decouvert Point Linux qui est a base de Debian Jessie et Mate et le tout a l'air de bien fonctionner et d'etre plutot agreable a utiliser.
Bon voila pour la petite presentation.


J'ai recemment achete un netbook Acer E3-112 et j'ai un probleme a l'extinction. Lorsque je l'arrete il plante au niveau du plymouth de Point Linux, c'est a dire que l'image de fin (avant que l'ordinateur ne soit mis hors tension) se bloque et puis il faut que je l'eteigne manuellement (en appuyant le bouton).


J'ai essaye de chercher une solution sur Internet, mais tout ce qui apparait est lie a Grub et au paramettre reboot :


warm =  Don’t set the cold reboot flag
cold = Set the cold reboot flag
bios = Reboot by jumping through the BIOS (only for X86_32)
smp = Reboot by executing reset on BSP or other CPU (only for X86_32)
triple = Force a triple fault (init)
kbd = Use the keyboard controller. cold reset (default)
acpi = Use the RESET_REG in the FADT
efi = Use efi reset_system runtime service
pci = Use the so-called “PCI reset register”, CF9
force = Avoid anything that could hang




Je les ai tous essayer mais ca ne resoud pas mon probleme.


Et en executant les commandes suivantes le resultat est le meme (freeze au plymouth) :


# shutdown -r now
# shutdown -h now
# reboot
# halt
# poweroff




Maintenant je ne sais plus quoi essayer et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer ce probleme est essayer de le resoudre. Que puis-je faire a present? Ou dois-je regarder pour avoir une idee de la raison de ce blocage?


Un second petit souci est que le pave tactile deconne de temps en temps, c'est a dire que sans le toucher la souris bouge dans tout les sens ou l'inverse, en essayant de le bouger le curseur se deplace tres difficillement. Ca arrive a interval irregulier et je n'ai aucune idee d'ou cela peut venir et comment le diagnostiquer.


Je sais que je n'utilise pas une version "originale" de Debian en utilisant Point Linux (qui tout de meme reste a base de Debian Jessie) mais pour l'instant c'est ce qui correspond le plus a mes besoins et sur le forum Point Linux je n'arrive pas a creer de compte car un message m'averti que mon ip est blacklistee ; alors j'espere pouvoir trouver de l'aide ici smile

Hors ligne

#2 09-08-2015 22:33:43

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Probleme extinction Acer E3-112

Bonsoir,


Point Linux, jamais entendu parler !


init 0




Je le vois dans les paramètres Grub

triple = Force a triple fault (init)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#3 09-08-2015 22:54:39

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.15.39-4-pve
(G)UI : Terminal
Inscription : 30-04-2015
Site Web

Re : Probleme extinction Acer E3-112

Il reste toujours le piton POWER

Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

#4 10-08-2015 21:39:38

malakai
Membre
Inscription : 09-08-2015

Re : Probleme extinction Acer E3-112

Atys a écrit :

Bonsoir,


Point Linux, jamais entendu parler !


init 0




Je le vois dans les paramètres Grub

triple = Force a triple fault (init)



Merci pour la reponse mais malheureusement ca ne marche pas (j'ai le meme blocage avant la mise hors tension).
Une autre idee ou un endroit ou je pourrais chercher la cause (j'ai regarde dans /var/log/syslog mais je n'ai rien identifie lie a ce probleme) ou un mot qui pourrait affiner la recherche dans les logs?

Hors ligne

Pied de page des forums