logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2015 10:53:45

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu]Comment choisir l'outil par défaut affichant les fichiers pdf?

Bonjour,

Utilisant mate depuis peu, j'ai quelques problèmes mineurs. En voici un: lorsque je clique sur l'icône d'un fichier pdf dans caja (qui semble être l'équivalent du Nautilus de gnome), au lieu de s'ouvrir avec atril (l'équivalent de l'evince de gnome) il s'ouvre avec xournal, un logiciel que j'ai installé pour pouvoir annoter des documents pdf. Pour l'ouvrir avec autre chose il faut faire sur l'icône un clic droit puis choisir dans le petit menu déroulant qui apparaît le lecteur qu'on désire. Peut-on configurer caja, ou plus généralement le bureau mate, pour choisir une fois pour toutes l'outil par défaut pour afficher les documents pdf? Dans le menu Système --> Préférences --> Applications préférées, rien ne semble prévu pour les fichiers pdf, il n'est question que d'internet, de visionneur d'images, de lecteur multimedia, de lecteur vidéo, d'éditeur de texte, d'émulateur de terminal, de gestionnaire de fichiers, de visuel et de mobilité. J'ai voulu chercher une solution dans l'aide de Caja. Mais dans le menu de caja, lorsque je clique sur Aide --> sommaire, j'ai le message d'erreur

  Il y a eu une erreur lors de l'affichage de l'aide : L'emplacement indiqué n'est pas pris en charge

Je regrette d'être passé de Debian 7 à Debian 8: j'avais un sustème qui marchait parfaitement bien. Avec Debian 8, le passage à Gnome 3 a été pour moi une catastrophe, que j'ai tenté de réparer en passant de gnome à mate. Cela m'a fait perdre beaucoup de temps, mais j'ai réussi (en grande partie grâce à l'aide de membre de Debian Facile) à faire marcher correctement les outils dont je me sers le plus souvent. Cependant, mate ne me semble pas vraiment au point! outre le problème dont je parle ici, il y en a bien d'autres, certes mineurs. J'en parlerai peut-être dans un autre fil de discussion.

Merci à qui pourra me donner de l'aide.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (24-08-2015 07:33:45)

Hors ligne

#2 12-08-2015 11:03:13

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu]Comment choisir l'outil par défaut affichant les fichiers pdf?

si tu fais un clic-droit sur le fichier, regarde dans les propriétés du fichier pour voir si tu peux définir le logiciel ou si tu as un menu ouvrir avec avec une liste de logiciel et définir l"application par défaut.

Sinon, il existe un fichier de config qui gère toutes les applications associées pour chacun des fichiers.

#3 24-08-2015 07:32:48

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu]Comment choisir l'outil par défaut affichant les fichiers pdf?

Merci pour votre réponse, et excusez le caractère tardif de ma réponse, j'étais parti en vacances.

En effet, j'ai fait un clic droit sur un fichier pdf et j'ai choisi Atril comme outil pour l'ouvrir. Depuis, tous les fichiers pdf s'ouvrent
par défaut avec Atril. Problème résolu!

Par curiosité, quel est le nom du fichier de config qui définit les applications à employer pour chaque type de fichier, et où est-il stocké?

Encore merci,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums