logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2015 12:06:52

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres Mutter ?
Inscription : 04-06-2013

Ecran noir Après sortie de veille.

Bonjour,

Depuis quelques semaines et par intermittences j'ai un écran noir en sortie de veille: le PC démarre et s'arrête, en boucle.  J'ai dépoussiéré, regardé les connexions sur la carte mère, etc.,
vérifié si la barrette mémoire était bien enclenchée, rien n'y fait.
Si j'arrête l'ordi. et redémarre aussitôt, cela ne résout rien. Si je déconnecte les 2 disques durs ( l'un sur Jessie, l'autre sur Sid, idem).
Par contre, si j'éteins au minimum un quart d'heure, en déconnectant la prise électrique je résous le problème.
Pensez-vous que je puisse éliminer un problème au niveau de la carte mère ? Si c'était la carte graphique intégrée cela ne pourrait pas se résoudre en éteignant le PC un certain temps ?
Ou alors les composants qui commencent à s'abîmer ?
Quelqu'un parmi vous a t-il déjà eu ce problème?

Merci !

P.S :Je n'ai pas envie de mettre mon PC en SAV car il a déjà 4 ans.:P

Hors ligne

#2 19-08-2015 13:24:20

benco
Membre
Distrib. : Jessy 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : open-box
Inscription : 13-08-2015

Re : Ecran noir Après sortie de veille.

Hors ligne

#3 19-08-2015 16:36:23

anonyme
Invité

Re : Ecran noir Après sortie de veille.

a priori c est un probleme de temperature , alimentation , chipset (en plus tu a la carte graphique integree si j ai bien compris) , cpu .

tu peut deja regarder les temperatures dans le bios et la vitesse des ventilos , profite pour regarder les tensions 12v , 5v et 3.3v .

il y a en priorité l alimentation (chimique hs ) elle fait n importe quoi et elle chauffe (verifier proprete et rotation ventilo , si tu peus remplace la)
il y a l etat de la pile du bios (plus rare mais peut provoquer des reboots aussi) elle doit faire 3v

enfin la carte graphique , souvant elle est morte (la temperature la endommagé ). pour ton cas vu quel est inetgree tu a la temperature du chipset et du cpu dans le bios.
oui si c est un probleme de temperature oui la carte graphique peut faire cela.

pour info si ton bios donne les temperatures , tu peut rester sur l onglet materiel et suivre les variations (ton cpu dans ce cas est au max de consommation )

personnellement je mettrai alimentation  en premier , mais a distance dur de faire un pronostic tongue (dans mon cas je n hesite pas a l ouvrir , depoussierer et verifier les composants deja visuellement mais dangereux et deconseille pour qui ne connait pas ).

ET SURTOUT BIEN PENSER A ENLEVER  LE CORDON d alimentation avant intervention sur le pc

ps: pour le temps avant reprise du fonctionnement normal ,  les alimentations ont un temps avant disparition du probleme et  il faut couper le secteur pour que l alimentation revienne dans un etat normal. (sur echauffement, court circuit etc ...)

voila quelques astuces en vrac hmm

cette année j ai eut ce soucis sur une cool master 500w , chimiques hs (gonflé) , je me rappelle plus de quelle tension elle est parti au recyclage , et la en ce moment  j ai un probleme de mise en defaut de l alimentation sur un amd FX 3.5ghz 8 coeurs lorsque ma carte graphique (gtx770 asus est a 100%) , a priori c est l alimention corsair AXI 760w qui a un probleme (surement sur le rail 12v ) , le processeur en charge ne provoque pas ce defaut.

Dernière modification par anonyme (19-08-2015 16:44:56)

#4 19-08-2015 20:38:06

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres Mutter ?
Inscription : 04-06-2013

Re : Ecran noir Après sortie de veille.

Merci pour toutes ces pistes. Je vais me familiariser un peu plus avec la bécane. A suivre.
Je réfléchis pour la composition de mon prochain ordi. avoir la carte graphique intégrée est ce un inconvénient ? On ne peut pas la changer si elle grille ,  j'imagine ?

Dernière modification par avinash (19-08-2015 22:07:59)

Hors ligne

#5 20-08-2015 04:59:08

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.15.39-4-pve
(G)UI : Terminal
Inscription : 30-04-2015
Site Web

Re : Ecran noir Après sortie de veille.

avinash a écrit :

Merci pour toutes ces pistes. Je vais me familiariser un peu plus avec la bécane. A suivre.
Je réfléchis pour la composition de mon prochain ordi. avoir la carte graphique intégrée est ce un inconvénient ? On ne peut pas la changer si elle grille ,  j'imagine ?


Une Carte graphique intégré veut dire soudé directement sur le board, (carte-mere), oui tu peux la changer mais tu dois avoir des connaissance en électromécanique, pour dessoudé et ressoudé un nouveau chipset sans faire sauter ton board .. A faire avec connaissance.
Le plus simple serait d'installer une carte PCIE au pire..


Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

#6 24-08-2015 18:27:58

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres Mutter ?
Inscription : 04-06-2013

Re : Ecran noir Après sortie de veille.

En fait je pense avoir trouvé la cause du problème. Il n'est pas matériel. Tout fonctionne ainsi que la sortie de veille: plus d'écran noir sans aucune ligne de texte et arrêt-redémarrage en boucle. Depuis une semaine je suis sur Jessie.
Donc j'en déduis que Sid est le fauteur de trouble: je n'imaginais pas qu'un OS puisse générer ce type de symptômes qui renvoient à un problème matériel ( cartre graphique défaillante , composants de la carte mère, barrette de mémoire. Mais je n'ai pas la culture informatique qui me permet une amorce d'explication sur le phénomène. Quelqu'un parmi vous a-t-il une idée sur la question ?
Maintenant quand j'irai sur Sid je veillerai à ne pas mettre en veille.

Hors ligne

Pied de page des forums