Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2015 18:51:03

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

nos chaînes sont dans nos têtes

Yannis Youlountas a écrit :

Car avec les techniques modernes, la fabrique de l’opinion bat son plein, la surveillance et la répression également, plus performantes que jamais.
Nous sommes passés dans une nouvelle ère, annoncée par Huxley et Orwell, qui ne s’embarrassera plus d’une classe toute entière de kapos, désormais inutile, pour conserver et renforcer le pouvoir. Plus besoin d’acheter gentiment les voix d’une classe tampon tenue en laisse par la petite propriété — ou plutôt la peur de la perdre.
Dans l’orientation actuelle, il s’agit essentiellement de :

gérer l’ensemble de la population,
prévenir ses mouvements,
soumettre ses désirs,
orienter ses envies et
réprimer le moindre début de rébellion.

Si la Stasi (surveillant la RDA durant l’après-guerre) avait bénéficié des moyens technologiques actuels, elle aurait pu diviser par dix ou vingt ses effectifs. D’autant plus qu’aujourd’hui, plus que jamais, nos chaînes sont dans nos têtes. C’est à ce niveau-là que tout se joue : manipulation, dissuasion et résignation contre imaginaire, désir et volonté.

Source :
Une europe perverse

Si on rajoute le lien donné sur irc par captnfab :
Bonjour Monsieur "M"

Plus que le tour qui est fait, c'est le fond qu'on atteint... smile

CRISE-DU-PORC-KROKUS_SINE.jpg

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 27-08-2015 20:05:00

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : nos chaînes sont dans nos têtes

Le fond ne sera jamais atteint car la bêtise humaine est un puis sans fond ...  hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#3 27-08-2015 20:14:48

smolski

Oui, mais là ça grouille ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#4 27-08-2015 20:36:48

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Les gens ont du mal à trouver leur place dans ce monde alors ils s'inventent des besoins et des combats, perdent leur imagination et se contentent brièvement de ce que les plus malins leur mettent cyniquement sous le nez, tels des hochets pour grands gamins désabusés. Puis les malins manipulent leur désillusion, entretiennent les ressentiments, les luttes et oppositions de toute nature sont leurs divertissements.
On entend souvent que les gens sont de plus en plus individualistes mais de ce mot seule la syllabe "vid" est vraie, ils sont justes vides, privés de leur sens. Ah! s'ils se contentaient de vivre et laisser vivre...

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#5 28-08-2015 07:02:01

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.14.2

Bonjour à tous.

Je suis à 100 % d'accord à ce que dit sogal. smile

Avec ce que tous les extrémismes politiques - de gauche comme de droite - ou religieux nous proposent... hmm

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : AMD Athlon 64 X2 à 3 GHz, SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, 2 WD VelociRaptor SATA2 de 1000 Go.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

#6 29-08-2015 11:31:15

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

À bas le néolibéralisme ! Supprimons cette oligarchie qui se veut être une démocratie et passons tous les PC sous Debian ! (sauf le mien, je reste sur Arch big_smile )

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#7 29-08-2015 11:34:14

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

C'est pas l'Arch d'Alliance, alors ?  tongue  lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#8 29-08-2015 18:03:56

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Si je fais référence à ma scolarité on t'apprends à passer des examens et avec un peu de chance tu trouveras un travail.
On dévalorise constamment les diplômes (qu'est ce qui se passe dans la tête d'un lycée quand on lui dit qu'il passe un diplôme qui vaut rien). Seule une majorité est ambitieuse et prêt à tout pour réussir.

On te renforce dans tes peurs les plus basiques et on t'incite gentiment à manifester gentiment devant ton canapé mais sans trop y croire.

Pour la France, aucune ambition internationale. De moins en moins de culture, rien n'est fait en faveur des droits de l'homme (Snowden, Assange), la santé ne passe que par l'industrie pharmaceutique et c'est un peu comme ça dans bien des domaines.
Quand on voit les remontés dans les sondages du président, c'est quand il fait des interventions militaires à l'étranger.

Évidemment qu'on a une marge de liberté mais pour ça il faut avoir les clés pour décoder le monde dans lequel on vit et pas le monde qu'on te décrit.
C'est à toi de décrypter la matrice, mais c'est loin d'être évident et mérite. Surtout quand le journalisme se contente de plus en plus de survoler un sujet car moins couteaux et plus rentable.

J'ai bon espoir que le numérique puisse concentrer les forces et donner de l'ambition et les moyens à certaines personnes / groupes pour des beaux projets (impression 3D pour les prothèses, accès à la culture via le numérique dans des pays reculés, ...)
S'il y a bien une constante, c'est bien le changement il faut espérer qu'il se passe vite.

#9 30-08-2015 11:01:37

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

le visible est éphémère ...

les vieux mâles envoient les jeunes mâles à la guerre pour se garder les jeunes femelles ...

:=)

#10 31-08-2015 10:29:38

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.6
(G)UI : Gnome 3.14

En temps de paix les riches prendront la sueur au front des pauvres.
Et en temps de guerre les pauvres prendront la place des riches, au front également. roll

Pierre Desproges

#11 01-09-2015 18:54:45

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

1441126123.jpg
WillisFromTunis

C'est cheap ! mais il y a ce lien : http://www.cartooningforpeace.org/

Dernière modification par nono47 (01-09-2015 19:01:02)

#12 05-11-2015 08:34:44

smolski

#13 05-11-2015 15:45:44

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

En finir avec toutes les habitudes. Qu'est il arrivé à l'homme ?"
Le langage fut une aide, le langage est l'entrave" ( Aurobindo ).
Je pense qu'aucune révolution ne pourra abolir la soif de pouvoir qui s'immisce partout .
Le monde est le produit de notre mental.
Pour ma part j'explore : seul le silence de la méditation permet de voir plus loin que les analyses sociologiques, plus loin que nos soi-disant experts qui ne font que nous enfumer d'avantage. A 20 ans j'étais marxiste et révolutionnaire. Je le suis plus que jamais mais du côté de l'anarchie tout en comprenant qu'une communauté anarchiste nécessite un niveau de prise de conscience, donc de maturité impensable, parce qu'il faut aller plus loin que la pensée qui nous aliène.
Pour résumer j'explore l'enseignement de Krisnamurti et je relis les dialogues avec David Bohm  dans l'Eveil de l'intelligence. smile

Dernière modification par avinash (05-11-2015 15:49:41)

Pied de page des forums