Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2015 12:03:14

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Hello world !

Derrière ce titre un brin trollesque se cache un profond questionnement. En fait je me documente (comme toute personne ouverte au web) sur ce qu'il se produit dans notre monde et quelque chose me dérange avec mon laptop actuel.

Ce qui me dérange n'est pas les performances (4Giga de ram ddr3 et un intel i3 cadencé à 2,5 Ghz, suffisant pour moi) ni même les composants. (thinkpad e330, bon les matériaux font cheap mais si on est soigneux c'est bon) En fait je m'interroge plutôt sur la provenance et la fabrication de ces composants.

Foxconn est une entreprise que je n'aime pas beaucoup et en allant sur la page wikipédia je constate que beaucoup de marques font appel à elle pour leurs produits.

Acer (Taïwan)
    Amazon (États-Unis)
    Apple (États-Unis)
    Asus (Taïwan)
    ASRock (Taïwan)
    Blackberry (Canada)
    Cisco (États-Unis)
    Dell (États-Unis)
    Google (États-Unis)
    Hewlett-Packard (États-Unis)
    Intel (États-Unis)
    Korg (Japon)
    Microsoft (États-Unis)
    Motorola (États-Unis)
    MSI (Taïwan)
    Nintendo (Japon)
    Nokia (Finlande)
    Sony Mobile (Japon / Suède)
    Technicolor (France)
    Texas Instruments
    Toshiba (Japon)
    Vizio (États-Unis)



Du coup je me demande une chose, comment je fais si je ne veux pas d'un portable ou d'un ordinateur dont les composants furent fabriqués (en partie) par une entreprise qui exploite ses salarié en profitant de la politique du gouvernement Chinois sur l'industrie ?
Ce que fait une entreprise comme Foxconn est selon moi, immoral. Mais d'un autre côté, sans même parler de cette entreprise, sachant que les matières premières qui composent nos machines viennent des pays les moins avancés (comme le Chili pour le lithium) et que les pays développés ont la mainmise sur ces exploitations (du moins les entreprises qui proviennent de ces pays), comment je fais pour avoir un ordinateur "équitable" ? J'entends par là un ordinateur dont l'argent nécessaire à la fabrication des matériaux a été équitablement réparti.

Bref, bienvenue dans le monde des Firmes Transnationales et de leur stratégie de localisation. Mais bon, comme il parait que l'aliénation est plus facile à voir chez les autres, c'est peut-être moi qui a un problème. smile


Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

Hors ligne

#2 29-08-2015 12:15:02

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Foxconn est assez incontournable, une sorte de goutdegueule, kwa ...  hmm
Ce serait un tout petit peu plus facile pour un desktop, quoique, rien ne garantit, au moment de ta commande, que la source d'approvisionnement des composants sera bien celle que tu espère.  sad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 29-08-2015 13:12:20

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE
Inscription : 17-07-2015

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Salut,
Perso, côté Laptop je suis chez panasonic qui fabrique au japon de belles machines bien robustes (Toughbook), c'est très cher (2000-2500€ neuf) mais beaucoup d'entreprises revendent leurs anciennes machines à un bon prix (mon CF-19 MK2.5 pour un peu plus de 200€) après ce ne sont pas des machines très récentes à ce prix mais elles sont assez décentes (font tourner des jeux pas-exigeants et avec un SSD, une merveille et le tout sous windows 7, sous linux ce sera encore mieux).

En tout cas, je partage ton désamour pour cette entreprise qu'est foxconn (au départ spécialisée dans les connecteurs puis dans les refroidisseurs et maintenant dans un peu de tout) et salue ton initiative.

Quelques produits fabriqués par foxconn:
-connecteurs de CM pour plein de marques
-ventilateurs pour Intel et HP
-produits Apfel
-...

Pour les batteries, il n'y a pas vraiement moyen car le lithium ne pousse pas dans les arbres et pour le récuperer il faut employer des moyens que les quelques paysans dans les regions où il y en a n'ont pas le materiel pour l'extraire eux mêmes donc il y a forcément des profiteurs.
Je pense qu'une solution est d'acheter des produits de seconde main ou de la recup pour se soigner la conscience.

Après il existe quelques tentatives comme le fairphone (tel equitable) mais j'ai de gros doutes...

Hors ligne

#4 29-08-2015 17:47:38

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 16-03-2012
Site Web

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'entreprises éthique et la concentration est très importante.
La quasi totalité des HDD est par exemple produite en Thailande, les écran semble fait plus au moins au même endroit et je ne pense pas qu'il existe beaucoup de transparence la dessus.
Je ne fais que peu confiance aux entreprises qui se disent éthiques mais il y a certainement des filières qui te vendront un produit mais vraisemblablement avec un surcoût.

Je pense que le plus éthique c'est de faire dans l'occasion d'autant que pour les Lenovo, il semblerait que les pièces soient facilement disponible.

L'open hardware et éthique ça reste encore un mythe.

Hors ligne

#5 30-08-2015 21:31:02

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Maximilien LIX a écrit :

comment je fais pour avoir un ordinateur "équitable" ? J'entends par là un ordinateur dont l'argent nécessaire à la fabrication des matériaux a été équitablement réparti.



À l'heure actuelle, je ne pense pas que tu puisses. Dans tous les cas, le processus de fabrication sera hautement immoral : terrains sur lesquels sont les terres rares exploités par des grands groupes au détriment des populations locales (voire volés) qui seront ensuite utilisées pour extraire les minérais, employés exploités dans les usines que tu évoques, personnes souvent pauvres qui vont démonter et tenter de recycler les  ordinateurs obsolètes.
La fabrication de matériel informatique impacte profondément l'environnement, ce ne sera jamais éthique ou écologique ou équitable ou quelque-mot-à-la-mode-commençant-par-"é".

Le mieux c'est effectivement l'occasion qui ne contribue pas directement au processus de fabrication de nouveaux appareils.


Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Hors ligne

#6 01-09-2015 22:14:24

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Merci pour vos réponses smile

Effectivement je doute d'avoir un jour une machine éthique ou écologique. En fait j'ai créé ce topic car je trouve qu'il y a comme un paradoxe entre nos ordinateurs et la philosophie du logiciel libre que nous aimons tant.

Un logiciel libre est par définition "éthique" du fait qu'il se veut respectueux envers l'utilisateur. J'ai l'impression que les militants du logiciel libre oeuvrent pour une informatique morale alors que nous utilisons des ordinateurs dont le processus de fabrication est immoral. Par ailleurs j'avais lu quelques part que cela posait un problème pour Richard Stallman.  Enfin n'ayant nécessairement les moyens de taper dans du neuf, j'ai toujours acheté de l'occase. Dans un sens, "je n'ai pas contribué directement au processur de fabrication de nous appareils." smile

Dernière modification par Maximilien LIX (01-09-2015 22:15:32)


Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

Hors ligne

#7 01-09-2015 22:21:01

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 29-04-2015

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Un lot de consolation en attendant mieux (snif...) : https://www.youtube.com/watch?v=r4HIVyXM7eo

Hors ligne

#8 02-09-2015 08:52:49

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Philou92 a écrit :

Un lot de consolation en attendant mieux (snif...) : https://www.youtube.com/watch?v=r4HIVyXM7eo


Excellentissime !

Maximilien LIX a écrit :

J'ai l'impression que les militants du logiciel libre oeuvrent pour une informatique morale alors que nous utilisons des ordinateurs dont le processus de fabrication est immoral.


L'informatique ne peux pas être morale. Quand bien même on parviendrait à fabriquer des ordinateurs dont chaque composant a été extrait et fabriqué par des salariés correctement traités et payés, resterait l'immoralité des pollutions nécessaires à leur fabrication, l'immoralité relative du travail salarié etc... L'informatique "verte" ne peut pas exister même en utilisant des logiciels libres. Les OS libres sont souvent vantés comme permettant de réutiliser des PC plus anciens, impropres à supporter le charge accablante d'un fenêtre-de-petit-mou, et donc considérés comme plus "écolo". C'est vrai et faux (va mettre un KDE ou un GNOME...) mais c'est surtout de la poudre au yeux. Il faut en être conscient, l'accepter si on peut et faire en sorte de se contenter d'un PC le plus longtemps possible, de l'emmener au bout du bout de sa vie et de ne pas rentrer dans le jeu de la consommation de gadgetstechnos tels que les "pas-trop-cons-phones" ou les tablettes etc...


Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Hors ligne

#9 02-09-2015 13:00:26

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE
Inscription : 17-07-2015

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Ou alors les bon vieux mo5 fabriqués en france quoique composants inconnus et basic microsoft sad
Enfin la recup/reutilisation est notre avenir
Viva la Recologia !!!!!!!

Hors ligne

#10 09-09-2015 21:22:18

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 29-04-2015

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Soyons optimiste, il y a des gens sérieux qui travaillent sur des circuits électroniques bio-dégradables : http://www.futura-sciences.com/magazine … xtor=RSS-8


L'avenir sera vert et radieux. On pourra enfin jeter nos vieux PC avec OS privateur directement au composteur et y faire pousser salades, choux, carottes qui seront distribués gratuitement lors des install partie de Debian. smile

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
A.Lavoisier.

Dernière modification par Philou92 (09-09-2015 21:53:09)

Hors ligne

#11 09-09-2015 21:43:07

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 16-03-2012
Site Web

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Même si toute consommation a son revers. Penser le matériel pour qu'il soit réparable et penser pour être recyclé serait déjà un pas en avant.

Hors ligne

#12 10-09-2015 06:03:13

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2
Inscription : 13-12-2014

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?


"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

En ligne

#13 10-09-2015 06:20:07

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 21-10-2008

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

titre a écrit :

Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?


Le subjonctif présent exprime généralement un fait envisagé qui n'est pas encore réalisé au moment de l'énonciation.
Donc, le titre devrait être :

titre a écrit :

Où puis-je acheter un ordinateur qui me convienne ?


Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... lol

Pour ce qui concerne le fond du sujet, je considère que l'équitable commence près de chez soi et que le mieux est de se renseigner auprès d'un professionnel apte à nous présenter des solutions selon ce que nous lui indiquons. smile


"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 10-09-2015 14:02:46

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-1-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Bonjour,

nIQnutn a écrit :

Même si toute consommation a son revers. Penser le matériel pour qu'il soit réparable et penser pour être recyclé serait déjà un pas en avant.


Oui, ça serais un grand pas en avant, depuis des années certaines entreprises (plusieurs...) se débarrassent de leurs hardware de différentes façon, je connais une personne en retraite ayant travaillé dans le TP de nombreuses années qui m'a raconté des cas qui m'ont choqué, par exemple le coup des écrans à tubes cathodiques qu'on lui a demandé un jour d'écraser au chenillard sur une belle surface et ensuite de bien les recouvrir, d'après ce que je sais c'est dans la vase que les choses se conservent assez longtemps, récits du monsieur aussi, par moi même je peux en témoigner, étant pêcheur en allant chercher gamin souvent mes appâts dans la vase, j'ai eu retrouvé de tout et certains matériaux très anciens intacts ( par exemple, Vaisselleries en argent et avec le temps le verre bouteille coupant, car j'y allais pieds nus et oui la joie de prendre un bon bain de pieds big_smile ).

Les vasières sont des interfaces écologiques (des écotones) très particulières. Vasière

Dernière modification par Atys (10-09-2015 15:43:27)

Hors ligne

#15 11-09-2015 21:55:25

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Où puis-je acheter un ordinateur qui me convient ?

Rah ! Je me disais bien que je devais employer le subjonctif tongue

Recycler nos machine serait une super idée smile Après faut voir si c'est faisable à l'heure actuelle avec le savoir dont nous disposons. smile

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

Hors ligne

Pied de page des forums