Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2015 08:21:11

e-Dio
Membre

Les nouvelles installations de debian, si trop de temps

Salut à tous,

Comme j'en ai fait une nouvelle discussion voici éditée la discussion originale qui était concernée:
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7528

Même si ces articles datent d'il y a deux ans, ils sont toujours d'actualité concernant les questions posées en début de topic.
Car on a l'impression qu'hormis en passant sa vie à installer des debian, il faut sans cesse se retaper toutes les explications lors d'une nouvelle install si cela fait longtemps (le temps d'oublier lorsqu'on se balade entre les systèmes et/ou PC...quelques semaines...non?) que l'on a pas eu l'occasion d'installer debian.
Pourquoi doit-il être si dur de refaire une install depuis un live-CD avec KDE? par exemple on installe en french....pourtant à part certains trucs toute l'interface reste en anglais, et dans system settings l'icone "locales" n'a pas de french installé.

On installe un seul utilisateur, pourtant ce dernier ne fait pas partie du groupe "sudoers".... On a le kdewallet qui se lance lorsqu'on utilise un mot de passe pour une application (la connexion wifi, un forum comme ici) et ce kdewallet nous dit (alors qu'on utilise la config basique qui est "recommended") qu'il n'y a pas de GPG key configurée, alors qu'il lui en faut une.

Les clics de souris ou de touchpad donnent l'impression de faire des double clic à chaque fois, car soit les selections ne se font pas, soit elles se font pour s'annuler aussitôt.

Sérieusement, j'adore cette distribution mais plus çà va plus on a l'impression que comme pour les programmes windows les mises à jour se font à la va vite et on compte ensuite sur les mises à jour et autres debogages pour compenser l'empressement. A croire me que ceux qui éditent ou modifient, comptent trop sur leur confiance ou ego, pour s'autoriser la possibilité de se tromper. Et loin de moi l'idée de troller ou autre truc sans intérêt, je veux avancer là-dessus. Knoppix qui est basée sur debian n'a pas toutes ces restrictions et pourtant est sécurisée. Mais certaines chose me gène, donc on se dit qu'on passe direct par debian....et là c'est la galère de plusieurs jours et pages web à se cogner à chaque install un tant soit peu étalée dans le temps.

Alors on pourra toujours me dire que si je suis pas content....blablabla, mais après on s'étonne que les sempiternelles pôlémiques ont la vie dure. Et moi je suis obligé de diriger mes clients vers les windows 8, ou 10 afin qu'ils ne passent pas leur vie à m'appeler.

Et les chose qui pourtant se faisaient bien plus facilement il y a plusieurs versions sont devenues très (trop) restrictives.

Donc est-ce moi, ou je ne suis pas le seul à le penser????

Dernière modification par e-Dio (08-09-2015 08:22:45)

#2 08-09-2015 08:58:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Les nouvelles installations de debian, si trop de temps

Oui, le libre est perfectible et d'autant plus que l'informatique se perfectionne elle-même.

Sinon, les galères du privateur me paraissent bien plus prégnantes et coûteuses en energie mais aussi en monnaie et donc, une fois le choix du libre fait, le reste n'est plus qu'une affaire d'investissement personnel et non de contraintes plus ou moins élevées entre les deux.

Cette discussion est mieux au bar car elle ne traite pas directement d'un problème d'installation. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 08-09-2015 22:59:55

e-Dio
Membre

Non, pas de soucis cela fait longtemps que je suis un "con vaincu....", mais la majorité pensant devoir aller sur le même tas de foin que les autres m'oblige à rester malgré tout sur les privateurs.
C'est juste ma grande gueule et sûrement vanité qui a fait qu'au lieu de peaufiner la compréhension j'ai plutôt travailler le pragmatisme.... mais ce dernier ne fonctionne qu'à point nommé. En fait mon énervement vient du fait que j'ai taté tout un tas de distribs différentes et du coup le principal bug se trouvant toujours entre le clavier/souris et le siège, a fait qu'au lieu de méditer zen, j'ai lâché les gaz.

Depuis j'ai pu faire le tri sur les erreurs qui m’empêchaient d'avancer, notamment "su -" sur debian au lieu de "sudo su" sur d'autres.
Le charme et en même temps l'inconvénient du contraire des "cathédrales....!! euh quoi? mais non on parle pas de clergé ou de religion ou d'architecture....encore que...pour ce dernier....!". Le tuguesh tentant de démontrer qu'il maîtrise la langue française.... Pouahhhh!

Du coup me suis pris au jeu depuis et en fait je me retape l'auto-formation plus structurée et documentée à ma manière sur DEBIAN.
Car c'est la seule façon de relever ses erreurs et leurs causes.

Car j'ai toujours accroché sur des distribs basées sur debian, et du coup un jour j'ai lancé  l'install sur un PC mais avec la totalité des disques (4 DVD au total lors de la v6 et des poussières) et du coup moins de gag, mais en même temps la gestions des périphs pouvait poser problème avec le WiFi et la carte graphique.

Au final t'as tout à fait raison c'est plus une discussion à avoir au bar, que de lancer un "new topic". Dis-moi si je dois la déplacer, la supprimer ou autre.

Toujours est-il que je n'avait jamais eu conscience de la réactivité des gens du sites, et du coup moins en pétard.

Et cela découle en partie d'une formation de développeur que j'ai suivi (mais pas le bon age, pas le bon "politiquement correct....", et surtout pas les bonnes réflexions et/ou question) par l'intermédiaire d'un organisme....privé??? Public???? en tout cas chelou par tout un tas de cotés, et qui m'ont ouvert les yeux quand à leur façon de concevoir ce que devaient être des développeurs....des gens avec un minuscule pouvoir à un instant "T" (en fait un instant "I", mais bon là encore je dois avoir tord de lancer ce genre de rhétorique) qui doivent être fidèles à ce que l'on attend de gens "petits" une surévaluation de ce pouvoir afin d'emme...der  le monde. Car parfois "l'intuitivité" de la réflexion n'est pas évidente.

Et certains de ces "développeurs" me disaient qu'il existait autant de "logiques" que d'individus, hors j'ai toujours été persuadé que c'était comme en "Droit" il y a la Loi et autant d’interprétations,  et il y a "La Logique" et autant de façon de l'interpréter qu'il y a d'individus. Mais çà leur parlait pas non plus.
Ce qui m'a un peu refroidi concernant ce que je pouvais penser de ce type de personne. Et du coup des fois je pète un câble trop vite, du fait que comme de la même manière que l'on a l'impression que tous les développeurs de jeux sont gauchers.... (si, si regardez bien vous verrez....;-)  ) les développeurs ont trop souvent le défaut de penser tel qu'on leur a appris à le faire au lieu de redéfinir et remettre en question à tout moment la façon de percevoir l'environnement....quel qu'il soit.... Ainsi puis-je être parfois irrascible si j'ai l'impression de rencontrer de la bêtise, du moins jusqu'à ce que...j'arrête de faire l'imbécile.... On est du sud ou on l'est pas....

Mais bon là je m'égare, je dis tout et je dis rien du coup, et finalement....manque la bièrote brunette agrémentée de sirop de cassis....! Car "Y a qu'la poule qui fait les ofs...."

Merci les gars pour la réactivité.... pff..you, çà faisait longtemps que j'avais pas étalé mes élucubrations. C'est pour çà que je parle pas trop sur les forums. Serveur-barman durant 20 ans, çà laisse des traces....

Je reste connecté jusqu'à avoir approfondi les utilisations de debian.

Merci pour la réactivité et de me dire ce que je dois faire pour éditer, déplacer, supprimer....cette mono...scussion. Euh je réinvente le français dites-vous????
A plus

#4 09-09-2015 01:28:50

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

e-Dio a écrit :

me dire ce que je dois faire pour éditer, déplacer, supprimer....cette mono...scussion

Ben rien... ce sont les modos qui le font et tu vois, tu y'es depuis déjà beau temps... placé au bar !

J'te sers un punch' ?

Amitié, Joel big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 09-09-2015 02:42:51

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.0 Stretch/Sid
Noyau : 4.7.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.7.5-1 (2016-09-26) x
(G)UI : Xfce 4.12.3
Site Web

e-Dio a écrit :

Salut à tous,

Comme j'en ai fait une nouvelle discussion voici éditée la discussion originale qui était concernée:
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7528

Même si ces articles datent d'il y a deux ans, ils sont toujours d'actualité concernant les questions posées en début de topic.
Car on a l'impression qu'hormis en passant sa vie à installer des debian, il faut sans cesse se retaper toutes les explications lors d'une nouvelle install si cela fait longtemps (le temps d'oublier lorsqu'on se balade entre les systèmes et/ou PC...quelques semaines...non?) que l'on a pas eu l'occasion d'installer debian.
Pourquoi doit-il être si dur de refaire une install depuis un live-CD avec KDE? par exemple on installe en french....pourtant à part certains trucs toute l'interface reste en anglais, et dans system settings l'icone "locales" n'a pas de french installé.

On installe un seul utilisateur, pourtant ce dernier ne fait pas partie du groupe "sudoers".... On a le kdewallet qui se lance lorsqu'on utilise un mot de passe pour une application (la connexion wifi, un forum comme ici) et ce kdewallet nous dit (alors qu'on utilise la config basique qui est "recommended") qu'il n'y a pas de GPG key configurée, alors qu'il lui en faut une.

Les clics de souris ou de touchpad donnent l'impression de faire des double clic à chaque fois, car soit les selections ne se font pas, soit elles se font pour s'annuler aussitôt.

Sérieusement, j'adore cette distribution mais plus çà va plus on a l'impression que comme pour les programmes windows les mises à jour se font à la va vite et on compte ensuite sur les mises à jour et autres debogages pour compenser l'empressement. A croire me que ceux qui éditent ou modifient, comptent trop sur leur confiance ou ego, pour s'autoriser la possibilité de se tromper. Et loin de moi l'idée de troller ou autre truc sans intérêt, je veux avancer là-dessus. Knoppix qui est basée sur debian n'a pas toutes ces restrictions et pourtant est sécurisée. Mais certaines chose me gène, donc on se dit qu'on passe direct par debian....et là c'est la galère de plusieurs jours et pages web à se cogner à chaque install un tant soit peu étalée dans le temps.

Alors on pourra toujours me dire que si je suis pas content....blablabla, mais après on s'étonne que les sempiternelles pôlémiques ont la vie dure. Et moi je suis obligé de diriger mes clients vers les windows 8, ou 10 afin qu'ils ne passent pas leur vie à m'appeler.

Et les chose qui pourtant se faisaient bien plus facilement il y a plusieurs versions sont devenues très (trop) restrictives.

Donc est-ce moi, ou je ne suis pas le seul à le penser????

Bravo pour ce sujet, je pense la même chose de toi pour l'installe qui est plutôt grotesque ... pour cette raison j’installe le minimum en serveur et après, j'installe moi-même ce dont j'ai besoin.

Moé avec mon P4: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.40GHz, Mémoire: 6G DDR2, Carte Graphique: NVIDIA Corp GT216 [GeForce GT 220] (rev a2)
Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

#6 09-09-2015 12:46:31

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Bonjour,

e-Dio a écrit :

En fait mon énervement vient du fait que j'ai taté tout un tas de distribs différentes et du coup le principal bug se trouvant toujours entre le clavier/souris et le siège, a fait qu'au lieu de méditer zen, j'ai lâché les gaz.

Je pense que c'est la le problème, pourquoi ne pas allez droit au but (façon à moi de parler) ? Tu as choisis et eu la chance d'essayer plein de distributions, cool, un moment tu dis stop, laquelle me parais la plus stable dans le temps, pour la maintenance et la demande de l'utilisateur !

Tu fais une croix sur celles qui ne sont pas adaptées et une autre croix sur celles qui ne vont pas plaire aux clients, par rapport aussi à la mise en place de tout ça !
Aujourd'hui il y a une tonne de distributions et du libre à volonté ...

Il faut un minimum d'investissement sur son choix de départ, après je pense que tu peux t'adapter rapidement (si tu t'égares sur 25-50 distros, galère assurée)

Oui, il y a de quoi se prendre la tête dans ce cas !

e-Dio a écrit :

Pourquoi doit-il être si dur de refaire une install depuis un live-CD avec KDE?

Sincèrement, le live-cd ne te rends pas la tâche plus facile ? (ex : Knoppix et plein d'autres)

Dernière modification par Atys (09-09-2015 13:22:10)

#7 09-09-2015 17:16:25

e-Dio
Membre

Salut tous,

Si bien sûr pour certaines, mais pas pour d'autres si on doit lancer l'install en suivant.
Mais comme je le dis tout le temps je resterais un éternel étudiant hyperactif, non traité au xanax car je suis heureusement né bien avant les réducteurs de tête pour parents dépassés par l'hyperactivité de leur gosse. Et ainsi je peux m'énerver dès que l'urgence va à l'encontre de mon besoin de comprendre, mais dès que je redeviens zen ou que j'envoie l'urgence se faire voir alors le plaisir revient.

Mais le seul hic c'est de vivre dans une société qui ne pouvant plus vraiment vous prendre d'argent (tout le vital ayant augmenté de....quasi 700%, depuis 2000 alors que les salaires et autres minimum sociaux ont augmenté de quoi....? 10, 15% ....du coup on te prends du temps..... "car le temps c'est de .....!"
Ainsi à notre époque, alors même que lorsque j'étais gamin (à 22 ans....) on avait les premiers téléphones portables avec mes potes, et on trouvait cela très bien car simple et pratique et anonyme, de nos jours on a fait en sorte de se servir de ces trucs pour reconditionner le commun des utilisateurs et comme leurs gosses les clients ont tendance à vouloir tout, tout de suite et sans délai, et estime devoir, pouvoir te déranger en lieu et moment, et s'autorise de péter les plombs s'ils ne peuvent te joindre. Du coup si tu fais gaffe t'as beaucoup moins de temps pour t'occuper de ta vie, et du coup les gamins....et ceux à venir....
Et ainsi je me donne l'impression d'être un bizarre dans la mesure où on fait le plus souvent la part belle à l'interprétation de la logique au lieu d'être, de rester logique. Et j'espère paniquement (non, je ne me trompe pas de terme....le tuguesh qui réinvente le français vous dis-je...) que je ne fais pas de l'interprétation aussi au final, car il y a de quoi se poser des questions.
Le truc qui me tranquillise et qui a toujours énervé tout le monde autour de moi c'est que me concernant ainsi que mon environnement c'est la remise en question permanente. Alors il y a certains inconvénients....mais au bout du compte c'est la seule façon de pouvoir évoluer. Le conservatisme est dans un univers en perpétuel mouvement une régression, du coup si pas de remise en question, le conservatisme suicidaire pointera son nez....le "statu-quo à tout prix". Du coup cela semble contradictoire surtout voyant le sujet de cette discussion....mais tout en étant un garçon plein de contradictions, cela n'est pas illogique n'est-ce pas?

Au final c'est pour çà que j'autorise plein de gens à me traiter de vieux con. Ayant depuis longtemps pris de titre de RoiDcons ayant eu trop peur de n'être que le dernier.... Ma seule réussite sociale....!

Bon, à l'avenir on va rester plus pragmatique. Mais ainsi j'aurais plus ou moins fait "ma présentation" sur le forum....

Mais comme le dit "Atys" faut pas s'égarer, et justement j'ai fait mes choix, sauf que mon coté "touche à tout" me renvoie toujours à remettre le nez dans des choses différentes. Un temps c'était Mandriva et/ou Fedora, avant c'était Slax. Car un temps utilisant Backtrack, qui a été un super outil pour dépanner plein de PC en liveCD, qui a eu diverses bases entre la v2 et la dernière, jusqu'à récemment Kali.
Mais justement besoin de maîtriser Debian pour maîtriser ma propre construction de Kali, car depuis ce new name il y a beaucoup de...."pompeux termes se rapprochant d'un certain élitisme. Ce qui pour moi avec l’eugénisme est non seulement une aberration, mais aussi un non-sens et mérite peu de chose si ce n'est ma colère tant je déteste ces mots!!!! Et j'espère un jour pouvoir maîtriser un minimum RedHat.
Mais depuis le temps où je suis plus attiré par les debian-derived fait que je suis moins malléable qu'au début....du coup je me dois de faire ce que je dis plus haut me remettre à nouveau en question.
Du coup si vous le permettez, je reviendrais régulièrement ici afin de remettre sur l'établi l'auto-formation dont j'ai besoin, tant je n'aime pas ce qui se pointe à l'horizon avec les windows, mac et leur vision de ce qu'ils veulent bien nous permettre dans un futur proche. Et comme les codes de chevalerie, comme d'hommes de bien sont bien loin de nos jours, je n'ai aucune confiance en ce que se permettraient tout un tas de "Messieurs très comme il faut" du fait de leur statut social mis en avant. Ces dernières années (ma vie entière en référence quoi) je n'ai vu que des salopards jetant l’opprobre sur des choses, concepts ou des gens respectables afin de se donner les moyens de se comporter comme des enfoirés qu'ils sont. Et si ces gens sont en plus de simples dirigeants d'entreprises plutôt que des dirigeant de l'espèce, vous comprendrez que je sois flippé de ce qui s'annonce si on est dépendant d'un seul type de système pour rester connecté à ses semblables. Sauf à vivre en communauté troglodyte, mais là on se retrouverait dans la position de certains "indiens" d'Amazonie....

Bon, dans ces digressions j'espère que chacun y verra la nécessité de garder un certain recul, de façon à avoir une vision globale, sinon je vais me manger soit les trolls, soit les polémistes (c'est déjà avec çà qu'on se fait avoir, qui a tord? qui a raison? c'est la génération de "Question pour un champion") et du coup....ce serait pas productif.

Dieu, en revoyant les posts précédents me rends compte que pour un tuguesh soi-disant maîtrisant la langue française je fais des fautes, c'est le soucis avec les clavier et les propriétés propres à la lumière lorsqu'on utilise un support de lecture, écriture avec un éclairage venant par traversement au lieu de éclairage par réflexion. La façon d'appréhender ce qui s'écrit n'est pas la même. Mais bon çà c'est une autre histoire....

#8 09-09-2015 17:23:50

e-Dio
Membre

On pourrait me rétorquer que rien ne m'empêche de continuer à utiliser un LiveCD de Backtrack, mais justement j'ai essayé mais les problèmes de signatures, de "keyring" font que j'ai trop de soucis depuis qu'il n'est plus maintenu et a changé de nom (précisions nécessaires, car je ne suis pas si sûr que cela ait changé de nom parfois, tant l'utilisation n'est pas la même....) et du coup c'est une autre des raisons pour laquelle je me dois de maîtriser Debian, ou plutôt de comprendre, car après tout n'ayant pas eu de cursus ou formation informatique pas sûr que le terme "maîtrise soit le plus approprié".

Oui, oui je la ferme maintenant....!

Pied de page des forums