logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2015 17:01:06

GP SALELLES
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 7.8 (wheezy)
Noyau : Linux 3.18.11 -v7+
(G)UI : LXDE
Inscription : 17-07-2015

Incompatibilité HPLIP et DEBIAN version 7.8

bonjour,
En préambule, si je pratique l'informatique depuis de nombreuses années, je suis novice en LINUX. Prière de bien vouloir pardonner ma façon de m'exprimer.

J'ai acquis un Raspberry PI2 et installé la version Debian conseillée (voir plus loin).
Pour installer mon imprimante HP LaserJet 1005, j'ai suivi les conseils trouvés : installer CUPS et CUPS-Client, HPLIP.
Impossible d'installer le pilote, bien que l'imprimante soit reconnue et identifiée, quelque soit la méthode employée pour tenter l'installation :
- CUPS web boucle sur le choix du pilote
- échec avec system-config-printer à la fin
- hp-setup -i semble réussir... mais l'impression d'une page test dans system-config-printer renvoie le fameux message : "/usr/lib/cups/filter/hpcups failed "
Un essai d'impression avec Libre Office échoue aussi, bien que l'imprimante soit indiquée.

J'ai donc exécuté un hp-check -r et voici deux extraits du début du fichier log :

" Linux raspberrypi 3.18.11-v7+ #781 SMP PREEMPT Tue Apr 21 18:07:59 BST 2015 armv7l GNU/Linux
warning: [01mdebian-7.8 version is not supported. Using debian-6.0.5 versions dependencies to verify and install...[0m
"

et plus loin :
" hp-check[2818]: info: :
hp-check[2818]: info: :-----------------------
hp-check[2818]: info: neutral HPLIP CONFIGURATION |
hp-check[2818]: info: :-----------------------
hp-check[2818]: info: :
hp-check[2818]: info: :HPLIP-Version: HPLIP 3.12.6
hp-check[2818]: info: :HPLIP-Home: /usr/share/hplip
warning: HPLIP-Installation: Auto installation is not supported for debian distro  7.8 version  "


La version disponible de HPLIP est donc inutilisable.
Comment résoudre mon problème ?

Hors ligne

#2 18-09-2015 18:42:48

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Incompatibilité HPLIP et DEBIAN version 7.8

Il semble qu'il existe sinon un autre pilote compatible avec la HP LaserJet 1005 => http://www.openprinting.org/driver/foo2zjs

Ou bien, il reste les méthodes génériques => http://www.openprinting.org/printer/HP/HP-LaserJet_1005

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#3 19-09-2015 07:03:57

GP SALELLES
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 7.8 (wheezy)
Noyau : Linux 3.18.11 -v7+
(G)UI : LXDE
Inscription : 17-07-2015

Re : Incompatibilité HPLIP et DEBIAN version 7.8

Merci. Je vais essayer ces deux liens dès que possible et vous tiens au courant.

Hors ligne

#4 19-09-2015 07:21:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Incompatibilité HPLIP et DEBIAN version 7.8

Il serait plus facile pour t'aider et pour que chacun puisse te suivre d'indiquer ton installation dans ton profil selon le tuto :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Bon, ce point choco dans la besace, je te m'en vas vaquer... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 19-09-2015 18:50:02

GP SALELLES
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 7.8 (wheezy)
Noyau : Linux 3.18.11 -v7+
(G)UI : LXDE
Inscription : 17-07-2015

Re : Incompatibilité HPLIP et DEBIAN version 7.8

D'accord ; je reprendrai cette discussion mercredi mais je viens de voir sur les liens proposés par chiwawa après avoir activé le lien  foo2js -->  entouré en rouge :

*** DON'T USE the foo2zjs package from:
         Ubuntu, SUSE, Mandrake/Manrivia, Debian, RedHat, Fedora, Gentoo, Xandros, EEE PC, Linpus, MacOSX, or BSD!
Merci et A+

Hors ligne

#6 23-09-2015 16:29:02

GP SALELLES
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 7.8 (wheezy)
Noyau : Linux 3.18.11 -v7+
(G)UI : LXDE
Inscription : 17-07-2015

Re : Incompatibilité HPLIP et DEBIAN version 7.8

Bonjour,
Tout d'abord je me suis trompé sur le modèle d'imprimante, une HP laserJet P1005 et non HP LaserJet 1005.

Sur le site /foo2zjs.rkkda.com, j'ai trouvé le fichier compressé correspondant à mon imprimante soit Foo2xqx.

J'avais consulté avec attention la page expliquant comment installer le pilote et me suis lancé. L'installation a eu lieu sans problème (aucun message d'erreur entre chaque étape).

Je suis alors arrivé à l'étape où l'on indique que pour " Debian3.x, 4.x, and others systems,", il faut utiliser CUPS et là...même problème qu'avec hplip:
imprimante reconnue, pilote  Foo2xqx présent dans la liste des pilotes proposés, mais le logiciel tourne en rond sans que je puisse sélectionner ce pilote afin d'obtenir le bouton permettant son installation.

Avez-vous une suggestion ?
Merci

Hors ligne

#7 19-10-2015 17:00:55

GP SALELLES
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 7.8 (wheezy)
Noyau : Linux 3.18.11 -v7+
(G)UI : LXDE
Inscription : 17-07-2015

Re : Incompatibilité HPLIP et DEBIAN version 7.8

Bonjour,
Lassé de tout essayer, j'ai réinstallé le système. Cette fois l'imprimante a été identifiée par CUPS (donc la communication USB est active). J'ai pu désigner le pilote qui a été installé avec succès (message)...mais toujours impossible d'imprimer.
Peut-on en déduire que l'impression n'est pas envoyée à l'imprimante ? Si c'est le cas comment configurer cet envoi ?
Merci pour vos suggestions

Hors ligne

Pied de page des forums