logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2015 18:10:44

guyjapon
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10
(G)UI : gnome
Inscription : 01-12-2010

RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

Suite à ce poste
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=12335
il était urgent de déplacer la discussion:
En résumé, sur un portable HP Pavilion DV7 avec video INTEL et en plus une carte RADEON pour offrir plus de ressources,


00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
        Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 1659
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series]  
        Subsystem: Hewlett-Packard Company Radeon HD 6490M




le firmware-linux-nonfree était requis dans les messages du Kernel.pour faire fonctionner cette carte
Mais le firmware plante la machine -freeze maxi - maintenant que le firmware a pu être desinstallé - on se demande comment faire pour utiliser RADEON.
essayer Stretch?
Mettre à jour le Bios?
être pôte avec anonyme?:lol:

Dernière modification par guyjapon (04-10-2015 18:17:19)

Hors ligne

#2 04-10-2015 18:50:30

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

cool

être pôte avec anonyme?:lol:

lol


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#3 04-10-2015 19:32:51

anonyme
Invité

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

j'ai trouvé ce lien , mais sur debian jessie meme pas la peine , elle supporte pas le .run d AMD.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10016171

teste stretch pour voir comme ça se comporte mais le .run d Amd avec une testing (stretch) à chaque modification du noyau tu va perdre ton driver propriétaire.

tester stretch sans driver Amd pour voir ce qu il se passe . (peut etre tenter le firmware le noyau est plus récent )

je n ai qu une carte Ati et elle est sous win7 pro  tongue

@milou
bl bl bl bl  tongue tongue tongue tongue

Dernière modification par anonyme (04-10-2015 19:34:37)

#4 04-10-2015 19:50:44

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

anonyme a écrit :

@miloubl bl bl bl  tongue tongue tongue tongue

lol  wink


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#5 05-10-2015 00:54:23

guyjapon
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10
(G)UI : gnome
Inscription : 01-12-2010

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

J'ai conservé de l'espace libre sur le disque, je vais essayer la stretch (d'ici peu)

Hors ligne

#6 05-10-2015 23:05:04

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

guyjapon a écrit :

Mettre à jour le Bios?



Une mise à jour pour le BIOS est-elle disponible ? Si oui, y a-t-il un changelog et si oui qu'indique-t-il ? En général si une mise à jour existe pour un BIOS, c'est souvent une bonne idée de flasher, surtout si ce n'est pas un constructeur qui fait n'importe quoi côté méthode de mise à jour. (chez HP c'est en général plutôt bien fait).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#7 05-10-2015 23:33:49

anonyme
Invité

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

Bonsoir
j'ai regardé sur le site pour le bios , il faut entrer  le numéro de l appareil pour accéder aux "updates" . le site n a pas l'air terrible roll

#8 05-10-2015 23:47:12

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

Il n'a peut-être pas l'air terrible mais il est efficace. Et oui, quand tu est sous Linux le mieux est d'entrer le numéro de série de l'appareil, même s'il est long à recopier (sous Windows il y a un programme à télécharger qui une fois exécuté fournit les infos techniques nécessaires au site HP).

Quand je dis efficace, je veux surtout dire que une fois que tu es sur la bonne page, tu accèdes à toutes les mises à jour disponibles, aux documents techniques à télécharger… et que l'installation d'un nouveau BIOS n'est pas trop compliquée, à condition de bien suivre les instructions. (Entre autres si tu as un portable, il vaut mieux avoir une batterie et le secteur branchés et dans tous les cas surtout pas d'interruption du courant pendant la mise à jour, sinon la carte mère peut se retrouver bonne à accrocher au mur en décoration).

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 05-10-2015 23:57:26

guyjapon
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10
(G)UI : gnome
Inscription : 01-12-2010

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

Comme je sauve le portable d'un ami, prêt à être ranger avec l'aspirateur parce que les informaticieux windowsiens ont jugé que le matos étaient naze, ça devrait aller parce que ça marche bien.
Mais par curiosité je vais installer stretch ou pourquoi pas wheezy sur l'espace libre.
et après je mets à jour le bios, si vous avez un bon lien pour flasher le BIOS 'Insyde' sans passer par windows ou freeDOS, je suis preneur. Je l'ai jamais fait et j'en meurs d'envie.
@Melodie
kesako changelog?

Hors ligne

#10 06-10-2015 00:32:11

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

Salut,

Je ne pense pas que tu puisses te passer de FreeDOS ou Windows pour flasher le BIOS, à moins que HP n'aie mis une ISO en ligne ou un fichier *.img (que tu peux booter sur disquette, ou sur carte SD, chose comme ça, selon ce que la machine sait booter).

Changelog : log = journal, change = modification. Journal des nouvelles fonctionnalités (chez HP c'est un peu peine perdue parce que les vraies modifs il ne les disent pas, ou pas toutes, mais c'est souvent porteur d'améliorations).

Félicitation pour ton intervention pour sauver ce pauvre ordinateur. Je fais ça aussi à chaque fois que je le peux. smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#11 06-10-2015 19:49:58

guyjapon
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10
(G)UI : gnome
Inscription : 01-12-2010

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

Bon(jour|soir)

Pas vu de mise à jour du bios pour le pavilion dv7 dans le labyrhinte du site HP!

Hors ligne

#12 07-10-2015 01:10:02

guyjapon
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10
(G)UI : gnome
Inscription : 01-12-2010

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

Eh bien ce n'est pas mieux avec stretch.

Hors ligne

#13 07-10-2015 09:44:37

anonyme
Invité

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

tu a testé l option dynamique et statique du bios ?
et sans le firmware tu a un affichage correct ?

#14 08-10-2015 21:39:16

guyjapon
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10
(G)UI : gnome
Inscription : 01-12-2010

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

Sur Jessie comme sur Stretch l'affichage est bon. il n'y a pas de raison que ce portable serve à créer des animations 3D, donc ça devrait aller comme ça.
Le Bios est réglé à DYNAMIQUE et je n'ai pas mis sur FIXE.
C'est bien ça qu'on appelle l'APU?

Hors ligne

#15 09-10-2015 01:41:26

anonyme
Invité

Re : RADEON 6670 -firmware-linuxn-nonfree non supporté

oui l apu c'est le gpu dans le processeur central . (g.p.u ça doit etre graphic processor unit un truc comme dans ce genre tongue lol )

normalement il a un peu de 3D quand meme (si tu regarde le log de Xorg.0.log tu verra comment il est detecté )
et mesa doit etre installé.

Pied de page des forums