Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2015 20:37:06

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

[Résolu] Configuration Apache multisite en local.

Bonjour,

Pour situer, j'ai installé Apache + tout le nécessaire afin d'y mettre 3 sites en local (copie de mes sites en prod plus Dolibarr avec lequel je fais ma compta).
Lorsque je tape localhost dans le navigateur j'ai la page Apache "It works", j'ai également accès à phpmyadmin qui fonctionne parfaitement.
J'ai suivi le wiki ici https://debian-facile.org/doc:reseau:apache2:multisite pour déclarer mon premier site, adapter le fichier vhost et le déclarer.
Ensuite j'ai un souci avec l'adaptation du fichier etc/hosts qui est simplement absent de mon système.
Faut-il le créer manuellement ? Quoi mettre dedans ? Juste ce qui est sur le wiki ou plus ?

Ps : je débute complètement avec Apache, mes sites sont hébergés en mutualisé donc je ne mets pas les mains dans le serveur, et sous W j'utilise Xampp qui est déjà tout prémâché pour "bidouiller" et tester les mises à jour en local avant de les passer en prod.

Dernière modification par Mercredi (12-10-2015 22:49:45)

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#2 11-10-2015 21:47:23

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

Re : [Résolu] Configuration Apache multisite en local.

Bonsoir
l absence de /etc/hosts c'est pas normal , le minimum :

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1       debian4

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

je suis en dhcp et ma machine s'appelle "debian4" , en ip fixe tu devrais avoir (a la place de 127.0.1.1  debian4)  "ton ip    nom de ta machine"

dans un domaine => "ton ip   nomdelamachine.tondomaine.com"  par exemple

par contre pour apache j'ai pas les compétences pour t aider.

Dernière modification par robert2a (11-10-2015 21:54:09)

#3 11-10-2015 22:08:30

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut smile

Je suis également étonné qu'il n’existe pas vérifie bien en utilisant l'autocompletion qu'il n'existe pas avec la commande

ls /etc/hosts

qui doit te renvoyer

/etc/hosts

Sinon, créer le comme indiqué par robert2a.

Pour essayer d'expliquer succinctement le but de la manœuvre, si ton serveur héberge plusieurs site, comment fait-il pour savoir lequel te montrer ? En regardant le nom de domaine contenu dans l'URL de la requête et en la comparant à la directive ServerName du fichier de configuration du Vhost.

La modification du fichier /etc/hosts permet de router l'adresse site-1.me vers localhost. Ainsi, la requête contient bien le nom de domaine qui va matcher avec la directive du Vhost, mais est bien router vers ton serveur en local.

J'ai fait des petites modifs dans le tuto que tu mets en lien, car il était adapté à Apache2.2, et Jessie dispose de la version 2.4

Ben

#4 12-10-2015 09:07:34

germon
Membre
Lieu : Roanne
Distrib. : Debian Jessie et partition Sid
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : IceWm

Bonjour,

juste un détail, dans Wheezy on  entrait l'URL :       localhost/site   et il était dans /var/www/    sous Jessie  c'est dans  /var/www/html.

Desfois que !

Dernière modification par germon (12-10-2015 09:08:00)

#5 12-10-2015 09:29:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

@germon

Et donc tu suggères qu'y faudrait mettre à jour le tuto : apache - multisite en y remplaçant tous les chemins

/var/www/

en

/var/www/html/

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 12-10-2015 11:59:04

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

le site par defaut est dans

/var/www/html

ce qui te donne work'it quand tu l interroge
ton site sera dans

/var/www/tonsite

quelque part tu déclare la racine du site il me semble smile
enfin le peu que je connais d apache2

#7 12-10-2015 22:41:13

Mercredi
Membre

bendia a écrit :

Salut smile

Je suis également étonné qu'il n’existe pas vérifie bien en utilisant l'autocompletion qu'il n'existe pas avec la commande

ls /etc/hosts

qui doit te renvoyer

/etc/hosts

Bonsoir,
En effet cette commande me renvoie bien que le fichier existe (j'aurais au moins appris une commande de plus)
Du coup j'ai refouiller etc/ et je me suis autoproclamée boulet de la semaine big_smile
Je ne sais pas pourquoi je m'était arrêtée au dossiers alors que c'est un fichier ... nan vraiment là, un truc pareil, j'ai honte !

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#8 12-10-2015 22:48:42

Mercredi
Membre

robert2a a écrit :

le site par defaut est dans

/var/www/html

ce qui te donne work'it quand tu l interroge
ton site sera dans

/var/www/tonsite

quelque part tu déclare la racine du site il me semble smile
enfin le peu que je connais d apache2

Comme je viens faire la manip, je confirme : mon site dans /var/www/monsite me retourne bien la page it works, je n'ai pas encore pris le temps de paramétrer le site en lui même, pour ça que pour le moment je n'ai que cette page, enfin je pense.

En tout cas merci de votre aide et toutes mes confuses pour l'erreur qui venait de moi.

Je passe en résolu smile

Pied de page des forums