Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2015 11:14:04

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Bonjour,
Et si nous partagions nos lectures pour nous donner des idées de livres à lire ?

Je commence avec Les ch'tits hommes libres de Terry Pratchett.
C'est l'histoire d'une gamine qui part à la recherche de son petit frère, enlevé par la reine des fées. Pour cela elle est armée d'une poêle à frire, du livre sur les maladies des moutons ayant appartenu à sa mémé et des Nac Mac feegle (des schtroumpfs, des écossais et des gobelins mis dans un shaker) qui ne pensent qu'a bwar et à s'bagarreu et parlent dans un langage qui peut faire penser à du patois Picard sans en être.
Comme toujours avec Pratchett, les allusions et références à d'autres livres ou à notre monde en général ne manquent pas. Les histoires de fées et autres contes pour enfants en prennent pour leur grade lol
Les occasions de sourire ne manquent pas ... ni celles d'éclater bruyamment de rire big_smile
Le tout se lit assez rapidement. Trop rapidement même, perso j'en redemande.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#2 30-10-2015 16:07:36

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Quel livre lisez-vous en ce moment ?

La Dette - 5000 ans d'histoire - David GRAEBER.

L'historique de notre assujetisment à la hiérarchie. big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 30-10-2015 16:26:29

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Académie de la Croix-Vraie
Distrib. : Debian stable / ArchLinux
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4
Site Web

La vie après la vie ' Raymond moody

Enquête sur l'existance des ange gardien ' pierre jovanovich ' je vous conseil la version 600 page

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu -Cit. J.C.
La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#4 30-10-2015 18:13:34

seb95deMLO
Invité

Bonsoir;
Principalement du stephen king, ma femme ayant une collection important de ses romans ça me laisse de quoi lire;-)

#5 30-10-2015 21:23:01

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
Site Web

Les annales de la Compagnie Noire, de Glenn Cook.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#6 30-10-2015 21:40:48

Kusajika
Membre

Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, E HERRIGEL(Bungaku Hakushi)

#7 30-10-2015 22:35:35

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Aux amateurs de Terry Pratchett, je conseille de jeter un œils sur les bouquins de Jasper Fforde, en particulier la série des aventures de Thursday Next (qui débute par "L’Affaire Jane Eyre").

Ces temps-ci je suis sur "Le Régiment Monstrueux" de Pratchett, mais je vais enchaîner d’ici un ou deux jours sur "Le Voyage de Haviland Tuf" par George R. R. Martin, en espérant que ce sera moins chiant que "A Song of Ice and Fire" qui a réussi à m’ennuyer un peu plus à chaque tome. D’ici un mois je pense mettre Pratchett et Fforde de côté pour me lancer à la découverte de Dan Simmons avec "Hypérion" dont on m’a dit beaucoup de bien.
Ah, il faudra aussi que je me refasse la trilogie en cinq tome "H2G2" de Douglas Adams à l’occasion !

Vous l’aurez compris, je lis comme je respire wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#8 30-10-2015 22:43:47

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

vv222 a écrit :

... me lancer à la découverte de Dan Simmons avec "Hypérion" dont on m’a dit beaucoup de bien.

Tu ne le regretteras pas.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#9 30-10-2015 23:51:09

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
Site Web

paskal a écrit :

vv222 a écrit :

... me lancer à la découverte de Dan Simmons avec "Hypérion" dont on m’a dit beaucoup de bien.

Tu ne le regretteras pas.  smile

Je confirme !!!

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#10 31-10-2015 00:47:53

vv222
Membre
Site Web

Tous ceux qui ont lu cette série de livres sont unanimes, c’est encourageant !
Si vous ne me voyez plus pendant tout le mois de décembre vous saurez pourquoi wink

On verra si elle réussit à détroner Dune, ma saga de science-fiction favorite, ou les cycles de romans d’Asimov qui occupent la deuxième place de mon classement personnel.

#11 31-10-2015 00:54:51

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Jessie/Stretch
Noyau : 3.16.0-4-amd64/4.0-amd64
(G)UI : Openbox+Tint2/Xcfe

Salut,
C'est noté pour Dan Simmons, merci.
Je confirme pour Jasper Fforde, ça vaut le détour.

Et sinon, dans un genre complètement différent en ce moment, "Americanah", de Chimamanda Ngozi Adichie.
L'histoire d'une nigérianne qui vit aux US et veut rentrer au Nigéria.
Sait pas si elle y arrive, pas encore fini.....

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

#12 31-10-2015 09:36:49

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Je viens de commencer "La chute des géants" de Ken Follet.

Je découvre cet auteur, c'est bien écrit et on entre facilement dans l'histoire.

Et avant c'était La Formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos
http://www.wikiwand.com/fr/La_Formule_de_Dieu

#13 01-11-2015 00:32:30

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Arachnid (seinen plutôt bien cool qui en plus apprend plein de trucs sur les insectes sans que ça soit relou)et Akame Ga Kill (Un bon Shonen des familles) ainsi que Sanctuary (Seinen assez politisé sur le Japon durant la "décennie perdue.")... les mangas ça comptent ? big_smile

Sinon en roman j'ai lu des Fleurs pour Algernon que je trouve génial ! (Ça cause de notre rapport à la société selon notre intelligence... oh et sinon ce roman est cité dans l'animé Ghost In The Shell : Stand Alone Complex.)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#14 01-11-2015 11:17:30

paskal
autobahn
Site Web

Maximilien LIX a écrit :

Sinon en roman j'ai lu des Fleurs pour Algernon que je trouve génial !

+1

logo-sur-fond.png

#15 02-11-2015 20:47:34

Mercredi
Membre

Bonsoir, et ben voilà quelques idées pour ma prochaine commande de bouquins smile

Pour Stephen King, j'en ai déjà lu un paquet ... perso mon préféré est la série de la tour sombre, un mélange de chevalerie et de western dans un décor d'après la fin du monde.
Je note Jasper Fforde et m'en vais aller me renseigner tout de suite sur ce monsieur parce qu'évidement je suis fan de Pratchett. smile

De Dan Simmons j'ai lu Illium et Olympos, très bon. Hyperion est dans ma to read list.

@Maximilien Lix : bien sur que les mangas comptent, les bandes dessinées aussi smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#16 03-11-2015 11:49:16

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

De André Comte Sponville:

C'est  chose tendre que la vie.Albin Michel

Ecrit dans un langage clair:pas le style universitaire incompréhensible pour les non-initiés. Qu'ils restent entre eux !
Et j'ajoute, Sponville ne se prend pas pour un expert en tout. Il sait dire: ce n'est que mon opinion ( dans le domaine de la politique par exemple).

#17 07-12-2015 18:01:45

smolski

Simone Weil a écrit :

La force, c’est ce qui fait de quiconque lui est soumis une chose. Quand elle s’exerce jusqu’au bout, elle fait de l’homme une chose au sens le plus littéral, car elle en fait un cadavre. Il y avait quelqu’un, et, un instant plus tard, il n’y a personne.

Simone Weil (1909-1943) L’ILIADE OU LE POÈME DE LA FORCE – iliade.pdf - (Téléchargement gratuit)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#18 13-12-2015 19:23:21

Mercredi
Membre

Jon Shannow - L'intégrale, trilogie qui comprend Le loup dans l'ombre + L'ultime sentinelle + La pierre de sang de David Gemmell.
Du même auteur j'ai déjà lu Rigante et Troie.
J'aime ses personnages où les gentils sont des brutes tout autant que les méchants. Avec Gemmell, personne n'est tout blanc ou tout noir mais un mélange des deux qui  balance soit d'un côté soit de l'autre.

#19 16-12-2015 00:15:32

Leahna
Membre
Distrib. : Debian 8.0 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae

Je suis en train de lire le Trône de fer volume 1.
Sinon tu as 2084, grand prix du roman de l'académie française 2015 qui peu être pas mal :-)

#20 16-12-2015 00:56:45

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

j'ai commencé le Trône de fer volume 1 mais il n'y avait pas grand chose de plus que la série et je suis passé à autre chose. Je reviendrai peut être dessus plus tard.

On ne peut pas considéré comme livre mais j'ai repris la série Gunnm (manga) et la seconde partie avec Gunnm Last Order. De nombreux thème sont abordés dans un univers violent et oppressant mais qui n'est que la partie visible de l'oeuvre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gunnm

#21 16-12-2015 01:59:53

vv222
Membre
Site Web

J’ai été très déçu par la saga du Trône de Fer que j’ai lu dans son intégralité en VO : c’est *très* lent (ça se retrouve dans la série d’ailleurs). On nous présente des intrigues politiques qui pourraient être intéressantes mais les situations restent figées durant des tomes entiers.
Je pense d’ailleurs que je ne lirai pas les prochains tomes qui sortiront. En fait pour avoir essayé un autre roman de George R. R. Martin (Le Voyage de Haviland Tuf) qui ne m’a pas plus convaincu, je ne vais probablement pas insister sur les oeuvres de cet auteur qui ne me plaît pas franchement.

Dans le même genre mais beaucoup plus agréable à lire dans mon goût je vous conseille Les Rois Maudits, de Maurice Druon. Le côté roman historique rend cette saga d’autant plus intéressante pour moi.

#22 16-12-2015 12:07:02

paskal
autobahn
Site Web

L'adaptation TV m'avait scotché à l'époque.  cool

logo-sur-fond.png

#23 16-12-2015 20:05:38

Mercredi
Membre

En fait le trône de fer, il faut le lire avant de regarder la série, qui a l'air super bien adaptée d'ailleurs pour le peu que j'en ai vu car j'attends la suite et fin des bouquins pour la regarder.
Sinon c'est vrai qu'il y a quelques longueurs parfois ...  Les rois maudits je me les suis notés à lire plus tard, G. R. R. Martin s'en est inspiré pour écrire le trône de fer.

#24 16-12-2015 20:14:52

smolski

Dersou Ouzala est un récit autobiographique écrit par Vladimir Arseniev, officier de l'Armée impériale russe et explorateur du bassin de l'Oussouri en Extrême-Orient russe. Arseniev reprend ses journaux de marche et romance ses rencontres avec les autochtones sibériens, sous la forme d'une amitié forte avec un chasseur golde, Dersou Ouzala.

Deux films portent le même nom et s'inspirent du livre, l'un filmé en 1961 par le réalisateur arménien Aghasi H. Babayan et le plus célèbre des deux en 1975, réalisé par Akira Kurosawa.

Tu lis le livre avant et tu vois le film après (obligatoirement raccourcis, mais des images et un tempo...). Quel choc les deux fois ! big_smile

#25 18-12-2015 16:03:00

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian 8.4x / Pfsense 2.3.x / esxi 5.5 / nas4free
Site Web

d'avance pas taper sur la tete cela va encore sonner creux un moment

je suis sur le 70-410/70-411/70-412 (le certif nonoze 2012) pour me cursus de formation.

sinon , un pfsense hand cock pour un projet perso/pro

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous nas4free 10.3.x
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

Pied de page des forums