Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-12-2015 18:56:16

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.8.10
(G)UI : openbox

Re : Quel livre lisez-vous en ce moment ?

vv222 a écrit :

On verra si elle réussit à détroner Dune, ma saga de science-fiction favorite, ou les cycles de romans d’Asimov qui occupent la deuxième place de mon classement personnel.

Dune et le cycle Fondation de Asimov sont quand même meilleurs à mon avis wink

Sinon, en ce moment je ne lis que des bouquins de maths, ça compte ? Évidemment, je
suis obligé de prendre un stylo et un papier pour dire de vraiment suivre, car certains passages
sont difficiles à suivre, au moins il y a de l'intrigue big_smile

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#27 18-12-2015 19:03:53

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

enicar a écrit :

au moins il y a de l'intrigue

Bah... Les math... Elémentaire mon cher enicar ! tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 20-12-2015 20:56:27

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

Salut à tous, wink

Un peu d'ésotérisme tongue
Alain Brêthes,

Les ÉGRÉGORES

Forces psychiques des groupes humains.

Alain Brêthes nous incites à prendre conscience des nombreux égrégores qui nous influences à chaque instant, tels que les égrégores familiaux, politiques, religieux, nationaux, raciaux, afin de nous dégager de leur influence et d'accéder à une plus grande liberté d'être. wink A vous de voir, smile

Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. Le terme, apparu dans la tradition hermétiste, a été repris par les surréalistes, qui l'ont chargé d'un fort potentiel subversif.

Amicalement smile

Dernière modification par Coconuts (20-12-2015 20:57:24)

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#29 28-01-2016 18:43:03

Bunny_Euchrow
Membre
Distrib. : Debian 8
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-rt-amd64
(G)UI : Openbox, i3, XFCE

Nick Cave : Mort de Bunny Munro

L'histoire d'un homme, petit représentant en cosmétique dans une petite entreprise qui ne casse pas trois pattes à un canard qui, suite au suicide de sa femme, pars sur les routes en compagnie de son jeune fils. Je viens de le relire dans son entièreté. La fin du livre est toujours aussi poignante. On a beau dire, le point final d'un livre joue énormément sur la perception qu'on a de celui-ci.

#30 04-02-2016 22:44:21

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

Je viens de terminer le deuxième volume de La science du disque monde de Terrry Pratchett (oui encore ...) et y'en a encore pour plus tard smile A réserver aux fans de Pratchett je pense, le mélange science et délire est un peu particulier.

Le prochain : Croyances, mythes et légendes des pays de France - Paul Sébillot. Un recueil des croyances, coutumes, légendes et superstitions d'antan.
Et ensuite je lirais Hypérion de Dan Simmons dont quelques uns ont déjà dit du bien ici et dont j'ai trouvé l'intégrale sur une bourse aux livres smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#31 18-02-2016 09:41:50

smolski

l'entreprise visant à reconstituer la trajectoire biographique de Rafael alias Chocolat, loin de représenter une simple œuvre de réhabilitation d'un artiste « injustement » oublié, représente, sinon l'aboutissement, du moins une cristallisation synthétisant à partir d'un cas les résultats des travaux précédents de Gérard Noiriel.

[...]

« Les « relations de races », comme on dit, ne sont donc jamais que des relations établis-marginaux d’un type particulier. Que les membres des deux groupes n’aient pas la même apparence physique, ou que les membres de l’un d’eux s’expriment avec moins d’aisance et avec un accent prononcé, a simplement l’effet d’un signe distinctif qui rend les intrus plus aisément reconnaissables.
Il n’est pas non plus très judicieux de parler de « préjugé racial ». L’aversion, le mépris ou la haine qu’éprouvent les membres d’un groupe installé pour ceux d’un groupe marginal, la peur d’être souillé par des contacts plus étroits sont les mêmes, que les différences physiques soient marquées ou que les deux groupes soient physiquement impossibles à distinguer au point que les exclus stigmatisés doivent porter un badge indiquant leur identité »
Norbert Elias, John Scotson, Logiques de l'exclusion, Paris, Fayard, 1997 [1965], p. 55

Igor Martinache

Gérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française

Dernière modification par smolski (18-02-2016 10:22:35)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#32 18-02-2016 11:38:50

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

smolski a écrit :

Dersou Ouzala....par Akira Kurosawa.

C'est un des seuls films qui a réussi à m'endormir

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#33 18-02-2016 11:42:32

smolski

T'as pas lu l'livre avant, comme j'en fais part dans l'post. tongue

Mais aussi, il y faut une certaine rêverie, une empathie forte non avec les personnages et leurs aventures, mais avec les lieux filmés et leurs sons distingués un à un (la scène du crépitement du feu par exemple...), les mouvements captés avec une camera souvent statique dans un environnement qui n'est semble-t'il pas seulement un studio...

Rien à voir avec le film "Seven" que j'adore pour justement et à l'inverse du précédent des mouvements de camera qui vous prennent au cœur comme jamais auparavant ! big_smile

#34 18-02-2016 11:51:39

phlinux
Membre

Ok. Je retenterai avec un bon litre de kawa

#35 18-02-2016 12:01:39

smolski

Je ferai bien tourner ce qui serait le mieux, mais bon, cette tisane... wink

#36 18-02-2016 12:31:31

enicar
Membre

Je conseille vivement de lire « Par-delà le visible : la réalité du monde physique et de la gravité quantique » de
Carlo Rovelli. C'est assez facile à lire et très bien écrit. Ce livre raconte la réconciliation entre la
théorie de la relativité générale et la physique quantique. C'est très bien expliqué. Les concepts
sont clairement exposés. Pour ceux que le sujet intéresse, et sans avoir un gros bagage en
mathématiques, ce livre est passionnant.

#37 18-02-2016 12:39:45

phlinux
Membre

Ce n'est quand même pas une théorie unitaire ?

#38 18-02-2016 15:10:24

enicar
Membre

phlinux a écrit :

Ce n'est quand même pas une théorie unitaire ?

Non, il reste pleins de problèmes ouverts, bien entendu. Mais c'est une théorie
intéressante car elle tente de réconcilier la physique quantique avec la relativité
générale. Elle permet même d'éliminer certaines singularité de la relativité générale,
comme par exemple que l'univers au moment du big bang ne serait pas réduit à un
point, car il y a une limite à la « compression » de l'espace qui serait constitué de quantum
d'espace en interaction les uns avec les autres… pour en savoir plus il faut lire le livre wink

Il faut dire aussi, que ce livre raconte l'évolution des idées sur la structure de la matière et de
l'espace depuis Démocrite, en passant par Platon, Aristote, Galilée, Copernic, Newton, Maxwell,
Faraday… pour n'en citer que quelques uns wink

#39 18-02-2016 21:38:05

leonlemouton
Adhérent(e)
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Mate 1.8.1

Un roman à lire d'une traite :
Kenneth Cook : Cinq matins de trop

Une BD à déguster :
Bernstein/Pluttark: Fastefoode

smile

Leonlemouton
°(")°

#40 01-03-2016 19:44:33

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Les Héritiers, de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. smile

Dernière modification par Maximilien LIX (01-03-2016 19:44:51)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#41 13-03-2016 09:14:28

smolski

À lire bien à l'abri et tranquillement les quelques lignes adolescentes de ce post : http://blog.monolecte.fr/post/2016/03/13/croisee smile

#42 07-04-2016 14:01:47

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Belle découverte que cet auteur australien, Arthur Upfield.

L’inspecteur Napoléon Bonaparte dans ses œuvres.

Bony et la Bande à Kelly

On ne s'ennuie pas une seconde et en plus on visite l'Australie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Up … _Bonaparte

#43 16-04-2016 16:07:02

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Jeremy Rifkin - La nouvelle société du coût marginal zéro : L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme.

Pour la description, tout est dans le titre wink

Ça fait du bien de lire un livre d'économie et de ne pas avoir constamment envie de se pendre.

Ben

#44 16-04-2016 20:56:31

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE

Je découvre ce fil avec intérêt. Pour ma part, je viens de terminer La Consolation de Philosophie de Boèce : très intéressant, mais lu trop vite, faute de temps : le bouquin ne m'appartenait pas.

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

#45 25-06-2016 10:44:26

laguespa
Membre
Noyau : 4.2.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Mate

Bonjour.

Je viens de terminer La 6ème extinction : comment l'homme détruit la vie, Prix Pulitzer 2015 en catégorie non fiction Elisabeth Kolbert.

Ça commence dès l'apparition de Homo Sapiens et ça va jusqu'à aujoud'hui. L'essentiel se déroule dans la préhistoire et on s'aperçoit qu'en matière de carnage écologique notre époque n'a rien inventé.

http://livre.fnac.com/a8272899/Elisabet … extinction

A+

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#46 26-06-2016 17:09:28

smolski

Publié pour la première fois en 1936, complété en 1945 (Gallimard), repris par Maspero en 1965, puis par Syllepse (1999) et La Découverte (2001), Fascisme et grand capital est incontestablement un classique. Sa lecture reste essentielle alors même que l’Europe bruisse de tentations autoritaires sur fond de désespérance sociale et de crise économique.

Daniel Guérin adopte un modèle comparatif pour dégager les grandes tendances du fascisme, puis l’analyse, au cas par cas, en Italie et en Allemagne, avant, pendant, et après sa prise du pouvoir. Il étudie l’origine de ce mouvement, de ses troupes, et la mystique qui les anime ; sa tactique offensive face à celle, légaliste, du mouvement ouvrier ; le rôle des « plébéiens » ; la place des classes moyennes dans la lutte des classes ; son action antiouvrière et sa politique économique. Il dissipe ainsi les illusions anticapitalistes entretenues par le fascisme lui- même en montrant que son action bénéficie avant tout au capital économique et financier. L’auteur en tire un enseignement : « L’antifascisme est illusoire et fragile, qui se borne à la défensive et ne vise pas à abattre le capitalisme lui-même. »

La réédition proposée par les éditions Libertalia est à ce jour la plus complète. Elle comprend un prologue de l’auteur (« Quand le fascisme nous devançait »), une postface de Dwight Macdonald (première traduction intégrale) et un glossaire.
L’auteur

Du syndicalisme d’action directe au communisme libertaire, en passant par l’anticolonialisme et la libération sexuelle, Daniel Guérin (1904-1988) a été, dès le début des années 1930, de tous les combats de la gauche révolutionnaire. À la fois militant, essayiste et historien, il est l’auteur d’une vingtaine de livres, en particulier Bourgeois et bras-nus, Front populaire révolution manquée, Ni dieu ni maître.

Je le lis pas encore mais je vais pas tarder à me le procurer celui-ci. smile

«  Si finalement le fascisme s’empare du pouvoir, c’est davantage par défaut que par un renversement révolutionnaire. Le prolétariat, seule force capable d’écraser le fascisme est désarmé par ses leaders réformistes qui prêchent inlassablement le " respect de la loi et l’ordre   et la confiance dans l’action parlementaire. Ces mêmes leaders craignent d’ailleurs presque autant une révolution ouvrière qu’un coup d’état fasciste  ».

Daniel Guérin, Fascisme et grand capital.

Dernière modification par smolski (26-06-2016 17:39:54)

#47 26-06-2016 17:26:36

Coconuts
Membre

Le Miroir aux Alouettes [ principes d'athéisme social] Michel ONFRAY.
Autobiographie politique dans laquelle il est question d'athéisme social et de refus des mythes proposés par ceux qui nous gouvernent tongue

Dernière modification par Coconuts (26-06-2016 17:26:57)

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#48 26-06-2016 17:47:18

smolski

@Coconuts : Alors cet auteur est pour moi un blablateur de la pire espèce.
J'ai suivi nombre de ses articles de presse (Sine Mensuel) ainsi que la diffusion de ses cours à la Sorbonne sur France culture.

Franchement, c'est tout et son contraire et ce personnage m'apparaît bien plus comme un opportunisme médiatique qu'un analyste en profondeur de l'Histoire et de ses courants.
Je rappelle pour faire echo l'excellent ouvrage d'Eric Hazan - « Une histoire de la revolution française » qui mord bien dedans, à l'inverse du mâchouilleur que tu cites :
http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=705 big_smile

Dernière modification par smolski (26-06-2016 17:48:25)

#49 26-06-2016 21:06:27

Coconuts
Membre

smolski a écrit :

@Coconuts : Alors cet auteur est pour moi un blablateur de la pire espèce.
J'ai suivi nombre de ses articles de presse (Sine Mensuel) ainsi que la diffusion de ses cours à la Sorbonne sur France culture.

@smolski smile

Pour ma part, je n’ai pas la possibilité de me prononcer sur la qualité de cet ouvrage, car je n’en suis qu’à la page 25 de plus j’ai choisi ce livre du fait même des polémiques créées par cet auteur.
Et le titre également le miroir aux alouettes.
J’aime bien par principe avoir la possibilité de me faire une idée sur les valeurs et les doctrines diffusées par les livres ou les médias.
Je n’ai qu’un seul modèle, la recherche de la vérité et de la liberté.
Le pluriel c’est la richesse également pour l’individu. wink

#50 26-06-2016 21:53:26

smolski

Oui Coconuts, moi aussi j'ai visité le gonze en lui attribuant des atouts qui n'étaient en fin de compte que des atours... wink

Pied de page des forums