Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 31-01-2017 20:49:47

obelix1502
Membre
Lieu : Frameries, Hainaut, Belgique
Distrib. : Debian Stretch - KDE
Site Web

Re : Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Actuellement : Les rois maudits - Robert Merle

OS utilisés : Debian Stretch , Linux Mint 18.2, Manjaro 17.0.2.
Carte graphique : Nvidia 750 GTX 16 Go Ram Carte mère ASUS HB1M-C
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

#127 31-01-2017 21:31:52

Antic Bomber
Adhérent(e)
Lieu : O.P-O.66
Distrib. : jessie 8.6 & backports
Noyau : Linux 3.16.0.4 amd64
(G)UI : xfce

pour échapper au matraquage audio et télévisuel de l'affaire F.F peace_flag.gif

le livre du jour " Les esprits de la nature"- Yann Lipnick

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. (Proverbe Tibétain)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein

#128 31-01-2017 21:34:04

naguam
Membre
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Un kernel
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Linux magasine!  (sa pique un peu les yeux mais c'est cool)
Linux administration avancée edition eni
cahier de l'admin,
et plein d'autres en commun.

Niveau roman, je relis actuellement la série cherub smile

#129 02-02-2017 08:45:03

Crevette
Membre
Lieu : lorraine
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.0 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-session 3.14.0

Michel Onfray décadence, tout système est appelé à disparaître ou à évoluer, sans oublier qu' système ce crée toujours sur les ruines de l'ancien .

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

#130 02-02-2017 09:57:26

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Michel Onfray utilise son acquis culturel indéniable à démontrer tout et n'importe quoi au gré de la notoriété qu'il y gagne.
C'est une sorte d'auto-publiciste anesthésiant nos pensées individuelles par un charabia grandiloquent plus que convainquant.
Je m'en suis aperçu lorsqu'il publiait une chronique particulièrement dérapante en tout sens dans Sinémensuel où il ne sévit plus depuis lurette.
... metal_slug002.gif

Dernière modification par smolski (02-02-2017 09:58:45)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#131 02-02-2017 10:22:33

laguespa
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.2.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Mate

C'est un peu vrai. Très bon orateur mais ses textes sont un peu creux je trouve.

A+

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#132 02-02-2017 10:41:12

smolski

Seuls les sujets qu'il entreprend de déformer ont du sens, le reste...

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#133 02-02-2017 19:10:20

Crevette
Membre

ok les mecs je retourne à mon journal de mickey big_smile

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

#134 02-02-2017 20:05:55

yak
Membre
Distrib. : jessie 8.7.1
(G)UI : xfce

c'est arrivé ce matin dans ma boite aux lettres :
"la ligne de commande par l'exemple"
sous titré
"maitrisez le côté obscur de l'informatique" ! tongue

#135 02-02-2017 23:11:47

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Ces jours-ci, le chateau des étoiles, un mélange de Myazaki et Jules Verne :

chateau-etoiles-1-2-page_0-227x300.jpg

Y3HGA-H

#136 12-02-2017 13:38:18

Crevette
Membre

Markus Gabriel " Pourquoi le monde n'existe pas " ou pour résumer je n'écris pas ce que j'écris , vous ne lisez pas ce que vous lisez , enfin Markus Gabriel demontre avec une joviale virtuosité que tout existe sauf le monde.

#137 12-02-2017 13:47:29

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Coucou.
man fluxbox tongue

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#138 12-02-2017 14:17:53

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : KDE

Ikebukuro West Gate Park d'Ira Ishida, sympa. Si je lisais des mangas, je dirais que ce bouquin ressemble à une manga.

L'ombre de Gray Mountain, de John Grisham. Pas terrible. Un peu mou du genou (du gnu ?) à vrai dire, voire bâclé, et surtout pas fini. Il en a fait de nettement meilleurs.

Plouc en exil

#139 12-02-2017 17:33:09

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Stardust de Neil Gaiman, trop gentillet pour moi en fait, comme le film qui en est tiré (j'étais curieuse de lire un des ses livres après lecture de l'excellent «De bons présages» écrit en collaboration avec Terry Pratchett).
J'ai fini le cahier de l'administrateur Debian big_smile
Commencé Légende de David Gemmell, un bon moment en perspective comme les autres œuvres du même auteur déjà dévorées smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#140 18-02-2017 21:11:26

BibiSky51
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Distrib. : Debian Jessie 8.7
(G)UI : Xfce 4.10 (+ LightDM)

Hello

On trouve des ouvrages formidables sur les sites de livres électroniques élevés au domaine public

Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX - le lutrin, poème héroï-comique

Élisée RECLUS - à mon frère paysan
Élisée RECLUS - l'évolution, la révolution et l'idéal anarchique
Ses écrits ont plus de 100 ans mais sont malheureusement toujours d'actualité

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose - Pierre DAC
CM : MSI FM2-A75IA-E53 / Proc : AMD A4-5300 / RAM 4 Go / SSD : CRUCIAL M 550

#141 21-02-2017 23:40:04

Hippomene
Adhérent(e)
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian 8 Jessie
(G)UI : XFCE

Sans vouloir être hors-sujet, je conseille vivement :

- "J'ai peur de savoir lire" d' Olivier de Solminihac.

Mais attention, c'est un livre pour ceux qui apprennent à lire, pour ceux qui lisent pour les apprenants, pour ceux qui aiment lire ...
Bref, un très petit livre pour tous !

Ce livre est surtout une jolie réponse à cette crainte de la lecture, un regard autre et plaisant sur le livre; pour les plus jeunes (j'insiste wink )

Pour me racheter, j'ai bien aimé Légende de D. Gemmell big_smile

“Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre.” - Sophocle

#142 24-02-2017 08:36:11

smolski

Aden Arabie
Paul Nizan

« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie.

Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde.

À quoi ressemblait notre monde ? Il avait l’air du chaos que les Grecs mettaient à l’origine de l’univers dans les nuées de la fabrication. Seulement on croyait y voir le commencement de la fin, de la vraie fin, et non de celle qui est le commencement d’un commencement. Devant des transformations épuisantes dont un nombre infime de témoins s’efforçait de découvrir la clef, on pouvait simplement apercevoir que la confusion conduisait à la belle mort de ce qui existait. Tout ressemblait au désordre qui conclut les maladies : avant la mort qui se charge de rendre tous les corps invisibles, l’unité de la chair se dissipe, chaque partie dans cette multiplication tire dans son sens. Cela finit par la pourriture qui ne comporte pas de résurrection.
Très peu d’hommes se sentaient alors assez clairvoyants pour débrouiller les forces déjà à l’œuvre derrière les grands débris pourrissants.

On ne savait rien de ce qu’il eût fallu savoir : la culture était trop compliquée pour permettre de comprendre autre chose que les rides de la surface. Elle se consumait en subtilités dans un monde rangé de raisons et presque tous ses professionnels étaient incapables d’épeler les textes qu’ils commentaient. L’erreur est toujours moins simple que le vrai.

On avait besoin d’A.B.C. composés de ce qu’il y avait réellement d’important. Mais au lieu d’apprendre à lire, ceux qu’un tourment sincère empêchait quelquefois de dormir imaginaient des conclusions qui reposaient toutes sur l’étude des décadences comparées : conclusions par l’invasion des barbares, le triomphe des machines, les visions à Pathmos, les recours à Genève et à Dieu. Comme tout le monde était intelligent !
Mais ces malins avaient la vue trop basse pour regarder par-dessus leurs lunettes plus loin que les naufrages. Et les jeunes gens avaient confiance en eux. »

Téléchargement libre ici :
https://www.ebooksgratuits.com/details.php?book=2803

#143 08-04-2017 00:52:20

arno71
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Bunsenlabs - Hydrogen
Noyau : 3.2.0-4-amd64 x86_64
(G)UI : openbox

"L'illusion du consensus" de Chantal Mouffe. Utile en cette période d'élection....

#144 08-04-2017 07:10:42

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
(G)UI : OpenBox

Pour le moment je lis ceci:
518-heberger-son-serveur-avec-openbsd.jpg

Dernière modification par IceF0x (08-04-2017 07:13:32)

1475862269.gif

#145 08-04-2017 14:36:36

naguam
Membre
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Un kernel
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Ça plairait à Thuban!

#146 08-04-2017 16:00:01

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

J'viens de finir "The Nome Triology". Il vise les n'ados, donc c'est top pour les gens un peu limite en anglais littéraire comme moi smile (game of throne m'avait un peu rébutté avec toutes les coquilles de style que je ne pigeai pas)

'You're not going to die, are you sir?' he said.
'Of course I am. Everyone is. That's what being alive is all about.'

The way to deal with an impossible task was to chop it down into a number of merely very difficult tasks, and break each one of them into a group of horribly hard tasks, and each of them into tricky jobs, and each of them...

Dernière modification par otyugh (08-04-2017 16:01:18)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#147 08-04-2017 16:40:18

Eidolon
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-3.14

J'ai fini Le Guide du Voyageur Galactique, et j'ai découvert qu'en fait il y avait une suite

Du coup en attendant de mettre la main dessus, je suis sur La Chaine de Flammes de Terry Goodkind

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ma Debian allie parfaitement la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et je ne sais pourquoi

#148 08-04-2017 20:00:41

otyugh
Membre

@Eidolon : j'avais été déçu par celui-là - en fait tous ceux après qu'on lâche Richard m'avaient déçus, je crois que j'ai même pas fini la série. Le premier tome et celui avec les statues (le sixième je crois) sont mes meilleurs souvenirs - quoique ce dernier je l'avais lu ado et une relecture aujourd'hui m'a fait revenir sur mon avis "très positif". En fait je ne sais pas comment j'ai manqué ça, mais c'était clairement une fable pro-capitaliste, ou le gentil entrepreneur sort ses doigts du cul, fait un réseau, et génère tant de prospérité qu'il parviens à renverser le vilain communisme hypocrite du monstre Jaggang tongue

Bref.
Je pourrais dire ça de beaucoup de bouquins qui m'avaient impressionnés sur la forme, et une relecture du fond avec des bases de sociologie et de philosophie un peu plus évolué font que je me focalise beaucoup plus sur le fond. Or je remarque qu'en général sexisme, hommes providentiels, clichés et complaisance sur les pauvres/ouvriers est super prégnante partout yikes - Bon et je mentionne pas le manichéisme, c'est tellement une norme de fantasy que c'est un peu dur à condamner.

...C'est comme ça qu'on finit comme un vieux cynique aigri big_smile

Dernière modification par otyugh (08-04-2017 20:08:44)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#149 09-04-2017 00:52:31

Eidolon
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-3.14

en fait tous ceux après qu'on lâche Richard

j'ai cru au spoil tongue c'est justement la Chaine de Flammes ca, et j'ai pas encore lu ceux d'apres xD

j'ai aussi apprécié le tome 1, mais si je devais critiquer les suivants ca serait sur "la complexité" de leurs histoires, les 3-4 derniers tomes j'ai l'impression qu'il arrive un malheur, qu'on te sort une prophétie, les connaisseurs s'agitent dans tous les sens et au final le héro arrive en te disant que la prophétie est fausse et résout le problème...

pour le reste comme je lis plutot lentement, je t'avoue que je réflichis pas autant sur le fond d'un livre ou plutot j'ai pas envie d'y penser, pour moi si je lis un roman c'est pour du divertissement, j'ai l'impression que si je commence a juger le contexte politique, economique etc c'est qu'un lavage de cerveau a fonctionné sur moi

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ma Debian allie parfaitement la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et je ne sais pourquoi

#150 09-04-2017 01:28:48

otyugh
Membre

C'est pas tant juger une histoire sur l'économie/politique, c'est plus que ben. Tout conteur est biaisé, et du coup tout conte a une certaine vision du monde. Je pense que ça nous définit plus qu'on peut le penser, on vit tous dans des "imaginaires" ; on a chacun "notre monde", notre cerveau en fait la narration, quoi ; pas de réalité en tant que tel. Du coup pas anodin de faire entrer d'autres narrations du réel. Je dis pas qu'il faut censurer ou limiter ça ; c'est juste que, quand on commence à développer une vision du monde, on la voit s'heurter à celle de l'auteur. Alors que je l'adoptais sans me poser de question avant. On pourrait dire que c'est "devenir un con cynique" ou "grandir", chépa.

pour moi si je lis un roman c'est pour du divertissement

Moi pour râler !
Nah. tongue

Pied de page des forums