Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 24-02-2018 13:59:51

vv222
Modérateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.16 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Re : Quel livre lisez-vous en ce moment ?

En ce moment je suis sur La Horde du Contrevent, de Alain Damasio. Un roman quelque part entre fantasy et science-fiction, qui raconte l’histoire d’une horde qui remonte face au vent, à pied, pendant des années, sur un monde où le vent souffle extrêmement fort et en permanence.

C’est le roman le plus prenant que je lis depuis très longtemps, un grand merci à l’ami qui me l’a conseillé !

Jouer sous Debian ? Facile !

#202 24-02-2018 14:10:07

Artheriom
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

Bonjour !

Le dernier livre que j'ai lu est un bouquin pas très long qu'un de mes profs m'a prêté : A l'assaut de l'empire du disque - Quand toute une génération commet le même crime.

C'est le récit très intéressant de 3 personnes incarnant 3 points de vue différent, à l'arrivée dans les années 90'/2000, lors de l'avènement du mp3, du piratage de masse, etc. On va suivre selon les chapitres soit Doug Morris, célèbre dirigeant des plus grands majors du disque (dont Universal), Dell Glover, un grand nom du piratage, ayant fait partie de La Scene, un groupuscule de pirates très coordonnés, et les chercheurs de la Fraunhofer, inventeurs du mp3, Entre nous, la partie avec Doug Morris est pas la plus intéressante, loin de là. Mais le reste du livre vaut le détour. C'est l'histoire d'un ensemble incroyable de coïncidences et en même temps d'une implacable évidence qui ont conduit une fois de plus à la quasi-banqueroute d'une industrie entière, mais également d'une énorme libération culturelle. Enfin, on se rends compte que ce n'est qu'une répétition de l'histoire... Mais je n'en dit pas plus. tongue

Étudiant en Master à l'Institut Informatique d'Auvergne.
Parfois je fais des trucs sur le Oueb", et généralement ça fonctionne. Fondateur de Goldheim https://goldheim.fr/
Linuxien convaincu depuis 2010. Adepte de Debian, CentOS, Mandrake, Ubuntu, SolusOS. Mandravia, c'était pas si mal.

#203 24-02-2018 15:18:12

matelas 4
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Distrib. : 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE

J'ai lu un très beau polar de Didier Daeninckx "La mort n'oublie personne".
L'histoire d'un jeune étudiant qui se suicide en 1963, après que ses camarades l'aient traité de "fils d'assassin".
Je vous le recommande vivement.

Matelas4

#204 15-03-2018 00:09:21

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres Mutter ?

Bonjour,
Le génie des abeilles. De superbes photos et très bien documenté !

#205 15-03-2018 11:48:51

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Stretch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Bonjour,

Le livre sans nom.

Le sang gicle, la police est sur les dents, la pierre bleue a disparue et demain c'est le jour de l'éclipse.
5 ans après l'horrible carnage, il semblerait que tous les ingrédients soient réunis pour que l'histoire se répète à Santa Mondega .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_sans_nom

#206 15-03-2018 12:10:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Raison & liberté - Noam Chomsky

Ce livre réuni onze textes de Noam Chomsky pour la plupart inédit en français.

C'est une reprise de ma part, je l'avais laissé un peu en plan...

wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#207 15-03-2018 12:11:39

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Le grand roman des maths, de la préhistoire à nos jours de Mickaël Delaunay (Micmaths)

C'est plus de l'histoire que des maths, il n'y a pas besoin d'avoir la bosse pour comprendre tongue

Ben

#208 15-03-2018 22:57:25

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.16.2
(G)UI : openbox

Je suis en train de lire « Les mathématiques à l'aube du XXIe siècle » de Piergiorgio Odifreddi.
C'est parfois un peu difficile à suivre mais très intéressant smile

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#209 04-06-2018 18:09:07

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

L'intelligence des plantes
Stefano Mancuso & Alessandra Viola

Excellente approche de l'espèce végétale, les découvertes et recherches sont présentées clairement avec ce qu'elles impliquent et plus que tout, le fait que le végétal habite la planète alors que les animaux n'y font que passer est au final plutôt bien étayé !

Les premiers chapîtres sont un peu démonstratifs, presque répétitifs, mais cela prend du sens au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture.
La seconde partie plus scientifique m'a parût nettement plus étoffées et jouissive.

Nota :
J'ai manqué de sources pendant les démonstrations, en fait elles sont toutes regroupées à la fin du bouquin.

Je le conseille à tous, 18 € c'est pas la mort, et si vous les avez pas de dispo... wink

Dernière modification par smolski (04-06-2018 18:10:23)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#210 04-06-2018 19:09:22

Ludox
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Distrib. : Debian Stretch 9.4 sur Macbook blanc 2010 Débutant
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2 xorg

"Utopies réalistes" de Rutger Bregman. Un argumentaire étayé (par exemple sur les travaux de Picketty) sur des sujets comme le revenu de base inconditionnel. Génial pour contredire l'idéologie selon laquelle donner de l'argent aux gens stérilise la volonté, la créativité et l'utilité.

“La formule abstraite du Panoptisme n'est plus « voir sans être vu », mais « imposer une conduite quelconque à une multiplicité humaine quelconque».”
Gilles Deleuze.

Pied de page des forums