Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-11-2015 22:41:14

milou
Modo ... e
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Site Web

Re : Cherche désespérement code source pour déglinguer...

avinash a écrit :

A 1 km de chez moi un agriculteur est mort l'an dernier en nettoyant son terrain. Il poussait des morceaux de bois à l'intérieur de sa haie et il n'a pas vu le nid. Victime de multiples piqûres et peut-être allergique il est mort à l'hôpital.

Pour nous ça c'est bien terminé, mais c'est certain qu'il ne faut pas être allergique, ils sont très agressifs, ils ne font pas de cadeaux ....

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

#27 03-11-2015 22:46:05

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

La muselière a une efficacité relative: elle permet aux butineuses de sortir de la ruche car une colonie sous pression de plusieurs frelons stresse;en conséquence les abeilles ne sortent plus. Si pas de nourriture, la reine bloque sa ponte et très vite c'est la famine et la mort de la colonie, surtout s'il n'y a qu'une ou 2 ruches dans le rucher. La pression est trop forte sur un petit rucher.
Imagine que certains apiculteurs retraités montent la garde 2 heures par jour avec une raquette pour occir les frelons et ainsi permettre aux butineuses d'aller au champs.

#28 03-11-2015 22:50:54

milou
Modo ... e
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Site Web

C'est une véritable catastrophe pour les apiculteurs ces bestioles

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

#29 03-11-2015 23:03:36

avinash
Membre

Oui, parce que même si on a pas une colonie d'abeilles dans le but de récolter le miel mais tout simplement parce que l'observation d'une ruche vitrée au travail est fascinante, tout le monde n'a pas les moyens financiers pour racheter une nouvelle colonie chaque année, à moins de s'inscrire sur la liste de cueilleur d'essaims de sa région. Entre parenthèses cueillir un essaim n'est pas si difficile après tout et à la portée de tout le monde, sauf handicap pour monter à l'échelle...
Et puis il y a l'apiculture de loisirs avec la ruche Kenyane. Alors ça pour un débutant c'est merveilleux et on a pas besoin d'acheter des feuilles de cire. C'est du point de vue  de l'investissement financier très intéressant. Et puis les ruches peuvent se construire avec du bois de palette.
La kenyane c'est la Debian de l'apiculteur amateur.

#30 03-11-2015 23:32:11

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Quand je dis d’arrêter avec le réchauffement climatique, je parle d’arrêter de le mettre à toute les sauces pour justifier tout et n'importe quoi. Qu'on vienne me démontrer que les carpes asiatiques sont arrivées aux USA à cause du réchauffement climatique.

Ici, l'introduction d'espèces animal étrangères est de fait liée à la mondialisation des échanges et rien d'autres. L'intensification des échanges permet l'introduction d'espèces dites invasives dans un environnement qui n'est pas prêt et crée des dégâts plus ou moins important.

Après, pour revenir à l'essentiel, on tombe dans une gestion global d'un écosystème. L'éradication semble difficile voir impossible tant les méthodes actuelles impactent également d'autres espèces qui ne sont pas nuisibles.
Il faudrait trouver un prédateur déjà présent sur le territoire pour protéger les ruches . Je ne sais pas s'il en existe.
C'est un peu le principe qui est utilisé pour les vignes bio avec l'introduction de coccinelle et d'autres espèces pour garantir la production. On s'assure d'avoir un éco-système capable de se réguler.

Une fois les dégâts fait, il faut rapidement retrouver un équilibre pour ne pas détruire la totalité de l'environnement et sa diversité. Il ne faut pas non plus essayer de jouer au sorcier en introduisant un prédateur qui pourrait être encore plus destructeur pour l'environnement.

A noter que les abeilles ont beaucoup souffert des pesticides bien avant l'épisode du frelon asiatique. Leur disparation est bien inquiétante.

#31 03-11-2015 23:39:38

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Nous pouvons modifier mécaniquement nos productions, par exemple de cultiver en diversifiant les parcelles, voire en associant des cultures simultanées qui se renforcent les unes avec les autres.
De respecter des espaces neutres afin qu'une biodiversité s'intensifie, etc...

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#32 03-11-2015 23:49:35

nIQnutn
Modérateur
Site Web

smolski a écrit :

Nous pouvons modifier mécaniquement nos productions, par exemple de cultiver en diversifiant les parcelles, voire en associant des cultures simultanées qui se renforcent les unes avec les autres.
De respecter des espaces neutres afin qu'une biodiversité s'intensifie, etc...

exactement et c'est tout le contraire d'une production de masse centralisée comme elle s'est développée.
je pense aussi que l'urbanisation et la destruction des espaces naturels et sauvages fragilise l'éco-système.
tout cela repose surtout sur le bon sens.

#33 03-11-2015 23:54:34

avinash
Membre

Vespa Velutina n'a pas de prédateurs en France. Il a maintenant franchi la barrière des Pyrénées et il arrive en Allemagne. Un ingénieur français a mis au point un système très ingénieux : la harpe électrique . Le système serait efficace et il y aurait peu de dommages collatéraux mais par contre son prix est rédhibitoire ( 580 € , si branchement sur secteur ).
Pour ce qui est de la biodiversité on sait bien que si on sature un territoire naturel avec Apis Mellifera celle-ci entre en concurrence avec les autres espèces d'abeilles sauvages ( les bourdons, par exemple ), ce qui a pour conséquence d'affaiblir ces espèces. Donc l'apiculteur qui se croit écolo en vient à perturber les écosystèmes !
Pas évident comme prise de conscience . La littérature apicole ( la revue "l'abeille de France, par exemple ) ne fait pas l'impasse sur le sujet.

#34 04-11-2015 00:15:58

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Apparemment les solutions les solutions les plus simples sont aussi les plus mauvaises.

A défaut de véritable solutions, on protège les abeilles. Le pb est surtout économique et ne peut être adopté à grande échelle.

#35 04-11-2015 08:06:56

smolski

+1 avec l'économique.

Il faut d'abord mettre en compte la disparition de masse des abeilles en raison de l'agro-alimentaire industriel, la prédation par les frelons asiatiques est un épiphénomène, juste on la constate de visu contrairement à l'empoisonnement qui se fait par diffusion.

Donc, revoir le shéma monétaire qui impose cette diffusion aveugle plutôt que de s'attaquer à la prédation directe, aussi sensible qu'elle soit elle n'a pas la même ampleur et peut trouver une solution dérivée notamment par le renforcement du cheptel des abeilles.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#36 04-11-2015 13:26:32

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Bonjour

avinash a écrit :

...  ces salopards de frelons asiatiques qui me bouffent jusqu'à 500 abeilles par jour. Ils décapitent les za-za et ne gardent que le thorax pour nourrir leurs larves. Et sous mes yeux !
Si quelqu'un pouvait me dire comment pénétrer dans leur système pour leur envoyer un virus: mille tablettes de chocolat.

Personnellement, je n'es jamais repris le rucher de mon père, mais il n'est jamais trop tard smile

C'est une vraie catastrophe en effet !

J'ai un peu cherché sur le net du coup, je suis un peu perdu avec ce prédateur !
http://www.terraeco.net/Pour-proteger-l … 58880.html

Les chercheurs soupçonnent en effet que les colonies d’abeilles domestiques meurent non pas parce qu’elles sont décimées par le frelon, mais parce qu’elles deviennent trop stressées pour sortir de la ruche. S’affaiblissant alors fortement, elles ne survivent pas à l’hiver ou aux maladies.

(p.-s.) Ma plus belle aventure est tout de même, un jour d'orage, avec de belles Italiennes, bien remontées wink

Dernière modification par Atys (04-11-2015 13:29:06)

#37 04-11-2015 15:04:43

avinash
Membre

Atys,
Il n'est pas trop tard pour avoir une colonie.
Moi, j'ai décidé de me limiter à 5.
Commander un essaim pour le printemps ça se décide maintenant. Il est préférable de s'initier avec de la locale, qui autorise quelques erreurs de débutants .

#38 04-11-2015 15:53:08

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Coucou smile
j'ai entendu ça il y a quelques temps, une plante carnivore qui adore les frelons asiatiques : http://www.ouest-france.fr/jardin-frelo … ia-3508274

YA3HGA-H

#39 04-11-2015 16:58:50

avinash
Membre

Oui mais la dite plante pousse en terrain marécageux, et les abeilles craignent par dessus tout l'humidité.

Il est essentiel de libérer une colonie de la pression exercée par les frelons qui font du vol stationnaire au dessus de la planche d'envol. Si les abeilles peuvent sortir ( grillage situé à 2 m de la ruche par exemple et dont les mailles ne laisseraient pas passer les Vespa Velutina, mais sans empêcher les butineuses de passer, ce qui ralentit quand même les sorties.) la reine ne bloquera pas sa ponte. Donc on peut espérer des naissances et une colonie pas trop affaiblie pour passer l'hiver.
Bon, c'est pas facile et il y a beaucoup de turn over chez les débutants.

L'idéal serait d'installer la ruche dans le poulailler avec des poulets en croissance !
L'abeille asiatique s'est adaptée au frelon asiatique et elle le tue par hyperthermie en l'entourant à plusieurs . Il faudrait que les nôtres apprennent vite mais pour l'instant elles ne savent pas faire.
Enfin ça reste passionnant tout ça car l'apiculture met  en contact avec beaucoup d'informations.
Après Debian Facile il reste à inventer l'apiculture facile mais l'ordinateur et les logiciels ne pourront pas nous y aider !

#40 04-11-2015 17:10:41

avinash
Membre

D'après des chercheurs une seule femelle serait responsable de l'invasion en France.   Donc la solution est peut-être là: les colonies seraient limitées dans leur expansion future car trop  de mâles  à élever au printemps et un déficit en ouvrières. smile

Dernière modification par avinash (04-11-2015 17:11:22)

#41 04-11-2015 20:19:39

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

avinash a écrit :

Enfin ça reste passionnant tout ça car l'apiculture met  en contact avec beaucoup d'informations.
Après Debian Facile il reste à inventer l'apiculture facile mais l'ordinateur et les logiciels ne pourront pas nous y aider !

J'ai fais quelques recherches sur Les ruches traditionnelles

Peu être que la Science et les Nouvelles Technologies vont s'y pencher plus sérieusement !
Exemples :
Pieger le frelon asiatique Vespa velutina
Des ruches intelligentes

Que du peut-être, mais encore il y a une semaine, dans une petite vallée avec mon fils de 17 mois, nez à nez avec la bestiole en survol statio à 3 mètres de nous dans l'herbe, mon fils allait droit dessus !

avinash a écrit :

Atys,
Il n'est pas trop tard pour avoir une colonie.
Moi, j'ai décidé de me limiter à 5.
Commander un essaim pour le printemps ça se décide maintenant. Il est préférable de s'initier avec de la locale, qui autorise quelques erreurs de débutants .

Il reste une partie de son rucher actif dans les Monts d'Arrée, un apiculteur a bien voulu sans occuper, un chimiste reconverti

Il n'en demeure pas moins que l'hydromel c'est bien de l'alcool et j'ai lu que le frelon asiatique aime bien l'alcool aussi smile

Lutte contre le frelon asiatique

Il y a déjà 20 ans qu'un prof d'agronomie en nous montrant une vidéo nous disait que d'ici 50 ans voir moins, un déséquilibre va se mettre en place, surtout avec les abeilles !
Mais n'ayez pas peur, je ne veux alarmer personne wink

Dernière modification par Atys (04-11-2015 20:40:38)

#42 04-11-2015 21:14:42

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Pour le désequilibre, j'ai assisté à l'arrivée des Varroas dans la vallée de Sakarya en Turquie cette année, c'est pas jojo tout ça (environ 70% de pertes de ruches après l'hiver pour mon oncle)

#43 04-11-2015 21:34:03

avinash
Membre

Atys,
Merci pour la documentation. Je vais étudier ces pistes de près. Pour ce qui est des phéromones, j'ai remarqué que le frelon asiatique visite plus facilement le piège si un de ses congénères y est déjà piégé.
Première précaution : adapter la porte d'entrée afin que le frelon ne puisse pas entrer à l'intérieur de la ruche. Les portes Nicot sont bien adaptées.

#44 13-11-2015 16:39:51

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
(G)UI : LXDE

J'ai entendu dire que ces saloperies auraient des problèmes pour se reproduire au printemps prochain.

Mais bon faut pas sous estimer le made in China... Ça s'implante partout, très vite et ça bousille ce qui est en place. Y'a les écureuils de Corée aussi... Et les coccinelles asiatiques... Et la carpe asiatique... Ce continent semble pour le moins hostile. Ou alors nos bestioles sont des faibles tout simplement.

#45 13-11-2015 17:20:19

avinash
Membre

J'en ai parlé avec un chercheur récemment, qui m'a dit que les frelons asiatiques continueront leur expansion à travers l'Europe et qu'is sont installés pour longtemps ! Donc ce que certains scientifiques annoncent est faux: au printemps prochain ils seront encore là. Notre abeille n'ayant pas cohabité pendant des millions d'années avec l'asiatique n'a tout simplement pas eu le temps d'apprendre à se défendre. Les abeilles asiatiques entourent le frelon jusqu'à ce qu'il meure par hyperthermie.
Les apiculteurs vont devoir vivre avec cette espèce invasive et sans prédateur en tentant de limiter la pression sur leurs colonies par technique de piégeage. Et ce ne sera pas facile !

#46 13-11-2015 18:49:17

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Les abeilles européennes vont peut être finir par trouver la stratégie elles mêmes (je crois que des comportements d'arrachages de varroas ont déja été observés chez des européennes)

#47 13-11-2015 19:31:58

smolski

Importons des abeilles japonaises ?

#48 13-11-2015 19:34:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Des nano-robots, comme en Californie pour féconder les amandiers ?  mad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#49 13-11-2015 19:35:32

smolski

Tu veux enc... les frelons japonais ?

#50 13-11-2015 19:36:18

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Pied de page des forums