Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2015 08:05:54

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

ces émissions incontrôlées de gaz à effet de serre

À chaque gigatonne de CO2 émise en sus du « budget + 2 ° » correspondront plusieurs millions de déplacés et de victimes supplémentaires.

Comme Condorcet ou l’abbé Raynal surent le faire à propos de l’esclavage, osons donc l’affirmer : ces émissions incontrôlées de gaz à effet de serre méritent la qualification de « crimes ».

Monde Diplomatique - novembre 2015

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 11-11-2015 12:03:29

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : ces émissions incontrôlées de gaz à effet de serre

jusqu'à maintenant, les personnes que l'on qualifie "réfugiés climatiques" sont souvent des personnes vivant dans un endroit ou l'on à piller les matières premières et détruit l'environnement naturel.
On utilise ce terme bien souvent à mauvais escient pour limiter la responsabilité de certains et ajouter un coté fataliste et difficilement contrôlable (faut faire peur et avec un phénomène qui touche tout le monde, en plus un journaliste peut te le ressortir à toutes les sauces). Pour moi, ce terme devrait être banni pour parler réellement des choses qui fâche: pollution, destruction de l'environnement, pillage de ressources, gaspillage, traitement et valorisation des déchets .. .
Il serait bien plus important de s'occuper des victimes actuelles et nombreuses de la pollution et destruction de l’environnement. En plus, c'est facilement mesurable et on peut agir mais forcément, ça se passe bien souvent dans des pays en développement ou il faut faire face à des lobbies et songer à modifier son mode de vie.
De toute façon, si l'homme n'émet plus de CO2, il aura tellement saccagé la planète d'ici là qu'elle sera invivable dans 50ans.

D'ailleurs, pour ceux qui ne savent pas le CO2 n'est pas un gaz polluant. Il suffit de voir l'industrie automobile qui est capable de limiter son émission de CO2 mais en augmentant les gazs polluants qui sont extrêmement dangereux pour la santé. Du coup, j'aurai certainement pas la chance de vivre ce réchauffement climatique car je serai probablement mort avant à cause de cette pollution.

Il y a eu un documentaire (je crois que c'était sur Arte ou France5) traitant du sable (le truc qu'on trouve sur la plage) et qui explique très bien comment l'extraction de cette matière première, modification des cotes pour le tourisme et modification de la végétation environnante impact directement le "climat" en expliquant le phénomène d’inondation plus fréquent diminution des cotes sur les îles, etc... Tout ça peut être géré dés maintenant si on se sent concerné par l'environnement et les autres personnes sur cette planète. Il serait temps de gérer les problèmes du présent en changeant le fonctionnement de notre société.
D'ailleurs, la dernière inondation en France a soulevé le pb d'ultra urbanisation qui est certainement une des raisons principales de ces phénomènes, au moins les amplifier créant des catastrophes.

De toute façon, j'ai l'impression que l'on traite ce sujet comme le pb des banques avec le blanchiment d'argent et les paradis fiscaux. On en parle mais au final on ne fait pas grand chose en rejetant toujours la faute sur des tiers. et tout ça est toujours traité au niveau international (comme c'est pratique).  On occupe les gens, mais rien ne change pour l’intérêt particulier de certains.

#3 11-11-2015 12:56:54

smolski

Qualifier le développement de la pollution comme criminel n'est pas anodin. Cela concerne directement tous les heichmann en place aujourd'hui contre qui les comptes s'établissent, se mesurent et s'ajoutent d'instant en instant, contre eux et contre leurs pairs.

Briser le silence c'est créer une vibration, c'est le contraire de l'inertie. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#4 11-11-2015 12:57:19

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

nIQnutn a écrit :

De toute façon, j'ai l'impression que l'on traite ce sujet comme le pb des banques avec le blanchiment d'argent et les paradis fiscaux. On en parle mais au final on ne fait pas grand chose en rejetant toujours la faute sur des tiers. et tout ça est toujours traité au niveau international (comme c'est pratique).  On occupe les gens, mais rien ne change pour l’intérêt particulier de certains.

J'ai également la même impression en plus de celle que ceux que l'on appelle "nos dirigeants" sont complétements dépassés par la réalité de la situation. Ils donnent le change. L'humanité à commencer à asservir et détruire les écosystèmes de la planète bien avant d'essayer de commencer à en comprendre le fonctionnement. "Tirer avant, se poser des questions après, peut-être".
Elle commence à en payer le prix, en vies animales et humaines (pour ceux qui font encore la différence roll ) à commencer par les plus pauvres, les moins chanceux.
Au delà des gros intérêts des patrons et autres salopards que tu évoques, les choses ne changent pas trop pour notre confort à tous. Si au sortir de cette fabuleuse COP 21, les politiques étaient unanimes et imposaient au peuple un changement radical et extrême de mode de vie vers la sobriété qui serait de mise, ce serait l'émeute ! Si demain il suffisait de ne plus prendre de douches chaudes mais que des douches froides pour réduire de moitié la conso d'énergie (c'est un exemple à la con), combien de gens le comprendrait et l'appliquerait ?
Changer oui, mais pas touche à mon confort, 'tention.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#5 11-11-2015 13:13:05

smolski

sogal a écrit :

combien de gens le comprendrait et l'appliquerait ?

Tu parles des gens, c'est qui les gens en fait ?

En tant qu'espèce, nous sommes tous enclins à une empathie très élevée des uns envers les autres, c'est ce qui nous distingue plus particulièrement entre toutes. Nous retrouvons cette empathie native intacte notamment dans les grandes catastrophes, celles qui nous font soudain tous travailler au bien commun dans un même élan.

Je pense par exemple aux nettoyeurs de Tchernobyl, si ce n'est à l'Auvergnat de Brassens. smile

#6 11-11-2015 13:40:59

sogal
Black Metal Modo
Site Web

smolski a écrit :

Tu parles des gens, c'est qui les gens en fait ?

Moi, toi, nIQnutn, mes potes, ma famille, les autres mecs qui passent en bas de ma fenêtre etc... smile
Tous ne sont pas pareil, tous n'ont pas la même perception, la même conscience des choses et des enjeux.

Pour ton couplet sur l'empathie, tu présentes cela comme une certitude, une réalité humaine absolue. Je ne partage nécessairement cette vision, mais je passe pour être un peu misanthrope sur les bords.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#7 11-11-2015 14:08:58

smolski

@ Sogal : Pour l'empathie naturelle propre à l'espèce humaine, des travaux le démontrent. Une émission y a été consacrée aussi, un peu trop vulgarisante mais bon, c'est à la télé.
Je laisse chacun se renseigner par lui-même à ses propres sources, je n'ai plus les références exactes des miennes.

Un extrait :

« Dans notre pays nous sommes humains ! Dit le chasseur. Et puisque nous sommes humains, nous nous entraidons. Nous n’aimons pas entendre quelqu’un dire merci pour cela. Ce que j’ai aujourd’hui tu peux l’avoir demain. Ici, nous disons qu’avec les cadeaux ont fait des esclaves et qu’avec les fouets on fait des chiens. »

Peter Freuchen : Livre d’un esquimau.

big_smile

Edit :

L'émission de télé :
Entre toi et moi, l'empathie.

Valeria Lumbroso sur France 5.

Dernière modification par smolski (11-11-2015 14:46:48)

#8 11-11-2015 15:38:08

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

" Le dernier qui s'en va éteint la lumière. " Blog de Paul Jorion

Le temps qu’il fait le 30 octobre 2015.

Dernière modification par avinash (11-11-2015 15:42:20)

#9 11-11-2015 16:47:05

nIQnutn
Modérateur
Site Web

smolski a écrit :

En tant qu'espèce, nous sommes tous enclins à une empathie très élevée des uns envers les autres, c'est ce qui nous distingue plus particulièrement entre toutes.

c'est tellement le cas, que les inégalités se creusent et une misère qui s’accroît alors que les richesses de ce pays sont considérables et de plus en plus grandes.
L'environnement ressemble de plus en plus à Mad Max où il ne reste plus grand chose.

L'empathie, c'est une émotion et il faudrait d'avantage compter sur la raison pour avancer, et dans le bon sens.

Cette histoire de réchauffement climatique me fait gerber tant on arrive à détourner notre regard de la merde immonde qui nous entoure.
On a tous un rôle à jouer la dedans même si les responsables principaux ne sont pas encore neutralisés.
On ne pourra pas changer nos habitudes si facilement mais on doit faire quelque chose et c'est parfois pas grand chose.

Je pousse un coup de gueule parce que c'est souvent un débat stérile, se basant bien souvent sur des arguments fallacieux alors qu'on pourrait parler de chose concrète et sur lequel il faut agir au plus tôt pour le bien de tous (sauf ceux qui profite de cette merde ambiante).

Quand les politiques et les journalistes qui relaient ces sujets te servent cette soupe médiatique, il faudrait regarder un peu plus loin pour voir qui on protège et pourquoi.

Jacques Chirac le lundi 28 novembre 1988 a écrit :

Dans cinq ans, on pourra à nouveau se baigner dans la Seine

#10 11-11-2015 18:01:41

sogal
Black Metal Modo
Site Web

smolski a écrit :

@ Sogal : Pour l'empathie naturelle propre à l'espèce humaine, des travaux le démontrent. Une émission y a été consacrée aussi, un peu trop vulgarisante mais bon, c'est à la télé.

En tant que mécanisme psychologique oui, je n'en doute. Je parlais plutôt d'une capacité à se sentir concerné par des sujets comme ce que tu abordes dans ce fil (les crimes écologiques et leurs victimes) au point de sortir volontairement de notre zone de confort.

Et là dessus, je suis pessimisme et j'espère avoir tort.
D'accord avec nIQnutn sur le fait qu'on en parle plus qu'on agit. Et par on, puisque "on est un con", j'entends par là tous les responsables, usagers, fournisseurs, décideurs. À chacun en fonction de leurs moyens et de leurs responsabilités. Et c'est sur ce point que le bat blesse. J'ai le sentiment que les politiques et leurs potes capitalo-fachos sentent bien qu'il faut réagir mais tranquillou hein, faut pas perdre de voix ou de part de marché, pis faudra pas non plus qu'ils laissent aux gens le soin de s'organiser entre eux sinon vont se retrouver au chômage...

Bref, débat stérile en effet, le mal est fait, rendez-vous dans 200 ans pour en reparler.

#11 11-11-2015 18:35:53

nIQnutn
Modérateur
Site Web

sogal a écrit :

Bref, débat stérile en effet, le mal est fait, rendez-vous dans 200 ans pour en reparler.

je pense que je partirai avant tant la perspective ne me fait pas rêver.

Pour dériver un peu plus, il suffit de voir le scandale Volswagen et on se rend compte que seul les américains attaquent férocement. on voit très vite qu'il ne s'agit que de business. Il n'y a aucune préoccupation morale là dedans.

#12 11-11-2015 20:02:49

smolski

Je ne vois pas d'autre voie de survie pour l'espèce humaine que de faire fonctionner cette empathie qui nous est commune avec pour essence les 50 prochaines années avant l'irréversibilité. C'est peu, mais c'est tout ce qui nous reste.

« Dieu ne joue pas aux dés », et nous ? smile

#13 11-11-2015 20:47:44

sogal
Black Metal Modo
Site Web

smolski a écrit :

« Dieu ne joue pas aux dés », et nous ? smile

Nous on joue à Dieu et aux dès wink

#14 11-11-2015 20:55:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

On joue aux c..., surtout !  hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#15 11-11-2015 20:59:52

nIQnutn
Modérateur
Site Web

est ce que les c... jouent aux dés ? roll
j'ai plus l'impression qu'ils jouent avec leurs bouliers.

#16 11-11-2015 21:35:50

nIQnutn
Modérateur
Site Web

#17 11-11-2015 21:46:22

smolski

Tout commence en chacun de nous. smile

#18 11-11-2015 23:49:28

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

Lisez si vous voulez mais c'est de la merde en barre pas organisée

(Voila mes quelques petites pensées tout au long de la journée qui vont au bord du troll et qui dérivent très loin de l'idée originale neutral )

Salut, mon petit grain de sel:

"les gaz à effet de serre" ne sont pas si néfastes, la preuve: les plantes les utilisent et le Groenland redeviendra peut être vert lol
non, plus serieusement, encore une fois, nous ne sommes qu'un facteur de la nature dont nous faisons parti
et pis les volcans aussi ils emmettent, et les vaches et  , et, et et nous aussi, le Méthane et le dioxyde de carbone n'ont rien de méchant lol

Un peu d'optimisme: nous n'allons pas changer de mode de fonctionnement par obligation, enfin c'est ce que je pense, mais parceque les anciennes technologies perdront en intérêt: par exemple, on peut actuellement descendre à 0.40-0.50€ du Watt de cellule solaire au semi-détail, comment expliquer de tels tarifs des assembleurs/revendeurs en France ? Honnètement, je pense de plus en plus à installer des petits panneaux sur mon toit, panneaux faits maison s'il vous plait !

On peut parler aussi du géothermique basse énergie, de la méthanification individuelle des déchets (se fait beaucoup en Inde), ...

un problème, par exemple, c'est que même au niveau des énergies "vertes" (vous saviez que l'énergie à une couleur ?), on fait des erreurs:
on pourrait très bien foutre 1000-2000w de panneaux solaires sur les toits des maisons + quelques batteries pour quelques milliers d'euros et ainsi éviter les pertes par le réseau (non, le conducteur parfait n'existe pas) mais on a laissé les assembleurs faire leurs prix et on a même donné des subventions pour qu'ils gonflent encore leurs tarifs surévalués et même on a acheté de l'électricité à tarif truqué pour la mettre sur le réseau et inciter les gens à consommer du panneau solaire aux frais des autres abonnés mad n'importe quoi.

cop21= des milliers de personnes qui vont prendre l'avion pour voir des imbéciles discuter sans trouver d'accord efficace et de toute façon inutile car parler ça sert à rien, agir c'est déja mieux.

Toutes les assemblées ne servent à rien:

nous par exemple, ici tout le monde dit que sur le réseau/nos logiciels/nos machines tout est trop obscur, fermé, louche et que ceux qui utilisent facebook pour parler de manière privée sont des idiots, ... mais quelle action avons nous à part être un S.A.V communautaire de Debian lol ?

On peut en dire de même, voire plus sur tous les groupements, ONU, G7-20, UE, ... soit on est entre gens d'accords donc on reste d'accord, soit on n'est pas d'accord et chacun défend ses intérêts donc on reste pas d'accord, il en découle que pas d'action.

#19 12-11-2015 05:25:57

smolski

La nécessité est de réduire nos consommations d'énergie, d'où qu'elles viennent, pas seulement de s'en procurer de nouvelles. cool

« si le marché et le profit peuvent persister comme incitateurs, ils ne peuvent plus être les fondements du système. On peut concevoir des mesures progressives constituant des étapes, mais il est impossible de dire si elles seront acceptées passivement par les « privilégiés » qui en seraient victimes, ni par les actuelles victimes du système, qui sont mentalement ou physiquement droguées par lui. Cependant, l’inquiétante canicule de 2003 en Europe du Sud-Ouest a fait beaucoup plus que tous nos arguments pour convaincre de la nécessité de s’orienter vers une société de décroissance. Ainsi, pour réaliser la nécessaire décolonisation de l’imaginaire, on peut à l’avenir très largement compter sur la pédagogie des catastrophes. »

Serge Latouche (Le Diplo)

Dernière modification par smolski (12-11-2015 06:20:43)

#20 12-11-2015 13:23:58

nazmi
Membre

Oui, réduire la conso, mais si on réduit les pertes, on réduit déja au moins d'1/3 la conso, après il reste un peu d'optimisation à faire et tout mais actuellement, ça n'a que peu d'intérêt économique ( 0.1€ le KWh d'électricité avec plein de taxes, c'est donné) mad

#21 12-11-2015 13:55:21

smolski

Remplace le "on" par "je" et ça l'fera bien mieux, déjà. wink

Dernière modification par smolski (12-11-2015 13:55:50)

#22 12-11-2015 16:44:29

nazmi
Membre

J'essaye (quand j'étais petit, je métais des ampoules fluocompactes dans les caddies au super marché, j'avais même réussi à faire qu'EDF m'en envoie 1 gratuitement lol ) et maintenant, mon ptit projet de panneaux solaires, je compte bien le réaliser ( en Turquie où "je" suis propriétaire et que j'ai de la surface à couvrir tongue ) J'ai déja l'onduleur qui transformera le 12V des panneaux en 230v pour les applications normales, et j'aurais aussi une ligne directe 12V continu haute intensité pour mon matos roll

Dernière modification par nazmi (12-11-2015 16:44:50)

#23 12-11-2015 17:35:20

smolski

\o/

#24 12-11-2015 17:39:16

nIQnutn
Modérateur
Site Web

#25 12-11-2015 17:51:02

smolski

Un lien tiré des réponses qui suivent l'article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Positionn … climatique smile

Pied de page des forums