Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2015 12:57:56

laguespa
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.2.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Mate

Mot de passe root perdu sous jessie.

Bonjour.

Sur une machine j'essayais de changer le mot de passe root que j'ai oublié en éditant le menu au démarrage de grub2 et je me suis rendu compte que ça ne marchait pas ou plus. Version de grub 0.97.70
J'ai suivi ce truc : https://memo-linux.com/grub2-contourner … ot-oublie/
Y'a eu du changement ?

A+

Dernière modification par laguespa (20-11-2015 13:00:00)

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#2 20-11-2015 13:01:22

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Re : Mot de passe root perdu sous jessie.

Bonjour,
Par hasard, y a-t-il un utilisateur sur cette machine avec un accès à sudo? Histoire de changer le mot de passe root à la main après un "sudo su"

YA3HGA-H

#3 20-11-2015 13:17:49

raleur
Membre

GRUB 2 ou GRUB 0.97 ? Ce n'est pas la même version.
Qu'est-ce qui ne marche pas exactement ?

"sudo -s" est plus élégant que "sudo su".

#4 20-11-2015 13:36:56

laguespa
Membre

Bonjour.

Pas d'utilisateur sudo.

Concernant la version de grub je vous prie de m'excuser je me suis un peu emmélé les pinceaux.
Il s'agit de grub-pc et le version 2.02~beta2-22

Ce qui ne marche pas : j'ai passé une machine sous Debian pour un ami il y a maintenant quelques semaines... Je n'ai pas eu l'occasion de le voir depuis pour lui rendre son ordi. Pour ne pas le perturber je lui ai mis le mot de passe qu'il avait l'habitude d'utiliser. Il doit passer ce soir et je voulais mettre à jour l'ordi avant de lui rendre. Impossible de me souvenir du mot de passe que j'ai mis. Le même pour root et user. Je m'étais dit que j'arrendrai de le voir pour qu'il me rende son mot de passe favori et que je fasse les mises à jour. Mais comme j'avais un peu de temps devant moi je me suis dit que j'allais le changer et que ce serait fait. Voilà l'histoire. Rien de très important mais plutôt de la curiosité.

A+

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#5 20-11-2015 13:53:03

raleur
Membre

Cela ne nous apprend rien sur ce qui ne marche pas dans la procédure que tu as suivie.

#6 20-11-2015 15:34:23

laguespa
Membre

Ah oui, pardon. C'est simple, quand je reboote après modification comme indiqué dans le lien que j'ai donné plus haut (https://memo-linux.com/grub2-contourner … ot-oublie/) je ne me retrouve pas en root en choisissant le mode dépannage et le mot de passe m'est demandé à l'invite de commande.
Toutefois, j'ai appelé mon ami qui m'a donné son mot de passe préféré. On peut considérer que la question est réglée et que les mises à jour sont faites mais le sujet n'est pas clos pour la question que je posais.

A+

#7 20-11-2015 16:25:50

raleur
Membre

Il ne faut pas "rebooter après modification" mais démarrer immédiatement avec F10 ou Ctrl+x. Cette modification est volatile, elle est perdue si tu rebootes.

#8 20-11-2015 18:24:41

laguespa
Membre

Bon alors c'est un abus de langage de ma part. Je n'avais pas rebooté mais bien utilisé F10 ou Ctrl + x selon les fois. Toujours est-il que la séquence de démarrage se lance et j'arrive à l'invite de commande où le mot de passe m'est demandé. Ceci-dit, si cette façon de procéder foncitonne encore c'est que j'ai du m'y prendre de travers...

Une question pour clarifier les choses : lorsque grub me donne le choix entre le démarrage normal avec session graphique (première ligne de grub chez moi) et le démarrage en mode dépannage (deuxième ligne), si j'édite la première ligne et que j'apporte les modifications préconisées dans le tuto dont j'ai donné le lien, il faut que je choisisse, après avoir validé en appuyant sur F10, de démarrer sur cette première ligne ? Ça me paraît logique mais des fois...

A+

#9 20-11-2015 22:05:07

raleur
Membre

Il n'y a rien à choisir. Quand tu appuies sur F10 oui Ctrl+x, GRUB doit lancer immédiatement l'entrée que tu étais en train d'éditer.

#10 23-11-2015 19:26:03

laguespa
Membre

OK. Bon, c'est pas ça que ça fait. J'y regarde à nouveau dès que je peux.

A+

#11 23-11-2015 22:38:33

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Comme quoi, il ne faut pas toujours garder  son mot de passe secret.  lol lol lol lol

Personnellement, j'ai un petit carnet bien caché.

Une fois l'avais perdu. roll

Pied de page des forums