logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2015 21:15:29

anonyme
Invité

installé un live cd sur une clé usb bootable 8Go Dos Fat32

Bonsoir
pour mettre a jour un bios sur une machine de 2006 sous débian jessie , je me suis fabriqué une clé usb avec un boot dos . (apres prise de tete avec le lecteur de disquette  mad  )
ça fonctionne bien , je finalise l autoexec.bat et le config.sys (ça peu servir pour le bios mais aussi lire un disque dur en fat ou ntfs )
je voudrai mettre en double boot un live cd debian mais je sais pas trop comment faire.
le dos peut faire dos6 ou win98 par exemple avec un menu , mais avec linux ?
  peut etre lance vmlinuz et initrd  par un fichier texte comme un boot pxe ?
si quelqu un l'a déja fait ? smile
ps: il faut que je récupere l image du live avec 8Go j'ai la place et pour fat32 je pense que ça pose pas de probleme à linux

Dernière modification par anonyme (01-12-2015 03:03:03)

#2 01-12-2015 14:36:29

anonyme
Invité

Re : installé un live cd sur une clé usb bootable 8Go Dos Fat32

un petit menu config.sys et autoexec.bat , le setup.exe du live cd de debian ne reconnait pas l environnement
setup.exe ne fonctionne pas sous dos , j ai essayé en sachant a l avance le résultat wink

2eme test , diminuer la partiton fat32 et creer une partition linux
la j ai perdu mon boot du dos , pourtant gparted me donne la partition sdb1 bootable hmm

j installe une mini jessie sur l espace libre (bon c est la découverte , pas trop mon truc les outils de partition  )
que va me dire grub ? tongue

ps: grub m a proposé dos 5 ou 6 ou win 3.11 et enregistrement sur le mbr de sda (le disque dur est debranché)

Dernière modification par anonyme (01-12-2015 15:02:00)

#3 01-12-2015 16:28:35

anonyme
Invité

Re : installé un live cd sur une clé usb bootable 8Go Dos Fat32

je vai utiliser ce tuto pour le live cd debian  =>  https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

j'ai trouvé une clé usb 1Go  que je vai utiliser pour l utilitaire dos pour mettre a jour les bios

c'est plus simple je pense smile

#4 01-12-2015 17:06:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installé un live cd sur une clé usb bootable 8Go Dos Fat32

Oui. Tu n'es pas à une clé USB près ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 01-12-2015 20:41:50

anonyme
Invité

Re : installé un live cd sur une clé usb bootable 8Go Dos Fat32

oui j'ai des vielles clé usb , la 1Go a trouvé une utilité , toutes mes disquettes sont hs et en plus j'ai une seule machine équipé en lecteur disquette integre le reste en lecteur de disquette externe usb .
bon c est rare que je mette a jour le bios , mais la la machine avait un bios de 2006 , je suis passé en 2010.

la 8Go fera de l installation de debian , ça fonctionne. (trés simple et avec une debian , sur le net certain tuto sont bien compliqué )

par contre le live a un clavier qverty et en anglais , j espere que l on peu remedier à ça (configuration sur le fichier de lancement)
pour le mode install je pense que ça commence par le choix de la langue , clavier etc .... comme avec un cd net install
ça va me faire économiser des cd .
j'ai le choix entre pxe et live maintenant pour faire une installation.

pour le double boot win debian je suis pas encore pret  , j ai pas perdu le mbr avec dos mais certainement un fichier (curseur clignotant) lors de la réduction de la partition Fat32 et création de la partition system et swap pour debian sur la meme clé usb.
j'ai pas encore tout compris. roll

ps:on peut plus monter la clé sur le bureau quand elle est configuré pour bouter en live ?
comment je la passe en FR ?  tongue

Dernière modification par anonyme (01-12-2015 20:48:59)

#6 01-12-2015 22:45:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installé un live cd sur une clé usb bootable 8Go Dos Fat32

Je ne connais rien à Debian Live, désolé.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 02-12-2015 12:49:06

anonyme
Invité

Re : installé un live cd sur une clé usb bootable 8Go Dos Fat32

pour personnaliser il faut mettre les parametres sur la ligne initrans clavier fr , langue etc ...
mais le contenu de la clé est masqué , debian ne la voit pas et windows me propose de la formater
et pourtant je boote dessus sans soucis.

c'est pas grave au pire je la refais avec un installateur normal.

le tuto parle (2 methodes) de la commande "dd" et "cp" , volume umount pour la création et selectionner le volume (sdb pour moi ) pas une partition.

je testerai avec "cp"

ps: tout est expliqué ici en détail => https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

Dernière modification par anonyme (02-12-2015 12:59:53)

#8 03-12-2015 01:09:09

anonyme
Invité

Re : installé un live cd sur une clé usb bootable 8Go Dos Fat32

j'ai avancé avec ma clé usb , j'ai fait la commande "cp" avec un cd.iso de jessie , ma clé se monte comme un cd et je peu voir mes fichiers
j'en prépare une seconde pour le dvd1 de stretch (qui est passé en alpha 4 )
j ai confirmé qu une clé non bootable ça ne fonctionne pas tongue , il faut la préparer avant .

Dernière modification par anonyme (03-12-2015 01:10:19)

#9 03-12-2015 04:21:29

anonyme
Invité

Re : installé un live cd sur une clé usb bootable 8Go Dos Fat32

la commande "sync" vide les tampons (ou verifie que toutes les infos en memoire ont bien ete ecrite sur le disque) ,
je sais pas si c est vraiment utile , normalement quand on ejecte une clé l os doit finaliser les infos en cour non enregistrée (pour la corbeille debian me previent de la vider avant d ejecter la clé )
dans tous les cas ça coute rien de lancer la commande "sync" aprés le cp  smile

le fichier iso (dvd) crée une petite partition EFI sur la clé


Disque /dev/sdc : 7,5 GiB, 8011087872 octets, 15646656 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x6765c331

Device     Boot Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1  *        0 7798783 7798784  3,7G  0 Empty
/dev/sdc2       20224   21055     832  416K ef EFI (FAT-12/16/32)
 



normalement je peu récupérer l espace non utilisée sur la clé , mais j ai pas testé (si l on veut ajouter des fichiers  )
sur le bureau la clé est vu comme un dvd , 0 octet de libre type de fichier: isofs

on apprend plein de choses encore tongue
@++

Dernière modification par anonyme (03-12-2015 04:23:14)

Pied de page des forums