logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2009 18:53:53

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] clé 3G+ huawei E160 Orange

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de recevoir la clé 3G+ huawei E160 d'Orange,  la carte Sim qui va avec et les instructions d'installation pour windows et mac car j'ai souscrit l'option "internet everywhere" sans engagement, en vue d'une utilisation occasionnelle lorsque je suis en dehors de chez moi. Un pass de 2 heures est donné gratis pour démarrer, après on doit acheter des passes au fur et à mesure des besoins. Cela m'a coûté 39 euros, pas de chance, quelques jours après Orange proposait la même chose pour 9 euros.

Comme j'ai gardé windows vista sur une partition de mon ordinateur j'ai d'abord essayé, avec succès,  de me connecter sous windows. Je voudrais bien maintenant pouvoir utiliser aussi cette clé sous Linux.

Lorsque je démarre mon ordinateur sous linux avec la clé branchée, la commande lsusb donne le résultat suivant:

18:54 charles@Lyra ~% lsusb
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 12d1:1003 Huawei Technologies Co., Ltd. E220 HSDPA Modem / E270 HSDPA/HSUPA Modem
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub


Je pense donc que la clé est reconnue comme un modem. Par contre j'ai remarqué que si je branche la clé alors que l'ordinateur fonctionne déjà sous linux, elle est reconnue non pas comme un modem mais comme une clé usb ordinaire et son contenu est affiché: une quantité de fichiers .exe et de dossiers, qui doivent servir à son installation sous windows.

J'ai pensé à utiliser wvdial pour faire marcher la clé comme un modem ordinaire mais je ne sais pas quel est le numéro de téléphone qu'il faut composer, ni l'identifiant et le mot de passe à employer. J'ai quand même essayé de lancer wvdial et voici le résultat:

18:55 root@Lyra /home/charles# wvdial
--> WvDial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot get information for serial port.
--> Initializing modem.
--> Sending: ATZ
ATZ
OK
--> Sending: ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
OK
--> Modem initialized.
--> Configuration does not specify a valid phone number.
--> Configuration does not specify a valid login name.
--> Configuration does not specify a valid password.
zsh: exit 1     wvdial


Apparemment wvdial trouve le modem, mais comme je n'ai pas su renseigner son fichier de configuration, la connexion ne se fait pas.

Quand on utilise cette clé sous windows, tout cela se fait automatiquement, ce n'est qu'après que l'on ait accédé avec firefox à la page web d'Orange que l'on a à indiquer l'identifiant du pass et le mot de passe qui va avec.  Je n'ai pas réussi à trouver dans la documentation fournie les renseignements qui me manquent.

Si quelqu'un sait comment faire, je lui en serais très reconnaissant. Cela n'a pas un caractère d'urgence car si je pars pour quelques jours loin de chez moi, je pourrai toujours lire mon courrier électronique sous windows.

Bien amicalement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm1934@orange.fr (25-04-2009 07:21:09)

Hors ligne

#2 20-04-2009 08:12:30

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] clé 3G+ huawei E160 Orange

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un peu progressé depuis mon dernier message. Sur un forum ubuntu j'ai vu que pour certains utilisateurs, la clé 3G+ est prise en charge par network-manager sans qu'on ait rien à faire:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2568605

Malheureusement sur mon ordinateur ce n'est pas le cas. J'ai téléchargé le disque live de la dernière version d'Ubuntu et j'ai démarré mon ordinateur avec. Effectivement l'applet window-manager n'est pas exactement le même que sous Debian et offre le choix "téléphone large bande", "France telecom". Cependant je n'ai toujours pas réussi à me connecter avec cette clé 3G.

D'autre part j'ai trouvé un autre site où on parle du problème:

http://www.bullteam.net/3g-linux/index.php

Mais je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter les renseignements qu'on y trouve.

Amicalement,

C.-M. M.

Hors ligne

#3 20-04-2009 10:40:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] clé 3G+ huawei E160 Orange

Tsop cmm1934@orange.fr !

Merci du retour et évolution de ton problème...
Si on peut pas y répondre, je pense que nous sommes nombreux attentifs à la suite... cool

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 25-04-2009 07:19:41

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] clé 3G+ huawei E160 Orange

Bonjour à toutes et à tous, merci Joël pour ton message encouraageant. Le problème est résolu, ma clé marche sous Debian.

Je me suis inspiré d'un fil de discussion sur le forum de bullteam concernant l'installation de la même clé sous Linux Suse.
Dans un prochain message je vais faire un compte rendu détaillé des manoeuvres à faire pour faire fonctionner cette clé.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#5 25-04-2009 16:41:31

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] clé 3G+ huawei E160 Orange

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis voici ce que j'ai fait pour faire marcher ma clé 3G+ huawei E160 sous
Debian Linux. J'ai trouvé l'essentiel des informations nécessaires sur le site
de bullteam:

http://www.bullteam.net/3g-linux/index.php

Sur le forum du même site il y a un fil de discussion à propos de l'installation de cette clé
sous linux suse, qui m'a bien aidé.

J'ai acquis cette clé chez orange en souscrivant à "Internet Everywhere" sans engagement. Lorsque j'ai souscrit, cette offre était à 39 euros avec un pass de 2 heures valable 15 jours offert. Depuis, Orange a baissé ses tarifs, la même offre (mais avec une clé d'une autre marque, Icon 225) est à 9 euros. Ce que j'explique ci-dessous concerne la clé huawei, mais je pense que moyennant quelques adaptations, cela devrait être valable aussi pour la clé Icon 225.

La clé huawei E160 peut fonctionner sous deux états:

  -- état 1, comme un espace de stockage en lecture seule (analogue à un cdrom)

  -- état 2, comme un modem.

Lorsqu'on la branche sur un pc sous windows pour la première fois, elle est reconnue comme un cdrom, et l'installation des pilotes et autres logiciels permettant son utilisation démarre automatiquement. Au bout de quelques minutes une icône "Internet everywhere" apparaît sur le bureau. Lorsqu'on clique dessus, cela change l'état de la clé, qui devient un modem. La petite loupiote de la clé, qui auparavant était verte et clignotait deux fois toutes les trois ou quatre secondes, devient bleue et clignote sur un autre rythme, une seule fois touts les 3 secondes.  Une petite fenêtre apparaît montrant les réseaux disponibles (Edge, 3G, 3G+), avec un bouton "connexion". Lorsqu'on clique sur ce bouton, la connexion se fait automatiquement. La loupiote bleue de la clé ne clignote plus, elle reste allumée en permanence. Le navigateur (firefox) se lance automatiquement et on accède à une page d'accueil d'Orange. Il faut alors taper un identifiant et un mot de passe qui, pour le pass de démarrage, sont communiqués par SMS et email (j'ai dû appeler le sevice après vente au 3900 pour les avoir). Lorsque ce pass est épuisé, on peut aussi acheter en ligne des passes de diverses durées, chaque fois avec un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe. Vous trouverez toutes les informations et les tarifs sur le site d'Orange

http://www.orange.fr/

(cliquer sur l'onglet "offres et boutiques", puis dans le menu "mobile", sur "clé 3G+ internet everywhere").

Sous Debian Linux les logiciels stockés sur la clé ne peuvent pas servir. Voici ce que j'ai fait pour rendre cette clé opérationnelle.

1. Installation du logiciel "usb_modeswitch"

Ili permet de mettre la clé dans l'état "modem", et non plus "cdrom". Cette opération n'est peut-être pas indispensable lorsqu'on a déjà utilisé la clé sous windows: si, après un fonctionnement sous windows, on redémarre l'ordinateur sous linux en laissant la clé branchée, elle reste dans l'état "modem". Mais si on branche la clé alors que l'ordinateur fonctionne déjà sous Linux, il arrive que la clé retourne à l'éta "espace de stockage".

On commence par télécharger le package de ce logiciel à l'adresse:

http://www.draisberghof.de/usb_modeswit … .4.tar.bz2

On décomprime ce tarball qui contient les sources, un exécutable et un fichier README donnant toutes les explications nécessaires. On peut utiliser l'exécutable fourni, en le plaçant dans le dossier /usr/sbin (ou /usr/local/sbin). On peut aussi compiler les sources, à condition d'avoir installé la librairie libusb++-dev, ou libusb-dev. C'est ce que j'ai fait. Il faut alors éditer le fichier de configuration usb_modeswitch.conf (qui se trouve dans le package) afin de l'adapter à la clé huawei. Pour cela il suffit de chercher les quelques lignes concernant la clé huawei:

# Huawei E220 (aka "Vodafone EasyBox II", aka "T-Mobile wnw Box Micro")
# Huawei E270
# Huawei E870
# and probably most other Huawei devices (just adapt product ID)
#
# Two options: 1. removal of "usb-storage"  2. the special control
# message found by Miroslav Bobovsky
#
# Contributor: Hans Kurent, Denis Sutter

; DefaultVendor=  0x12d1;
; DefaultProduct= 0x1003

# choose one of these:
; DetachStorageOnly=1
;HuaweiMode=1


et d'effacer les ; au début des lignes "DefaultVendor", "DefaultProduct" et "DetachStorageOnly=1". Ces quelques lignes deviennent

# Huawei E220 (aka "Vodafone EasyBox II", aka "T-Mobile wnw Box Micro")
# Huawei E270
# Huawei E870
# and probably most other Huawei devices (just adapt product ID)
#
# Two options: 1. removal of "usb-storage"  2. the special control
# message found by Miroslav Bobovsky
#
# Contributor: Hans Kurent, Denis Sutter

DefaultVendor=  0x12d1;
DefaultProduct= 0x1003

# choose one of these:
DetachStorageOnly=1
;HuaweiMode=1


On peut vérifier que les numéros identifiant le DefaultVendor et le DefaultProduct sont bien ceux de la clé grâce à la commande

lsusb


Il faut placer le fichier ainsi modifié dans /etc

Puis dans un terminal, en root, taper la commande

usb_modeswitch


En retour on doit normalement avoir un message indiquant que l'opération a été faite avec succès. Cela crée en même temps
deux fichiers /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1. On peut vérifir que ces fichiers ont bien été créés grâce à la commande

ls -l /dev/ttyUSB*


Pour automatiser ce processus afin qu'il ait lieu au démarrage de l'ordinateur, on place dans le dossier
/etc/udev/rules.d un fichier texte contenant une seule ligne,

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="1003", SYSFS{idVendor}=="12d1", RUN+="/usr/sbin/usb_modeswitch"


Je n'ai pas encore essayé de le faire et je ne sais pas si c'est vraiment utile, car cela ne peut servir que si la clé est déjà branchée pendant le démarrage de l'ordinateur, pas si on la branche une fois l'ordinateur déjà allumé.

2. Prise en charge de la clé

C'est le module usbserial qui prend en charge cette clé. je crois que cela se fait automatiquement, dès qu'elle est dans l'état "modem". Cependant, pour en être sûr, j'ai tapé dans un terminal, en root, la commande

modprobe usbserial vendor=0x12d1 product=0x1003


Normalement si tout s'est bien passé la clé doit être prête à l'emploi.

3. Vérification

Pour voir si la clé est bien prête à l'emploi, taper dans un terminal, en root, la commande

dmesg


ou bien, pour garder les informations fournies par cette commande dans un fichier

dmesg > dmesg


ou encore pour examiner à loisir ce que donne cette commande,

dmesg | more


Si la clé est prête, les informations renvoyées par cette commande doivent contenir des lignes du genre

[ 3329.113220] usbserial: USB Serial support registered for GSM modem (1-port)
[ 3329.113220] option 1-1:1.0: GSM modem (1-port) converter detected
[ 3329.113220] usb 1-1: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB0
[ 3329.113220] option 1-1:1.1: GSM modem (1-port) converter detected
[ 3329.113220] usb 1-1: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB1
[ 3329.113220] usbcore: registered new interface driver option
[ 3329.113220] option: USB Driver for GSM modems: v0.7.2


Cela montre que la clé est liée à /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1. En fait c'est /dev/ttyUSB0 qui sert à surfer sur internet, je ne sais pas exactement à quoi sert /dev/ttyUSB1.

Si les informations renvoyées par dmesg n econtiennent pas ces lignes, répéter les étapes précédentes avant d'aller plus loin.

4. Code pin

La clé huawei E160 contient une carte Sim préactivée par Orange Cette carte m'est parvenue par courrier séparé, avant la clé elle-même. Sa mise en place dans la clé est facile et bien expliquée par la documentation d'Orange.
Le code pin de cette carte est par défaut 0000. On peut, paraît-il, le désactiver ou le modifier en mettant la carte dans un téléphone portable, mais je n'ai pas essayé de le faire. Pour rendre la clé opérationnelle il faut indiquer ce code.
Le logiciel comgt, qu'on trouve à l'adresse

http://sourceforge.net/project/showfile … _id=174961

permet de le faire. L'installation de ce logiciel ne présente pas de difficulté: on décomprime puis on tape dans un terminal, après être allé dans le répertoire créé par la décompression,

make


puis, en root

make install


Supposant la clé déjà branchée, dans l'état "modem" et liée à /dev/ttyUSB0 comme expliqué ci-dessus, on tape alors dans un terminal, en root

comgt -d /dev/ttyUSB0


Une ligne demandant le code pin apparaît, on tape

0000


puis on presse la touche "Enter", et la clé doit être prête à fonctionner. Normalement, la loupiote verte devient bleue et clignote sur un  autre rythme, une fois toutes les trois secondes au lieu de deux fois, comme lorsque, sous windows, on clique sur l'icône "Internet everywhere".
 
5. La connexion proprement dite

J'ai utilisé le logiciel wvdial, avec le fichier de configuration wvdial.conf suivant (à placer dans /etc):

[Dialer Defaults]
Init1 = ATZ
Init2 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
Modem Type = Analog Modem
Phone = *99#
ISDN = 0
Password = orange
Username = orange
Modem = /dev/ttyUSB0
Baud = 460800


Pour établir la connexion il suffit alors de taper dans un terminal, en root

wvdial


et la connexion s'établit. On lance alors un navigateur (dans mon cas, iceweasel), on met dans la zone d'adresse une URL quelconque, et on est automatiquement redirigé vers la page d'accueil d'Orange, où on doit indiquer l'identifiant et le mot de passe du pass qu'on emploie, comme sous windows. Lors de la navigation subséquente, je recommande de garder cette page d'accueil dans un onglet du navigteur afin de pouvoir y revenir rapidement lorsqu'on veut se déconnecter. Si on ne se déconnecte pas correctement on risque d'user le pass prématurément.

En espérant que ces indications seront utiles à certains,

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#6 25-04-2009 16:55:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] clé 3G+ huawei E160 Orange

En tout cas, déjà, un crô merci CMM, sûr que nous avons un tuto du diable là ! big_smile

Le site d'information est magnifique avec le p'tit pingouin qui suit la flèche... J'adore, ainsi que le ton de leur forum d'ailleurs...

Pour ton tuto, je me réserve une lecture poussée le matin... là, je plane grave...

Pitit pingouin à ailes... flop flop flop, s'envole...

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 27-04-2009 19:20:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] clé 3G+ huawei E160 Orange

Yop CMM !

Première lecture attentive.
Je n'ai pas rencontré de difficulté à suivre tes indications, de tête, je n'ai pas de clé 3g... roll

S'il y en a  qui veulent prendre l'expérience en réel, ce serait sympa de nous en faire part ici...

Même pas vu une faute d'orthographe, rien... tout bien... cool
Je pense que nous avons là un joli tuto de classe !

Tchibâââ ! lol

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 28-04-2009 11:20:46

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] clé 3G+ huawei E160 Orange

Merci pour ces appréciations flatteuses!

Amicalement,

C.-M. M.

Hors ligne

#9 03-09-2009 14:20:03

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : [Résolu] clé 3G+ huawei E160 Orange

Bonjour, j'ai expérimenté le tuto,
tout se passe bien jusqu'à l'étape

# wvdial


Ça a l'air de partir tout bien comme il faut
puis s'affiche :

Waiting for prompt


j'ai essayé diverses possibilités comme le numéro
d'appel de la sim, orange ... sans améliorations.
Au bout de quelques instants, il m'affiche

Don't know what to do!
Starting pppd and hoping for the best.


Puis au bout de quelques instants :

The PPP daemon has died: A modem hung up the phone (exit code = 16)


.Et après, ça repart en boucle
que j'interromps avec ctrl c.

Hors ligne

#10 04-09-2009 11:09:16

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : [Résolu] clé 3G+ huawei E160 Orange

Bonjour, ça marche maintenant, je ne suis pas vraiment certain de l'élément déclencheur
mais ma dernière modification avant la réussite était :

Phone = *99*1# au lieu de Phone = *99#


dans /etc/wvdial.conf.
En tout cas merci, ton tuto est ce qui m'a le plus mis sur la voie dans ce que j'ai pu lire sur le web. smile
Par contre chez moi aucun contact avec l'interface d'orange pendant la navigation, wvdial échoue et passe la main à ppp qui lui me connecte, j'interromps la connection avec ctrl-c.

Hors ligne

Pied de page des forums