Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 26-04-2016 11:26:30

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Re : Pourquoi deux forums francophones pour Debian ?

Et un nouveau forum Debian francophone rejoint notre paysage :
https://www.debian-fr.xyz/

Sur celui-ci se retrouvent essentiellement des anciens de debian-fr.org, qui ont préféré changer de décor…
C’est aussi le forum officiel du wiki debian-fr (anciennement hébergé sur isalo.org), je propose donc à tous les wikinautes du coin de passer faire signe sur debian-fr.xyz lorsqu’une écriture d’article pour le wiki DF est en cours, c’est le bon endroit pour trouver un coup de main wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#227 26-04-2016 12:38:47

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Un concurrent !! on va les écraser lol
j'espère que la communauté https://www.debian-fr.xyz/ va prospérer.

effectivement, on pourra relancer l'écriture de tuto en collaboration.

#228 26-04-2016 13:25:36

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : toulouse
Distrib. : debian stretch
Noyau : Debian -amd64 - noyau.4.6.0.1-
(G)UI : xfce4 - bépo_TypeMatrix
Site Web

je viens de faire un tour
sympa et  intéressant

Celui qui ignore l’histoire se retrouvera sur une rive solitaire,d’où il épiera en vain les lumières d’un bateau.
Ce bateau ne viendra pas.
---------------------------
auto-hébergement chezlagrenouille.fr

#229 26-04-2016 18:54:58

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Original comme nom de domaine !

Schokolade ist keine Lüge.

#230 09-05-2016 09:06:08

BelZéButh
Banni(e)
Lieu : Cht'imi
Distrib. : AptoSid
Noyau : 4.5.3-gnu
(G)UI : Kde-Full

[post modéré pour interpellation personnelle]

Dernière modification par BelZéButh (09-05-2016 09:07:18)

La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !

AptoSid-Kde-Full / 4.5.2-gnu GNU/Linux No-systemd !

#231 09-05-2016 21:31:41

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Il a porté debian-fr tout seul, de façon quotidienne.
Quand j'étais gamin, il y avait ça d'écrit sur les chasubles des arbitres : "Critiquer, c'est facile. Arbitrer, plus difficile". Même à 7 ans on comprenait ça.

YA3HGA-H

#232 09-05-2016 21:40:05

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

BelZéButh a écrit :

Mort de rire. lol  sad

Finalement, c’est plutôt triste neutral

[lien sur debian-fr modéré parce qu'effectivement cette intervention de BelZéButh est triste et lâche.]

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#233 09-05-2016 23:13:26

vv222
Membre
Site Web

Thuban a écrit :

Il a porté debian-fr tout seul, de façon quotidienne.
Quand j'étais gamin, il y avait ça d'écrit sur les chasubles des arbitres : "Critiquer, c'est facile. Arbitrer, plus difficile". Même à 7 ans on comprenait ça.

Merci !
Un peu de bon sens face aux vautours, c’est bon pour mon moral smile

#234 09-05-2016 23:47:55

nIQnutn
Modérateur
Site Web

en tout cas, ça a l'air de prendre vie ce forum.
par contre, il faudrait reprendre la bannière parce que le vert et le rouge, ça me brûle la rétine.

#235 09-05-2016 23:53:38

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

trois forums ça fait beaucoup hmm
j'ai créer  mon mdp sur debian-fr
je suis plus sur D_F que debian-fr ou je poste parfois roll
si c'est pour participer dur d'etre partout hmm , le nouveau a l avantage d'etre traditionnel mais bon je me suis fait a celui de debian-fr assez rapidement  smile

#236 10-05-2016 10:13:13

nIQnutn
Modérateur
Site Web

robert2a a écrit :

trois forums ça fait beaucoup hmm
j'ai créer  mon mdp sur debian-fr
je suis plus sur D_F que debian-fr ou je poste parfois roll
si c'est pour participer dur d'etre partout hmm , le nouveau a l avantage d'etre traditionnel mais bon je me suis fait a celui de debian-fr assez rapidement  smile

pour passer d'un forum à l'autre c'est minimum 1heure de trajet aller/retour en voiture tongue

ça peut être gênant parce qu'on risque de pas toujours la bonne personne pour nous aider mais faut aussi prendre l'habitude de voir ce qui se fait/dit ailleurs.
rien n’empêche de poser la question sur plusieurs forums.
le pb se pose d'avantage pour les débutants et qui n'ont pas encore leurs repères/habitudes.

#237 11-05-2016 11:51:36

MicP
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce

Le problème aussi est que pour chaque forum il faut apprendre (ça prends un certain temps) une syntaxe de formatage spécifique en espérant qu'elle ne change pas trop souvent.
Les "aides" automatiques finissent vite par devenir très handicapantes. (testez les trois et vous verrez…)
Il reste aussi que pour trouver ses anciens messages, ça devient vitre une énorme galère, et de mon côté, je pense qu'il me faudra faire une copie locale datée de tous mes messages et des fils auxquels j'ai participé si je veux pouvoir les retrouver formatés comme je les avais formaté quand je les ai posté.
Le pire c'est que même sur le web en utilisant un moteur de recherche, pour tous les utilisateurs il devient impossible de retrouver certains messages dont les dates ont été corrompues, et les retours des moteurs de recherche renvoient des messages qui ne sont plus d'actualité.
Je finis par me demander si ça vaut bien la peine de formater mes messages pour les rendre plus facile à lire.
C'est le même problème pour les pages WiKi de chaque forum.
Même problème pour les Mails acceptant le "HTML" dont la syntaxe est interprétée différemment par chaque MUA.
Certains me rapellent même les conversion Word -> HTML

En résumé, c'est surtout cette histoire de forme qui finit par corrompre le fond et j'imagine qu'il y a beaucoup d'utilisateurs débutants qui ont renoncé à demander de l'aide tellement il leur était difficile d'y mettre une forme présentable, sans parler de ceux qui l'on tenté et se sont fait jeter.

Après, les histoires de conflits (la plupart du temps d'égo) entre certains me fatiguent et m'exaspèrent : Je quitte le fil à chaque fois que je sent que ça part comme ça.

Dernière modification par MicP (11-05-2016 12:27:43)

#238 11-05-2016 12:48:24

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

MicP a écrit :

j'imagine qu'il y a beaucoup d'utilisateurs débutants qui ont renoncé à demander de l'aide tellement il leur était difficile d'y mettre une forme présentable

?

#239 11-05-2016 13:43:34

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Ben, c'est BBcode un peu partout hein wink

Et un débutant en général ne se préoccupé pas trop de mettre du code de terminal entre balises <code></code>.

Sinon, pour les multiples syntaxes et wikis, ça peut être pratique de se servir de txt2tags pour convertir dans tous les formats souhaités.

YA3HGA-H

#240 11-05-2016 13:47:58

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Pour le formatage, il suffit d'appliquer les balises. c'est comme pour un traitement de texte.
En plus, on n'a jamais banni personne pour ça mais on demande juste de faire un effort (surtout pour les plus anciens).

Pour suivre tes messages, tu vas dans ton profil et tu retrouveras facilement tes messages et discussions.
Pourquoi utiliser un autre moteur de recherche que celui proposé par DF: https://debian-facile.org/search.php et même https://debian-facile.org/recherche

En résumé, c'est surtout cette histoire de forme qui finit par corrompre le fond et j'imagine qu'il y a beaucoup d'utilisateurs débutants qui ont renoncé à demander de l'aide tellement il leur était difficile d'y mettre une forme présentable, sans parler de ceux qui l'on tenté et se sont fait jeter.

j'en doute fortement et certains ne font aucun effort.
si tu arrives à formuler ta question en français et avec la ponctuation c'est déjà pas mal, et même sans balise c'est généralement lisible et compréhensible. Si tu renonces face à cette "difficulté", c'est prendre un gros risque que de vouloir continuer avec Debian.
On a déjà vu des personnes avec des difficultés avec bbcode, et on a fait un petit tuto https://debian-facile.org/atelier:bbcode c'est pas miracle mais on aide les personnes de bonne volonté.

Pour ceux qui se sont fait jeter, j'aimerai qu'on me donne un nom ?

#241 11-05-2016 19:35:10

vv222
Membre
Site Web

nIQnutn a écrit :

Pour ceux qui se sont fait jeter, j'aimerai qu'on me donne un nom ?

À mon avis MicP ne désignait pas spécifiquement debian-facile.org wink

#242 11-05-2016 19:43:54

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

La charge de bien rédiger sur les forum d'entraide revient aux débutants.
Une entraide cela signifie qu'elle se passe des deux côtés et pas que d'un seul.

Cela dit, df est particulièrement adapté aux débutants pour debian et tout autant dans l'enseignement d'avoir à rédiger correctement des posts lisibles par tous. Ici, Nul n'est contraint d'y parvenir immédiatement, des modos interviennent même finement dans les posts pour guider les premiers pas. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#243 11-05-2016 20:05:46

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

smolski a écrit :

des modos interviennent même finement dans les posts pour guider les premiers pas

Et même parfois subtilement quand ils sont en forme. tongue

#244 11-05-2016 20:35:23

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

smolski a écrit :

des modos interviennent même finement dans les posts pour guider les premiers pas.

Mais uniquement guidés par l’appât de points-chocolats big_smile

Bon, ceci-dit, @MicP met le doigt sur un truc intéressant je pense : en plus d'une façon d’être différente entre chaque forum pour obtenir ou fournir une réponse (Thuban avait donné je ne sais plus où la métaphore de l'ambiance d'un bar : on peut apprécier plus celui-ci que celui-là, mais cette appréciation est par nature, subjective), l'utilisateur doit en plus adapter sa façon de faire du fait des outils différents utilisés : FluxBB ici, PHPBB là et Discourse encore ailleurs. Même si c'est du BBcode pour les 2 premiers, chacun le fait à sa sauce, avec parfois des balises maisons.

Bref, il est parfaitement compréhensible qu'il existe des forum différents avec des commutées différentes, mais ça n'empêche en rien de mettre en commun les outils.

On pourrait parfaitement imaginer que les admins (j'entends par là tous ceux qui serait intéressés par le développement et l'intégration des outils) travaillent ensemble à la mise en place d'une plateforme technique commune, et pourquoi pas de certaines pratiques, qui soient mise en œuvre dans des instances différentes (genre, chacun son nom de domaine, son design, chacun sa communauté ...).

Ben

#245 11-05-2016 22:36:09

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Je crois que chaque site avec sa façon de se présenter est plus adaptée au libre en tant que tel que tous à l'identique, ainsi des liens se tissent selon les variantes que chacun d'eux propose et c'est pour ça que le libre existe, pour que des liens humains se déploient et non uniquement pour l'efficience qui en résulte pour tous.

La métaphore du bar est parfaite en ce sens.

Hips ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#246 11-05-2016 22:44:58

vv222
Membre
Site Web

bendia a écrit :

FluxBB ici, PHPBB là et Discourse encore ailleurs. Même si c'est du BBcode pour les 2 premiers, chacun le fait à sa sauce, avec parfois des balises maisons.

À savoir tout de même que Discourse reconnaît et gère sans souci la majorité des balises BBcode courantes.

smolski a écrit :

En forums comme en bars, j’aime avoir le choix et pouvoir changer d’ambiance au sein d’une même soirée tongue

Dernière modification par vv222 (11-05-2016 22:45:57)

#247 11-05-2016 23:30:19

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Hey !
Qu'esche que t'hips tu rac-racontes toi ?
Ch'est pas un hips chémaphore, euh n-non méta-fort ich'hips.
Ichi ch'est un vrhips vrai babar tongue

#248 12-05-2016 00:41:29

nIQnutn
Modérateur
Site Web

bendia a écrit :

Bref, il est parfaitement compréhensible qu'il existe des forum différents avec des commutées différentes, mais ça n'empêche en rien de mettre en commun les outils.

On pourrait parfaitement imaginer que les admins (j'entends par là tous ceux qui serait intéressés par le développement et l'intégration des outils) travaillent ensemble à la mise en place d'une plateforme technique commune, et pourquoi pas de certaines pratiques, qui soient mise en œuvre dans des instances différentes (genre, chacun son nom de domaine, son design, chacun sa communauté ...).

ça me paraîtrait utile de pouvoir lancer une recherche sur le wiki DF, xyz et l'officiel avec sa doc. idem pour les 3 forums.
on se moque bien d'où ça vient du moment que c'est pertinent. encore faut il trouver une solution et pouvoir la mettre en place.

d'une manière ou d'une autre, faudra faire un rapprochement des communautés pour être plus efficace.
que ça soit pour les forums mais également le wiki où on a intérêt à collaborer.

#249 12-05-2016 13:22:28

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

vv222 a écrit :

En forums comme en bars, j’aime avoir le choix et pouvoir changer d’ambiance au sein d’une même soirée tongue

Pour filer la métaphore, tu peux avoir des bars différents avec le même modèle de percolateur pour servir les cafés wink

@nIQnutn donne un exemple : un moteur de recherche qui regarde les 2 wikis.

J'ai un autre exemple : la coloration syntaxique des fichiers de sources ; je trouve cela très pratique ici de les mettre en couleur. Il m'arrive souvent de ne pas comprendre d'où vient un problème et ça me saute aux yeux avec la couleur. Or, jusque là, cette fonction n'est disponible qu'ici. Avec un outils commun, ça serait simple que chaque forum profite de cette fonction.

Ca n'oblige en rien à avoir des forums communs smile

Ben

#250 12-05-2016 19:15:13

vv222
Membre
Site Web

bendia a écrit :

@nIQnutn donne un exemple : un moteur de recherche qui regarde les 2 wikis.

Vrai problème, mais mauvaise solution tongue (c’est mon avis bien sûr, pas une vérité absolue)
Je pense que les infos devraient être dupliquées entre les deux wikis, de sorte que tous les sujets traités sur un le soient aussi sur l’autre (pas forcément sous la même forme par contre). Certains y verront du travail supplémentaire pour rien, j’y vois une assurance de la survie de cette base de connaissance le jour où un des wikis tombera définitivement hors ligne (ça arrivera, pas de doute là-dessus).

bendia a écrit :

J'ai un autre exemple : la coloration syntaxique des fichiers de sources ; je trouve cela très pratique ici de les mettre en couleur.

Et moi ça me saoûle big_smile La coloration est foireuse suffisamment souvent pour que je ne puisse pas m’y fier aveuglément, donc je ne m’y fie jamais.
Je sais que c’est un système qui plaît à beaucoup donc je l’utilise dans mes messages le cas échéant, mais si je pouvais en désactiver l’affichage lorsque je navigue via mon compte je le ferais sans hésiter.

-----

Reprenons notre analogie : deux bars qui passent les mêmes musiques, servent les même bières et se trouvent dans des bâtiments d’architecture semblable attireront un public similaire… Et dans ce cas l’intérêt d’avoir deux bars plutôt qu’un seul deux fois plus grand me paraît nul.

Pied de page des forums