Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-12-2015 14:10:06

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Pourquoi deux forums francophones pour Debian ?

milou a écrit :

tsssssssssssss même pas la peine de répondre à ça ..... tongue  lol lol lol

Et toc aussi ! big_smile

Dernière modification par smolski (10-12-2015 14:12:00)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 10-12-2015 14:12:58

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

milou a écrit :

Oui smolski est un filou, il récupère les points chocos par tous les moyens possibles et imaginables ..... lol

Ah, OK, j'ai cru que tu parlais de ma question initiale... roll

Dernière modification par Frosch (10-12-2015 14:14:09)

Schokolade ist keine Lüge.

#28 10-12-2015 14:13:16

smolski

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#29 10-12-2015 14:16:47

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.14.2

Bonjour à tous.

captnfab a écrit :

Et pour info, j'ai participé un peu sur debian-fr.org. J'ai arrêté non-pas pour des problèmes d'ambiance ou de réactivité, mais juste pour des questions de temps ^^"

Il m'est arrivé de faire un petit tour sur ce forum debian-fr, 5 ou 6 fois au cours de cette année.

Pour l'instant, je ne suis pas inscrit - je ne vais que de façon anonyme - mais peut-être que je le ferai à l'avenir. Le seul problème est que cela risque de me disperser d'autant plus que je suis de temps à autre sur les canaux IRC (précités par captnfab) mais aussi que je participe aux listes de discussion de Debian...

Au passage, notez qu'on a aussi le problème de "division" chez les anglophones : debianHELP et Debian User Forums.

Quand à w222, il me semble qu'il agit en tant que modérateur sur l'autre forum. Peut-être qu'il nous pourra le confirmer...

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : AMD Athlon 64 X2 à 3 GHz, SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, 2 WD VelociRaptor SATA2 de 1000 Go.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

#30 10-12-2015 14:26:46

smolski

La centralisation est un comble d'autant plus sur internet !

Que plusieurs sites se créent et collaborent les uns avec les autres, par les forums autant que par la redondance des wikis (J'utilise beaucoup de tutos différents pour parvenir à comprendre un ensemble sur le même sujet) ou par le partage de temps entre tous, cela ne peut en être que meilleur, plus riches, plus variés...

C'est une sécurité aussi. Ce qui se perd ou est inaccessible chez l'un se retrouve sur l'autre.

Et c'est encore (et surtout pour mes convictions) une façon de ne pas permettre d'établir de pouvoirs (explicites et implicites...) entre nous tous. big_smile

#31 10-12-2015 14:46:05

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Monsieur le trésorier n'a pas tort et mérite une plaque de chocolat pour sa réponse smile

#32 10-12-2015 14:52:49

smolski

Aboule ! big_smile

#33 10-12-2015 14:57:08

milou
Modo ... e
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Site Web

Qu'est ce que je disais ? lol   wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

#34 10-12-2015 15:02:06

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

vv222 au rapport, modérateur du forum debian-fr.org, administrateur de son wiki, et contributeur au forum et au wiki debian-facile !
Donc au moins un point devrait être clair : on peut participer d’un bord comme de l’autre, il n’y a pas de "choix" à faire wink

Quand j’ai commencé à participer au wiki debian-fr (contre la création duquel j’avais pourtant à l’origine milité, mais c’est une autre histoire), je ne me suis pas posé la question du wiki debian-facile que je ne connaissais pas à ce moment. L’origine de ce wiki se trouve de mémoire dans la section "Trucs & Astuces" du forum, qui comme son nom l’indique permet de partager des guides et autres trucs pour mieux utiliser sa Debian. Le forum ne permettait pas de travailler facilement de manière collaborative sur ces guides, et le wiki est venu pour combler ce manque.

Alors maintenant, pourquoi maintenir deux wikis officieux en parallèle en plus de l’officiel ?
Hey, pourquoi pas ? Le Web c’est grand, il y a de la place pour des guides différents permettant d’arriver à un résultat similaire, et ça permet comme smolski le remarque de croiser et comparer différentes sources. De plus il n’y a pas de "barrières" entre ces wikis : quand j’ai participé à la réécriture de l’article sur les sources de paquets du wiki debian-facile, je me suis fortement basé sur mon travail précédent sur l’article similaire du wiki debian-fr.
Ces deux articles sont à mon avis un bon exemple d’ailleurs. Le sujet est le même, mais la forme comme le contenu diffèrent et selon les personnes l’un ou l’autre paraîtra "meilleur" ou "plus facile d’accès".

Ce qui serait intéressant serait de profiter un peu plus de chaque wiki pour compléter celui d’en face. Le wiki debian-fr propose un article sur un sujet qui n’est pas traité sur le wiki debian-facile (ou dans l’autre sens bien sûr) ? Et bien à vos claviers, il ne reste plus qu’à importer cet article dans le wiki d’en face !
Comme ça si un jour un des deux tombe hors-ligne pour une raison quelconque, les infos qu’il fournit seront toujours accessibles.

-----

En résumé on a bien deux communautés de Debianistes francophones, mais leurs frontières sont perméables et celles-ci partagent pas mal de membres communs. Les ambiances y sont différentes, et tant mieux ! Le choix est un des piliers de l’informatique libre, et ces deux communautés en sont juste un exemple de plus wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#35 10-12-2015 15:38:52

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Frosch a écrit :

Salut à tous,

En arrivant ici, je me suis posé une question existentielle : pourquoi y a-t-il deux forums francophones autour de Debian ?
Il y a celui-ci mais également debian-fr.org, de plus les deux possèdent un wiki... pourquoi disperser les forces ainsi ?
Y a-t-il une différence idéologique, est-ce une question de mentalités différentes ?
Cela m'étonne car je n'ai jamais vu ça ailleurs : pour openSUSE c'est Alionet, pour Mageia c'est MLO, pour Fedora c'est fedora-fr, et ainsi de suite...

Parce que c'est ça la liberté. Chacun peut faire les choses à sa manière (^~^)

Tu n'aborde pas bien la question sur deux plans :

- Premièrement Fedora, Suse, Maegia, ce sont des distributions chapeautées par des entreprises (Maegia je n'ai pas suivi mais au départ c'était Mandrake) ce qui tend à la centralisation. Mais toutes les distribution d'une certaine importance on à ma connaissance des forums en parallèle d'une manière ou d'une autre.

- Deuxièmement debian-fr.org aussi bien que debian-facile.org sont tous les deux des sites "qui font doublons", ou je dirais plutôt qui souhaitent apporter autre chose plus librement à leur manière. Le site centralisé que tu recherches ne peut être que debian.org , qui est traduit en pas mal de langages au demeurant. Après le projet Debian a pour caractéristiques de n'être chapeauté par personne, d'être assez ancien, d'être très internationalisé, et d'être un projet de très grande ampleur : il y a donc effectivement une multitude de ressources non centralisées sur debian.org . Je ne vais pas dire que c'est idéal, parfois et surtout au début on se perd un peu dans la documentation et les ressources, mais ça procède de la nature et de l'histoire Debian.

Une dernière chose sur la dispersion des forces. Il y a certes un équilibre à trouver, mais j'ai vécu les débuts de la micro-informatique...

A l'époque, on se faisait injurier par les gens des gros systèmes qui ne juraient que par l'hyper-centralisation. Ils nous accusaient de saboter le travail « parce qu'on faisait croire aux clients qu'ils allaient pouvoir travailler avec des jouets ». En permettant aux clients de stocker leurs fichiers sur leur bureau et de travailler en autonomie, on allait mettre une pagaille noire telle qu'on ne pourrait plus rien retrouver, qu'on allait perdre tous les documents et qu'on allait faire s'écrouler le système d'information. On a vu depuis que la décentralisation micro-informatique et pire : internet, non seulement ça ne marchait pas si mal, mais c'est carrément beaucoup plus performant.

D'ailleurs les plus grosses faiblesses actuelle d'internet (et la remise en cause de ses principes par les lobbyings et gouvernement) sont dues essentiellement à l'excès de centralisation dans les pratiques.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#36 10-12-2015 16:58:44

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Merci 2v32 pour cet intéressant rapport smile

Haricophile a écrit :

Premièrement Fedora, Suse, Maegia, ce sont des distributions chapeautées par des entreprises (Maegia je n'ai pas suivi mais au départ c'était Mandrake) ce qui tend à la centralisation. Mais toutes les distribution d'une certaine importance on à ma connaissance des forums en parallèle d'une manière ou d'une autre.

Je ne suis pas vraiment d'accord, dans le sens que les communautés d'utilisateurs (Alionet, respectivement fedora-fr) ne sont en rien liées à l'entreprise qui chapeaute la distribution...
Pour ce qui est de Mageia, faut-il rappeler que ça fait cinq ans qu'il n'y a plus d'entreprise derrière... ça fonctionne comme Debian aujourd'hui wink

Pour le site debian.org, il faut bien avouer que la documentation est un vrai bazar...

D'ailleurs les plus grosses faiblesses actuelle d'internet (et la remise en cause de ses principes par les lobbyings et gouvernement) sont dues essentiellement à l'excès de centralisation dans les pratiques.

Je suis d'accord avec cela, mais tout dépend de qu'est-ce qu'on centralise...

#37 10-12-2015 17:41:49

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Coucou smile
Étant inscrit sur les 2 forums depuis assez longtemps, il faut avouer que ce n'est pas du tout la même ambiance. Sur debian-fr.org, c'est plus barbu. Tellement que je ne suis même pas capable de proposer des réponses la plupart du temps. ::lol:
C'est une question de goût après wink

Mais qui n'aime pas le chocolat?

Pour le reste, vv222 a tout dit smile

@Milou : tiens, en voilà un pour toi :metal.gif

YA3HGA-H

#38 10-12-2015 17:49:04

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Avoir à disposition plusieurs forum est certainement mieux. On peut y croiser les mêmes personnes mais l'ambiance et l'objectif ne sont pas identiques.
Sur le wiki, il y a la référence officielle sur https://wiki.debian.org . C'est très complet et fiable mais la contribution est encadrée et je trouve que c'est pas toujours bien organisé. Ici, l'objectif est d'initier/aider les moins aguerris à Debian, il faut donc faire une doc adaptée. Il y a encore le wiki debian-fr.
On peut y voir de la redondance mais c'est parfois nécessaire. De plus, tout le monde ne repart pas de zéro, il est possible de réutiliser le contenu d'un autre wiki.

Il existe encore des livres et autres ouvrages sans compter les sites et blogs. On peut penser que ça disperse un peu tout le monde (c'est peut être un peu le cas) mais ça permet d'être beaucoup plus visible sur un moteur de recherche. Dans ce domaine, il est nécessaire de faire la promotion du logiciel libre, GNU/Linux et Debian.

Dans l'absolu, on pourrait avoir un wiki sur GNU/Linux et pas centré sur une distribution. Certains points pouvant être mutualisés mais une partie sera spécifique du fait de la différence des distributions.

#39 10-12-2015 17:58:37

milou
Modo ... e
Site Web

Thuban a écrit :

Génial ! je l'ai récupéré big_smile
Merci Thuban wink

1453651422.jpg

#40 10-12-2015 18:56:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

milou a écrit :

Thuban a écrit :

Génial ! je l'ai récupéré big_smile

Je croyais que tu ne pratiquais pas le head banging ...  tongue  lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#41 10-12-2015 18:59:53

milou
Modo ... e
Site Web

Pas besoin de pratiquer pour aimer .... lol  tongue

1453651422.jpg

#42 10-12-2015 19:06:53

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

big_smile  wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#43 10-12-2015 19:08:23

milou
Modo ... e
Site Web

wink

1453651422.jpg

#44 10-12-2015 20:18:08

seb95deMLO
Invité

Coucou,
Pour mandriva il y avait les forums de mandriva.org et mlo pour la france, et bien d'autre pour les autres nations.
opensuse avait jusqu'a trois forums fr pendant un moment, le forum officiels qui a disparu (et est maintenant une simple redirection vers alionet), alionet et kameleon-facile(qui ressemblait beaucoup a debian-facile).
Fedora a ma connaissance n'a toujours eu que ce forum en fr( c'est a dire fedora-fr)

A la creation de mageia, qui n'a rien avoir avec la société de mandriva, il y a eu un accord avec mlo, pour que celui ci soit le forum officiel, et qu'il n'y ai pas de forum fr sur le site mageia mais une simple redirection vers mlo.

Debian si je ne me tropmpe pas n'a pas de forum officiel et l'aide se trouve uniquement sur irc( l'aide officiel).

Apres ce que je pense en bien ou en mal de cet eparpillage... C'est dommage mais nécessaire, les deux forums debian officieux fr sont a l’opposé sur la methode et les reponses ainsi que les wiki...
Il y a aussi linuxpedia qui propose de la doc pour plusieurs distributions dont debian, opensuse, et mageia.
Lea-linux aussi.

#45 10-12-2015 20:27:33

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

En fait, il y a même un 3e forum pour debian, le vrai pour débutants troll.gif, c'est celui d'handylinux tongue

YA3HGA-H

#46 22-12-2015 19:00:41

smolski

Frosch a écrit :

Monsieur le trésorier n'a pas tort et mérite une plaque de chocolat pour sa réponse

Mmmmmmh... hips !
L'choco... là... avec hips ! l'asinth'... hic ! C'est fab... hic ! buleuuuuux... Viv' hic ! Le choc... hips ! chocolat chuiche !
La... hic ! tabl'... hic ! blett' de chhhh... hips ! chocolâ noirrrr... noir...

hi hi... hic ! c'est r'... hic ! golo cha ! hic ! noirrrr... big_smile

Elle est... hic ! bien arriv'... hic ! ée et est dé - li - ciiii... hic ! euzzzzzz...

Merch'... hic ! Frosch cool

Dernière modification par smolski (22-12-2015 19:06:23)

#47 23-12-2015 10:07:14

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Le wiki de debian.org est plutôt bien, il y a des pages de qualité et d'autres moins. Le problème pour les contributeurs débutant est de penser aux autres langues. L'Anglais sert de langue pivot, et le contenu doit être raccord entre toutes les langues. Il faut donc souvent faire des aller retour entre l'Anglais, le Français et éventuellement les autres langues. Ce travail n'est pas toujours simple, écrire un bon tutos dans sa langue est souvent compliqué, le traduire dans une autre est encore plus difficile. D'ailleurs les traducteurs en général, traduisent toujours vers leurs langues maternelles, c'est une sorte de règles. Mais comme il y a peu d'Anglophone qui savent traduire depuis le Français, les non-Anglophone se retrouvent à faire les deux langues.
Bref, moi je milite pour un rapprochement des deux, mais il y a quelques difficultés dont celle qui me parait la principale : la maîtrise de l'Anglais nécessaire pour tous les contributeurs.

#48 23-12-2015 11:18:29

smolski

kao a écrit :

quelques difficultés dont celle qui me parait la principale : la maîtrise de l'Anglais nécessaire pour tous les contributeurs

On peut penser que plus il y aura de contribution dans les wiki fr, plus des traducteurs potentiels surviendront également. cool

#49 23-12-2015 12:51:22

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Donc même si ça fait un peu peur au démarrage, il ne faut pas hésiter à y aller smile

#50 23-12-2015 12:56:03

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Mmmmmmh... hips !
L'choco... là... avec hips ! l'asinth'... hic ! C'est fab... hic ! buleuuuuux... Viv' hic ! Le choc... hips ! chocolat chuiche !
La... hic ! tabl'... hic ! blett' de chhhh... hips ! chocolâ noirrrr... noir...

hi hi... hic ! c'est r'... hic ! golo cha ! hic ! noirrrr... big_smile

Elle est... hic ! bien arriv'... hic ! ée et est dé - li - ciiii... hic ! euzzzzzz...

Merch'... hic ! Frosch cool

Héhéhé, content de voir que tu as apprécié ! cool

Pied de page des forums