Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 27-01-2016 11:28:23

Kusajika
Membre

Re : Pourquoi deux forums francophones pour Debian ?

Perso ce que j'aime bien ici c'est.... euh... c'était quoi déjà ?... ah oui l'humour big_smile

#127 27-01-2016 11:32:23

milou
Modo ... e
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Site Web

lol  lol lol   wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

#128 27-01-2016 11:50:25

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

vv222 a écrit :

paskal a écrit :

vv222 a écrit :

des "profiteurs" qui n’utilisaient le forum que comme une sorte de tribune politique et plombaient l’ambiance des lieux.

Tu veux dire des 'spèces d'anars qui disaient "fô tout brûler" ?  lol

Pas seulement, mais en effet ceux-ci formaient le cœur des "squatteurs" pas particulièrement intéressés par Debian.

En tout cas, cette décision fait l'unanimité ...  contre elle :
https://www.debian-fr.org/suppression-p … 54415.html
https://www.debian-fr.org/modifier-la-p … 54399.html

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#129 27-01-2016 11:53:09

paskal
autobahn
Site Web

Kusajika a écrit :

Perso ce que j'aime bien ici c'est.... euh... c'était quoi déjà ?... ah oui l'humour big_smile

Ça, on en est jamais à court  big_smile

Et puis queL plaisIr d'avoir un si bon public  tongue :

milou a écrit :

lol  lol lol   wink

lol

logo-sur-fond.png

#130 27-01-2016 11:57:34

paskal
autobahn
Site Web

Coconuts a écrit :

smolski a écrit :

On voit combien chacun teste volontiers divers systèmes libristes et donc que l'attachement humain que crée le site df prend alors son importance par rapport à l'efficience

L'attachement humain, est en rapport direct avec les qualités humaines des acteurs, des modo(s) admin(s) etc... sur DF, : cool cool cool
humilité, prévenance, disponibilité, bonne humeur, friponnerie, pédagogie, instantanéité, cela a énormément de valeur à mes yeux. C'est en partie pour ces raisons, que je suis et reste très attaché à ce forum. DF ! C'est magique un point c'est tout……………...  smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile

Pardon j'oublie également la qualité des tutoriels !
Incontestablement, se faire offrir un petit café c'est cool   tongue

Lire ça le matin, c'est du bonheur pour toute la journée.  cool

J''adore les participants de ce fofo.

bigthumbup Coconuts !  big_smile

logo-sur-fond.png

#131 27-01-2016 11:58:29

milou
Modo ... e
Site Web

+1000000   wink

1453651422.jpg

#132 27-01-2016 17:48:36

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

paskal a écrit :

En effet, 10 membres du forum protestent… sur 10000 wink
Et encore, seulement 3~4 sont virulents, les autres déçus (c’est normal) mais pas "sur les dents".

ed a décidé de recentrer son forum sur ses objectifs premiers en réaction aux discussions interminables et sans solution que la situation récente causait au sein de la modération. Il ne l’a pas fait pour "punir" qui que ce soit, mais parce qu’il a considéré que le coût croissant en temps et en énergie pour maintenir ce qui n’était qu’un à-côté du forum n’en valait plus la peine.
C’est un choix discutable bien sûr, mais crois bien qu’on a cherché des alternatives un bon moment avant d’en arriver là.

Les conséquences sur l’avenir de debian-fr.org, seul l’avenir nous les dira wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#133 27-01-2016 18:42:31

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Si effectivement les débordements devenaient réellement problématiques, et à te lire je veux le croire, c'était la bonne décision.
En espérant que ça ne limite pas l'ambiance présente entre les habitués et que tous s'y sentent bien,  c'est ce qui compte sur n'importe quel forum au fond.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#134 27-01-2016 18:44:11

paskal
autobahn
Site Web

vv222 a écrit :

Et encore, seulement 3~4 sont virulents, les autres déçus (c’est normal) mais pas "sur les dents"

Les 9980 restants, ils ferment leur g.... ou ils sont déjà barrés ?  big_smile

==>[]

logo-sur-fond.png

#135 27-01-2016 19:08:27

vv222
Membre
Site Web

paskal a écrit :

vv222 a écrit :

Et encore, seulement 3~4 sont virulents, les autres déçus (c’est normal) mais pas "sur les dents"

Ils font comme josephtux : ils expriment leur déception avec humour et sans en faire une affaire d’état wink

#136 27-01-2016 20:04:36

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable

Ce qui est regrettable c'est que c'était la seule section qui permettait d'apprendre à connaitre les autres membres.

Supprimer cette section c'est empêcher qu'il y'ait une communauté qui se crée au sain du forum, hors une communauté c'est ce qui fidélise. Le pic de fréquentation de debian-fr.org date de 2012.

Je me souvient d'une époque où il y'avait des discussions intéressantes tous les jours dans "pause café" et c'était rarement politique.

Il y'a bien un ou deux trolls qui fréquentent le forum mais rien d'ingérable. J'y vais épisodiquement quand je fais une pause au boulot, il arrive régulièrement qu'il n'y ai rien de nouveau pendant plusieurs jours dans cette section pause café.

Quand aux sujets en rapport avec la politique, pour la majorité ils sont créés par un admin du forum.

A mon avis la raison invoqué est bidon (surcharge de travail pour les modos alors que deux y sont affectés pour le peu d'intervention qu'il y'a, retour de l'admin qu'on voit une fois tous les 5 ans). La vrai raison est ... politique, ironie du sort big_smile

Bref, un forum qui se tire une balle dans le pied et c'est dommage car je continuais à le fréquenter pour sa communauté, des membres que j'appréciais suivre (fran.b, MisterFreez, debianhadic, Num's, vv222, PascalHambourg, thuban, wetaskiwin ... j'en passe), plus par habitude qu'autre chose.

Je vais réessayer de m'incruster ici mais j'avais déjà tenté il y'a un moment (en 2012 comme par hasard, y'avait du se passer un truc, surement encore de la censure c'est la seule chose que je ne supporte pas).
Il y'a beaucoup de monde ici et à l'inverse, beaucoup d'activité au point que s'en est difficile à suivre si on ne passe pas régulièrement.

J'ai très rarement des problèmes avec mes debian mais je pense que c'est principalement parce que je me tiens au courant des problèmes rencontrés par une communauté de debianneux. Surtout ça permet de se tenir informés des nouveautés.

paskal a écrit :

vv222 a écrit :

==>[]

Il y'a des "membres" qui ne viennent que pour poser un problème, il s'en vont une fois qu'il ont leur solution ou qu'ils déspérent de ne pas en avoir (ou l'ont ailleurs et ne remontent pas la solution).
A l'inverse il y'a les membres qui leur répondent, c'est eux qui font que le forum survi mais ces membres régulier ne sont pas nombreux.

Dernière modification par Blacksad (27-01-2016 21:01:39)

#137 27-01-2016 20:09:27

paskal
autobahn
Site Web

Blacksad a écrit :

Il y'a beaucoup de monde ici et à l'inverse, beaucoup d'activité au point que s'en est difficile à suivre si on ne passe pas régulièrement.

J'ai très rarement des problèmes avec mes debian mais je pense que c'est principalement parce que je me tiens au courant des problèmes rencontrés par une communauté de debianneux. Surtout ça permet de se tenir informés des nouveautés.

Personnellement, je ne peux pas suivre tous les sujets. Mais je compte sur la récurrence de certains problèmes pour détecter les points durs.

logo-sur-fond.png

#138 27-01-2016 20:22:56

vv222
Membre
Site Web

Blacksad a écrit :

A mon avis la raison invoqué est bidon (surcharge de travail pour les modos alors que deux y sont affectés pour le peu d'intervention qu'il y'a, retour de l'admin qu'on voit une fois tous les 5 ans). La vrai raison est ... politique, ironie du sort big_smile

Je peux t’assurer qu’en coulisses ça fait quelques mois maintenant que la section Pause Café était une véritable épine dans le pied de l’équipe de modération, qu’on tournait en rond à chercher des solutions pour garder cette section ouverte à toutes les discussions sans pour autant encourager des dérives comme celles qu’on a pu voir récemment. Malheureusement nous avons été incapables d’atteindre un consensus à ce niveau.

Pour ce qui est de la politique, je pense que tu fréquentes debian-fr.org depuis assez longtemps pour savoir que quasiment tout l’échiquier politique est représenté dans l’équipe de modération (à l’exception notable de l’extrême-droite fascisante). De ricardo et son gaullisme patriotique à moi qui ai porté un moment le drapeau de la 4e Internationale en avatar, c’est difficile de couvrir un panel plus large sans s’entre-déchirer big_smile

J’admets qu’on a sûrement manqué quelque chose du côté de la communication avec la communauté, et je suis le premier à le regretter.

#139 27-01-2016 20:50:50

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable

Quand je dis politique, c'est de la politique du forum dont je parle, à savoir "on taille à la hache": censure, cloture de sujet, suppression pure et simple, membres bannis. On en avait fini avec ça (il me semble) et là, une section complète qui comptait je ne sais combien de sujets qui disparait...

Si des membres abusent, il suffit de leur dire: une fois, deux fois, trois fois => au revoir. Le gars a rien à dire et ne dira rien. C'est comme ça partout, il n'y a que sur debian-fr.org où l'administraton/modération pose autant de problème (alors que la fréquentation et autrement moins importante qu'ici ! Mais quel est votre secret ? big_smile).

Je suis d'autant plus déçu si cette décision a été décidée par une majorité de l'équipe de modération, la plupart des membres cités précédemment en faisant parti. J'avais une autre intuition (du fait comme tu dis qu je fréquente le forum depuis bientôt 10 ans).

vv222 a écrit :

[...]on tournait en rond à chercher des solutions pour garder cette section ouverte à toutes les discussions sans pour autant encourager des dérives comme celles qu’on a pu voir récemment.

J'ai beau chercher dans ma mémoire je ne vois pas de quoi tu parles, pourtant il me semble avoir été plutôt assidu dernièrement hmm

Dernière modification par Blacksad (27-01-2016 21:05:52)

#140 27-01-2016 21:19:21

seb95deMLO
Invité

Sur un forum au pif MLO, il est interdit de parler politique, ça pouvait etre une solution. Apres tout c'est un forum d'entraide et non de politique religion!

#141 27-01-2016 21:23:06

dh
Membre
Lieu : Rhône
Distrib. : SID
Noyau : 4.2.0-1-amd64
(G)UI : Gnome3

Je peux vous assurer que la majorité des admins se sont trouvé devant un état de fait !

Libertaire, libéral, libre.

#142 27-01-2016 21:41:45

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Blacksad a écrit :

Mais quel est votre secret ?

Un peu de points chocolats DF (trop aux dire de Smolski lol ), et beaucoup de nœuds au cerveau à chaque fois qu'on doit modérer wink

Ben

#143 27-01-2016 21:44:56

milou
Modo ... e
Site Web

et beaucoup de nœuds au cerveau à chaque fois qu'on doit modérer

ça c'est certain ... wink

1453651422.jpg

#144 27-01-2016 21:50:00

vv222
Membre
Site Web

Blacksad a écrit :

J'ai beau chercher dans ma mémoire je ne vois pas de quoi tu parles, pourtant il me semble avoir été plutôt assidu dernièrement hmm

Ces discussions ont eu lieu en interne wink

-----

dh a écrit :

Je peux vous assurer que la majorité des admins se sont trouvé devant un état de fait !

Vrai, la fermeture de cette section n’a pas été le fruit d’une décision collégiale. Mais une telle décision semblait impossible à prendre au sujet de l’avenir de la section Pause Café (pas faute d’avoir essayé pourtant).

Dernière modification par vv222 (27-01-2016 21:50:17)

#145 27-01-2016 22:26:47

Kusajika
Membre

Dans ces moments la il faut penser que le "travail" des modérateurs et autre est bénévole et chronophage , il faut être empathique et se dire que si cette décision à été prise c'est que c'était à ce moment là la meilleure chose à faire.
Après je me dis et j’espère que les choses ne sont pas définitivement irréversible.
Trop de personnes ont tendance à oublier que chaque chose à son moment et sa place:
- par exemple cette blague que j'adore

Les sept nains vont voir un prêtre dans une église. Celui-çi accepte de répondre à toutes leurs questions sur la chrétienté. Simplet s'avance alors et demande au prêtre.
- Mon père, je dois vous demander... Y-a t-il des bonnes soeurs au pôle Sud?
- Mais bien sur qu'il y a des bonnes soeurs au pôle sud. Et même au pôle nord! Car le seigneur nous aime où que l'on soit et on doit prêcher sa bonne parole dans le monde entier.
- Ok, ok... Mais est-ce qu'il y a des bonnes soeurs noires au pôle Sud ?
- Des bonnes soeurs noires? Euh... Oui... Il me semble que soeur Fatima est là-bas...
- Et existe-t-il des bonnes soeurs noires et naines au pôle Sud?
- Noires et naines? Alors là, franchement... Désolé mais je crois pas qu'il y en ait là-bas...
Derrière, les autres nains chantèrent en choeur:
- Simplet s'est tapé un pingouin, Simplet s'est tapé un pingouin!

Ni vu ni connu j'ai réussi à la placer  lol

#146 27-01-2016 22:47:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#147 28-01-2016 00:31:50

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

lol bien joué

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#148 28-01-2016 07:22:52

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

vv222 a écrit :

paskal a écrit :

vv222 a écrit :

Ils font comme josephtux : ils expriment leur déception avec humour et sans en faire une affaire d’état wink

j'en serais pas sûr ...
des membres très importants formulent leur désaccord et la démission de François devrait compter.

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#149 28-01-2016 10:19:25

paskal
autobahn
Site Web

Cette décision unilatérale de supprimer une section ressemble bien à une erreur stratégique.  sad

logo-sur-fond.png

#150 28-01-2016 10:25:49

milou
Modo ... e
Site Web

Je ne veux en aucun cas soulever une polémique, (surtout que je ne suivais pas PC, par conséquent, difficile de se faire une idée ...), mais c'est une question que je me pose .... Pourquoi ne pas avoir banni tout simplement les fauteurs de trouble ?

1453651422.jpg

Pied de page des forums