logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2015 12:31:07

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

La commande dd

Salut à tous,

Une question qui me titille : lorsque je veux créer un live-usb, j'utilise la commande dd, en spécifiant toujours le paramètre bs=1M. Ce que je me demande, c'est quelle est la valeur de bs qui est utilisée, si on ne la spécifie pas ?

Hors ligne

#2 10-12-2015 12:39:00

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : La commande dd

Bonne question.
Je ne saurai pas te répondre comme ça. Ceci-dit, d'après ce que j'ai compris l'idéal est d'utiliser cp plutôt que dd.

cp /bla/mon-fichier.iso /dev/sdX


Parce qu'en ce cas, c'est le noyal qui décide intelligemment (en fonction du périphérique, clé, ssd, hd…) quels paramètres utiliser.
Tu peux aussi utiliser cat, dans ce cas c'est le shell qui fait la copie et j'imagine qu'il se passe à peu près la même chose qu'avec un cp.

cat /bla/mon-fichier.iso > /dev/sdX


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 10-12-2015 12:50:20

Anonyme-8
Invité

Re : La commande dd

c'est la première fois que j'entends parler de cat pour ce type d'utilisation

sinon, la réponse est là https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb

Vous pouvez aussi utiliser "dd" :

dd if=<fichier> of=<périphérique> bs=4M; sync

Avec :

    <fichier> le nom de l'image à écrire, par exemple "netinst.iso" ;
    <périphérique> est le périphérique correspondant à la clef USB, par exemple /dev/sda ou /dev/sdb. Faites attention à vérifier qu'il s'agit du nom de périphérique adéquat, car la commande pourrait écrire tout aussi facilement sur le disque dur si ce n'est pas le bon !
    "bs=4M" indique à dd de lire et écrire des blocs de 4 mégaoctets pour améliorer les performances. La valeur par défaut est de 512 octets, ce qui rend l'opération beaucoup plus lente ; "sync" à la fin permet de s'assurer que toutes les écritures sont réalisées avant la fin de la commande.

#4 10-12-2015 12:54:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : La commande dd


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 10-12-2015 13:04:12

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : La commande dd

Merci pour l'explication wink

Du coup je vois que le wiki Debian recommande d'utiliser bs=4M, et donc je me demande : quel est l'intérêt d'utiliser une valeur plus faible ? Moins de risque d'erreurs ?

C'est marrant, je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait utiliser cp ou cat pour faire des live-usb. Je vais essayer.

Hors ligne

#6 10-12-2015 13:19:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : La commande dd

Tu réduis le nombre de lectures et d'écritures, et tu utilises celles-ci au mieux. Si un disque sait t'envoyer 4Mo en autant de temps que 512ko, ou même en juste huit fois plus de temps, autant lui demander directement 4Mo plutôt que huit fois 512ko.
Avec les grands caches des disques, et les ssd au temps d'accès constant, les petits bs n'ont plus trop d'intérêt maintenant.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 10-12-2015 13:32:24

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : La commande dd

Oui, justement, ma question, c'est l'inverse : quel serait l'intérêt d'utiliser une valeur inférieure à 4MB ?
Et au fait, 4MB c'est le maximum ou peut-on aller plus encore ?

Hors ligne

#8 10-12-2015 13:46:56

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : La commande dd

La limite, c'est ta ram disponible. Utiliser moins de 4Mo, beuh, je suppose que ça diminuerait la latence avant première écriture vu que là, il faut attendre que les 4Mo soient chargés avant de commencer à écrire sur la clef.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 10-12-2015 14:58:34

anonyme
Invité

Re : La commande dd

j'ai fait un petit post sur mes galère  avec les clé usb.
j'ai abandonné l idée du live usb
par contre jessie et stretch en install  usb c est pas mal , j utilse cp pour créer la clé , c est long mais raisonnable .
j utilise un petit logiciel HP pour rendre la clé bootable (qui lui est tres tres long hmm  )
mon petit post => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=12741
au depart c etait juste pour mise a jour du bios , vu la facilité de creer un cd ou dvd d install sur une clé j ai testé le tuto de D_F
ps: pour le live usb je me suis trouvé avec une clé qui ne se monte plus sur le bureau, et fichiers invisibles et pourtant en boot le live fonctionnait normalement.
pour le live faut le lancer avec les parametres fr et toujours le soucis des comptes root et user , je trouve pas  pratique.
bref le petit tuto  est tres bien wink
et la commande cp parfaite smile

le tuto => https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

Dernière modification par anonyme (10-12-2015 14:59:40)

Pied de page des forums