logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2015 13:02:12

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, déjà ancien dans le civil (76 au compteur), j'ai donné un peu sur ubuntu il y a quelques années. Avec les mélimélos de GRUB entre win XP et ubuntu, je suis revenu à XP. Aujourd'hui sur win 7 pro, win continue ses facéties de sorte que je teste jessie et ubuntu 15.10 sur clé externe pour éviter les mélimélos de boot.
J'ai un ACER 7730ZG. 2 clés lexar 16GB et une Sandisk 64 GB, toutes en 2.0/3.0 USB. J'ai installé ubuntu du premier coup sur une lexar et comme mon objectif n'est pas le bricolage sur l'OS, mais photos, videos et apprentissage python, je souhaitais faire de même avec Jessie. Hélas, tant sur lexar que sur sandisk, l'installation à partir d'une image iso sur DVD se passe très bien, mais au lancement, le boot ne fonctionne pas, j'ai un écran noir avec un tiret blanc qui clignote en haut à gauche ... Merci de votre aide.
Nota : sur le bios, mes clés apparaissent en disque dur USB



Message de Haddock déplacé ici pour plus de clareté


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 15-12-2015 14:55:05

anonyme
Invité

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

Bonjour
ça ne suffit pas comme info.
quand tu demarre l'ordinateur tu arrive directement au tiret blanc qui clignote , ou tu a un début de chargement de ta debian. ?
pour l installation tu la fait a partir d un dvd sur ta clé usb , ta clé est amorçable (mbr) et la phase de grub pendant l installation (a la fin c est la derniere partie mise en place du boot) tu a précisé que tu voulais l installer sur ta clé ?

ps: je pose cette question pour savoir si c est un probleme de boot ou un probleme vidéo
normalement si ta clé n'est pas amorçable tu a un message du bios , sinon ça voudrait dire que grub est mal installé. (tu boot mais il manque des fichiers)

#3 15-12-2015 15:21:33

haddock
Membre
Inscription : 15-12-2015

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

Il s'agit de pouvoir créer une partition debian externe et bootable. Pour mémoire, comme je l'ai expliqué, avec ubuntu 15.10, çà fonctionne. çà existe, d'autres l'on fait avec la 14.
Le GRUB s'installe sur la clé et ne concerne que la clé. Si on débranche la clé, on retrouve windows sans GRUB. Et si on branche la clé, ce que j'obtiens avec UBUNTU, on a linux sans windows. Il n'y a donc pas de dual voire de multiboot. La séparation est purement physique.
Suis-je clair ?

Hors ligne

#4 15-12-2015 15:35:55

anonyme
Invité

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

oui mais une expliquation  sur comment tu a installé grub ( et des precisions sur le demarrage ) a priori ta clé est mal configuré.
a l installation
detection des disques => tu a donné ta clé pour création des partitions et installation.
installations des fichiers sur la clé
installation de grub (tu a du preciser ta clé )
installation terminé et reboot.
voila les precisions qu il manque , comment c est passé l installation  (a priori tu a l habitude d installer linux ).
sur ta cle tu dois voir les fichiers ?

ps: sur une clé tout est possible , live cd , net install , installation en dur , dvd install sur une clé , etc .....
il faut que la clé soit bootable
il faut que l ordinnateur  dans son bios autorise le boot sur une clé usb
ta clé est bootable (toutes ne le sont pas)

#5 15-12-2015 16:20:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

haddock a écrit :

Suis-je clair ?


Non. Et tu n'as pas non plus répondu aux questions.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 15-12-2015 19:30:56

haddock
Membre
Inscription : 15-12-2015

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

OK,
alors je vais tenter d'expliquer comment je procède, vu que j'ai essayé 5 ou 6 fois tant en 32 qu'en 64 bits, sur la lexar comme la sandisk, à partir du CD ou DVD. gravés avec l'image ISO correspondante.
test MD5 correct.
Clé formatée en FAT 32 comme recommandé par le site Debian. Mise en route de l'installateur Debian. Une partition principale de 10, 20 ou 30Go + une swap logique.
La principale est en ext4. point de montage /, et amorçage présent.
Ensuite je laisse faire la bécane lui donnant juste ce qu'elle demande + réseau internet fonctionnel. mdp root, nom (2) mdp utilisateur etc... jusqu'à la question du GRUB, non sur sda, oui sur sdb,
éjection du DVD ou du CD selon le choix. enlèvement du disque, fermeture du tiroir l'installateur termine quelque opérations et donne la main au boot. l'image habituelle du bios et quelques secondes après, écran noir et tiret blanc clignotant dans le coin gauche supérieur de l'écran quels que soient les choix matériels  initiaux.
A part que l'installateur ubuntu n'est pas le même, son résultat est lui positif.

Hors ligne

#7 15-12-2015 20:08:13

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

haddock a écrit :

Il s'agit de pouvoir créer une partition debian externe et bootable. Pour mémoire, comme je l'ai expliqué, avec ubuntu 15.10, çà fonctionne. çà existe, d'autres l'on fait avec la 14.



Oui, je l'ai fait avec Debian sur un disque dur externe mais à la fin de l'installation, il faut bien faire attention où on installe grub.

Si la clef est référencée comme /dev/sdb et bien il faut lui dire que grub doit s'installer sur /dev/sdb, c'est la dernière chose à faire dans l'installation, d'ailleurs il pose la question si je me rappelle bien.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#8 15-12-2015 20:45:45

haddock
Membre
Inscription : 15-12-2015

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

C'est exactement ce que je fais.
Dans l'installateur, il y a une 1ère question qui demande s'il faut installer GRUB sur le secteur d'amorçage, il faut cocher non et valider.
L'offre suivante est effectivement entre /dev/sda et /dev/sdb, on contraste alors ce dernier en cliquant dessus et on valide, ce que je fais.
Il y a donc un loup quelque part !!!

Hors ligne

#9 15-12-2015 20:50:14

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

Ah!!! roll

Effectivement, il y a un loup.

Tu as bien fait l'installation sur la clef usb sur la bonne partition?

Je demande au cas ou?

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 15-12-2015 21:29:06

anonyme
Invité

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

si par exemple la clé s appelle sdb , partiton sdb1 et sdb2 , grub devra installer le boot sur sdb (pas sdb1 ou sdb2 ).

c'est fort en choco ce truc sad

#11 15-12-2015 22:24:20

haddock
Membre
Inscription : 15-12-2015

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

Suite ta remarque, il y a un truc, peut-être le loup ! qui m'intrigue.
Dans les différentes questions qui défilent quand on partitionne /dev/sdb, il y en a une à propos de l'amorçage qui a 2 réponses possibles : présence ou absence quand on est sur /dev/sdb1. Peut-être faut-il laisser "absence" alors que j'ai systématiquement mis présence. Mais si c'est çà, cette question parait inutile au niveau de la partition, sachant qu'il n'y en a aucune au niveau du disque /dev/sdb/.
Je tente demain et vous tiens au courant. ce soir : jazz à Vienne

Hors ligne

#12 16-12-2015 00:52:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

haddock a écrit :

é formatée en FAT 32 comme recommandé par le site Debian.


FAT32 recommandé par Debian ?? Où ça exactement ? Je ne vois pas l'intérêt puisque la clé va être repartitionnée et reformatée.

haddock a écrit :

usqu'à la question du GRUB, non sur sda, oui sur sdb


Il me semble avoir vu quelque part qu'il y a un bug dans l'installateur de Debian 8 qui n'installe pas le chargeur quand on procède ainsi. Essaie plutôt "entrer le périphérique manuellement". Ou bien tu redémarres avec l'installateur en mode rescue, ouvrir un shell sur la racine de la clé, et, après avoir vérifié que la clé est bien /dev/sdb,

grub-install /dev/sdb


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 16-12-2015 11:18:36

haddock
Membre
Inscription : 15-12-2015

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

Bon, ben çà ne marche pas davantage. Merci pour votre aide. Pour les raisons invoquées plus haut, Debian ce sera pour plus tard.

Hors ligne

#14 16-12-2015 11:30:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

Le fil reste ouvert pour ton retour. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 16-12-2015 16:21:11

haddock
Membre
Inscription : 15-12-2015

Re : Haddock: Pas de boot sur Debian Jessie

Tu as tout à fait raison Smolski, Enfin quand on sort une phrase d'une oeuvre complète on arrive très vite à tout prouver... et le contraire de tout.
Et comme a dit Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant.

Hors ligne

Pied de page des forums