logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2009 16:29:54

coumi
Membre
Inscription : 22-04-2009

Probleme reglage écran

Bonjour à tous,
je suis nouveau, je me tourne vers vous parce que j'ai un problème avec mon écran.
Ce weekend j'ai installé lenny avec un autre matériel que le mien . Tout était Ok.
Lorsque j'ai rebrancher mon écran.je me suis aperçu qu'il n'était pas correctement reconnu.
J'ai essayé de le régler manuellement. J'ai essayer de modifier la résolution: Écran noir avec aucun signal chek imput cable. J'ai regardé les forums,il semblerait que l'écran que j'ai acheté à des difficulté à être reconnu. C'est un hanns-g 21 pouces. Merci de m'aider.
Coumi

Hors ligne

#2 22-04-2009 18:21:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Probleme reglage écran

Bonjour coumi et bienvenue sur DF !

OK, pour les réglages d'écrans, freddec nous a pondu un joli tuto dans le wiki ici : cool
http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … n:serveurx

Il faut dire qu'il te faudra de l'attention... Mais c'est le lot de Linux que de se mesurer à son debian plutôt que de se laisser faire par tout et n'importe quoi... hein ? wink

Pour les matériaux nouveaux, il est conseillé d'essayer d'ajouter les sources.list unstable ou experimental voir :
http://debian-facile.org/wiki/doku.php?id=manuel:depots
et :
http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … on:sources
Mais je ne sais pas si c'est valable pour un élément tel qu'un nouvel écran... roll

Amitié, Tiens-nous au courant du comment cela se passe avec le tuto, à bientôt, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 24-04-2009 07:29:02

coumi
Membre
Inscription : 22-04-2009

Re : Probleme reglage écran

Bonjour,
merci pour le réponse. Je te confirme que j'ai bien un probléme d'écran. Losque j'ai changé d'écran  lenny était présque centré.

Je vais m'attaquer au tudo. Mais je vais auusi mettre le dépot pour nouveau matériel.
Mon ancien écran qu'il à plus de 5 ans est reconnu.
Je te tiendrais au courrant.
Cordialement.

Hors ligne

#4 07-05-2009 14:16:08

coumi
Membre
Inscription : 22-04-2009

Re : Probleme reglage écran

Bonjour à tous,
je ne comprends pas pourquoi mon écran agit comme ça.
J'ai juste changer la fréquence de rafraichissement et j'ai eu un écran avec une bonne résolution.
Par contre l'écran d'accueil est toujours resté disproportionné. La bonne résolution de mon écran ne s'applique uniquement  que sur mon login .
Qu'elle manipulation je dois faire  pour que mon écran soit en bonne résolution pour n'importe qu'elle utilisateur: Des idées?
Cordialement
coumi

Hors ligne

#5 07-05-2009 15:27:44

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Probleme reglage écran

Salut courni

j'ai le même soucis avec un écran iiyama ProLite E430.
En fait pour certain jeux il me dit que la fréquence de rafraichissement de lécran est trop grande.
Je n'ai toujours pas trouvé comment résoudre ce problème.

Installe le pilote de ta carte graphique.
http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … llation:cg
Au risque de me faire taper sur les doigts si tu as une carte Nvidia, utilise la dernière méthode avec le fichier .run

A Bientôt !

signature.jpg

Hors ligne

#6 08-05-2009 01:53:15

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Probleme reglage écran

Salut coumi

Lorsqu'un écran n'est pas reconnu correctement, il faut modifier son fichier /etc/X11/xorg.conf pour rétablir les choses. Pour l'écran d'accueil qui est disproportionnée j'ai déjà rencontré un problème similaire que j'ai résolu en modifiant mon fichier xorg.conf. Dans la section "Screen", j'avais ajouté une ligne Virtual 1280 1024 pour avoir un GDM correct. Si cela ne t'aide pas copie ton fichier xorg.conf ici, on verra bien.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 08-05-2009 10:48:06

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Probleme reglage écran

Bonjour,

Essaie ça dans l'idée de faire vite:

su
passwd
# cd /etc/X11
# mv xorg.conf xorg.conf-bak
# X -configure

ensuite tu le déplace de "new":
# mv xorg.conf.new xorg.conf

tu l'édites avec nano
#nano xorg.conf

tu vérifies les paramètres vidéo, le driver... il est bien de désactiver le autohotplugging entre autres

Section “ServerFlags”
Option    “AutoAddDevice”    “false”
EndSection


J'ai écris un pense-bête pour un problème identique avec une Xubuntu, il n'y a pas très longtemps
http://melodie.toile-libre.org/index.ph … solutions/


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums