logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-12-2015 14:17:01

Végétosaure
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-12-2015

Telinit

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis ce matin, j'essaie de modifier le run level de Debian pour qu'il ne démarre pas sur l'interface graphique au démarrage, mais sur une console (exactement ce que l'on obtiens tapant ctrl+alt+f[1-6]).
J'ai essayé telinit, sysv-rc-conf, runlevel, une configuration manuelle, mais, à chaque fois, lorsque je tape

who -r

, j'obtiens

niveau d'exécution 5 2015-12-27 14:01


Le niveau se remet automatiquement à 5...

Aussi, j'ai trouvé ceci sur un site :

Run levels 2 through 5 are full multi-user mode and are the same in a default User Linux (Debian) system. It is a common practice in other Linux distributions to use run level 3 for a text console login and run level 5 for a graphical login.



Ce que je voudrais, c'est l'équivalent du run level 3 (console), qui n'a pas l'air d'exister, en fait. Du niveau 2 à 5, c'est une interface graphique, le niveau 6 correspond au redémarrage du système, le 0 à son arrêt, et le 1 à un mode minimal.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance,

Adrien.

Dernière modification par Végétosaure (27-12-2015 14:21:29)

Hors ligne

#2 27-12-2015 14:33:04

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Telinit

j'vais sans doute dire une bêtise, mais ce qui démarre en premier du mode graphique, c'est le gestionnaire de connexion (gdm, lightdm, ...), si celui-ci n'est plus lancé au démarrage, tu te retrouve en console.

donc une commande dans le genre

service gdm disable


(je ne sais pas si cette commande est juste, c'est juste une idée)

Hors ligne

#3 27-12-2015 14:33:34

anonyme
Invité

Re : Telinit

Bonjour
j'ai un souci similaire a toi mais pas trop chercher.
Dans ton explication il faut savoir si tu veut ou pas arreter le serveur X .
la commande par la combinaison de touches Ctrl+Alt+F1 (ou autres) ne stop  pas le serveur X et ouvre une console texte sur ton écran.

1) tu peut enlever le lanceur du bureau (lightdm pour mate , gdm3 pour gnome etc ... ) et lancer le serveur X manuellement (je sais pas faire tongue )
2)actuellement je fais la combinaison de touche " Ctrl+Alt+F1" pour passer en mode texte , je me log et je tape :


service lightdm stop
 



je suis alors en console pure (plus de serveur X actif ce qui est bien pour un serveur par exemple )
pour revenir a l invite de log du bureau


service lightdm start
 



lightdm a remplacer par ton lanceur

pour la méthode que tu explique je connais pas donc je te dirai des bétises
reste a savoir si tu veut stopper le serveur X ou pas quand tu est en console pure smile   (mode serveur)

Dernière modification par anonyme (27-12-2015 14:46:11)

#4 27-12-2015 18:04:28

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Telinit

Salut,

Est-ce qu'un petit

systemctl set-default runlevel3.target


suivi d'un reboot fait l'affaire ?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 27-12-2015 20:34:08

Végétosaure
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-12-2015

Re : Telinit

Merci à tous pour vos réponses, je regaderai tout ça en détail demain :-)

Bonne soirée !

Hors ligne

#6 31-12-2015 10:47:30

Végétosaure
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-12-2015

Re : Telinit

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ces derniers jours, d'où mon petit retard...

Les solution que vous m'avez données, les service gdm3 stop, font planter mon ordinateur lorsqu'elles sont exécutées depuis une session graphique, et ne sont pas prises en comptes lors du redémarrage lorsque je les lance depuis un "vrai" shell.

sogal, la commande que tu m'as proposée me renvoie une No shuch file directory. Et le runlevel 3 n'est pas le même que le 5 sous Debian ?

Merci de votre aide, et à bientôt :-)

Hors ligne

#7 31-12-2015 11:49:43

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Telinit

Végétosaure a écrit :

sogal, la commande que tu m'as proposée me renvoie une No shuch file directory. Et le runlevel 3 n'est pas le même que le 5 sous Debian ?


Au temps pour moi, comme je teste une autre distro en ce moment, je me suis emmêlé les pinceaux.
Il te faut faire un

systemctl set-default getty.target


suivi d'un

reboot


Et au rédémarrage tu arrives directement en console tty1 (testé à l'instant en VM).

J'espère que ça te convient.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 31-12-2015 14:15:46

Végétosaure
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-12-2015

Re : Telinit

Merci Sogal !

Alors effectivement ça demarre sur tty1, mais je n'arrive plus à me logger en tant que simple utilisateur, seulement en root. Lorsque j'entre mon login, le shell me répond que ce nom n'existe pas.

Hors ligne

#9 31-12-2015 14:25:36

Végétosaure
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-12-2015

Re : Telinit

Je viens de redémarrer, et je n'arrive plus à me connecter en root. Lorsque je tape root à la demande de login, il y a un clignotement et le terminal me redemande mon login, sans message d'erreur.

En ce moment je suis loggé en root en recovry mode.

Dernière modification par Végétosaure (31-12-2015 14:29:31)

Hors ligne

#10 31-12-2015 14:27:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Telinit

Tu es en qwerty peut-être ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 31-12-2015 14:30:24

Végétosaure
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-12-2015

Re : Telinit

smolski a écrit :

Tu es en qwerty peut-être ?


Oui, mais en fait il ne me demande même pas le mot de passe, il me jette dès que j'entre le login, qui lui est visible et bien écrit.

Hors ligne

#12 31-12-2015 16:20:52

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Telinit

Re : bon visiblement ça n'a pas eu l'effet escompté, ce que je trouve étonnant.

Déjà, remettre ton système comme il était :

systemctl set-default graphical.target


reboot



Ensuite, dis nous un peu mieux ce que tu cherches à faire, pour quelle raison veux-tu que ton système démarre sur une console ?

Edit à toto :
dissociation des deux commandes root. Et toc ! tongue


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#13 31-12-2015 19:15:22

Végétosaure
Membre
Distrib. : Debian 8
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-12-2015

Re : Telinit

J'a ilancé cette commande en mode sans echec, puis j'ai redémarré mon ordinateur, et lorsque je lance Debian, un terminal avec un simple tiret en haut à gauche apparaît, et rien ne se passe. Je peux accéder aux autres consoles, mais le problème de login persiste.
Je voulais afficher directement un mode console car, comme je ne me sers de cet ordinateur que pour la programmation, je n'ai pas besoin d'interface graphique.
J'ai pu récupérer le contenu de mon home directory grâce à un live usb Tails qui traînait au fond de ma poche, donc mes données son sauvegardées, pas de soucis de ce côté là. Si le système est vraiment corrompu (ce dont je doute car je  n'ai vraiment pas touché à grand chose), je pourrais toujours réinstaller Debian.

Hors ligne

#14 01-01-2016 00:40:04

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Telinit

Si tu ne veux pas d'interface graphique, il te suffit de décocher l'installation d'un environnement de bureau lors du processus d'installation.

Donc, là, si je comprends bien, tu es repassé en mode "graphical" par défaut mais ça merdoie toujours ? est-ce qu'un gestionnaire de connexion est configuré pour se lancer ?
Que donne :

systemctl status gdm.service



Après je ne vois pas en quoi le fait de faire uniquement de la programmation est incompatible avec l'usage d'un environnement de travail graphique.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums