Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2015 18:18:23

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Jessie bureaux : mate et Handylinux basé sur Jessi
Noyau : linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : mate

éducation nationale et microsoft

Bonjour à tous.
Je pleins les enseignants linuxien qui vont devoir s'acheter du windaube. Voir édito.

http://boutique.ed-diamond.com/gnulinux … e-189.html

N'achetez pas Windaube !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

#2 29-12-2015 20:48:50

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Re : éducation nationale et microsoft

Bonsoir

nounours a écrit :

Je pleins les enseignants linuxien qui vont devoir s'acheter du windaube. Voir édito.

Il vont se créer une puissante base de données à la Google (3.), c'est le gouvernement qui a décidé et point koi !

'On Vient à Peine De Commencer' smile

#3 29-12-2015 22:37:13

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Dans la droite lignée du contrat openbar du ministère de la défense...
Quelle hypocrisie quand de l'autre côté, les pitres du gouvernement prétendent favoriser l'adoption des formats libres et ouverts...
Et quelle bêtise... se rendent-ils compte seulement des enjeux de sociétés ? de la responsabilité qu'ils ont vis-à-vis des étudiants ?
Quid enfin de la souveraineté et de la maîtrise du système d'information dans l'éducation ?

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#4 30-12-2015 01:31:33

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Déplorable…

À mon avis, le problème de base est déjà d'avoir un système scolaire centralisé sur un territoire aussi vaste et diversifié que la France neutral

Schokolade ist keine Lüge.

#5 30-12-2015 09:28:44

nounours
Adhérent(e)

Dans mon village, la mairie a installé une superbe salle informatique à l'école primaire avec un matos derniers deniers cri (sous vista à l'époque) avec serveur, onduleur et tout et tout et ça n'a jamais bien fonctionné à cause de vista mais aussi par manque de personnel capable de s'occuper de la gestion du serveur. On peut imaginer la suite de cette ''ambitieuse'' réforme. Une catastrophe de plus et qui va coûter cher.

Dernière modification par nounours (30-12-2015 09:31:04)

#6 30-12-2015 14:07:45

nounours
Adhérent(e)

Quel scandale !. C'est pas croyable. (canard enchaîne du 30/12/15)
1451477085.jpg

Dernière modification par nounours (30-12-2015 14:08:36)

#7 30-12-2015 14:52:08

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Ça va faire comme dans les années 80 avec le MO5 de Tomson. Des millions donnés et un résultat peu significatif.

Bon, de toutes façon Microsoft a toujours été le plus fort pour vendre ses produits et je ne pense pas que ça va changé de sitôt.
Il faudrait au moins une boite de la taille de Red Hat pour pouvoir faire un lobying aussi important. Et en plus, il faudrait des années pour qu'ils aient leurs entrées dans les ministères.
Mais il faudrait surtout de bons commerciaux. Dans le libre, il y a de bons techniciens mais aucun bon commercial.

Mais tout n'est pas perdu: http://references.modernisation.gouv.fr … libres.pdf

#8 30-12-2015 16:07:44

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

merci nounours pour l'article.

@deuchdeb: si on compte sur les lobbies, on aura toujours le droit au pire. la seule solution, c'est d'avoir des décideurs intègres et clairvoyants et des citoyens informés.

#9 30-12-2015 16:17:00

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

+1000 avec nIQnutn smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#10 30-12-2015 17:27:51

deuchdeb
Moderato ma non troppo

nIQnutn a écrit :

si on compte sur les lobbies, on aura toujours le droit au pire. la seule solution, c'est d'avoir des décideurs intègres et clairvoyants et des citoyens informés.

Je suis bien d'accord avec ça mais je ne pense pas que ce sera demain la veille. Alors je préfère être pragmatique.

Désolé, mais si la France devait avoir des décideurs qui à défaut d'être clairvoyants, savaient s'entourer, ben ça se saurait .
Quand aux citoyens informés, je ne vois que des spots de pub mais le libre n'en a pas les moyens.  Désolé encore d'être aussi pessimiste.

#11 30-12-2015 17:52:25

smolski

deuchdeb a écrit :

des spots de pub mais le libre n'en a pas les moyens

Et c'est tant mieux, n'oublie pas que le message, c'est le media ! (Marshall MacLuhan) smile

Si le libre ne se développe pas à la manière du privateur, c'est que, contrairement à ce dernier, il n'a rien à imposer. Le libre commence, dans l'individu. C'est un bien issu de l'humanité, porté par l'humanité, à destination de toute l'humanité, rien de plus, rien de moins.

Peut-on humainement proposer davantage ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#12 30-12-2015 18:13:46

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Si le libre ne se développe pas à la manière du privateur, c'est que, contrairement à ce dernier, il n'a rien à imposer. Le libre commence, dans l'individu. C'est un bien issu de l'humanité, porté par l'humanité, à destination de toute l'humanité, rien de plus, rien de moins.

Bien dit 73.gif

#13 30-12-2015 18:21:38

cemoi
Membre
Distrib. : Debian 3.2.63-2+deb7u2 i686
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae

hello @ll,
étant les deux pieds dedans je peux vous dire que le probléme est encore plus vaste que ça... Les formations sur systéme Unix/linux que ce soit pour desktop ou serveur sont catégoriquement refusé d'une manière ou d'une autre... Déja ça coupe l'herbe sous le pied vu que du coup tous les enseignants sont fomrmés sur win* et que plus de la moitié ne connaissent même pas l'existance de linux dans le sens du modéle economique/philosophique. Je parle autant pour la formation initiale que pour la formation continue que ce soit pour le premier et le second degré.

Déja on peut un peu mieux comprendre la non réaction de la part des enseignants...>>ils connaissent rien ou quasi rien sauf une minorité qui n'est pas écouté puis qu'elle est minoritaire (logique non?...). Je vous passe le type de chaine de commandement qui est complétement verticale ce qui permet de bloquer à la base toute initiative non voulue sans que personne n'en sache rien (je pensse au parents d'élèves qui ont le droit d'avoir l'information de ce qui est proposé tous les ans par les enseignants et dont 90% est refusé pour diverses raisons...).

Pour les enseignants linuxien et bien c'est pas dur il ya ceux qui sont rodé et du coup ils tournent sur leur propre serveur (vpn inside pour outrepasser le flicage et les bloquages abusif comme l'utilisation de ssl sur le protocol http (ba oui c'est quand même plus pratique pour recupérer les login/passwd si jamais on en a besoin...)... Des personnes comme les fondateurs de Framasoft (français mathématique software oui ça vient de là) n'ont pas attendu le moindre soutient de leur hiéarchie car, effectivement, c'est tout le contraire qu'ils ont eu... Des assos comme Sesamaths sont naient car il n'ya pas moyen de faire la meme chose dans son milieux pro (l'edunat) qui prétend vouloir donner les moyens pour construire l'avenir. Ce sont des gens comme Educoo.org, Gcompris ou encore SACoche qui font avancer l'informatique dans les écoles et les colléges...

Coté institutionnel il y a  des résistants (oui c'est comme ça que l'on devrai les appeler car c'est ce qu'ils font sur le terrain) comme le pole de comptétences logiciels libres. Il ya ceux qui dev Amon le serveur parfeux qui est en tête de tous les colléges/lycées et pas que. Les solutions existent elles sont là mais les "décideurs" paraissent ne pas en vouloir vu que les gars qui dev eaole ( http://pcll.ac-dijon.fr/eole/ ) par exemple doivent etre 3 et ils travaillent d'arrache pied (ils ont un irc) que niveau formation et bien il n'y en a aucune du coup pour exploiter ces outils en prod et bien ça peut pas le faire... (vous commencez à voir ou sont les verrous...)

Les enseignants linuxien montent des serveurs debian tous les ans mais en toute contradiction de leur ordres direct (et oui c'est ça la democratie...) bien sur avec 0 formation et 0 support.

Leur support c'est vous et un maillage de personnes ayant un minimum de connaissances et/ou au moins de curiosité pour comprendre/entrevoir les enjeux qui sont derrière tout ça. votre support c'est aider à developper une macro en Ooobasic ou administrer un serveur de fichiers ou encore monter des containers lxc... Oui il y a les pages man et la commande info mais le temps compte et faire ce genre de choses en production c'est juste en métier normalement... du coup le support d'une communoté c'est aussi ça la résistance Et Najat n'y pourra rien.

http://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux … -nationale

Ouff le temps passe...

Linux debDesk 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt20-1+deb8u1 (2015-12-14) x86_64 GNU/Linux
Linux debServHome 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt20-1+deb8u1 (2015-12-14) x86_64 GNU/Linux
Linux lotus 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1+deb8u6 (2015-11-09) x86_64 GNU/Linux

#14 30-12-2015 19:32:12

nounours
Adhérent(e)

@deuchdeb
Désolé, mais si la France devait avoir des décideurs qui à défaut d'être clairvoyants, savaient s'entourer, ben ça se saurait .
Quand aux citoyens informés, je ne vois que des spots de pub mais le libre n'en a pas les moyens.  Désolé encore d'être aussi pessimiste.

Des décideurs clairvoyants et qui savaient s'entouraient....etc. C'est arrivé, après la guerre. Il est vrai que les dirigeants en place étaient tellement pourris que ....pour une fois ça ce savait.

#15 30-12-2015 19:40:48

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

... ce qui ne veut pas pour autant dire que les décisions prises à cette époque aient été bonnes neutral

#16 30-12-2015 19:51:13

nounours
Adhérent(e)

Frosch a écrit :

... ce qui ne veut pas pour autant dire que les décisions prises à cette époque aient été bonnes neutral

Le CNR c'était pas rien quand même.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme … A9sistance

#17 30-12-2015 20:10:36

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

+1

Je connais mal l'histoire de cette période en France, je n'avais jamais entendu parler de cela.

#18 30-12-2015 20:20:36

nIQnutn
Modérateur
Site Web

une solution serait de ne plus aider les utilisateurs de windows.
C'est méchant mais s'ils veulent payer une licence, ils peuvent se payer un support. Windows s'offre un support gratuit grace aux nombreux utilisateurs prêt à aider leur entourage.

Pour le projet Eole, j'ai connu ce projet il y a peu mais ça prouve qu'il y a aucune vision dans ce ministère.
Quand on voit des pays comme l'Inde avoir une véritable ambition avec l"adoption de distrib Gnu/Linux, on sent qu'il y a un écart.

Sur les politiques, ils ne savent pas s'entourer, puisque derrière c'est les conseillers et les lobbies qui mènent la barque.

La bataille se jouera sur la qualité et l'entraide entre utilisateurs et ça passera à mon avis sur un travail sur le terrain (GUL et wiki/forum). L'alimentation bio était bien marginal il y a pas si longtemps mais tout le monde a conscience des enjeux.
Le logiciel a beaucoup a offrir et rien que sur le plan économique, c'est un vecteur de croissance et d'innovation. Si on commence a opposé Microsoft et le gouvernement avec la croissance/création d'emploi avec le développement de PME et de l'innovation on pourra s'opposer. En plus, les possibilités de corruption et petits arrangements seront limités et pour le l’intérêt général.

Et là, je ne parle même pas des valeurs du logiciel libre mais seulement des opportunités.

Sur la question des lobbies, il en faudra mais il ne faut pas oublier qu'on s'assoit dessus quand on en a envie. Pour la loi sur le renseignement voté en juin, tout le monde était contre et on a vu des nombreuses associations se lever contre.

#19 30-12-2015 20:33:33

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

nIQnutn a écrit :

Je doute que ça cause beaucoup de tort à Microsoft...

nIQnutn a écrit :

L'alimentation bio était bien marginal il y a pas si longtemps mais tout le monde a conscience des enjeux.

En regardant un peu autour de moi, je peux te dire que tout le monde est loin d'avoir conscience des enjeux. Et la production biologique reste largement minoritaire : le meilleur score, en Autriche, est de 20% des surfaces agricoles, en Suisse c'est autour de 12%, et en France ce n'est qu'un petit 4%...

nIQnutn a écrit :

il ne faut pas oublier qu'on s'assoit dessus quand on en a envie.

+1
Pour moi la première chose à faire en France pour pouvoir espérer résoudre les autres problèmes est déjà de parvenir à avoir un tant soit peu de démocratie sad

#20 30-12-2015 20:36:41

smolski

St Just a écrit :

C'est tout le contraire du libre et c'est justement là que tout commence pour de vrai afin d'étendre le libre.

Pour le reste, je partage ton avis, les intérêts sont économiques, c'est à dire plus de pognon = plus de pouvoir et vice et versa. Supprimer le pouvoir commence à le supprimer en soi, la monnaie suivra !

smile

#21 30-12-2015 20:41:43

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Supprimer le pouvoir commence à le supprimer en soi, la monnaie suivra !

En lisant ça, la grenouille se dit : ce smolski est vraiment un bon type smile

#22 30-12-2015 21:09:19

deuchdeb
Moderato ma non troppo

smolski a écrit :

Si le libre ne se développe pas à la manière du privateur, c'est que, contrairement à ce dernier, il n'a rien à imposer

Bien jouer, je vais méditer là dessus. smile

#23 30-12-2015 21:33:36

nIQnutn
Modérateur
Site Web

deuchdeb a écrit :

smolski a écrit :

Si le libre ne se développe pas à la manière du privateur, c'est que, contrairement à ce dernier, il n'a rien à imposer

Bien jouer, je vais méditer là dessus. smile

entièrement d'accord.

Sur l'analogie avec l'alimentation bio est encore plus juste. je ne dis pas que tout le monde mange bio ni que l'agriculture sera toujours bio mais on voit qu'une partie de la population fait d'abord en fonction de ce choix. De fait, les magasins propose des produits bio et la population sait que ça existe et comprend les enjeux.
On ne changera les habitudes des gens, mais on moins ils savent que ça existe et ce que ça implique. Quand ils auront le choix, j'imagine que le bio sera privilégié.
De nouvelles habitudes se créent, on change l'équilibre économique et on redécouvre de nouveaux goûts et la diversité que l'on n'avait pas connu.

Le logiciel libre s'inscrit dans le mouvement du développement alternatif comme l'agriculture, l'énergie et autres.

Concernant l'aide auprès des utilisateurs windows, ça m'emmerde de réinstaller un PC parce qu'il y a plein de virus.
http://spiraledigitale.com/windows-et-les-630-malwares/
C'est un peu comme aider son voisin à utiliser des  produits phytosanitaire quand on fait un jardin bio  hmm.
je préfère partager des choses que j'aime.

#24 30-12-2015 21:38:31

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

nIQnutn a écrit :

Le logiciel libre s'inscrit dans le mouvement du développement alternatif comme l'agriculture, l'énergie et autres.

Oui, tout à fait.

#25 30-12-2015 21:54:39

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-2-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

nIQnutn a écrit :

Dernièrement, cause contretemps, j'ai eu l'occasion avec une asso de donner des 'piqûres de rappel' sous W$ de quelques heures, bénévolement, pour des anciens (retraités...)
Première séance, à la fin, l'animateur bénévole idem, me dit, le cours d'initiation en informatique réalisé, c'est 5000$ dans la réalité, je lui dis, peu être, il insiste, je lui réponds, je ne sais pas.
Pour les anciens c'est cool et pour moi c'est la théorie et une superbe expérience de m'exprimer à ma façon, seul aussi avec eux ensuite !
Ont oublie W$ et tous le reste, l'information est capitale smile

Pour les jeunes étudiants ça va être :

De la maternelle au baccalauréat
L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

utilisation-du-numerique-et-des-tice-a-l-ecole

Mon fils 19 mois bientôt et l'école qui approche (il a encore le temps), pour l'instant il a une Sid et VLC (pas de réseaux !) sérieux
Son ordinateur à même Dual core, whoaou cool
728480DSCN8098.png

Sa peu paraître ridicule à son âge, mais il sait comment procéder pour allumer l'ordi (moniteur, unité centrale), la touche Entrée au Grub, Espace pour pause avec VLC, Echap, déjà pas mal !
Je ne suis que son assistant pour trotro rigolo et compagnie wink

Je précise aussi qu'il n'y a pas de poste de télévision chez moi ! (pour l'instant roll)

Dernière modification par Atys (30-12-2015 21:55:27)

Pied de page des forums