Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-12-2015 21:56:18

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : éducation nationale et microsoft

Idem que Frosch smile

Pour ce qu'il est d'aider les windowsiens, y faut cibler.
J'aide un windowsien de mon voisinage uniquement parce qu'il est à mille lieue de penser informatique libre alors que son attitude civique, à lui et sa famille, s'inscrit quotidiennement en faveur de la liberté de chacun. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 30-12-2015 22:49:40

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Evidemment qu'il ne faut pas être sectaire, mais pour le rigolo qui croit connaître comment fonctionne un PC, je ne ferais pas d'effort (je connais quelques animaux dans ce genre).

#28 31-12-2015 04:52:23

smolski

Ceux-là ne sont évidemment pas à aider, le demandent-ils seulement ? big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#29 01-01-2016 16:04:04

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Atys a écrit :

Je précise aussi qu'il n'y a pas de poste de télévision chez moi ! (pour l'instant roll)

Continue ainsi ! Jamais eu de télévision chez moi et je ne m'en porte pas plus mal…

Schokolade ist keine Lüge.

#30 01-01-2016 22:37:48

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

nIQnutn a écrit :

Evidemment qu'il ne faut pas être sectaire, mais pour le rigolo qui croit connaître comment fonctionne un PC, je ne ferais pas d'effort (je connais quelques animaux dans ce genre).

Pourquoi ?

de leur donner la solution ou un conseil c'est leur montrer qu'ils sont pas si bon que ça ?  wink
et pour windows idem , les utilisateurs sont pas pire que ceux de linux , juste que par cas de force majeure (qui a un prix ) ils ont été forcé d'utiliser win plutot que linux.
(il y a aussi l'éducation , le boulot etc ...... )
Pour avoir été depuis toujours baigné dans MS , je vois pas ou est le mal , et il est jamais trop tard pour changer d'avis tongue  smile

#31 02-01-2016 00:21:03

nIQnutn
Modérateur
Site Web

robert2a a écrit :

nIQnutn a écrit :

Pourquoi ?

de leur donner la solution ou un conseil c'est leur montrer qu'ils sont pas si bon que ça ?  wink
et pour windows idem , les utilisateurs sont pas pire que ceux de linux , juste que par cas de force majeure (qui a un prix ) ils ont été forcé d'utiliser win plutot que linux.
(il y a aussi l'éducation , le boulot etc ...... )
Pour avoir été depuis toujours baigné dans MS , je vois pas ou est le mal , et il est jamais trop tard pour changer d'avis tongue  smile

Certains sont assez hermétique au changement. Ils ont du mal à accepter la différence et à se remettre en question.
J'arrive bien à faire passer le message de temps en temps et les pro Mac sont pas toujours les pires.
Pour anecdote, j'ai bien rigolé quand un pote m'a demandé de formater son HDD externe au format (Apple), un autre pote voulait le dépanner mais pas possible de récupérer les données avec Windows. Au final, j'ai fait le boulot mais il se retrouve avec du Fat32 pour ne plus être emmerdé quand il se balade avec. Du coup, ils ont bien compris que les formats propriétaires c'était pas si cool que ça.

#32 02-01-2016 00:46:31

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

nIQnutn a écrit :

Du coup, ils ont bien compris que les formats propriétaires c'était pas si cool que ça.

En l'occurence, ce n'est pas une histoire de format propriétaire ou non, juste de reconnaissance de format de partition entre différents OS.
FreeBSD ne sait pas lire mes partitions Btrfs, pourtant Btrfs est un format libre et FreeBSD est un OS libre...

#33 02-01-2016 00:54:25

nIQnutn
Modérateur
Site Web

si parce que ton exemple est mauvais. Si FreeBSD ne permet pas de lire les partitions Btrfs, la possibilité existe toujours.
si tu ne sais pas comment ça marche, il faudra un peu de rétro-ingénierie et beaucoup de chance pour que ça marche.

#34 02-01-2016 01:00:55

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Certes, la possibilité existe, mais toujours est il que personne ne s'est amusé à faire de la rétro-ingéniérie pour cela, donc pour l'utilisateur ça revient au même, il ne peut pas lire sa partition...
Tu aurais formaté le disque de ton ami en Btrfs, eh bien il ne pourrait pas y accéder depuis Windows, donc tu lui as mis un format propriétaire, parce que c'est celui qui est lu par tous les OS ou presque...

#35 02-01-2016 07:11:51

smolski

Il est probable qu'un usager du libre sera moins rétrograde quand à reconsidérer ses besoins selon les autres outils et systèmes libres. big_smile

#36 02-01-2016 07:33:50

smolski

chocolatier a écrit :

donc tu lui as mis un format propriétaire

Le propriétaire, c'est celui qui enlève l'échelle pour empêcher de cueillir librement les fruits de son arbre, pas celui qui la laisse sur le sien.
Fô pas déconn' quand même ! big_smile

#37 02-01-2016 08:17:30

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Oui, enfin je voulais dire un format non libre. À moins que... non, c'est pas un format libre tout de même, le FAT32 ?

#38 02-01-2016 08:51:12

smolski

/me se pose une serviette fraîche sur le front... smile

#39 02-01-2016 10:55:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Frosch a écrit :

Tu aurais formaté le disque de ton ami en Btrfs, eh bien il ne pourrait pas y accéder depuis Windows, donc tu lui as mis un format propriétaire, parce que c'est celui qui est lu par tous les OS ou presque...

Ben non, personne n’empêche Microsoft ou quelqu'un d'autre d'étudier le code source et de l'adapter à cet OS ou tout autre OS. Le code est libre et toute personne compétente peut l'exploiter.
Après que personne ne l'ai fait c'est un autre problème.

Le code propriétaire c'est différent, on y a pas accès et il est même possible même qu'on n'ai  pas le droit de s'en servir en dehors de ce qui a été prévu dans la licence édictée par le propriétaire du code .

#40 06-01-2016 09:21:24

smolski

À propos d'un documentaire passé sur la chaine LCP concernant la banque goldman sachs, une des employées y témoignait des raisons qui l'ont fait s'écarter de cet établissement.

Dans le contexte de l'attentat des tours de new york, alors que les pompiers rapportaient en direct leur traumatisme d'entendre les corps s'écraser autours d'eux avec un bruit mat, toujours le même, répété et répété encore... Au même instant, à quelques pas seulement de la tragédie, les dirigeants de goldman sachs passaient la consigne de miser gros à la bourse sur les avions et le pétrole, parce que :
« Y'a du fric à s' faire là-d'dans ! »

goldman sachs n'est pas une banque de dépot, elle manipule de l'argent numérique allant jusqu'à dépouiller ses propres clients en misant contre les placements qu'elle leur conseille.
goldman sachs est l'expression du pouvoir financier mondialisé et la référence pour toutes les banques (dixit les nombreux témoignages du documentaire).

« Devenir le plus riche du cimetière. » est l'idéal social imposé qui nous mène à flamber la Terre jusqu'à y parvenir complètement, car :
« après tout, si c'est pas moi qui le fait, un autre le fera. »

Nous voyons alors combien l'éducation nationale des peuples est fatalement menée à l'image et pour la satisfaction des pouvoirs financiers qui les dirigent de plus en plus ouvertement.

Le lien de nounours que je remets ici :
Accord de Partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale et Microsoft France :
http://cache.media.education.gouv.fr/fi … 506177.pdf

Existe-t'il encore un pan d'humanité sur la planète Terre ?

"La force, c’est ce qui fait de quiconque lui est soumis une chose. Quand elle s’exerce jusqu’au bout, elle fait de l’homme une chose au sens le plus littéral, car elle en fait un cadavre. Il y avait quelqu’un, et, un instant plus tard, il n’y a personne."

Simone Weils

http://www.ebooksgratuits.com/pdf/weil_iliade.pdf

#41 08-01-2016 23:38:37

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut les gens smile

Voilà ce que nos chères têtes blondes vont apprendre à partir de l'année prochaine http://www.homeostasie.eu/blog/informatique-en-2016/ C'est quand-même pas évident big_smile Ca va pas être de la tarte les devoirs le soir à la maison hmm

En fait, le problème de l'éducation nationale (et de la politique dans son ensemble d'ailleurs peut-être), c'est de mettre la charrue avant les bœufs, genre Il faut apprendre la programmation, c'est vachement important (ce qui est vrai) et paf, c'est fait pour la rentrée prochaine, en cherchant la solution la plus rapide, à savoir filer ça à une entreprise privée dont l'objectif n'est pas de former des citoyens éclairés, mais des futurs consommateurs de ses produits.

Pourtant, il me semblait que l'école, ça servait à former des citoyens, et pas des consommateurs hmm

Ben

#42 09-01-2016 08:10:35

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

1452319788.jpg

#43 09-01-2016 16:08:14

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Cette image nono47 résume parfaitement ma dernière expérience en université (en tant qu’étudiant).
Certains professeurs plus honnêtes ou simplement aux yeux plus ouverts que les autres le revendiquaient d’ailleurs ouvertement, nous ayant expliqué très tôt que leur rôle assumé était de nous préparer au modèle des entreprises.

Jouer sous Debian ? Facile !

#44 09-01-2016 19:00:30

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

+1  surtout, à l'époque, dans les filières électroniques ...

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#45 09-01-2016 20:05:59

nIQnutn
Modérateur
Site Web

l'université n'est pas du tout une référence et devient la voie de garage. d'ailleurs je ne comprends pas comment ça fonctionne, on pense de 200 au début pour finir à 12 à la fin de l'université. soit dit en passant, le stage qui est sacralisé n'a aucun intérêt.

d'ailleurs la scolarité ne fait aucun sens, j'ai l'impression qu'on ne fait que sanctionné des diplômes selon des critères plus que critiquable. c'est bien de faire des chiffres mais cela ne produit rien de bon sur le long terme. s'il s'agit de faire une école à 2 vitesses, je pense qu'on est sur la bonne voie.
quand je lis que certains essaient de détruire l'éducation nationale pour privatiser l'école, je suis plutôt d'accord par rapport à ce que j'ai vu.

Ceci dit, l'éducation ne passe pas uniquement par l'école et on peut compenser par bien des moyens et heureusement.

#46 16-01-2016 13:09:25

nIQnutn
Modérateur
Site Web

#47 16-01-2016 15:44:33

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Notez l'utilisation exclusive du terme open-source et non logiciel-libre dans la réponse de Microsoft smile

Par ailleurs, je ne vois aucun reproche direct envers Microsoft faite par l'April dans son appel. Il me semble plus s'adresser au ministère de l'éducation nationale, qui ne propose pas d'autres solutions aux enseignants que l'utilisation des produits Microsoft, qui sont exclusivement des logiciels privateurs.

Ben

#48 16-01-2016 16:51:48

smolski

D’abord, dans le cadre de l’accord de partenariat, Microsoft France s’est formellement engagé dans la démarche visant à l’adhésion à une « charte de confiance », en cours d’élaboration par le Ministère de l’Education nationale

• Ben s'il le dise que c'est formellement c'est un truc sûr quoi. Impec !

• une démarche ah, finalement c'est pas tout à fait sûr...

• visant c'est qui qu'est devant le viseur pour viser et qui qu'est de l'autre côté à recevoir le projet dans l'bide ?

• à l'adhésion oui bon ben c'est un accord grosso modo quoi...

• en cours d’élaboration, enfin on verra après pour les modalités excessives, forcément excessives...

C'est une charte de confiance, hein !
Bande de petits coquins franchouillards libertins... cool

Ce doit être à cause de la traduction depuis l'anglais en français tout ça...
Genre mode d'emploi traduit de l'anglais en coréen puis en japonais pour qu'on le traduise en français clair et net.

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaa....... lol

Dernière modification par smolski (16-01-2016 16:55:35)

#49 29-01-2016 23:08:11

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Ben

#50 30-01-2016 00:11:44

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Merci pour le partage. C'est bien, ça commence à ruer dans les brancards...

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Pied de page des forums