Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2016 17:51:31

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8
(G)UI : Gnome

[C'est choisi :)] Quelles autres distributions Gnu/Linux essayer ?

Bonjour,
Ayant dépoussiéré mon vieux portable encore sous Vista le temps de réparer mon ordi de tous les jours, je me dis que je ne peux pas le laisser comme ça, le pauvre ! il lui faut un Tux sous le capot smile

Mais quelle distrib ?
J'adore ma Debian mais par curiosité j'aimerai tester autre chose (pisqu'y a du choix autant en profiter).

J'ai aussi dans l'idée de proposer à mes Beaux-parents, via cet ordi, d'essayer autre chose que leur Vista viellissant dont je fais la maintenance (et le nettoyage à l'occasion, enfin depuis que leur ai planqué l'accès à explorer et que Voila mail a eu la bonne idée de fermer, ça va mieux... ).

Parmi les distributions que j'ai repérées et qu'on m'a suggérées au café DF il y a :
- OpenSuse Leap (curieuse de l'outil Yast, Gnome en version plus récente),
- Mageia (m'a l'air bien sympa aussi, communauté active)

Ces deux là sont surtout pour ma curiosité perso, et voir si ça pourrait convenir à mes beaux parents en leur paramétrant tout aux petits oignons. J'ai bien du mal à faire mon choix ... donc si vous les utilisez, vos retours sont les bienvenus smile

Sinon il y a aussi Elementary OS qui pourrait être simple d'utilisation pour mes jolis parents. Ce qui me gène un peu plus c'est que c'est basé sur Ubuntu.
Mais bon si c'est simple pour eux, pourquoi pas.

Précisions : c'est surtout Jolie Maman qui utilise l'ordi, Joli papa s'est mis au "surf" assez récemment.
Ils sont du genre à ne plus savoir faire dès qu'un bouton change de place et quand il y a besoin de faire un raccourci sur le navigateur ... on me demande. Pas faute d'avoir montré et fait faire pour que ça rentre mais comme le besoin est occasionnel ... ça ne rentre pas.

J'ai écarté volontairement HandyLinux, qui soit dit en passant m'a l'air d'être très bien, mais trop axée débutant.
Un peu peur de vexer et surtout ils ne veulent pas apprendre à utiliser un ordinateur, ils veulent que ça marche et c'est tout.

Côté bureaux, je pense leur en faire tester plusieurs, des "classiques" mais aussi Gnome car il est très "visuel", en un clic on a tout sous la main sans devoir aller chercher dans le menu. Ils n'utilisent jamais le menu (enfin sauf quand je leur dis -à distance- d'y aller pour trouver ce qu'ils cherchent, après ils me demandent de leur faire un raccourci sur le bureau).
Jolie maman se débrouille bien mieux que moi avec ses applications sur son smartphone par exemple.

Je suis aussi preneuses d'autres suggestions car je n'ai sans doute pas fait le tour du vaste choix Linux.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences, idées, tout ça tout ça smile

Dernière modification par Mercredi (24-01-2016 21:41:11)

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#2 22-01-2016 17:59:42

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : [C'est choisi :)] Quelles autres distributions Gnu/Linux essayer ?

si tu veux expérimenter, tu peux aussi regarder Fedora.

#3 22-01-2016 20:05:24

louispolaire
Membre
Distrib. : Siduction
Noyau : Linux 4.1.1-towo.1-siduction-amd64
(G)UI : xfce 4.12

Tu sais si c'est vraiment la cosmétique et de type d'utilisation (icones ou menu) qui compte, ta question reviens plus à un choix d'environement de bureau. Toutes les distributions peuvent convenir pourvu que tu installe l'environement de bureau qui convient.

J'avais configuré 3 petits eeepc avec Archlinux (XFCE en D.E) pour moi, ma compagne, et ma belle soeur. Et ça m'a permis de beaucoup apprendre pendant la phase d'installation. Elles les utilisent en boite noire et n'ont pas de soucis.

Si tu veux apprendre je te conseille Archlinux. Pour tes beaux parents ça ne change rien au final la distribution qu'ils utilisent derrière une fois que le système est configuré.

Tu verras le Wiki est très complet (vraiment c'est une mine, c'est mon premier reflexe lorsque j'ai un soucis un peu pointu, même sur ma Debian sid)

Et si tu est rebutée par l'installation tu peux aller voir Manjaro qui est basée sur ArchLinux (je n'ai jamais tésté ceci dit)

Taisez-vous ! On vous écoute... - Exprimez-vous ! Personne n'écoute...

#4 22-01-2016 20:06:41

louispolaire
Membre
Distrib. : Siduction
Noyau : Linux 4.1.1-towo.1-siduction-amd64
(G)UI : xfce 4.12

ENFIN .... Après avoir vérifié le Wiki Debian Facile !! bien sur !!

(oups oups oups oups ..... yikes:o:o)

Taisez-vous ! On vous écoute... - Exprimez-vous ! Personne n'écoute...

#5 22-01-2016 20:11:02

Bunny_Euchrow
Membre
Distrib. : Debian 8
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-rt-amd64
(G)UI : Openbox, i3, XFCE

C'est une question que je me suis posée un paquet de fois. Trisquel était relativement chouette. Ne serait-ce que pour sa philosophie. Enfin, d'un côté, toi seul saura répondre correctement à cette question, tu auras autant de réponses (toutes aussi valables les unes que les autres) que tu auras d'intervenants. C'est ça, le libre. Et c'est chouette smile

#6 22-01-2016 20:45:54

seb95deMLO
Invité

Opensuse leap est juste magnifique, yast est tres bien, les paquets tres a jour, un peu bordelique les depots car elle demande qu'on rajoute des depots par exemple packman pour multimedia, codec et p2p, ou on peut aussi rajouter emulator, pour avoir wine et autre emulator, ect...
Stable, bonne communauté sympathique et tres conviviale, mais ça reste assez petite.

Mageia bien, tres bien, mais par rapport a debian, il n'y a pas grand chose de different, tu vas vite t'ennuyer, c'est un peu plus recent sur certain truc mais avec nos backport on a pareil...
La communauté fr est tres tres sympa, tres axé debutant, (MLO http://www.mageialinux-online.org/ ).

Arch pour les beau parents, c'est pas top, je l'ai fait dans mon entourage en pensant au coté rolling donc tranquille, et je suis revenu a du debian et mageia, a force si on ne fait pas les mises a jour fréquemment ça part en live. Mageia et debian sont top pour mettre chez ceux qui veulent juste que ça marche, et se foutent des versions.

Fedora bien mais ça change beaucoup et si tu veux de la tranquillité, c'est debian, mageia ou ubuntu.

Opensuse oeut faire facilement le boulot car j'ai rarement vu plus pepere, mais la partie multimedia est a ssez casse bonbon, faut activer le depot packman(jusqu'a la c'est pas dur) puis joué a installer les paquets, par contre dans les point fort, yast va te faciliter la vie, et surtout snapper va te permettre des retour en arriere si tes beaux parents arrivent a casser le bestiau.

Gnome et unity ont de bon resultats sur de grands debutants. Mes parents sont fan de unity et de kde, kde j'ai du verouillé les plasmoids pour pas qu'ils virent sans faire exprès la barre en faisant musemuse, oui mon pere est tres joueur et aime touché a tout. C'est comme ça qu'un jour j'ai vu que mon pere avait activé le diapo pour le wallpaper.( il etait tres fiere de me montrer ça wink )

Je trouve quand meme debian bien plus légé que celle que je cite. Mageia aussi mais le ccm est un peu lourdingue pour installer des paquets graphiquement, tout comme yast de opensuse.

Dernière modification par seb95deMLO (22-01-2016 20:56:39)

#7 22-01-2016 20:51:50

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.8.10
(G)UI : openbox

Mercredi a écrit :

J'adore ma Debian mais par curiosité j'aimerai tester autre chose (pisqu'y a du choix autant en profiter).

Si c'est pour la curiosité, tu pourras tester l'un des systèmes non linux : FreeBSD, NetBSD et OpenBSD
(par ordre alphabétique wink) qui sont forts bien. C'est plus difficile d'accès qu'une debian, il faut vraiment
mettre les mains dans le cambouis, mais c'est très intéressant smile

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#8 22-01-2016 21:21:17

Bunny_Euchrow
Membre

enicar a écrit :

Mercredi a écrit :

Si c'est pour la curiosité, tu pourras tester l'un des systèmes non linux : FreeBSD, NetBSD et OpenBSD
(par ordre alphabétique wink) qui sont forts bien. C'est plus difficile d'accès qu'une debian, il faut vraiment
mettre les mains dans le cambouis, mais c'est très intéressant smile

Avec les BSD, c'est pas un peu rock'n'roll pour du dual boot ?? J'avais eu le soucis fut un temps, je ne sais pas ce qu"il en est actuellement.

#9 22-01-2016 21:41:49

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Archlinux ? smile

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#10 22-01-2016 21:49:50

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.8.10
(G)UI : openbox

Bunny_Euchrow a écrit :

Avec les BSD, c'est pas un peu rock'n'roll pour du dual boot ?? J'avais eu le soucis fut un temps, je ne sais pas ce qu"il en est actuellement.

Je l'ai fait… je chainloadais  le bootloader de NetBSD installé sur sa partition depuis grub.
Évidemment, ce n'est pas du tout la même logique que dans linux, notamment au niveau
des partitions…

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#11 22-01-2016 22:12:34

Mercredi
Membre

Merci pour ces premiers retours / avis smile

Fedora : j'ai cru comprendre qu'il y a des mises à jour très / trop souvent. Plutôt pour moi ( on peut mettre jusqu'à combien d'OS sur un seul ordi ? big_smile )

Archlinux, je l'ai écartée de ma liste car ça me semble encore un peu trop costaud pour moi mais je pense que je l'essaierai plus tard.

Triskel -> dérivé d'Ubuntu, comme pour elementary OS, me gène un peu.

FreeBSD, NetBSD et OpenBSD : pas encore de mon niveau mais j'avoue avoir regardé tongue , plus tard peut-être.

Donc OpenSuse Leap plutôt pour moi et Mageia ou Debian pour mes beaux-parents (il leur faut du stable).

Sinon oui le choix du bureau est très important mais la distrib aussi : stable mais assez à jour (sur ma debian j'ai rajouté les backports) et il faudra aussi que je vérifie les compatibilités avec les appareils qu'ils branchent sur l'ordi (imprimantes, appareil photo, Tomtom, smartphone pour ce que j'en sais).

Va y avoir du live test smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#12 22-01-2016 23:39:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

slackware aussi est cool. cool
Une communauté présente sur le serveur freenode en irc. #slackware-fr que c'est...

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#13 22-01-2016 23:48:00

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Fedora a l'avantage d'avoir un gestionnaire de paquet différent et tu auras toutes les nouveautés. C'est pas ce qu'il y a de plus stable mais je pense qu'il faut au moins essayer une fois.
sinon, il y a RedStar OS https://en.wikipedia.org/wiki/Red_Star_OS lol

Pour le nombre d'OS, c'est presque sans limite mais je te conseille de ne pas en installer beaucoup et de privilégier la virtualisation pour ça.

https://debian-facile.org/doc:autres:vm:virtualbox

#14 23-01-2016 00:55:17

Bunny_Euchrow
Membre

Mercredi a écrit :

Triskel -> dérivé d'Ubuntu, comme pour elementary OS, me gène un peu.

Dans son fonctionnement, oui, mais attention : la philosophie de Trisquel est tout autre. C'est du 200% libre.

#15 23-01-2016 01:34:40

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Académie de la Croix-Vraie
Distrib. : Debian stable / ArchLinux
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4
Site Web

Tu peu essayer Slackware, robuste et stable. De plus une philosophie qui ne laisse pas égale smile

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu -Cit. J.C.
La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#16 23-01-2016 02:04:47

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (sid)
Noyau : Linux 4.8.0-1-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce

Vous pensez quoi de la distribution Frugalware ? À tester je pense, la Slack idem, la franchiser n'est pas trop dur ...

Interview des développeurs présentant leur distribution - ça date un peu
La philosophie Frugalware - Version courte . Version longue

C'est hard de choisir pour soi-même, alors pour les autres roll

La Trisquel, à installer, obligé smile

Sinon rester sous GNU/Debian stable, tout simplement

#17 23-01-2016 09:35:08

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.14.2

Bonjour à tous.

Bunny_Euchrow a écrit :

Dans son fonctionnement, oui, mais attention : la philosophie de Trisquel est tout autre. C'est du 200% libre.

Seulement 200 % ? smile

Autrement, pourquoi ne pas se taper une Linux From Scratch ? tongue

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : AMD Athlon 64 X2 à 3 GHz, SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, 2 WD VelociRaptor SATA2 de 1000 Go.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

#18 23-01-2016 10:20:11

zorzi
Membre
Distrib. : Debian Jessie + Backports
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64

Bonjour,

Personnellement, j'aime bien la LMDE2 de chez Linux Mint. Je ne suis pas forcément pro-LinuxMint mais je trouve leur debian edition plutôt pas mal et assez adaptée à un public néophyte, c'est prêt à l'emploi.

J'ai récemment essayé Open Mandriva (KDE4) que j'ai trouvé assez attrayante....

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon X1650 Pro, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Jessie (Gnome)
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Jessie (Mate)

#19 23-01-2016 13:42:38

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Pour un bureau GNOME, la meilleure intégration que je connaisse est openSUSE. Fedora aussi à ce qu'il parait, mais je n'ai pas assez utilisé celle-ci pour en parler.
Mageia donne très bien aussi après quelques petits réglages.

Si tu aimes KDE, tu peux aussi essayer Chakra.

Schokolade ist keine Lüge.

#20 23-01-2016 13:52:28

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Ben ce qu"il y a, c'est que fedora sert de vitrine technologique pour gnome .
Si tu veux la dernière version de gnome : c'est fedora . Voir le site de gnome : gnome.org - obtenir gnome : https://www.gnome.org/getting-gnome/
Après, est ce que fedora est facile d'utilisation ? hmm

Dernière modification par nono47 (23-01-2016 13:52:51)

#21 23-01-2016 14:12:13

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

nono47 a écrit :

Si tu veux la dernière version de gnome : c'est fedora .

... ou openSUSE...
Tumbleweed (la version rolling release) est encore plus à jour que Fedora à ce niveau-là, et sur Leap (la version à release fixe) il suffit de rajouter un dépôt et tu as le dernier gnome en date.

Schokolade ist keine Lüge.

#22 23-01-2016 15:26:01

seb95deMLO
Invité

Frugalware a une communauté des plus sympa, sur irc #frugalware.fr, par contre le forum fr est a l'abandon.
Nutyx tres sympa car change pas mal de ce qu'on connait deja.

#23 23-01-2016 16:48:56

Mercredi
Membre

lol finalement avec toutes les distrib' que je n'avais pas vu et que vous me faites découvrir le choix va être encore plus dur lol
Je vais regarder triskel de plus près ... et les autres aussi smile

nIQnutn a écrit :

Pour le nombre d'OS, c'est presque sans limite mais je te conseille de ne pas en installer beaucoup et de privilégier la virtualisation pour ça.

https://debian-facile.org/doc:autres:vm:virtualbox

Ça va être obligatoire je crois cool

Et je vais pourrir le débit de tout le quartier en téléchargeant les iso lol petit débit chez moi : au mieux 350kb/s la nuit.

#24 23-01-2016 16:58:44

greenmerlin
Membre
Lieu : 127.0.0.1
Distrib. : Archlinux/TinycoreLinux(CorePure 64-6.4.1)/Jessie
Noyau : 4.2.2-1 / 4.4
(G)UI : wmaker

Bonjour,

tu peux essayer le top ten de distrowatch pour commencer

https://distrowatch.com/?language=FR

@+

Dernière modification par greenmerlin (23-01-2016 16:59:03)

" La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "
Chancelier Oxenstiern.

536920766f7573206172726976657220c3a0206c69726520c3a7612c20632765737420717565206e6f757320706172746167656f6e73206c6573206dc3aa6d65732063656e747265732064e28099696e74c3a972c3aa74732e

#25 24-01-2016 11:48:32

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Mercredi a écrit :

J'ai écarté volontairement HandyLinux, qui soit dit en passant m'a l'air d'être très bien, mais trop axée débutant.
Un peu peur de vexer et surtout ils ne veulent pas apprendre à utiliser un ordinateur, ils veulent que ça marche et c'est tout.

Coucou.

Je me permet juste, car c'est tout le contraire, cf la page d'accueil, dernier paragraphe :

Pourquoi l'adopter ?
Pour vous en passer !

Cette distribution n'est là que pour faciliter l'utilisation des outils informatiques. Une fois votre environnement apprivoisé, il vous suffit de supprimer les options facilitantes et vous obtenez une distribution Debian “classique” avec XFCE comme environnement de bureau grâce à Handy2Debian.

C'est aussi pour ça qu'un plan d'apprentissage est en cours de rédaction smile

Et distrowatch, on ne sait pas sur quels critères ils se basent pour compter la popularité d'une distro. Il n'y a qu'à voir la complexité que c'est pour mettre les infos d'une distro à jour dessus...

YA3HGA-H

Pied de page des forums