Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 31-01-2016 09:05:06

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : [C'est choisi :)] Quelles autres distributions Gnu/Linux essayer ?

En effet Fedora 23 s'installe bien et la finition d'origine est très bonne. Dnf est intéressant, notamment niveau mise en forme.
J'avais noté toutefois un soucis avec Nautilus qui crashait parfois lors de la copie de dossiers depuis/vers un périhérique externe. S'il avait crashé une fois, impossible de relancer la copie, il replantait systématiquement. Je serais curieux de savoir si tu observes ce même comportement.

Après en terme de mise à jour, ça va te changer de Debian, là c'est l'équivalent d'une "point release" tous les jours ou presque tongue

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#52 31-01-2016 11:43:24

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
Site Web

Ah non, je n'ai pas été confronté à ce comportement pour le moment.

Les mises à jour fréquente changent de Debian Stable, c'est sûr ! Mais j'avais été pendant assez longtemps sour Archlinux et Debian Sid, donc c'est une situation connue wink

La nouveauté pour moi, là, c'est SELinux activé par défaut. Je découvre ce truc que je ne connaissais que de nom et me pose la question du maintien de son activation. Il m'a bloqué la première impression de document, mais heureusement la commande a taper pour autoriser ladite impression figurait dans le descriptif de l'alerte… À voir donc…

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#53 31-01-2016 11:48:46

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Pour SELinux tu vas sûrement avoir quelques alertes au début et y va falloir le configuration pour ton utilisation (un peu comme RequestPolicy sous Iceweasel par exemple), mais après ça va, ça reste discret.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#54 31-01-2016 19:25:16

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.8

Allez hop ! c'est parti pour mes toutes premières impressions avec Opensuse Leap, avec Gnome en bureau et sur un super tracassin-rameur "portable Acer aspire 5315", même pas peur ! lol

1er constat, tout fonctionne sans devoir installer des paquets supplémentaires cool même le wifi et la carte graphique (bon ok, je n'ai pas encore essayé de mettre l'imprimante ... )

- Yast : la click'houilleuse indécrottable que je suis aime beacoup cette bestiole smile

- Le magasin de logiciels avec l'install "en 1 clic" (Allons faire les courses, c'est marqué dessus lol ) : heu ... ben comme au dessus quoi tongue ça ressemble un peu à la logithèque de chez Ubuntu pour ceux qui connaissent.

- L'accessibilité du sources.list, alors ça c'est un bon point aussi.
- La notifications qui prévient qu'il y a des mises à jour à faire, bien aussi.

Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder en détail mais ma première impression est que Leap se veut être accessible au grand public : beaucoup de choses sont facilement configurables via interface graphique.
Ça n'empêche pas de faire les choses en ligne de commande si on préfère. C'est du GNU/Linux quand même wink

Autre bonne surprise, malgré la spécialité rameuse du matos utilisé, c'est plutôt réactif.
Petite précision pour ceux qui auraient le même type de bête de course : avant d'installer Leap, j'ai pris la précaution / le risque (rayer la mention inutile) de flasher le bios, ce qui a eu l'air de faire du bien, même côté Vista qui est encore en dual boot.

Me reste plus qu'à voir ce ça donne à l'usage. Je vous tiendrai au courant et d'ici là j'aurai probablement d'autres retours à faire puisque je compte bien utiliser cet ordi secondaire pour y mettre une boite virtuelle et tester d'autres distributions smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#55 31-01-2016 19:36:05

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Merci pour ce chouette retour !
Effectivement les versions récentes de Gnome embarque gnome-software qui offre un visuel sympa pour chercher des applis. Cela dit tous les paquets n'y sont pas référencés.

C'est cool si ton choix te convient, pourvu que tout fonctionne aussi bien au gré des mises à jour, relativement fréquentes (expérience sur la 13.2 du moins).

#56 31-01-2016 19:47:21

Mercredi
Membre

Oui comme je disais, il faut voir ce que ça donne à l'usage et dans le temps. La découverte est enrichissante.

Pour l'utilisation quotidienne et bosser, je garde ma Debian smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#57 31-01-2016 20:52:45

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

le seul défaut d'une fedora c'est qu'il faut "dist-upgrader" tous les 6 mois. pour opensuse je ne sais pas si c'est pareil ?
c'est pour ça que je préfère mon Antergos aussi simple à installer et aussi fraîche en logiciels mais en rolling-release.
aucun soucis, aucune réinstalle depuis 3 ans , gnome a la pointe. que du bonheur cool

Dernière modification par misaine (31-01-2016 20:55:24)

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#58 31-01-2016 21:43:39

sogal
Black Metal Modo
Site Web

misaine a écrit :

le seul défaut d'une fedora c'est qu'il faut "dist-upgrader" tous les 6 mois.

C'est sûr et je crains un peu la prochaine avec, pour Fedora 24, le passage au tout Wayland.
En même temps, quand on voit le nombre de mise à jour quotidienne on se demande si ce n'est pas une rolling au fond tongue

#59 31-01-2016 23:24:37

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Merci pour ton retour Mercredi cool

Je suis surpris que ça ne rame pas trop avec Gnome, qui est pourtant assez gourmand.

Mercredi a écrit :

Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder en détail mais ma première impression est que Leap se veut être accessible au grand public : beaucoup de choses sont facilement configurables via interface graphique.

Oui, effectivement, c'est conçu pour être simple du (plus ou moins) prêt à l'emploi. La Tumbleweed est en tout point pareille si ce n'est que le rhytme des mises à jour est plus soutenu (et donc qu'il n'y a jamais besoin de dist-upgrade).

misaine a écrit :

le seul défaut d'une fedora c'est qu'il faut "dist-upgrader" tous les 6 mois. pour opensuse je ne sais pas si c'est pareil ?

Pour openSUSE, ça dépend : tu as la version «Leap», qu'a choisi notre amie, celle-ci il faut la dist-upgrader une fois par an ; sinon tu as la version «Tumbleweed», qui est une rolling, comme ton Antergos.

Schokolade ist keine Lüge.

#60 31-01-2016 23:41:22

Mercredi
Membre

Frosch a écrit :

Je suis surpris que ça ne rame pas trop avec Gnome, qui est pourtant assez gourmand.

Oui moi aussi, j'avais même hésité un instant entre Kde et Gnome car j'avais peur que ça rame avec Gnome ... et puis la folie l'a emportée et finalement je ne regrette pas.

#61 31-01-2016 23:50:38

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Oh, mais KDE étant tout autant gourmand que Gnome, tu n'as rien perdu à ce niveau-là wink

Schokolade ist keine Lüge.

#62 01-03-2016 23:47:23

Mercredi
Membre

Hop hop, quelques news de mes tests d'autres distrib' :

Tout d'abord quelques retours de plus sur OpenSuse Leap qui est très agréable à utiliser.
J'ai définitivement fait ami amie avec Yast ... j'avoue que je ne touche pas beaucoup au terminal avec Leap roll big_smile
Certains paquets dispo dans les dépôts Debian ne sont pas chez Suse et vice versa, c'est selon la ligne conductrice/l'idéal des développeurs. C'est amusant à observer.
Leap me va bien et va rester sur mon ordi secondaire. En plus ça me parait tout à fait utilisable par mes beaux parents le jour où ils se décideront à changer leur Vista ...

Fedora 23 et Trisquel 7.
Particularité : histoire d'éviter le centuple-boot, ces deux là ont été installés en virtualisation avec Gnome-boxes (qui s'appuie sur Qemu-Kvm), du coup pas de risque de complications dues au modèle de carte graphique ou de réseau qui se planque sournoisement.

Fedora :
L'installateur est un peu dans le même esprit que celui d'OpenSuse Leap, prêt à séduire le futur utilisateur avec quelques fioritures graphique.
Une fois l'installation terminée, une fenêtre invite à rentrer ses identifiants "des réseaux sociaux, en veux tu en voilà" pour pouvoir s'y connecter facilement.
Bon ça surprend un peu quand on l'habitude de l'esprit Debian mais pourquoi pas, ... séduction du plus grand nombre ... ça se défend wink
Et puis comme disait ma grand-mère : ce n'est pas parce qu'on aime pas ça qu'il faut en dégoutter les autres !
Bref, je passe la tête de livre et ses amis et je poursuis la découverte avec (encore) Gnome en bureau.

Contrairement à Jessie stable, les mises à jour sont fréquentes mais quand on vient de chez Windows ... c'est pas un souci lol , l'avantage c'est qu'on dispose des dernières nouveautés en matières de logiciels et fonctionnalités. (Ceci est aussi valable pour Leap, dans une mesure un peu moindre).

Le gestionnaire de paquet est différent de Debian ou d'OpenSuse mais comme je ne suis pas encore une virtuose de la gestion de paquets ... je n'y vois pas encore vraiment de différences (pas taper hein, je me suis contentée de faire les maj ...:D ).

A noter que Fedora est optimisée pour être virtualisée dans Gnome-boxes : c'est à dire qu'elle occupe toute la fenêtre au lieu d'avoir un affichage réduit comme les autres distrib que j'ai collées dans la machine virtuelle. Du coup c'est très agréable à utiliser, même si les performances sont un peu moins bonnes qu'avec une install "pour de vrai".

Bref, une distrib agréable, et encore plus si on aime avoir le dernier cri en matière de logiciel.

Trisquel 7 :
Essayer Trisquel juste après Fedora c'est ... Nom de Zeus ! c'est se retrouver dans les basket de Marty McFly !
Surtout qu'en plus j'ai mis Gnome en bureau ... chez Trisquel c'est encore la version 3.8.4. Effet retour vers le futur passé garanti tongue
Du coup je ne m'y suis pas trop attardée. J'y essaierai un autre bureau, ça me changera et je vous redirai quoi dans quelques temps, avec la suite des essais smile

#63 02-03-2016 21:30:16

seb95deMLO
Invité

Avec opensuse tu peux tres bien avoir les derniere version de kde ou de gnome, et même d'autres bureaux.
Pour les logiciels que tu trouves pas par rapport a debian, les as tu cherché  la:
http://software.opensuse.org/search

Fedora(pour moi, hein, pas tapé) n'est pas a mettre dans toutes les mains... Trop de mises a jour, trop de paquets labo....

Dernierement j'ai voulu mettre a jour une ubuntu12.04.2 dans sa derniere version c'est a dire 12.04.X impossible. Du coup je suis passé par une installation depuis le debut de la 14.04.4(il me semble) ça s'est passé comme un charme, soucis apres une petite mise a jour, la ubuntu n'a plus voulu fonctionner, en gros elle demarre, j'arrive sur le bureau et la c'est le drame, plus de souris plus de clavier(c'est un ordi portable....).
Du coup ce portable est passé en jessie gnome et j'en suis tres content, les peu de mises a jour de debian font que je suis pépère, pas de gros changement, je sais que ça va marcher. Pour mes parents c'est le pied, de plus bluetooth et wifi fonctionnent...

#64 02-03-2016 22:37:56

Mercredi
Membre

seb95deMLO a écrit :

Avec opensuse tu peux tres bien avoir les derniere version de kde ou de gnome, et même d'autres bureaux.
Pour les logiciels que tu trouves pas par rapport a debian, les as tu cherché  la:
http://software.opensuse.org/search

Oui j'ai déjà trouvé ce lien (merci quand même smile ) en parcourant le forum d'Alionet si mes souvenirs sont bons ... ou ailleurs ... j'ai lu pas mal de doc car je suis en train d'y installer un serveur local pour y mettre un doublon de mon Dolibarr et pouvoir bosser au cas où je plante ma Jessie en faisant une boulette tongue ou que j'ai un souci matériel, mon portable étant un peu vieillissant.

Sinon entre OpenSuse Leap et Fedora, ma préférence va vers Leap. et pour bosser, la stabilité de Jessie est rassurante (quand j'ai des bugs la cause est à chercher entre la chaise et le clavier lol la débutant-itude)

J'ai aussi essayé Mageia mais je rencontre quelques petits soucis : avec l'iso live, pas moyen d'installer. Avec l'iso sans live ça y va mais j'ai un bel écran noir au démarrage. Ce sont là encore des tests fait en virtualisation avec Gnome-boxes donc je ne sais pas lequel n'aime pas l'autre mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant et je vais bien finir par y arriver tongue

#65 30-06-2016 23:13:57

Mercredi
Membre

Hop je déterre pour donner les news : j'ai reçu un sos de mes beaux-parents qui ont leur ordi encore sous Vista :

Cet ordi ne recevra plus les mises à jour Google Chrome, car la compatibilité n'est plus assurée sur Windows XP et Windows Vista

C'est exactement ce que j'attendais pour leur proposer d'essayer un Tux donc je vais leur prêter mon ordi secondaire pour essayer, surtout que le support de Vista s'arrête l'année prochaine.

J'ai finalement porté mon choix sur Debian parce que c'est ce que j'utilise le plus et donc aussi ce que je maîtrise le mieux.
Pour le bureau : Gnome d'abord (tant qu'à changer autant le faire pour de vrai et comme il ne savent pas utiliser le bureau de Vista, les icônes de Gnome me semble plus intuitives pour eux).
Si ça ne leur plaît pas, je leur montrerais les autres.
Je leur aurai bien montré toutes les possibilités d'interfaces graphiques mais ensuite ils vont être perdu et ne sauront pas choisir.

Comme mon vieil Acer a un petit disque j'ai sacrifié ma Leap qui était en dual boot avec un vista histoire d'avoir largement la place d'installer différents bureau/logiciels (+ mon bazar car cet ordi me sert aussi) sans qu'ils aient des messages comme quoi le disque est presque plein.

Jessie est installée, la bonne surprise c'est que tout fonctionne sans ajout de paquet non-free, même le wifi cool  ah oui mais zut alors, je m'y étais habituée moi à ce que ça ne marche pas tout du premier coup lol

Plus qu'à leur mettre des zolis fond d'écran/icônes, etc + pourquoi un Super Tux pour quand ils gardent les petits enfants.
Je leur passe le pc la semaine prochaine, je verrai ce qu'ils en disent.

Dernière modification par Mercredi (30-06-2016 23:14:47)

#66 30-06-2016 23:23:00

nIQnutn
Modérateur
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

sur des personnes qui ne connaissent pas, il faut imposer certains choix mais motiver par leurs connaissances et compétences.
gnome ne semble pas poser de pb plus qu'un autre bureau et autant proposer ce que l'on connaît.

le plus important est de pouvoir retrouver certains repères (les logiciels utilisés) et expliquer les différences.

Je savais pas que Vista allait disparaître mais visiblement, il n'a pas eu beaucoup de succès et les utilisateurs sous Vista ne doivent pas être très nombreux.

#67 02-07-2016 15:57:42

bruno-legrand
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce

Petit déterrage sujet.
Sujet assez intéressant à suivre.  (notamment les retours sur OpenSUSE Leap)  wink
Tu peux aussi tester Emmabuntüs Debian Edition 1.00 si tu veux.

#68 02-07-2016 16:57:26

Mercredi
Membre

nIQnutn a écrit :

le plus important est de pouvoir retrouver certains repères (les logiciels utilisés) et expliquer les différences.

Je savais pas que Vista allait disparaître mais visiblement, il n'a pas eu beaucoup de succès et les utilisateurs sous Vista ne doivent pas être très nombreux.

Tout à fait.
Les dates de fin de support W pour ceux que ça intéresse : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … fact-sheet

Je ne me fais pas trop de soucis pour les logiciels, ils utilisent Chrome et Firefox pour la navigation internet (un web mail ouvert dans Chrome, un autre web mail + la navigation dans Firefox ... je leur ai mis les 2 pour leur laisser le choix et remplacer IE, du coup ils utilisent les 2 : plusieurs fenêtres ou onglets avec un seul navigateur n'est pas encore dans leurs habitudes).
Je vais leur mettre Chromium pour remplacer Chrome, en passant ça tombe bien qu'Iceweasel ait repris le nom de Firefox.

La transition Open-Office -> Libre-Office ne devrait pas poser de soucis non plus et pour importer les photos de leur appareil je pense même que ce sera plus simple pour eux avec Nautilus, sous réserve que leur appareil soit bien détecté.
Ils n'utilisent pas beaucoup de logiciels, ils font principalement du surf + mails

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est le smartphone et le Tom-Tom, comme je n'en ai pas je ne sais pas ce que ça donne niveau compatibilité avec Debian.
Pour l'imprimante ils ont une HP, donc normalement ça devrait rouler.

Reste à voir si ils sont prêts à changer et ça je n'en suis pas totalement sure mais à mon avis si ils remplacent Vista par W10, ça ne va pas leur plaire non plus car il y a trop de changements visuels entre les 2.

@bruno-legran, elle est sur ma liste smile

#69 02-07-2016 18:22:41

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Bonjour smile
un smartphone sous Debian jessie, c'est pas trop mal si c'est android tout du moins et si c'est pour récupérer photos et vidéos (mon usage se limite à ça !)
Pour apple, ça se complique peut-être bien mais je n'en ai pas roll

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#70 02-07-2016 19:01:10

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Mercredi a écrit :

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est le smartphone et le Tom-Tom, comme je n'en ai pas je ne sais pas ce que ça donne niveau compatibilité avec Debian.

J'ai un Tom-Tom assez basique, qui date de... 2011 je crois. Je n'avais pas réussi à le faire fonctionner avec Debian l'an dernier. Ou, plus précisement, le logiciel TomTomHome nécessaire ne tourne pas sous Debian + Wine.

Concernant Fedora, je teste actuellement la version 24, j'ai fait un petit résumé de mes premières impressions sur mon blog

#71 02-07-2016 19:11:08

nIQnutn
Modérateur
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

il va finir par foutre le camp à force de tester d'autres distributions.
faut l'attacher avant qu'on perde sa trace.

pour W10, j'aimerai bien que quelqu'un m'explique parce que chaque je suis perdu et incapable de comprendre le fonctionnement. Gnome qui est bien plus novateur à l'avantage d'être plus cohérent et logique.

pour des GPS, on ne doit pas y toucher souvent et peut toujours trouver un PC sous Windows qui fera l'affaire.
pour les smartphone sous Android, ça marche plutôt bien.

je viens bientôt recevoir mon smartphone Jolla C qui tourne sous SailfishOS. J'espère que ça marchera bien avec Linux

#72 02-07-2016 19:15:41

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

sinon on peut virtualiser un windows, je l'avais fait sous wheezy et ça marchait donc sauf si le logiciel tomtom a évolué pour que ça ne fonctionne plus, y a pas de raison smile

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#73 02-07-2016 19:27:11

sogal
Black Metal Modo
Site Web

nIQnutn a écrit :

il va finir par foutre le camp à force de tester d'autres distributions.
faut l'attacher avant qu'on perde sa trace.

Héhé, non, y'a peu de chance, même si j'utilise une autre distrib, je ne fréquente d'un forum : DF, pas de soucis là-dessus. Et si je suis un peu moins actif c'est juste que d'autres choses m'occupent en ce moment que l'informatique smile

chalu a écrit :

sinon on peut virtualiser un windows, je l'avais fait sous wheezy et ça marchait donc sauf si le logiciel tomtom a évolué pour que ça ne fonctionne plus, y a pas de raison

Pas faux, merci de le rappeler, je n'avais pas tester la virtualisation à l'époque mais c'est une excellente possibilité en effet.

#74 03-07-2016 17:27:51

Mercredi
Membre

Merci pour les retours smile

Il me semble qu'ils branchent le TomTom uniquement pour le charger et pouvoir visualiser un parcours "à la maison" donc du coup, ça devrait le faire. Au pire oui y'a moyen de trouver un Windows parmi les proches en cas de besoin (sont pas prêt pour de la virtualisation).
Le smartphone est sous Android et il y a juste récupération de photos.
-> 2 soucis de moins cool

Un petit passage que je plussoie car je suis du même avis : les entreprises telles que Red Hat, OpenSuse ou Canonical ont les moyens de pousser le libre et la démocratisation de son usage, c'est un peu dommage de les dénigrer parce qu'elles font du commerce, elles ont peut-être choisi une autre voie que celle de la stricte communauté mais apportent également leurs pierres à l'édifice.

sogal a écrit :

Un autre argument que j'ai souvent entendu à l'encontre de Fedora est le lien du projet avec l'entreprise RedHat.
Même si ma préférence va à une distribution 100% communautaire comme Debian, je trouve ces débats politiques un peu idiots. D'un côté, nous voulons que les OS libres soient plus reconnus et puissants face à Microsoft et Apple, d'un autre côté quand des entreprises sortent du lot en utilisant et commercialisant du Libre, ça gueule.
...
Donc plutôt que de critiquer, soyons heureux que le libre puisque apporter des réponses utilisables en milieu professionnel, c'est également par cette voie qu'il gagnera des utilisateurs et sera reconnu.

#75 06-07-2016 21:17:43

Mercredi
Membre

Bonsoir,
Et voilà, l'ordi de test à été livré smile
La prise en main de Gnome ne leur a pas posé de problème (enfin juste afficher le bureau et les logiciels + changer d'utilisateur ou éteindre, hein, pour les réglages avancés c'est trop tôt).

Joli-papa a trouvé l'icône Firefox (il n'utilise que ça) et en est resté rêveur quand je lui ai dit qu'il pourrait regarder internet même quand l'autre ordi n'est pas libre, bon au départ il pensait qu'il devrait regarder le même site que celui affiché sur l'autre ordi lol , il a fallu expliquer.

Jolie-maman a eu vite fait de prendre le coup de main de balancer le curseur de la souris dans le coin de l'écran pour afficher le bureau et Writer et Calc ont eu l'air de lui convenir.
Les jeux de cartes aussi ... très important les jeux de cartes !
Et comme elle râlait que des trucs ont encore changé sur son webmail, j'en ai profité pour lui installer Icedove, que j'ai paramétré avec elle.
J'avais tenté de lui mettre un client mail il y a longtemps mais ça n'avait pas pris, peut-être que cette fois ... bon là aussi il a fallu expliquer que ses mails seraient toujours lisibles sur son ordi habituel et que ce qu'elle fait sur un se retrouve sur l'autre lol

Bref, y'a plus qu'à les laisser découvrir tranquillement à leur rythme, répondre aux questions qui ne manqueront pas d'arriver et voir si ça leur plaît ou non cool

Pied de page des forums